Par Inconnu - 13/01/2010 15:09
Dans la même collection
Par Anonyme - 27/01/2012 06:19 - Reserved
Par Pomme44 - 11/01/2018 11:30 - France - Nantes
Par tom8144 - 27/09/2012 11:44 - France - Paris
Par lecancre - 12/04/2010 14:22
Par supertop - 08/01/2010 18:46
L'addition s'il vous plait
Par mathismylife - 16/12/2015 23:59 - Belgique - Verviers
Par ines - 08/11/2013 10:54 - Nouvelle-Calédonie - Noum
Par yapasquelaphysiqueok - 04/09/2017 15:02 - Germany
Par DD_Undy - 22/09/2011 18:13 - France
Par Silu42 - 04/11/2016 08:34 - France - Roanne
Top commentaires
Commentaires
#60 je vais aussi prendre un exemple perso, concernant les doctrines, ma mère avait toujours 16 17 en philo et s'est tapée une vieille note (8 je crois) justement car le correcteur n'était pas d'accord avec elle. Mais aussi le sujet traitait de la religion, et quand elle a été montrer son brouillon (qu'elle avait gardé du bac), son ancien prof lui a dit qu'elle méritait au moins un bon 15 donc oui la note peut dépendre du prof.
G tjr u des notes voisines de la tienne... pourtant au bac g u 15 !!! j'adore les prof de philo qui st svt aussi fou que la matière elle-mm !!!
Par contre c'est pas toujours le cas, surtout qu'une dissert sur la religion c'est vraiment aléatoire, rien que le fait de tomber sur un athée ou un cul béni... Perso j'ai pas eu de surprise au bac (sujet sur le désir), 7 toute l'année et 8 au bac donc ça peut aussi dépendre des sujets..
Moi je dis, vive la science !!! o/
Pourrais-tu mettre ta copie en ligne? J'aurais adoré avoir de tels commentaires sur une copie de philo, on ne se fait pas traiter de génie tous les jours ;)
#60 et bien pour la petite anecdote je connais un prof de français avec qui je discutais de cette fameuse lotterie qui m'a avoué qu'une pratique assez courante chez les profs et de mettre a l'ensemble des copies une note pas super (genre 6 a tout le monde) pour ne plus faire partie du jury au bac (Ben oui ça demande trop de boulot) donc c'est tout a fait possible d'avoir une note qui ne reflète pas la copie (ça marche dans l'autre sens aussi)
#62 +1 #63 Tu dis qu'elle a eu cette note car le correcteur n'était pas d'accord avec elle, mais qu'en sais-tu? Comme je l'ai dis plus haut "ce n'est pas parce que tu ne vois pas ce que tu as mal fait que ca signifie que tu as tout bien fait". Ce n'est pas parce qu'elle a eu une sale note alors que d'habitude elle en a de bonnes que cela signifie que le problème vient du professeur... Un brouillon n'est pas une copie, surtout en philosophie, donc l'avis du second professeur ne compte pas pour moi. Je ne reviendrais pas sur la croyance commune qui veut qu'un professeur de philosophie puisse te mettre 5 parce qu'il n'est pas d'accord, c'est à mes yeux du délire total de croire ça, en philosophie la notation se base sur l'argumentation, la réflexion, le développement et la construction de la pensée, et pas sur la thèse en elle-même, genre "ah, tu dis que les animaux n'ont pas d'âme, mais moi j'ai un chien que j'aime, alors paf, je te fous 4"... #68 Je ne crois que moyennement à ton anecdote car il suffit que la moyenne générale de la classe dans un cours soit vraiment très faible pour que le professeur soit interdit de correction au bac, c'est pourquoi les professeurs de prépa sont généralement tous interdits de correction puisque la moyenne tourne autour de 5-6. De plus, ça m'étonnerait que les profs soient des "pourris" au point de mettre 6 à une centaine de lycéens passant un examen juste pour ne plus avoir à corriger... On parle quand même ici d'un examen qui se prépare pendant une année entière...
Minou14 je pense que tu n'as pas eu de chance avec ta prof car j'ai fais du chinois aussi et j'ai appris bien plus que "ni hao" et autre, je suis allée voir un spectacle de l'opéra de pékin avec ma prof, on a organisé le nouvel an chinois, on faisait des exposé sur une thématique culturelle et on foutait le bordel à 7 en cours ce qui faisait qu'on passait notre heure mort de rire face à une prof complètement cinglée. Donc non je n'ai pas perdu mon temps puisque j'ai continué à la fac et compte partir en thèse en Chine ou à Taiwan...et je le répète, tu ne peux pas dissocier l'apprentissage de la langue de leur philosophie ou de leur conception du monde, le tao et le confucianisme étant partout... Il est totalement impossible et absurde de comparer par contre un examen de philo à un examen de langue: en chinois, tu sais ou tu sais pas point barre. En philo, tu peux traiter un sujet de différentes manières, utiliser et argumenter à l'aide de différentes théories ou références, autant en sapper totalement une qu'un autre pourrait encenser. C'est pas pour autant que tu auras une bonne note, il ne suffit pas d'avoir une argumentation bien construite, il faut aussi brosser ton évaluateur dans le sens du poil et connaître ses préférences...En effet, tu peux voir le verre à moitié plein (les qualités d'un auteur) quand ton prof le verra à moitié vide. Elle n'est pas philosophe mais anthropologue mais je me suis pris la tête en direct avec Françoise Héritier à cause de ça...et elle a finit par modifier sa conférence pour la fois suivante....
Meme si la philo c'est pas completement la loterie ya une grande partialité! Il y a quelques années on avait fait passer l'épreuve de philo à de vrai philosophe et on avait glissé leurs copies parmis les copies anonymes, beaucoup avait eu des commentaires du types de l'auteur de cette vdm et les notes allaient du très bon au très mauvais! On leurs reprochait surtout leur manque d'humilité.
#70 Ce n'est pas moi qui dissocie l'apprentissage de la langue de la conception du monde, mais bien les cours du lycée, suis-je la seule ici qui au lycée, en cours de langue, n'a eu droit qu'à de longues listes de vocabulaires et de conjuguaison sans aucune étude de la culture??? Moi, s'il y a bien une chose qui pourrait m'intéresser en langue, c'est justement ce dont tu parles, seulement ce n'est pas ce qu'on m'a proposée en cours au lycée, et c'est pour cette raison que j'ai détesté les cours de langues au lycée. Pour la philosophie, relis mes commentaires, tu verras que je maintiens fermement ma position selon laquelle, je me cite : " la notation se base sur l'argumentation, la réflexion, le développement et la construction de la pensée, et pas sur la thèse en elle-même, genre "ah, tu dis que les animaux n'ont pas d'âme, mais moi j'ai un chien que j'aime, alors paf, je te fous 4"..." Donc pour moi il est totalement absurde de dire qu'il faut brosser le professeur dans le sens du poil, on parle de philosophie bon sang, pas d'un bête débat de show télévisé du câble, un professeur de philosophie attend de toi que tu saches construire ta pensée et la défendre en usant d'arguments convaincants, pas que tu sois d'accord avec lui!!
Mots-clés
ça me rapelle vaguement une critique de l'èpoque sur les fleurs du mal de Baudelaire: "Il y a des moments où on doute de la santé mentale de M.Baudelaire et il y a des moments où en doute plus."
il y a plus qu'a prendre sa remarque avec philosophie!!!!!