Par Inconnu - 13/01/2010 15:09
Dans la même collection
Par Anonyme - 27/01/2012 06:19 - Reserved
Par Pomme44 - 11/01/2018 11:30 - France - Nantes
Par tom8144 - 27/09/2012 11:44 - France - Paris
Par lecancre - 12/04/2010 14:22
Par supertop - 08/01/2010 18:46
L'addition s'il vous plait
Par mathismylife - 16/12/2015 23:59 - Belgique - Verviers
Par ines - 08/11/2013 10:54 - Nouvelle-Calédonie - Noum
Par yapasquelaphysiqueok - 04/09/2017 15:02 - Germany
Par DD_Undy - 22/09/2011 18:13 - France
Par Silu42 - 04/11/2016 08:34 - France - Roanne
Top commentaires
Commentaires
Suite de mon commentaire : Si tu te tapes 4 (et ca m'est arrivé), c'est que tu as mal traité le sujet, tout simplement. Est-ce que ca te viendrait à l'esprit, si tu avais 3 en langues, de dire que c'est parce que le professeur n'aime pas ta façon de voir les choses? Bien sûr que non, et bien la philosophie c'est pareil. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas ce que tu as mal fait que ca signifie que tu as tout bien fait!
Minou14 : Je suis d'accord avec toi pour la dernière partie de ton commentaire, par contre concernant la partie sur l'intérêt intellectuel de l'apprentissage d'une langue... Bin je suis pas d'accord du tout !!!! Apprendre un langue étrangère, ce n'est pas seulement apprendre des mots et des traductions mais c'est également la découverte d'une autre culture, d'un autre point de vue sur le monde. Donc pour moi, c'est un véritable enrichissement intellectuel, en particuliers pour des langues comme le chinois ou l'arabe qui ont des cultures éloignées de la notre.
#54 Soit, c'est très intéressant de découvrir d'autres cultures, je suis bien entendu de ton avis, mais admets qu'en cours, et surtout au lycée, ce n'est pas ça qu'on fait en langues : c'est plutôt "vous apprendrez dix pages de verbes irréguliers pour lundi prochain", et ca pour moi, c'est aussi intéressant que d'apprendre le botin par coeur, aucun intérêt intellectuel. Donc je pense que le souci vient surtout de la façon dont les langues sont abordées au lycée.
Dire que la philo n est pas aléatoire juste parce que VOUS avez eu la même note pendant l année et au bac c'est faire un raccourci un peu rapide ( le genre qui coûte des points en philo ... ) Personnellement j'ai eu l'immense honneur d'avoir une prof qui me qualifiait de "débile" ( c'est une citation, elle employait vraiment ce mot ) donc bonjour l'objectivité... Ensuite j'ai fait au bac un devoir cohérent etc comme certain l'on dit et j'ai défié les lois qu'ils ont etablie plus haut : j'ai eu 5. Ce qui m'a pas empêché d'avoir ma mention TB mais ne venez pas parler d'objectivité.
Minou14: C'est vrai que les langues sont très mal enseignées au lycée... Même si en général, des cours de chinois sont plus centrées sur la culture que la langue en elle-même, mais il ne faut espérer la même chose avec l'anglais !!!! Pour ma part, je pense que le problème que beaucoup de personne ont avec la philo vient de la manière dont il est enseigné. D'après mes souvenirs, on avait pas le temps de discuter avec la prof sur les différentes doctrines car il fallait avancé pour le bac. Et même ainsi, il y a au moins un thème que l'on a pas abordé !! J'aimais bien la philo, mais j'avais parfois l'impression de bourrage de crâne avec les différents auteurs et pas de réel réflexion personnel.
#56 Si tu me relis, tu verras que je ne me base pas que sur mon année de terminale, mais aussi sur mes trois ans de philosophie, entourée de centaines d'étudiants en philosophie. Et ces 4 années m'ont bien permise de constater que quand tu as une mauvaise note, c'est que tu as mal compris ou que tu t'es trompée, et pas que le prof ne pensait pas comme toi. S'imaginer que le professeur te met 5 parce qu'il soutient une doctrine contraire à la tienne, c'est du délire, c'est comme si en mathématiques tu disais que si tu n'as que des sales notes, c'est parce que les professeurs pensent que 2+2=4 alors que c'est n'importe quoi, que la vérité c'est 2+2=6. Bon, j'exagère, mais c'est pour bien imager ma pensée : il faut se remettre en question, surtout en philosophie, et arrêter de reporter la note sur le professeur. Parfois ce n'est pas évident de comprendre pourquoi on a raté, alors il ne faut pas hésiter à demander au professeur ce qu'on a mal fait, plutôt que de ruminer dans son coin en s'imaginant que la philosophie c'est la loterie... #57 J'ai étudié le chinois au lycée, et j'en garde un affreux souvenir, du type "comment perdre 3 ans de sa vie à apprendre comment "bonjour" se dessine en chinois", sans que la culture justement ne soit abordée une seule fois, alors que c'est ce que j'espérais! C'est vrai qu'en terminale le programme est chargé et que c'est délicat, mais les dissertations sont aussi l'occasion de discuter les doctrines justement, en argumentant pour ou contre, en développant des idées, etc...
Attention je ne dis pas que la philo c'est la lotterie mais que certains prof ont des criteres de notations très variables. Quant a la prof que j'ai eu en terminale il s'agit d'un cas vraiment a part (elle venait en cours après avoir bu, elle insultait les élèves et j'en passe...). Je ne voulais pas dire que ma note est due a une divergence d'opinion, seulement qu'une copie vaut autant de notes différentes qu'elle a de correcteurs, surtout en philo. Et pour finir je dirais que tu n'etais pas vraiment visé, je faisais plutôt référence a d'autres commentaires plus intransigeant dont j'ai la flemme de faire une liste.
#59 Je suis d'accord sur les critères de notations variables, mais ça c'est dans TOUTES les matières littéraires. Et c'est vrai que du coup, il y a des variations : un bon devoir peut être noté à 17 par un prof et à 13 par un autre, et un mauvais devoir être noté à 3 par un prof et à 8 par un autre. Mais cela m'étonnerait très fortement qu'un professeur puisse mettre 17 à un devoir auquel un autre mettra 3... Il faut rester logique...
J'aurais apprécié que ma prof me dise la même chose :) ms pas qu'elle me file la même note!
#60 +1 Il y a bien sur des aberrations et des marges en fonction du correcteur, mais l'ensemble a globalement la note qu'il mérite : le classement des notes finales sera similaire au classement de la moyenne sur l'année. C'est une erreur que de se focaliser sur les quelques notes abbérantes et ainsi proclamer que la matière est totalement aléatoire. La philo, c'est également l'art de synthèse, de rédaction, d'analyser et de couvrir les principaux arguments pertinents. Rien de bien aléatoire dans tout ça.
Mots-clés
ça me rapelle vaguement une critique de l'èpoque sur les fleurs du mal de Baudelaire: "Il y a des moments où on doute de la santé mentale de M.Baudelaire et il y a des moments où en doute plus."
il y a plus qu'a prendre sa remarque avec philosophie!!!!!