Par Profette - 18/04/2012 16:34
Dans la même collection
Par Inconnu - 12/10/2013 19:31
Par Très français - 16/10/2015 22:02 - France
Par tom8144 - 27/09/2012 11:44 - France - Paris
Par lenain - 13/02/2013 22:30 - France - Colombes
Par Anonymous - 18/01/2017 10:32
L'élève dépasse le maître
Par Roberto - 22/05/2017 12:15
Par Pasdecul - 07/01/2010 18:45
Par Ahokay - 03/05/2010 16:59
Google Translate
Par Sylvie20 - 25/06/2017 22:00
Lapsus révélateur ?
Par Plapla2105 - 07/12/2017 22:42
Top commentaires
Commentaires
Je rentre dans le débat.....pour poser une question, ou une nuance peut-être à cette phrase "donner une explication que l'auteur lui-même ne connaît pas/n'aura pas vu". Au premier abord suis assez sceptique à ce niveau là. Selon moi, l'auteur à un message il a souhaité le faire passer, de manière poétique et nébuleuse parfois, c'est souvent là où les analystes s'accordent. Toutes autres interprétation, très personnelle, devient biaiser par l'interprétation de l'analyste, sont propres vécues et ses propres sensibilités. Un auteur qui a mis dix ans pour écrire un livre saura la signification du moindre mot utilisés...et il y a rarement débat sur les différentes interprétations à donner. (du moins l'interprétation "générale" de l'oeuvre...pour les détails...c'est une autre histoire) Mais, en réfléchissant un peu plus....je me demande si le commentaire de texte n'est pas aussi une analyse de l'auteur. Si nous trouvons des interprétations que l'auteur lui-même n'aurait pas vu, ne serait-ce pas qu'on plonge dans son subconscient. L'écriture est souvent considérée comme une sorte de thérapie, or, en thérapie, en psychanalise, il y a se qu'on dit, du moins ce qu'on croit dire, et ce que cela révèle réellement, selon comment on le dit. Sans qu'on s'en aperçoivent. Donc la question est : le commentaire de texte, de manière plus poussée que ce qu'on demande au lycée bien sûr, ne serait-ce pas en sorte une plongée dans le subconscient d'un auteur, une psycho-analyse de lui-même ? Présenter ainsi, dire qu'on "donne une explication que l'auteur n'aura pas vu", sonne beaucoup plus juste et revêt beaucoup moins d'irrespect pour l'écrivain. Qu'en pensez-vous ?
#124: d'accord avec toi, personne ne peut tout savoir, chacun sa façon d'interpreter les choses, voilà tout. Et même s'il connaissait le texte par cœur l'eleve aurait pu trouver une autre interprétation.
J'espère qu'elle a eut 20 et quelques points bonus °° Etre prof c'est aussi reconnaître ses erreurs ou ses lacunes.
Tesnea, en lisant la première partie de ton message, j'étais partie pour faire une jolie réponse pour le réfuter, mais je suis arrivée à la deuxième partie et ça a été mieux! Il va sans dire que le commentaire de texte niveau lycée, c'est de la gnognotte, et surtout un prétexte à un exercice d'analyse de figures littéraires de base à connaître. Ensuite, les connaisseurs, expérimentés et entraînés au dur exercice de la lecture ( car lire ce n'est pas que déchiffrer des mots pour comprendre un "message") arrivent à toucher l'auteur à travers le texte, selon la théorie psychanalytique, qui est en perte de vitesse aujourd'hui. On ne le fait plus trop en littérature. Il n'en reste pas moins vrai, à mon sens, qu'un auteur peut mettre dans ses œuvres beaucoup plus qu'il ne le croit. Et que nous, lecteur, avons le droit de tout y voir, tant est vrai que le texte nous appartient, au final.
#126, je suis d'accord avec toi, quand on décrypte tout un texte, certains ont tendance a dire que l'on va plus loin que ce que l'auteur a voulu faire passer, mais on plonge en quelques sorte dans son subconscient. On trouve des sens a ce qu'il a dit, mais c'est pas forcément comme j'ai pu l'entendre, que l'auteur s'est dit "tiens je vais le dire exactement de cette façon pour que ça passe comme ça" mais plutôt qu'il le ressentait comme ça, et que c'est cette phrase qui est sortie toute seule. Enfin je me suis p't'être un peu embrouillée, et c'est p't'être complètement débile ce que j'ai dit, donc en fait pour résumer, d'accord avec toi Tesnea!
# 30 arète de nous saouler on est sur vdm Les gens viennent lá pour se détendre pas pour faire un concour d'ortohraphe! on devrait vraiment les modérer les coms comme ça. pour l'écriture en SMS ok c'est normal mais ceux qui s'amuse a corriger les fautes de tous les coms et les VDM perso ça commence a être vraiment nul! oui j'ai fait des fautes et je m'en contre fou pour n'a pas être vulgaire car je sors de mon travail donc si #30 n'a rien a faire d'autre c'est désolant moi je viens sur ce site pour le détendre comme beaucoup d'autres!
#110 Donc d'après toi les écrivains écrivent sans réfléchir? Juste comme ça, comme ça leur vient? Je n'ai pas l'habitude d'écrire ça, mais un beau lol s'impose. "Il n'y a pas de place pour le coeur dans l'education Nationale". Bien sûr, l'Education Nationale est ce qui s'occupe financer et organiser l'enseignement. Qui dit financement et organisation dit "logique", même si les fonds sont assez injustement répartis. Ensuite, peut-être as-tu eu des profs qui se fichaient totalement de leurs élèves, des profs qui appliquaient un cours de façon mécanique... Mais tu généralises dans ton commentaire.
#131 Quelque chose de bien écrit est toujours plus agréable à lire.. Donc autant enlever toutes les fautes. Il devrait se taire et donc que la faute reste ? Sinon, écris ton commentaire sur Word avant, ça enlèverait quelques fautes ;) Si le commentaire était un DM, je doute que l'élève ait tout trouvé toute seule.. Si c'était un DS, bah elle est forte la petite !
Mots-clés
Ouch... Mais, sans vouloir enfoncer le couteau dans la plaie, "de nombreux éléments que je n'avais pas vuS", non ?
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien ?