Par baz - 11/07/2009 09:35
Dans la même collection
Par le DJ - 17/04/2017 16:00
Par Anonyme - 06/08/2012 23:13 - France
Par Tim - 23/04/2012 04:33 - France - Paris
Par Anonymous - 11/06/2010 20:54
Par djcaca - 19/03/2012 15:02 - France - Bosc
Par baïofail - 21/05/2010 18:17
Par v_d_m - 15/05/2010 18:16
Club Tropicana
Par Anonyme - 02/04/2023 23:20 - Tunisia
Par Anonyme - 06/07/2011 22:28 - France
Par thfa95 - 06/07/2012 08:27 - France - Argenteuil
Top commentaires
Commentaires
C'est pas au CP qu'il faut augmenter le niveau... faut arrêter, le primaire on demande juste au gamin de savoir lire sans accrocher, compter sans oublier les retenues et écrire sans fautes....oopps râté, sur les trois plans ! Donc déjà on a des problèmes, faut pas augmenter le niveau, mais plutôt arrêter de croire qu'un gamin sera traumatisé à vie s'il redouble le CP ou s'il n'a pas les cours de dessin ou de chant pour qu'on lui fasse croire ou qu'on fasse croire aux parents, qu'il réussi à l'école. Si les gamins de 6 ans passés leur 6 mois d'école uniquement sur apprendre à lire écrire et compter, on pourrait passer bien plus tôt à autres choses...
#99 => Je crois vraiment pas que c'est des préjugés. Moi j'ai eu la chance d'être en internat, et j'ai pu vraiment m'amuser même pendant ma prépa. Mais deux kholles pas semaines pour certains c'est vraiment dur psychologiquement, surtout qu'en on est externe et si j'ai parlé de troubles psychologiques c'est pas par hasard. J'ai jamais dit qu'on avait la même attitude face au travail, c'est justement pour cela que je penses que l'orientation est importante. Et si tout le monde ou presque doit suivre les même cours comme c'est le cas actuellement, je préfère que le niveau soit adapté pour ne pas perdre ceux qui on le plus de mal et fournir à tous la chance d'avoir une bonne éducation qu'avoir un niveau élevé que 50% des gens ne seraient pas capable de suivre.
#104 " je préfère que le niveau soit adapté pour ne pas perdre ce qui on le plus de mal et fournir à tous la chance d'avoir une bonne éducation qu'avoir un niveau élevé que 50% des gens ne seraient pas capable de suivre." bien dit ^^ et vive les khôlles et les dimanches passés à la bibliothèque :)
107 +1 "Ceux qui se plantent en fac sont ceux qui ne bossent PAS ( sauf pour médecine et droit :p )" > ben écoute, un jour où mon frère en fac d'histoire a été malade, il devait faire un exposé. Il a ramené un certificat médical à son prof, celui-ci n'a rien voulu savoir, il lui a collé zéro. J'ose espérer que c'est un exemple malheureux mais j'en doute fortement. J'en ai d'autres. "Et pour ce qui est de l'intéressement des élèves au lycée, c'est comme si au cp les gamins te disaient que ça les soulent d'apprendre à lire: tu les enverrais voir ailleurs ? Non désolé, c'est un passage obligatoire, on a beau pas aimer l'histoire par exemple il faut en connaitre un minimum et c'est à ça que sert l'enseignement jusqu'en terminale" > évidemment que j'enverrais pas les gamins ailleurs, c'est évident... il faut avoir des bases, y a des trucs obligatoires. Mais déjà regarde comment on enseigne la lecture aux gamins : on leur balance des phrases qu'ils doivent lire. Sans passer par les syllabes ! Au final c'est ma mère qui nous a appris à lire parce qu'on se contentait de répéter bêtement ce qui était écrit sans savoir de quoi on parlait. Bref. Ensuite, au lycée, on a seize ans, pas six. On sait quand même un peu mieux ce qu'on veut. Déjà on peut choisir entre une voie générale et professionnelle. Ceci dit nos projets d'avenir restent globalement très limités... surtout qu'on est pas aidés par nos conseillers d'orientation :
C'est meugnon de voir comment d'une vie de merde, on passe à une critique de la société et de l'éducation. :D
euh... moi perso j'adore la VDM
Mais purée comment je suis ATTERRÉE par le discours réac ambiant ici ! Juste pour savoir, vous savez que ça fait environ 50 ans que chaque année, il y a des gens comme vous pour dire que "le niveau baisse" ? Au moins on peut dire que la proportion de réactionnaires vieillissant avant l'âge et nostalgiques du passé ne baisse pas, elle ! Mes deux parents sont enseignants, mon père corrige le bac, fait des TD à la fac et des colles en prépa (oui, des colles, pas des khôlles, il est prof de maths ^^) depuis environ 25 ans, et il est le premier à se foutre des gens comme vous qui ne peuvent se sentir bien qu'en regardant vers l'arrière et en se disant "ah que c'était bien à l'époque ma bonne dame!", parce que non, le niveau ne baisse pas 80% de réussite au bac, je vous rappelle juste que dans ces stats on compte tous les bacs, y compris les bacs pro et techniques, pas seulement les bacs généraux... Dont le pourcentage de réussite n'a pas bougé ces dernières années... Je vais pas faire le compte de toutes les énormités que j'ai lues, mais juste : - "Je suis d'accord avec ceux qui disent que le niveau (en sciences, du moins) est le même actuellement en prépa qu'au lycée (du temps de nos parents || aux Etats-Unis, entre autres)" : le système scolaire américain est juste le plus mauvais du monde occidental, et tu ne dois certainement pas avoir fait de prépa dans ta vie pour dire une absurdité pareille - "Donc déjà on a des problèmes, faut pas augmenter le niveau, mais plutôt arrêter de croire qu'un gamin sera traumatisé à vie s'il redouble le CP ou s'il n'a pas les cours de dessin ou de chant pour qu'on lui fasse croire ou qu'on fasse croire aux parents, qu'il réussi à l'école. Si les gamins de 6 ans passés leur 6 mois d'école uniquement sur apprendre à lire écrire et compter, on pourrait passer bien plus tôt à autres choses..." c'est ça, et comme ça tous les gamins qui vivent dans un milieu socio-culturel pauvre, qui n'ont aucun moyen d'accès à une quelconque forme de culture autre que Qui veut gagner des millions, pourront bien rester ignares une fois qu'ils bosseront à 16 ans dans une usine, ils auront tout le loisir de découvrir l'opéra ou d'aller au musée Bien sûr... Tu dois certainement pas te souvenir de la difficulté de l'apprentissage de la lecture au CP pour un gamin de 6 ans, qui a une capacité de concentration bien plus faible que les ado ou adultes, et pour qui par conséquent il est impossible de rester concentré sur un travail demandant de grosses ressources cognitives pendant une journée de classe entière Je m'étends pas plus sur le sujet, mais ça me dégoute de voir à quel point des jeunes apparemment cultivés et intelligents (puisqu'issus de prépas) puissent tenir un discours aussi réactionnaire, passéiste et méprisant.
TLBM de ne pas avoir eu le Bac alors qu'ils le donnent à 80% des bacheliers. Mais bon, faut bien que 20% de gugus se retrouvent sans Bac. Enfin en vrai c'est 12% parce qu'il y a les rattrapages. Je pense que le Bac n'a pas une grande valeur, parce qu'il ne permet pas de travailler, et ne donne que la possibilité de continuer ses études. En revanche il a une valeur sentimentale forte, et le stress qu'il engendre (de manière injustifiée) permet aux futurs étudiants de voir ce qui les attend s'ils se lancent dans des études compliquées.
Hum ... Si c'est pas au CP qu'on leur apprend à lire et à écrire, quand vont-ils apprendre ? Sûrement pas par leurs parents s'ils viennent des milieux que tu décris. Quand on voit le niveau en orthographe, dans les dictées, que ce soit en primaire, au collège, au lycée ou en fac, je suis désolée de te dire qu'on a perdu les bases. Alors oui, c'était le bon temps, quand les gosses apprenaient à lire et à écrire en CP une fois pour toutes, et qu'on leur enlevait des points pour leurs fautes. Pas le laxisme actuel "il faut qu'ils se laissent emporter par la beauté de la langue, et l'apprentissage de la lecture leur tombera tout cru dans le bec". Ensuite, il est plus facile de les faire apprendre à lire s'ils se concentrent un moment précis, sans se disperser quatre heures par jour à apprendre des trucs qu'ils ne se rappelleront même pas en CM2. Rien n'empêche d'enseigner la lecture de manière ludique, de renouveler les bouquins qu'ils utilisent. Les chiffres ne peuvent être contestés : un nombre faramineux arrivent au collège sans savoir lire ni écrire convenablement. Ma mère m'a appris à lire, parce que j'étais constamment malade en grande section et qu'elle avait peur que je rate mon CP. J'ai pas le souvenir que ç'ait été si dur que ça. Et je suis réactionnaire, parce que Bon Dieu de bordel de merde si on prend pas conscience que le système éducatif se dégrade, si on se cache la tête dans le sable, on est pas dans le caca.
Vive les hypokhâgnes et les khâgnes!! [Non, je ne suis pas hors-sujet...*sifflotte*] Oui, et je sais plus qui l'a déjà dit, viendez deux ans en prépa lettres, et après, un devoir de quatre heures de temps en temps, ca vous paraîtra trèèès simple. Ah, le bon temps où on avait des documents pour nous aider en histoire-géo...XD [Fin de l'intermède "Vieille combattante"] VDM pour toi, parce qu'avec 80% de réussite, ne pas "en être", ça doit être légèrement douloureux...Je compatis.
Mots-clés
Et bientôt un album dans les bacs? :p
tu t'appelerais pas Logan par hasard :D TLBM, fais tourner tes neurones au lieu de faire tourner tes vinyles, et puis le bac c'est facileuuuuuu (humour, je vais me faire lyncher par tous les petits n'enfants qui l'ont passé cette année)