Par grainesdevie64 - 29/11/2011 23:00 - Mexique

Aujourd'hui, je vais dans un magasin pour faire une réclamation sur un article que j'ai acheté il y a quelques jours. Le vendeur refuse de me rembourser l'article défectueux et je sors donc l'habituel : "Monsieur, le client est roi !" Et lui de me répondre : "Quand le roi abuse, on lui coupe la tête !" VDM
Je valide, c'est une VDM 55 248
Tu l'as bien mérité 41 520

grainesdevie64 nous en dit plus

grainesdevie64 22

Je viens pour mettre les choses au clair. Oui, c'était de ma faute, parce que je m'étais mal exprimée. Le vendeur n'avait pas compris ma requête. En revanche j'avais bien raison de demander un remboursement, il était tout à fait justifié. Après sa réplique, j'ai explosé de rire, ca a détendu les choses, nous avons repris la discussion sur un ton beaucoup plus calme et chacun a eu ce qu'il voulait. Le vendeur était vraiment fier de sa répartie, et il y avait de quoi ! Tout est bien qui finit bien :)

Top commentaires

Je travail également dans le commerce, donc pour moi ça sera TLBM :) marre des clients qui justement ce prennent pour les rois. Vous pouvez m'enterrer je suis prête ;)

Commentaires

C'est "Qu'on lui tranche la tête !" ;)

#89 : Non, c'est bien "qu'on lui coupe la tête", référence à Alice aux Pays des Merveilles. :)

Oui je faisais aussi référence à Alice (la vraie) et en effet, c'est bien "Qu'on lui coupe la tête !" ;) Ça arrive de faire des erreurs .. ^^

"Ji suis li Roi de la France et ji t'emmeeeeeeerde!"

Bonne répartie du vendeur, mais il est mauvais commerçant !

Oui mais aussi quelques fois les clients perdent la tête^^

Le client croit qu'il a tout les droits parfois. ayant fait un stage dans un magasin, je peut vous dire que certains abusent vraiment ! (et ce n'est pas les commerçants qui me contrediront je pense)

Bevet Breizh 35

Pourquoi mauvais commerçant ? Il a vendu le produit non, un client se montre désagréable, ça l'empêche de consacrer du temps à de potentiels futurs clients, il zappe. Mais je penche surtout pour l'exaspération lié à la maxime la plus stupide du monde. Mon humble expérience dans les jobs étudiants liés à la vente m'a fait réalisé que la quasi-majorité des gens qui utilisent cette expression ( souvent persuadé que cet adage fait loi ) sont les plus casses-pieds et gueulent souvent à tort - malheureusement, ceux qui devraient ne s'affirment pas assez. Je pense que ceux qui n'ont pas expérimenté la vente ne peuvent pas comprendre la frustration qu'engendre ce genre de phrases bidons. héhé on arrive en tant que personne "normale" face à une personne qui vient de se taper un nombre incalculable de boulets... Alors forcément, si on se montre un peu lourd, on met la patience du vendeur à rude épreuve.

#140 Si on ne peut plus respecter ses droit car des cons sont passés avant nous ou va le monde ?

Bevet Breizh 35

Si on ne peut plus se monter méprisant envers un vendeur qui n'y est pour rien sans se faire rembarrer sous prétexte que d'autres l'on aussi fait, où va le monde ?

oui, il aurait du faire un geste commercial et lui offrir une couronne :)

Totalement d'accord avec toi. J'ai également vu passer pas mal de clients insupportables qui se plaignent pour rien ou tente tout alors qu'ils sont en tort (comme vouloir se faire rembourser un Tee shirt blanc avec une tache de fond de teint alors que le Tee shirt est vendu sous boite et qu'il y a des modèles d'expo fait pour l'essayage..) Le client a des droits, qu'il peut faire valoir mais il faut vraiment arrêter avec ce genre de phrase, surtout que non le client n'est pas roi. Ce n'est pas parce qu'il achète qu'il peut se permettre de faire ce qu'il veut et oublier que la personne en face est un être humain tout comme lui. (surtout que souvent en tant que simple vendeu(se)r, on applique simplement les règles qui viennent de plus haut sans marge de manoeuvre...) donc pour cette VDM, c'est tu l'as bien mérité à cause de la phrase... La prochaine fois essayez sans phrase bateau et déplaisante, vous aurez sans doute plus de chance d'arriver à vos fins!

Arrêtons avec "le client est roi" qui est souvent mal interprété par les gens qui se croient tout permis. Sous ce stupide prétexte, les vendeurs, commerçants et autres devraient tout supporter... N'importe quoi !

Alors la c est moche ce qui t ai arriver Et pourquoi il n'a pas voulu échanger l article???

Les raisons d'un retour peuvent être multiples, les raisons du refus de ce retour peuvent l'être tout autant (pas de ticket de caisse, produit à usage unique ...). J'ai voté TLBM parce qu'avoir sorti "le client est roi", c'est méconnaître le droit justement, et surtout, c'est prendre de haut le "pauvre" commerçant, ça fait un peu "j'ai décidé, alors exécutes". La prochaine fois, essayes avant tout de présenter les choses avec diplomatie plutôt que de le faire se braquer ! Et +1 pour la répartie du vendeur !

Dans certain magasin il ne rembourse pas forcement sa m'est arriver une fois la vendeuse n'a pas voulut me remoursé !

je suis d'accord avec toi la réflexion "le client est roi" est peut-être de trop. Pour avoir été du côté où on vous dit "le client est roi " c'est pas tout à fait agréable !

dinedine2011 1

C est vrai c est pas sympa une vendeuse qui refuse de remourser :-D

Ça a rien de "pas sympa". Ils font juste leurs travail. Ils savent s'ils peuvent rembourser ou pas, c'est pas les vendeurs eux meme qui décident.

Keltriss 21

Si on pouvait faire tout ce qu'on voulait sur ce simple principe du "client roi", je n'ose pas imaginer ce que les clients se permettraient de faire =] Mais bon VDM quand même, si c'est défectueux il est sensé faire au moins un geste commercial...

Vu tout ce que les clients se permettent déjà...

un geste, il peut en faire un mais je crois pas que le client aimera le sens

Je travail également dans le commerce, donc pour moi ça sera TLBM :) marre des clients qui justement ce prennent pour les rois. Vous pouvez m'enterrer je suis prête ;)

Moi je te plussoie! Je bosse également dans le commerce et les gens pas aimables et qui se croit tout permis sous prétexte qu'ils sont clients, il y en a marre!!! Le dernier qui m'a dit que le client est roi, était parfaitement odieux et venait de m'insulter, du coup je lui ai répondu que parfois le client était le roi des cons!

C'est clair que certains clients je ne leur couperai pas que la tête...

On reconnait tout de suite les gens qui boss dans le commerce ^^ pour moi c'est pareil entre ceux qui hurle, qui insulte, te rabaisse, mente pour avoir ce qui veulent. Marre qui ce pense supérieur a nous sous prétexte qui sont clients. 2 mois de stage dans le commerce leur ferait du bien. Je pense que la réplique "le client est roi" ne serait plus de leur vocabulaire ;) Sinon j'imagine la tête que ton client a du faire :P

++++ ! marre de ces clients qui se croivent tout permis

Masere 38

Moi je suis pas d'accord ^^ Le client, c'est lui qui te fait manger, quoiqu'on en dise. Il peut être imbuvable, imbu, méprisant, crétin, il faut toujours le chouchouter. "-Vous êtes des incapables! -Ah, vous avez tout à fait raison de vous plaindre monsieur, je vais immédiatement faire le nécessaire pour résoudre votre problème!" Déjà, il devient vite moins énervé, et ensuite, "le client est roi", c'est tout à fait vrai. C'est juste un proverbe fait pour les vendeurs, pas pour les clients, qui l'interprètent mal. Il pensent que ça veut dire "Je suis tout permis", alors que ça veut dire "Faites tout ce que vous pouvez pour qu'ils soient satisfaits et qu'ils rachètent." Il y aura toujours des cons, si on devait refuser de les servir, ce serait la faillite...

mais biensur il te fait peut être manger, mais de la a ce faire ch... dessus parce Monsieur le client a un poil de c.. de travers et il se venge sur le vendeur. il y a des limites! On est vendeur pas "défouloir" a client frustré!

Tu sais Masere, j'ai 10 ans de commerce derrière moi, je sors rarement de mes gonds avec les clients, mais il y a des limites à tout! On est des êtres humain avant d'être des vendeurs! On a droit au respect comme tout un chacun, et c'est pas parce que le client te permet de bouffer à la fin du mois que ça lui donne le droit de t'insulter et d'avoir un comportement des plus déplorable avec toi!

T'as raison toi, y a des gens qui se lèvent tous les matins, 6 jours sur 7 (sauf pour ceux qui bossent le dimanche !), qui sont payés une misère et ont des journées complètement décalées des autres ... Mais ils devraient se laisser insulter et piétiner sous prétexte que "le client est roi" ? Je suis pas d'accord avec ton pas d'accord, le client / consommateur a un besoin, l'entreprise le satisfait, et pour que l'entreprise le satisfasse (et que donc le client réponde à son besoin), il faut quelqu'un pour fournir un service / un produit. Le client a autant besoin du vendeur que l'inverse, sinon plus ! Avec ton genre de raisonnement, on pourrait cracher à la tronche des éboueurs et répandre nos poubelles sur le sol pour que les employés municipaux nettoient parce que "ça les fait manger" ? Ce qui les fait manger, c'est d'avoir un boulot (qui accessoirement rend service aux autres), pas d'être traités comme des êtres inférieurs ! Mais bon, les gens qui croient que tout leur est du parce que d'autres font ce qu'ils ne veulent pas faire, je vois que c'est répandu ... Triste.

Masere 38

Je dis pas qu'il a le droit, je dis qu'on en trouvera toujours pour s'octroyer ce droit, et qu'un client con n'est pas forcément très compliqué à retourner. Si on est désagréable, il sera encore plus désagréable, si on lui donne l'impression qu'il est le roi, et qu'on va se mettre à plat ventre pour lui, il ne se plaindra plus. Pas obligé de se mettre à plat ventre pour lui, juste lui donner l'impression :) J'ai déjà vu un expert en la matière: pendant que moi je galérais avec mes cons au téléphone, lui il y allait toujours de ses "Ah mais vous avez parfaitement monsieur! - Je vais de ce pas faire le nécessaire! - Comme je vous comprends monsieur, à votre place je ferai exactement pareil", et à la fin, il finissait par leur vendre un truc, même à ceux qui voulait aller au prud'hommes et lui piquer jusqu'à son dernier centime! Là, il s'ait bien sûr de SAV téléphonique, un vendeur en magasin, c'est sans doute pas pareil :)

Le verbe "croiver" m'exaspère ! Pourquoi ? Mais pourquoi ??

Masere 38

@peps71: c'est dingue comme vous pouvez conjecturer sur l'état d'esprit des gens sous prétexte que vous n'êtes pas d'accord :/ J'ai le droit d'avoir un avis différent sans être un mec qui se croit tout permis et considère les autres comme inférieurs? Franchement, si vous avez un avis à formuler, vous n'êtes pas obligé d'être si désagréable et méprisant. Je n'ai agressé personne, j'ai juste émis un avis, engagé la discussion.

Je suis completement d'accord avec Masere. Et oui certains clients sont vraiment chiants mais voila certains vendeurs le sont tout autant! Moi un jour on m'a vendu un ordinateur et en arrivant a la maison il y avait un gros choc dans la structure, comme si quelqu'un l'avait fait tomber. Je retourne le lendemain au magasin, le vendeur regarde le carton qui n'avait rien et me sort, c'est vous qui l'avez fait tomber, le carton n'a rien. Je peux vous dire que j'ai fait tout un foin. Finalement j'ai eu gain de cause mais il a fallu que je gueule un bon coup! Donc moi je comprends parfaitement l'auteur de la VDM si elle est dans ce cas-ci. Aussi souvent qu'il y a des clients chiants, il y a des vendeurs pas aimables, meprisants et arrogants. Et quand tu paies pour quelquechose et qu'il est defectueux (comme ca semble etre le cas dans la VDM), tu es tout en droit d'exiger un remplacement, et le vendeur devrait s'excuser et etre au petits soins pour rendre le client satisfait et surtout pour ne pas perdre un client. A la place, ils sont souvent de mauvaise foi et tres peu cooperatifs. Et puis qu'on se le dise, etre vendeur ca veut dire etre en contact avec toutes sortes d'individus, et quelque soit le client, essayer de vendre. Et generalement, ca marche vachement mieux quand on est aimable :)

Je compatis ! Je suis aussi pour couper les têtes des responsables de ventes qui mettent la pression aux vendeurs pour éviter les retours !

Bon, d'un autre côté, le carton intact et l'ordi qui serait "tombé" chez toi au déballage, c'est très probable ! Je douterais aussi. Ce n'est pas une raison pour cataloguer le vendeur dans la catégorie "chiant". Et là, c'est vraiment au commerçant de gérer ça (coût, image, sympathie, client correct ou pas ...). A double tranchant.

@Masere Je précise que le passage sur les gens qui pensent que tout leur est dû et blablabla s'adresse surtout aux plus de 1300 personnes qui ont déjà "validé" la VDM. Alors oui j'avoue, j'ai du mal à comprendre le point de vue de ceux qui se sentent en droit de réclamer quelque chose à quelqu'un qui, bien souvent, fait ce travail sans que ce soit vraiment une vocation, pour un salaire dérisoire et n'a aucune gratitude en retour autre que des "vous êtes à mon service je vous rappelle". C'est cela qui m'attriste, et même m'exaspère, d'où le ton de mon message (et oui, je m'énerve tout seul, ça arrive !). En tout état de cause, mes excuses pour le ton employé qui dépasse largement le cadre d'un échange sur ce site, mais bon, certains sujets et surtout certaines réactions ont tendance à me faire sortir de mes gonds (et pourtant non, je ne suis pas vendeur et ne travaille pas en relation avec de la clientèle !).

La méthode du ton milleux (vous avez raison monsieur ..., j'aurais fait pareil monsieur) est superbe, pour réaliser des ventes (félicitations pour ton collègue). Elle ne l'est hélas pas pour mettre une "claque dans la gu .... " de temps en temps aux rois , parce que du coup ils se renforcent dans leur position du "je gueule --> on exécute pour moi --> je suis trop fort ! " avec le monde entier.

Il y a aussi le client tout beau (ou pas),tout gentil qui ce fait entuber alors je dit soyons impartial deux chaise chacun et hop le cul entre deux chaise.

libertad77 16

Et la vraie expression dans le commerces, c'est que le client est roi mais on est pas le bouffon du roi... TBLM Quand il refuse les échangent généralement il y a une tres tres bonne raison

libertad77 16

Et je suis pas d'accord sur le principe c'est le client qui fait bouffer donc il fait ce qu'il veut. Dans un commerce alimentaire c'est lui qui vient chercher a manger... Et je travail dans une des branches commerciale les plus ingrates et pourtant jamais aucun des clients on ne les laisse nous parler mal si il est pas content il se casse. Beaucoup de personne pense que le client est roi, mais si seulement les gens savaient la vérité... Desfois c'est juste l'appat de la commission qui va faire qu'on va pas mettre sa main dans la bouche du client...

libertad77 16

Arka26: Il y a des abus dans les deux sens ses claire, mais une petite astuce comme ça au passage, un client que tout te demander au niveau du service dans lequel tu es, et dans tout les services commerciaux sans exception le client qui sera le roi et aura ce qu'il veut c'est celui qui va rester aimable et poli...

Ou celui qui va ce faire avoir en beauté.

libertad77 16

Après ça dépend ou tu te trouves et ce que tu veux acheter, après faut bien lire ce que l'on te donne

Faut bien ce renseigner avant d'acheter et vérifier la marchandise

En attendant, si le client fait appel au commerçant, c'est qu'il a besoin de quelque chose, donc ils sont à peu près sur un pied d'égalité, chacun demande quelque chose de l'autre. Si la société était plus respectueuse, on ne se poserai même pas la question de savoir si le client est roi ou pas.

libertad77 16

#90: je vois ton point de vu, mais maintenant il faut que je t ouvre les yeux... Tu as du remarquer que beaucoup de société mette en place des standard avec touche 1 touche 2 etc... La plupart des gens sont irrespectueux et c'est pour ça que plus ça va plus tout le monde tombe sur des standards automatique... Même la SNCF et la RATP commence a enlever des point d'accueil, faut se poser les bonne question.

C'est drôle, moi je croyais que c'était pour avoir à payer moins de personnel qu'on nous foutais des standards automatiques à toutes les sauces sur le tapis.

libertad77 16

#111: arrête de croire les métiers les plus ingrats c'est ceux en contact a la clientèle la plupart des gens que tu vois maintenant au niveau des services privée banque, EDF GDF et je t'en passe on été remplacer par des commerciaux avec intéressement a la commission ça coûte pas moins chère aux entreprise de mettre en place un commercial, ils sont juste sur que la personne en poste pètera moins facilement un plomb face aux insulte ou comportement douteux du client. Fais toi même le calcul fixe+ commission et dessous c'est plus

Alors j'ai absolument rien compris à ton commentaire. Je crois qu'il ne veut pas dire grand chose. Réessaye en mettant des points.

Peut Être qu'ill te fait manger mais ce grâce à toi qu'il a un boulot. Et puis ce pas eu qui ce lève chaque matin a savoir comment faire avancer ton entreprise alors quand tu a des client "chiant" pour reste poli qu'ils revient avec un produit utiliser (je vend des chaussure , complément de mode ) qui sont usé. Et que l'ont te ment sur quand il l'ont acheter ... Mais le pire ce les retours sur 3-4 mois ... Tu a plus le modèle et elles te fond vous avez la taille au dessus elles me sont juste--' Alors la je dit sa pisse les bornes!! Et +1 repartie vendeur

@peps57 fais pas semblent tu n as jamais retourne un arcticle(sans parle de l odieusite et tous)

Franchement, les commerçants parmi vous qui critiquent les clients comme vous le faites, je me dis que vos clients doivent avoir de bonnes raisons de gueuler. D'abord vous supposez sans preuve que l'auteur de la VDM essaie d'arnaquer le vendeur simplement parce qu'il essaie de retourner un article et qu'il utilise une expression bien connue - les clients ce sont tous des filous, c'est ça ? Ca n'arrive jamais qu'un article soit réellement défectueux et vendu quand même par mégarde ? Ensuite le client est roi ne veut en aucun cas dire que le client vous est supérieur. Ca signifie simplement que si vous souhaitez le garder comme client, faut bien le traîter. C'est une expression un peu puérile mais pas insultante. Et traîter le client de menteur quand il dit qu'un article est défectueux, ça risque pas de lui donner envie de revenir dans votre magasin. Mais bon, a vous entendre vous pouvez vous permettre de perdre la clientèle de tous les cons qui n'acceptent pas de se faire entuber donc ça doit pas être un problème pour vous ça. Il y a quelques années j'avais acheté un jeu vidéo dans un supermarché. Comme vous le savez sans doute, les ventes de jeux vidéos et DVD sont normalement finales pour éviter que les gens ne fassent des copies puis retournent le produit. J'avais bien vérifié avant d'acheter que mon ordinateur était conforme aux spécifications techniques indiquées au dos de la boîte (si vous ne savez pas de quoi je parle, au dos des boîtes de jeux il est écrit quelle puissance, taille de mémoire, etc. un ordinateur doit avoir pour faire tourner le jeu). Tout était en ordre. Mais une fois chez moi, je n'ai même pas pu installer le jeu - le programme d'installation rencontrait systèmatiquement un problème et s'arrêtait. Je suis donc retourné au magasin pour échanger le jeu. L'employée au bureau du service client a d'abord refusé de reprendre le jeu, mais j'ai un peu insisté en lui rappellant que d'abord mon ordinateur était conforme aux indications au dos de la boîte, et qu'ensuite le magasin est tenu de vendre des produits qui fonctionnent. Parce que oui, au cas où vous ne le sauriez pas, le vendeur et le magasin sont toujours tenu de vendre des produits en bon état. Et cette règle passe avant tout le reste. Si vous prenez l'argent d'un client et que vous ne lui donnez pas le produit pour lequel il paie, c'est une escroquerie et c'est également illégal. La vendeuse a fait venir sa supérieur et heureusement la supérieure a accepté de reprendre le jeu et de nous le rembourser. Cela dit, elle m'a bien précisé qu'elle ne me croyait que parce que quelqu'un d'autre avait déjà fait une réclamation sur ce même jeu. Donc non seulement elle me dit que si j'avais été le premier client à me plaindre on m'aurait traîté de menteur, mais en plus je n'aurais pas revu mon argent - mais bon, comme elle était d'accord de me rembourser je ne me suis pas vexé et j'ai même acheté un autre jeu directement. Quelques temps plus tard, un client avait eu un problème similaire: un jeu défectueux qui ne marchait pas malgré que l'ordinateur du client était aux normes du jeu. Le client n'a pas réussi à se faire rembourser, du coup il a porté plainte. Le juge a condamné le magasin à rembourser le client, ses frais de justice, et il a obligé le magasin à s'assurer qu'ils vendaient des jeux en état de marche ou à cesser de vendre des jeux entièrement. Sinon, une autre anecdote: Un magasin un jour a essayé de m'arnaquer avec un coupon pour un rabais... leur coupon disait que le rabais était valable sur certains articles, mais arrivé au magasin on m'a dit que ça ne s'appliquait en fait pas à tous ces articles. En fait le magasin jouait un peu sur les mots pour faire cette arnaque légalement. Le but de l'arnaque (pour ceux qui me demanderaient ce que le magasin a à y gagner): Attirer les clients avec la promesse de promotions intéressantes, puis leur demander d'opter pour une promo moins attrayante tout en leur faisant croire que c'est eux qui ont mal compris la promotion afin qu'ils ne se vexent pas. J'ai pas du tout apprécié qu'on me prenne pour un con de cette manière. J'ai fait un petit scandale puis j'ai annoncé que je ne reviendrais pas dans ce magasin de ma vie. Ca fait maintenant 5 ans que je n'y suis pas retourné. et j'avais l'habitude d'y dépenser 1000-2000 Euros par an. Calculez les pertes. Ah oui, et quand j'ai quitté le magasin en promettant de ne pas y remettre les pieds, j'ai été suivi par quatre autres clients qui ont entendu la scène et qui ont été tout aussi offusqués que moi que ce magasin prenne les gens pour des cons avec de fausses promotions. Et vous savez quelle était la promo? Un article à 5 Euros gratuit sur l'achat d'un même article. On me disait que la promo ne s'appliquait pas à cet article. Donc les commerçants aigris, pensez à une chose: les clients cons ça existe, mais il ne sont pas la majorité (et si vous pensez qu'ils le sont je vous recommande de changer de boulot car qui a envie de travailler avec autant de cons ?). Et il vaut mieux prendre le risque de satisfaire un con que de vexer vos bons clients, car je doute que rembourser un client à tort soit une aussi grosse perte que celle de clients fidèles qui viennent chez vous régulièrement. D'ailleurs si vous regardez en Amérique du Nord, les magasins acceptent de reprendre les articles sans poser de questions (excepté les jeux vidéos, CD, DVD et les accessoires intimes comme les sous-vêtements ainsi que la nourriture (mesure d'hygiène: ces articles ne peuvent pas être remis en vente)). Et vous avez généralement jusqu'à 4 mois pour retourner un article, défectueux ou non. Il est même possible d'acheter un radiateur en Décembre et de le retourner en Mars (2-4 semaines pour l'électronique). Ces magasins ne sont pas au bord de la faillite, au contraire le commerce et l'industrie se développent très bien puisque la sélection de produits qu'on peut trouver au Canada et aux USA est bien plus large qu'en Europe. Cette stratégie fonctionne parce que les clients n'ont pas peur d'acheter et de se retrouver avec de la merde. Ils dépensent donc plus d'argent. De plus les fraudes sont rares parce que les gens ont quand même mieux à faire que d'aller au magasin sans arrêt et à nouveau: tout le monde n'est pas malhonnête. En tout cas estimez-vous heureux que je ne sache pas quels magasins vous tenez, parce que après vous avoir entendus je n'ai aucune envie d'y mettre les pieds.

libertad77 16

Moi si tu veux savoir, je suis pas dans un magasin mais dans une agence, et au moins une fois par jour je dois remettre en place un client. Et je part du principe que je paye pas un employé pour qu'il se fasse insulter pour commencer, se sont pas des defouloirs. Et connaissant la vente je pense pas que l'auteur de la VDM est dis exactement pour que le vendeur finisse par lui dire ça... Ps: le client va toujours se plaindre d'avoir été mal accueillit mais ne vas jamais dire ce que lui as fait.

oui mais à chaque fois tu as gueulé auprès d'employé à qui ce n'était pas la faute, c'est pas eux qui avaient mis en place la promotion/arnaque mais la direction. Pour les jeux vidéo la méfiance est normale, tu avais apporté ton pc pour prouver que tout était ok? ou il fallait que le magasin te croit sur paroles?????? je travaille dans un rayon de jeux vidéo, dvd et cd ben si tu voyais le nombre de personne qui veulent qu'on leur reprennent un article parce que ça marche pas, ok mais alors on échange contre le même c'est tout mais les gens ne savent pas que c'est la loi contre le piratage qui nous impose de ne pas reprendre ces articles et c'est toi qu'ils engueulent alors que toi tu fais que suivre les directives, idem pour ton jeu l'employé du sav ne faisait que suivre les directives qu'on lui avait donné et tu t'es acharné sur elle bravo.......

Tu devrais travailler quelque temps dans un magasins avant de juger les commerçants. Tu n'a pas une seule idée de ce que les clients sont capable de faire. Il y a des clients très bien comme des très con. Si je dis que beaucoup sont des menteurs c'est pour une raison :) je travail en bijouterie et on a comme norme de pas reprendre les boucles doreilles. Une de mes collègues a vendu une paires a un monsieur quand jetait la. Elle lui a répéter 10 fois qu'on les échangeraient pas si sa femme n'aimait pas. Il est repassé 5 jours apres pour les échangers quand c'était moi qui bossait. Il ma insulter dit que personne ne lui avait rien dit. Dommage pour lui que jetais la le jour ou on lui les a vendu. Il a rien pu faire et est reparti. Des gens comme ça yen a tout les jours, donc ne critique pas quand tu ne sais pas, tu as un point de vus client. Nous on a les deux.

Je tiens juste à te faire remarquer que la plupart des clients sont chiants. Pour avoir bosser dans la vente, je comprends les vendeurs qui ont mauvaise foi; Souvent, c'est la manière du client de venir expliquer le problème qui fait défaut, pas le contraire. Dans ce domaine, on nous enseigne peut-être le respect aux clients (ce que certains ne suivent pas, je te l'accorde) mais ce n'est pas pour autant qu'on doit être à leurs petits soins quand ils viennent nous gueuler dessus. A ce moment, t'as plutôt envie de les baffer plutôt que de leur faire plaisir. Quant à la VDM, j'ai mis TLBM parce que je comprends le vendeur. J'ai jamais apprécié qu'un client vienne me regarder de haut, parce qu'il en a tout simplement le droit et l'envie. Nous sommes vendeurs et avons aussi le droit à être traités comme des HUMAINS et non pas comme des simples CHOSES.

Oui et les gens qui habitent en France n'ont pas les mêmes habitudes, la même éducation et la même culture. C'est aussi pour cela que certaines choses fonctionnent aux USA et pas en France... :)

Bravo pour l'apport d'informations et pour la prise de recul.

Tu as tort, le client est roi ! (joke bien sur)

TLBM. Les gens qui sortent "le client est roi" et qui en profite pour chier à la gueule des employés, y'a rien de plus casse burnes. (ayant bossé pendant un an dans un SAV ... je parle en connaissance de cause)

Le client est roi mais le vendeur est empereur!

Aucune difference. c'est deux chef d'etat de deux regime distinc.