Par Anonyme - 23/08/2010 13:32 - France

Aujourd'hui, je demande à ma nouvelle secrétaire soi-disant bilingue français-grec de traduire une lettre à envoyer à un client grec très susceptible. Elle a rédigé la lettre, changé la police de caractères vers "Symbol" et la lui a envoyée. VDM
Je valide, c'est une VDM 65 915
Tu l'as bien mérité 6 135

Dans la même collection

Top commentaires

Mdr, je valide la VDM! Ca fait un client susceptible en moins ^^

Parler Grec ? Pff, c'est dépassé. Moi je parle le Wingdings ancien et moderne, le verdana, et j'ai même quelques connaissances en Webdings. PWNED la secrétaire.

Commentaires

Mdr, je valide la VDM! Ca fait un client susceptible en moins ^^

TLBM parce qu'il faut vérifier ce genre de choses lorsqu'on engage quelqu'un. VDM aussi, parce que c'est moche :/ mais drôle quand même ;)

bien d'accord, vérifier un CV ça vaut quand même le coup.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Bah en même temps ce n'est pas forcément si facile que ça à vérifier. Les DRH se ferait rare si ils devaient avoir les compétences correspondant à tout les postes de l'entreprise. J'imagine la petite annonce : Recherche DRH parlant couramment anglais, russe, espagnol, grec et slovaque, Diplômes requis : - Ingénieur informaticiens - Licence en comptabilité - BTS Maintenance - Technicien de surface - Cariste - Master de physique quantique ... Expérience souhaité dans tout ces domaines. Enjoy ! :D

+1...comment on vérifie si la personne parle et écrit grec ? pas évident, et vérifier si c'est sur le cv, comme dit plus haut, on écrit ce que l'on veut sur le cv...plus de la moitié des gens rajoute un truc ou deux.

Le meilleur moyen est de lui demander de rédiger un courrier dans la langue en question et de l'adresser à un traducteur professionnel. Ce dernier pourra dire si ce n'est pas du blabla. Ça coûte un peu d'argent mais c'est le meilleur moyen. L'autre moyen plus risqué est d'appeler un/le client étranger nécessitant la connaissance de la langue en question et de le faire parler avec la secrétaire, mais pour cela, il faut que le client parle français un minimum.

#43 : que rajoutes-tu ? Allez avoue lol

23, +1 bonne remarque, VDM, mais il fallait y penser

but2ene 4

Enfin avoir un lettre en grec et sa traduction en Français. Ce n'est pas la fin du monde non plus ... Du coups demande de traduire la lettre et tu vérifie via la traduction... Après pour le reste aussi, il y a des signes qui ne trompent pas ...

Riki, c'est pour ça qu'habituellement les entretiens d'embauche nécessitant un niveau de technicité ou d'expertise particulière ne se font pas en tête à tête avec le DRH mais plus généralement avec le chef du service concerné ou un expert indépendant. Maintenant c'est vrai que j'ai aussi vu beaucoup d'incompétents embauchés parce que le DRH "avait cru" qu'il était bon et qui ne s'était pas posé plus de question... Tout dépend comment le DRH fait son travail !

Cen 30

Elle doit parler Egyptien aussi nan? mdr

En Egypte, ils parlent arabe maintenant, je te signale, les hiéroglyphes c'est...très vieux !

J'ai pas compris, qui m'explique ? Je prierai pour sa famille pendant 9 générations.

Cen 30

Bah en gros, la nana a menti sur son CV en disant qu'elle parlait Grec. Quand son patron lui a demandé de traduire une lettre, elle l'a écrite en français et a changé la police d'écriture en Symbol (regarde sur Word).

qwe 8

elle a dit qu'elle parlait,pas qu'elle lisait^^

esperanto 10

#24 : très juste. L'orthographe du grec moderne est très complexe, alors je connais quelques personnes qui le parlent couramment, peuvent à peu près le lire mais n'oseraient pas se risquer à l'écrire.

Tu n'as pas bien lu son CV. Dans la catégorie "Loisirs et hobbies", il devait être inscrit "parle couramment avec nikos" :)

Soit-disant. Mais grosse boulette.

NamiSwan 0

non moi aussi je faisais cette faute mais j'ai vérifié sur le net x)

Faute à toi, on vérifie toujours les références, par nature l'homme ment sur son cv pour le grossir. Tu l'apprendras pour la prochaine fois. Donc ce n'est pas une vdm, mais plutôt un mauvais travail de ta part.

et comment il pouvait savoir qu'elle mentait s'il parle pas un mot de grec, lui?

Hum... le premier responsable est tout de même le tricheur, même si le recruteur à sa part de responsabilité.

#13 : Donc ... Par nature, l'homme aurait tendance à se rajouter des kilos ? Héé merde, tous ces efforts pour rien :)

Foudge 8

Qui a dit que l'auteur de la VDM était le recruteur ?

Voilà, dieu a parlé. Foudge a raison. Même s'il dit "sa nouvelle secrétaire", c'est pas forcément LUI qui l'a recrutée hein.

Ben voyons, quand on a une secrétaire personnelle, on prend 15 min pour vérifier. sil embauche n'importe qui, elle doit être jo-jo sa société! il suffit juste de lui filer n'importe quel texte en grec et lui demander de le traduire en français

En même temps, si il met cette VDM c'est qu'il a vérifié... Bon, un peu tard et visiblement trop ébahi pour réagir (ou alors n'ayant pas le niveau hiérarchique pour l'empêcher de faire cette boulette), mais quand même: Si il avait pas fait gaffe, il aurait rien vu... Donc réfléchissez avant d'écrire, siouplait. Note: TLBM si t'es le recruteur, t'avais qu'a vérifier ses compétences... Et VDM si t'es simplement collègue, dans l'incapacité de réagir (mais c'est le moment de faire le lèche bottes et de prévenir le patron, une petit augmentation en perspective après quelques coups de pouce du genre:3)