Par Anonymous - 03/06/2012 17:22
Dans la même collection
Par Anonyme - 30/01/2014 18:46 - Royaume-Uni - Hull
Par Anonyme - 11/05/2017 17:15
Par Kevin - 21/01/2019 08:30
La dèche
Par poor-me60 - 03/04/2013 04:24 - France
Langue fourchée
Par Anonyme - 02/10/2021 18:01 - France - Olonne-sur-mer
Par seigneurpalpatoc - 01/03/2011 16:29 - France
Par Melba32 - 20/06/2015 10:35 - France - Paris
Ta mère
Par English teacher - 22/04/2012 18:11
Par laproie - 21/03/2011 19:24 - France
Par Watashii - 26/09/2009 08:55
Top commentaires
Commentaires
ptdr VDM bien trouvé les jeunes =P
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeC'est tout gentil 18h encore... !
Personnellement je quittais l'école à 18h et jarrive chez moi a 19h..
Bon ça suffit, on s'en fout de vos horaires...
Tiens, cela fait deux V.D.M. postées par "Anonymous" ... à moins que tous ceux qui ne s'identifient pas sont automatiquement dénommés ainsi ... ???!!! (calme-tiret-toi...) Moi je dis qu'au contraire, après ou avant avoir eu leur dose de plaisir voluptueux, ils ne seront que plus dispo. à faire leurs exo. !!!!! :p
Mais tu ne sais pas cbn de temps sa dure avec eux ! :P Et puis qui dit que celui qui a dit sa dit un mensonge et que c'est juste pour épater la galerie et essayer d'avoir moins de devoirs même si ça marche pratiquement jamais. Je parle en connaissance de cause =D
VDM d'avoir des élèves qui disent ce genre de chose, mais TLBM de leur donner 5 exercies la veille pour le lendemain, ils ont sûrement d'autres matières à travailler aussi.
Ils ont d'autres matières à travailler le lendemain, ou alors, ils ont aussi une vie personnelle et sociale. A moins de devenir animateur en colo, infirmier, ou cadre en entreprise et d'enchainer les heures sup', personne ne bosse autant d'heures qu'un collégien / lycéen sérieux dans une section générale. Je me souviens parfaitement de cette époque, les devoirs jusque 20h-22h, dodo, puis cours, puis devoirs, puis dodo et rebelotte. Et le week-end ben, toujours au moins une des deux journées de prise pour les dm de maths / français / philo / histoire ... Les ados ne sont pas que des cerveaux à bourrer de connaissances apprises par coeur, mais également des êtres humains, qui ont besoin d'avoir le temps vivre, de s'épanouir dans leurs loisirs ou avec leurs proches (et oui, ça comprend leur vie sexuelle naissante s'ils ont un copain / une copine), de s'émanciper. Heureusement que cette période de travail d'apprentissage 6 jours sur 7, 14h/ 24, se termine à un moment. C'est cependant une particularité culturelle française de donner une telle masse de devoirs et de leçons en plus d'un nombre impressionnant d'heures de cours par semaine. C'est la formule choisie pour conserver de longues vacances tous les mois et demie, au lieu de répartir la charge de travail sur l'année. Et rien de plus énervant que de prévoir quelque chose le soir après la fin des cours à 18h ( une soirée avec des amis, un ciné avec son copain, un repas de famille, un spectacle, etc ...) , en s'étant organisé pr être entièrement libre ce jour là, et de se voir assommer de devoirs à la dernière minute par un professeur qui effectivement pense qu'on a que ça à faire de sa vie de toute façon: travailler, travailler, et travailler. Donc je mets un grand TLBM, les élèves sont êtres humains, avec une vie, des sentiments, des amours, pas des ordinateurs qui doivent télécharger des programmes tous les soirs.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeMais ridicule... Jamais je n'ai eu à sacrifier des soirées entières et encore moins des moitiés de week-end pour des devoirs de lycée, sauf périodes d'exas. Seuls les gros stressés, les gens qui ne savent pas s'organiser et quelques malheureux qui galèrent plus que la moyenne bossent dur au lycée. N'importe quelle andouille a son bac sans se fatiguer de nos jours... Par rapport à la fac, c'est vraiment de la grosse rigolade. Faut arrêter un peu. Et de l'anglais. Quiconque a fait des cours d'anglais à ce niveau d'enseignement sait qu'un exercice, c'est généralement 6 lignes de texte à trous à remplir... Alors 5... A la limite tu les fais devant la porte le lendemain avant d'entrer. Et je précise que malgré mon habitude de me contenter du minimum syndical, j'ai aujourd'hui bac+5... Je suis désolé, mais celui ou celle qui ruine sa vie personnelle pour son boulot de lycée, il l'a voulu. Si ça te rassure, chacun son truc, mais venir prétendre qu'on ne s'en sort pas à moins, je me marre.
AHAHAH au moins toi tu les faisais! Master de droit anglais et mes exercices d'anglais, je les faisais au moment où on m'interrogeait, si on m'interrogeait! Et pareil pour... 85% de ma classe! Bons ou mauvais! Je ne crois pas que les "difficultés insurmontables" interviennent à un niveau lycée en cours de langue. Au mieux on y arrive, au pire on s'en fout, donc aucun traumatisme, rassurez vous!
J'ai connu peu de lycéen travaillant autant, en général on ne faisait jamais les devoirs, juste les DM notés tous ensemble à la dernière minute. Et on a eu notre bac (certains avec mention). Le lycée c'était la belle vie. C'est après le bac qu'on a découvert ce que voulait dire le mot "bosser".
Je n'ai personnellement jamais aussi peu bossé qu'au lycée, terminale ES et comme dit dans un autre commentaire, ça m'a pas empêché d'arriver à un niveau master de droit. Et les personnes qui bossent comme des acharnés au lycée sont des exceptions, je le dis d'expérience. On a beaucoup d'heures (j'en avais 35h, options cumulées) et des devoirs après, ça ne m'a jamais empêché de faire quoique ce soit d'autre, sortir, glander devant la télé, lire, j'étais dans un club de volley ball... Les devoirs pour le lendemain sont toujours extrêmement courts, pas souvent faits. Les dissertations, on voyait plus large pour le délai quand même. Je ne me suis pas sentie frustrée dans mon épanouissement au lycée pendant les longues heures de perm allongée dans l'herbe avec les potes. Si ça a été ton cas, VDM pour toi, mais ne généralise pas trop, les ados savent très bien s'épanouir en dépit de 5 textes à trous en Anglais pour le lendemain et disent généralement le contraire pour qu'on les laisse tranquille!
Malheureusement, beaucoup d'élève ne se rendent pas compte du bonheur que c'est que d'être simple lycéen/collégien..Avoir ses soirées de libre, sortir quand on veut car pas de boulot, avoir très peu de devoirs (et encore seulement 1/4 les font) Mais après, ils arrivent dans les vrais études (post-bac), et ils vont vite regretter leur 5 pauvres petits exercices d'anglais à faire en 5 min à leurs heures perdues! Donc, ils ne sont pas à plaindre..pour l'instant! ;)
On peut discuter de l'organisation de l'année de cours (effectivement, en France, on a la sale habitude de blinder les journées et d'avoir plein de vacances...). On peut pester contre les profs incapables de se concerter et de donner des devoirs à l'avance (et c'est hélas très courant...). Mais décrire la vie d'un lycéen en mode 8h-22h + une journée entière le week-end, faut pas exagérer non plus... Pour avoir fait un parcours classique (collège, bac S option maths, prépa commerciale pendant 2 ans), le rythme que tu décris n'a pas lieu d'être avant le bac... Ou alors faut vraiment pas être très attentif en cours! Après, si tu habites à 1h30 de ton lycée, c'est sûr que ça devient compliqué, mais normalement c'est possible d'éviter ça! Enfin, sachant que après les études, on a que 6 semaines de congés payés, on peut dire que les personnes suivantes travaillent plus sur l'année que les lycéens voie générale : - évidemment, les étudiants en prépa, médecine.... et à peu près toutes les filières universitaires niveau licence et encore plus master (pour peut qu'on cherche plus que 10 de moyenne...) - les médecins, infirmiers... en fait énormément de personnes dans le secteur de la santé - les enseignants-chercheurs, les profs de prépa (les profs du secondaire, c'est variable...) - les "cadres-supérieurs", vaste catégorie qui fini par englober toutes les personnes ayant un chouia de responsabilité dans une entreprise... et ça en fait un paquet - les hauts fonctionnaires (administration centrale, cabinets ministériels) - les juges, magistrats, etc... En fait, bizarrement, y'a plein de monde qui travaille plus qu'un lycéen, et ça me semble pas scandaleux... Après, on peut me citer des personnes qui font les 35h en 5 jours et pas 3 : les fonctionnaires de catégorie B ou C (il y en a beaucoup ), ou les employés sans "grosses" responsabilités dans une entreprise, mais heureusement que l'on est un peu plus exigeant avec les jeunes, c'est toujours formateur d'apprendre des choses!
Ses vrai il ont peut-être d'autre matière a travailler mais bon il y as quand même un certains respect a avoir et puis si il ont d'autre matières a travailler ils fallait en parler au prof et lui expliquer
#41 : 5 exercices d'anglais pour le lendemain, ce n'est pas la mort, hein ! :P On a tous eu des exercices ou des cours à préparer pour le lendemain, dans plusieurs matières, et cela n'a jamais tué personne. Je trouve que, depuis quelques années, on demande de moins en moins aux élèves, et après on s'étonne du niveau lamentable (en orthographe, syntaxe, littérature, maths, sciences, langues étrangères... bref, tout !) de ces élèves qu'on a "sauvés" d'une mort certaine... car apprendre des choses, développer l'intellect et le désir de connaissance, c'est trop dangereux aujourd'hui : vaut mieux élever des moutons de Panurge, prêts à gober la première connerie qu'on leur raconte. Je tiens à préciser que je m'emmerdais bien quand j'allais à l'école, mais que j'ai toujours séparé l'emmerdement de l'institution scolaire de l'importance (et du plaisir !) d'apprendre. Donc, je dis VDM pour le prof !
6 semaines de congés payés ??? Je pense en effet que les métiers sont bien différents des uns et des autres ! Pour ma part, je suis dans l'hotellerie, et là, c'est 5 semaines de congés payés (comme la plupart des salariés je pense... Quand a été négociée la 6è semaine de congés payés, je ne suis pas au courant ?), pas de week-end, pas de jours fériés et de pseudo week-end prolongés appelés communéments "ponts", pas de RTT bien sur et pas vraiment d'horaires !!! Alors oui en effet, les années lycée, on ne s'en rend pas compte quand on y est, mais c'est que du bonheur !
Je ne sais pas si on a le droit ici mais : +1 Non, +100000 en fait. Et je le dis avec d'autant plus de tranquilité d'esprit que, ayant quitté le collège/lycée, je ne prêche pas pour ma paroisse. Je suis étudiant et j'ai autant de devoirs qu'à l'époque lycée... mais avec moitié moins de cours. C'est quand-même un comble de devoir taffer plus et plus dur à 15 ans qu'à 25.
#52 Personnellement j'ai fait le minimum syndical au lycée, parce que oui j'aimais pas ce que je faisais, oui j'avais envie et besoin d'avoir du temps à moi à côté... Ça m'a valu de passer trois fois le bac... Pourtant je pense pas être plus conne que "n'importe quelle andouille" comme tu le dis si bien...
Ah ouais quand même.... ils t'ont bien traumatisé toi, j'ai été au collège et au lycée dans une filière générale et je me souviens pas avoir souffert le martyr que tu décris. Faut arrêter un peu de se prendre pour le centre du monde et croire que tout le monde doit être aux petits soins pour ton sacro-saint épanouissement personnel... Ca fait peur ce qu'on peu lire franchement
#47 Les meilleures années de leur vie? Mouai... les pires tu veux dire ! Tu peux pas savoir comme je suis heureux d'avoir un taf maintenant, et de ne plus être en cours en train d'écouter un prof assis sur une chaise pendant des heures et des heures... Pour des choses qu'on s'en fout royalement le plus souvent. Maintenant j'ai plus de devoir à faire le week end, à faire le soir jusqu'à je sais plus quel heure... Plus besoin de réviser des leçons ou apprendre par cœur des poésie,... Je finis à 18h, je rentre chez moi et après je fais ce que je veux. Et le week end je peux m'organiser pleins de sorties, sans que le week end soit gâché par un DM.
@146: Ben oui, mais y a des limites. Le tout c'est de savoir évaluer ce que tu peux te permettre de faire ou pas par rapport à ton niveau, ce qui nécessite un peu de taf et le reste. Si tu ne fais rien du tout, zéro, que dalle, évidemment, bon, là vaut mieux avoir des facilités au départ. Mais je me contenterai juste de regarder les statistiques du bac. 85% de réussite environ ces 5 dernières années. Avec un taux pareil, on ne peut pas prétendre que c'est une horrible galère.
Evidemment qu'on ne s'en rend pas compte sur le coup. Mais, à moins bien sûr de difficultés particulières, les discours sur le ton "je suis lycéen, du coup je fais que bosser, ma vie est tellement dure" sont ridicules. On peut trouver les cours difficiles pour soi et reconnaître qu'on a une vie facile comparée à d'autres. Ma soeur fait ça très bien du haut de sa quatrième!
tout à fait d'accord avec toi. certains jeunes se plaignent trop de cette période, alors qu'ils ne savent rien de ce qui les attend pour leurs futures études et leur futur job. bon courage à eux quand même...
Totalement d'accord avec toi ... TLBM pour ce côté là Par contre, le manque de respect vis à vis de l'allusion à la vie sexuelle > VDM ^^ Espérons que la réforme des écoles passe !
Je suppose que tu ne dois avoir que ça à faire idrea54, que d'obéir à ce que disent les professeurs. Si tu avais prévu une super soirée over-méga-cool qui déchire des pépitos le soir même et que tu te décommandes uniquement parce que tu as "cinq exercices d'anglais" à faire, tu mériterais d'être banni. Banni de la société des gens normaux qui ont une vie après les cours (voire pendant). Alors certes, chaque professeur pense que les élèves n'ont que leurs exercices à faire, ce qui n'est pas le cas, mais ce n'est pas une raison pour gâcher les meilleures années de sa vie à faire son DM de philosophie pour le jour demandé. "Si tu te sens pas, ne fais pas", telle est ma devise. Personnellement, je me sens assez rarement... Tschüss...
#164 : Ben bizarrement la troisième année je l'ai eu mon bac, en candidat libre. Sans avoir eu un seul cours ni exercice de l'année... Juste sortir du système lycée, décrocher, penser à autre chose...
Bravo ! Très beau discours :D
Je suis daccord avec Idrea54 J'ai été élève , et quand un prof nous donne autant d'exercice du jour pour le lendemain , et encore plus dans une langue qui n'est pas la notre , c'est très agaçant , surtout que généralement on a pas que ca a travailler bien au contraire ! Apres VDM pour toi , pour ce qu'ils t'on dit! Donc voila , le système éducatif de nos jours en France est des plus MERDIQUE !
+ 1000 Tu ferais un excellent professeur toi =D
+ 1000 Tu ferais un excellent professeur toi ! =D
Ouf fini ! J'ai jamais vu autant de pavé à la suite...C-C-COMBO BREAKER !!!
5 exercices ce n'est pas forcément énorme.
Les autres matières le prof n'en sait rien. Et justement, comme on ne sait pas la longueur des exercices, je ne trouve pas très malin de dire "TLBM pour donner trop de devoirs" :/
tu devrais te mettre un peu au contact d'élèves, ça te permettrait de te rendre compte que parfois, un exercice même court, peut représenter une difficulté insurmontable pour certains, qu'ils aient été lâchés à un moment dans leur scolarité ou pour n'importe quelle autre raison et ils peuvent passer 1h dessus. Alors quand il y en a 5, ils n'ouvrent même pas le cahier. Et TLBM pour la vdm, je crois que idrea (#41) a dit tout ce que je pense
C'est vrai que c'est absolument abominable et que traduire 20 lignes risque de l'achever.
Surtout que la traduction, c'est extrêmement rare d'en faire en DM niveau lycée. La plupart du temps, comme ça a été dit, c'est juste des phrases à trou, alors franchement, y'a pas vraiment de quoi se plaindre, ça prend 20 minutes à tout casser en prenant le temps de relire le cours. Personnellement, j'attendais toujours qu'on m'interroge pour m'y mettre. Et pour vous dire, j'ai fait une prépa en spé anglais, et si j'avais certes version/thème tous les jours, les fameux "exercices numérotés", c'était toujours compléter des phrases, ça prenait toujours un demi-heure, même niveau C2.
J'ai déjà passé 1h sur un exercice dont l'énoncé faisait 4lignes. Il y a aussi d'autres matières, et je t'assure que 4 exercices en anglais, 2 en maths, une rédaction en français, un DM en histoire (etc) au final ça fait beaucoup, surtout quand on est enfin chez sois aux alentours de 19h. Sinon VDM pour l'irrespect des élèves.
#16 oui mais quand tous les profs font la même chose.. Après tout dépend dans quelle classe ils sont ;)
Rien que pour avoir dit ça, j'aurais mis 5 exos de plus à faire. ^^ En tout cas, je valide la VDM, même si j'ai adoré la réaction des jeunes en question, ça n'a pas du être facile pour toi d'entendre ça..
Donne leur plus d'exercices, juste histoire d'empecher tout risque de reproduction
TLBM, on ne donne pas autant de d'exercices a faire pour le lendemain!!
Mots-clés
Il y en a d'autres qui sont "mal eduquer" !
Ils ont d'autres matières à travailler le lendemain, ou alors, ils ont aussi une vie personnelle et sociale. A moins de devenir animateur en colo, infirmier, ou cadre en entreprise et d'enchainer les heures sup', personne ne bosse autant d'heures qu'un collégien / lycéen sérieux dans une section générale. Je me souviens parfaitement de cette époque, les devoirs jusque 20h-22h, dodo, puis cours, puis devoirs, puis dodo et rebelotte. Et le week-end ben, toujours au moins une des deux journées de prise pour les dm de maths / français / philo / histoire ... Les ados ne sont pas que des cerveaux à bourrer de connaissances apprises par coeur, mais également des êtres humains, qui ont besoin d'avoir le temps vivre, de s'épanouir dans leurs loisirs ou avec leurs proches (et oui, ça comprend leur vie sexuelle naissante s'ils ont un copain / une copine), de s'émanciper. Heureusement que cette période de travail d'apprentissage 6 jours sur 7, 14h/ 24, se termine à un moment. C'est cependant une particularité culturelle française de donner une telle masse de devoirs et de leçons en plus d'un nombre impressionnant d'heures de cours par semaine. C'est la formule choisie pour conserver de longues vacances tous les mois et demie, au lieu de répartir la charge de travail sur l'année. Et rien de plus énervant que de prévoir quelque chose le soir après la fin des cours à 18h ( une soirée avec des amis, un ciné avec son copain, un repas de famille, un spectacle, etc ...) , en s'étant organisé pr être entièrement libre ce jour là, et de se voir assommer de devoirs à la dernière minute par un professeur qui effectivement pense qu'on a que ça à faire de sa vie de toute façon: travailler, travailler, et travailler. Donc je mets un grand TLBM, les élèves sont êtres humains, avec une vie, des sentiments, des amours, pas des ordinateurs qui doivent télécharger des programmes tous les soirs.