Par Anne_de_Paris - 02/11/2011 10:06 - France
Dans la même collection
Par DrAbusé - 06/02/2009 15:35
Par Ethso - 04/07/2018 18:00 - France - Poitiers
Le temps dure longtemps
Par Geoffreyg - 22/06/2024 10:20 - France
Mauvais signe
Par Hugo - 18/05/2023 16:20 - Belgium - Kaprijke
Par pasdebol - 21/03/2008 10:49
Par Luhtain - 31/10/2013 13:00 - France - Paris
Par Anonyme - 18/04/2012 02:36 - Australie
Ça suffit pas !
Par Anonyme - 28/03/2022 18:00
Par jackes - 27/01/2010 22:23
Par erevanred - 05/12/2017 20:00
Top commentaires
Commentaires
3949 dite "emplois" mdr VDM
Tu n'es pas sur Youtube. :)
Si avec tes diplômes tu ne trouve pas de travail en France, je te conseille de changer de Pays. (C'est pour ça qu'il y a de - en - de Français en France) Mais à part ça, vive la France.. ;)
La France est a elle seule une dépravation modial sur le plan des emplois... Vive la delocalisation...
Je crois que ce n'ai pas que en France mais partout dans le monde.
En étant en Suisse, je vous garantis que c'est la même m**** partout -_-
C'est pas les études longues qui servent à rien, ça dépend juste dans quel domaine tu les fais. C'est sûr qu'une thèse en histoire de la musicologie (exemple bidon), tu dois avoir à tout casser 2 places qui se libèrent par an (musée etc j'imagine). Par contre si t'as un doctorat dans un domaine industriel c'est beaucoup plus simple. Qu'on se comprenne bien, je ne dis pas que les études littéraires/artistiques sont inutiles (je vis avec une bibliothécaire), mais il faut juste être conscient que ce sont des domaines qui recrutent peu, surtout des gens archi spécialisés. Je trouve ça dommage qu'aujourd'hui en France on ait énormément de formations de ce type, des milliers d'étudiants en L1, et combien qui finissent par en vivre ? Il faudrait peut-être voir à limiter l'accès à ses formations à l'entrée.
Tu as raison, ils sont très nombreux en L1, mais beaucoup arrête après la licence pour reprendre d'autres formations (ou arrêter carrément leurs études)... et encore, chez ceux qui vont jusqu'au bout de la licence. En master et doctorat, il y a quelques rares étudiants motivés. Bon, je ne dis pas qu'il serait mal de limiter les places, mais c'est aussi ce qui fait vivre les universités (financièrement, c'est la triste réalité)... Alors c'est tout le système qui est à réformer.
Non, je ne pense pas. Mais ça les arrange toujours d'avoir de nombreux étudiants dans certaines filières, au risque de devoir les fermer, etc. On ne peut pas dire que ce soit si bien financé que ça, la recherche. :-/
Oui mais là c'est plus des problèmes administratifs : pour maintenir un master ouvert (et donc garder les postes, les crédits... qui vont avec), il faut au minimum 6 élèves (ou 8, ou 10, je suis pas sûr). Et on sait très bien que tu vas avoir beaucoup d'élèves qui vont arrêter avant la licence, qui vont partir avec une licence ou qui vont faire autre chose... Donc pour être à peu près sûr de garantir 6 élèves dans le master machin, 6 autres dans le master truc, et encore 6 dans le master bidule, en partant d'une licence chose, ben tu prends cinq ou six fois plus d'élèves qu'il t'en faut au minimum en master, comme ça tu assures le coup !
Undu merci. Tu es le premier commentaire un tant soit peu sensé que je viens de lire, et tu as dit tout ce que j'avais la flemme d'écrire. Tout le monde est la à dire "oui ce qu'elle fait ça sert à rien" où "non c'est génial c'est la faute aux employeurs", alors que personne ne sait dans quelle domaine elle est. Faut arrêter de croire qu'un bac+8 conduit directement à un job garanti. Cela dépend du nombre de débouchés à la sortie, et mieux vaut faire un cap serrurerie qu'un bac+8 lettres morte si on veut être employé. Après c'est sur que c'est plus intéressant, mais malheureusement dans notre monde actuel on ne peut plus tout avoir :(
C'est marrant c'est exactement ce qu'a dit cfnd au première commentaire (certes il l'a moins bien dit) mais sauf que lui il c'est fait descendre ^^
Favoris.Trop bien écrit. En même temps le but d'un chercheur c'est de chercher non? Sinon on les appellerait "les trouveurs". ;-PPPPP
Les études c'est bien mais l'esprit pratique c'est mieux. Faire des études dans un secteur sans débouchées c'est une erreur de casting qui fini au Mc Do.
Y en a qui préfèrent prendre un risque et faire ce qui leur plaît. Ceux qui font des études qui ne leur plaisent pas pour être sur d'avoir un boulot et être bien payés ont moins de mérite que la personne de la VDM.
C'est plus compliqué qu'une histoire statistique (sur les débouchés). Il y a : -une variation d'année en année dans chaque domaine, on voit donc des milliers d'étudiants foncer dans certaines formations à débouchées pour ne plus avoir de boulot parfois, -les capacités personnelles (et vu le niveau de l'auteur, il avait le potentiel de ne pas finir au chômage) dans le domaine choisi mais aussi par rapport aux autres domaines (tout le monde ne pourrait pas faire maçon, même si ça recrute), -l'intérêt personnel et l'ambition (et heureusement qu'il y a des gens qui ont eu l'ambition d'aller dans des domaines qui ne recrutent pas trop parfois, sans quoi on aurait peu de médecins ou de découvertes scientifiques), -des circonstances économiques particulières. L'esprit pratique, c'est bien, mais ça ne donne pas automatiquement un travail non plus et il faut des gens ambitieux.
Et bien il reste médecin a la campagne. Les études utiles au peuple qui les payes c'est bien aussi, plutôt que de se faire plaisir mais utiliser les fonds de l'états (ceux qui travaillent) pour rien.
J'ai fais mes études dans un secteur d'avenir, mais ça me plait pas et je regrette. Je préférerais 100 fois faire un truc qui me plait, quitte à gagner 2 fois moins ;) On passe quand même une grosse partie de notre vie au boulot, ne l'oubliez pas ;)
Comment peux-tu savoir réellement ce qui est utile ? La théorie est intimement liée à la pratique, les lettres sont intimement liées à la science, même si on se spécialise, le savoir en lui-même est interconnecté. Tu veux faire un travail utile pour le peuple ? Médecin, maçon, électricien - par exemple. La science, théorique et pratique, fait avancer ces métiers. Sinon, qu'avons-nous d'autres ? Les métiers que personne ne veut faire comme caissier ou femme de ménage - mais bien sûr, c'est mal vu (et tout le monde ne peut pas le faire de toute façon). Je n'ai pas fait de très hautes études, je connais peu de personnes qui en font, mais il faut arrêter de dénigrer ceux qui ont essayé ou qui les font parce que leur utilité nous échappe en pratique.
Je compatis bon courage et VDM bien sur
En france ils veulent des experiences et pas de stage. Les diplomes c est accessoire
oui ils veulent de l'expérience mais pour en acquérir il faudrait déjà en avoir c'est un cercle vicieux !
Il faut de plus en plus les deux, et des diplômes de plus en plus élevés pour être sous payé (pas assez d'offre, si vous avez un boulot - pas de problème, si vous cherchez, on vous dit de reprendre des études).
ce que je déplore, c'est qu'on pousse des gents a faire des diplôme de ci ou de ça en leurs fesant miroiter des salaires, alors que non un diplôme n'égale pas un salaire. pour tout ça on dévalorise les métiers dit "manuel" au lieu de laisser les gents choisir ce qui leurs plais vraiment, qui peut certainement être maçon ou cuisinier. actuellement la majorité des CAPs sont des voix de garages. avec toute cette acharnement a faire penser au monde que: "grande étude=gros salaire", on se retrouve avec des gents qui ont un travail indispensable a la vie de tout les jours( maçon, boulanger, épicier...) qui n'ont plus de quoi se nourrir, parce que personne considère que leurs travail est important.
#130 Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais je tiens juste à préciser qu'il y a certains emplois aussi qui requièrent d'avoir de hauts diplômes. Quand on veut faire enseignant-chercheur par exemple (du moins en Sciences, je parle pour ce que je connais), c'est minimum doctorat + post-doc (de préférence l'un des deux ayant été effectué à l'étranger, on a plus de chances de trouver un emploi comme ça). Sans ça, on ne peut tout simplement pas. Donc s'arrêter avant le Bac, se contenter d'un BTS, ou être autodidacte, etc, c'est bien, mais ça n'ouvre pas toutes les voies non plus, et pour un jeune docteur, la difficulté à trouver un emploi n'est pas toujours le fait d'être surqualifié, mais parfois plutôt que les organismes de recherche et autres laboratoires couplés aux Universités ne sont pas assez subventionnés pour embaucher de nouveaux chercheurs...
Mots-clés
Les diplomes servent plus a rien c'est affligeant :/
Si on part de ce principe, y a plus personne pour tenir les musées, faire de l'archéologie, devenir journaliste, etc. parce qu'il est très difficile de s'insérer. Au passage, on n'a pas des capacités dans tous les domaines. J'ai une amie doctorante (en lettres) qui est une sorte de génie dans son domaine, mais pas ailleurs.