Par Anne_de_Paris - 02/11/2011 10:06 - France

Aujourd'hui, après huit années d'études, une thèse soutenue brillamment, trois ans de post-doctorat aux États-Unis suivis de deux ans à la Sorbonne, je suis chercheur. D'emploi. VDM
Je valide, c'est une VDM 115 684
Tu l'as bien mérité 12 140

Dans la même collection

Top commentaires

Les diplomes servent plus a rien c'est affligeant :/

Si on part de ce principe, y a plus personne pour tenir les musées, faire de l'archéologie, devenir journaliste, etc. parce qu'il est très difficile de s'insérer. Au passage, on n'a pas des capacités dans tous les domaines. J'ai une amie doctorante (en lettres) qui est une sorte de génie dans son domaine, mais pas ailleurs.

Commentaires

Les diplomes servent plus a rien c'est affligeant :/

Et un Master de plus qui va finir au Mcdo !

xup 0

Un doctorat, un Master c'est 5 ans...

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Si on part de ce principe, y a plus personne pour tenir les musées, faire de l'archéologie, devenir journaliste, etc. parce qu'il est très difficile de s'insérer. Au passage, on n'a pas des capacités dans tous les domaines. J'ai une amie doctorante (en lettres) qui est une sorte de génie dans son domaine, mais pas ailleurs.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Et c'est affligeant de lire des messages comme les tiens. Selon toi, tout le monde devrait faire math sup, IUT scientifique, HEC ? Quid Freud, Balzac, Titus, et les autres ? Si le monde ne devrait se résoudre qu'aux disciplines concretes et ayant une utilité concrète, qu'en penser ? Je pense que le problème de notre société, c'est bien que les matières non scientifiques n'ont plus leur place, et c'est assez révélateur...

Redrum92 10

Certains diplômes ouvrent plus de portes que d'autres ,c'est comme ça.

Si on veut trouver du travail de nos jours, on ne peut pas se laisser aller dans nos "passions".

manamana 35

#73: encore un flemmard qui insulte ceux qui veulent apporter quelque chose à la recherche en faisant des longues études. Je conclue par ton insultant "master utile" que pour toi, une thèse ne sert a rien. Si autant d'années d'études ne servaient à rien, on ne trouverait jamais de cure à aucune maladie ou de nouvelles technologies pour sauver des vies ou t'aider a passer ton temps si utile sur des ordinateurs hi-tech. Avant d'étaler ta connaissance que visiblement tu n'as pas, tu ferais bien de t'instruire.

El Gaulzo 39

@cfnd : Oui, enfin une bonne voie, c'est quoi ? A la limite, tu me dirais une voie porteuse, je te répondrais que ça dépend de la conjoncture, l'offre et la demande, tout ça... Au début de la bulle Internet, on avait une demande très forte en informaticiens, parce que tout se mettait en place. Après, la demande s'est complètement effondrée - en même temps que ladite bulle - et l'informatique est devenue une voie bouchée. Et depuis quatre, cinq ans, ça repart à la hausse... Tu vois, si ça se trouve, tous les économistes dont tu parles, dans 5 ans, ils seront tous à Pôle-Emploi (si ça existe encore), parce que le système tel qu'il est se sera cassé la figure et qu'on se sera rendu compte que c'est pas top de filer tous les leviers à des économistes et des financiers complètement perchés, et qu'il vaut mieux laisser les gens qui s'y connaissent prendre les décisions ! Ou peut-être que ça sera le contraire... Et en plus, quand tu me dis qu'en sortant d'une école de commerce on a du travail à la pelle, je me gausse... J'en connais quelques uns qui sortent d'une ESC, et qui remettent des boites de conserve en place chez Auchan ! (pas que je veuille dénigrer ce métier, mais c'est pas ce dont on rêve en sortant d'une école de commerce...). Alors oui, d'un certain point de vue, ils ont du travail à la pelle. Mais bon... 5 ans d'études pour empiler des boites de conserves...

"Pourquoi ne pas tout simplement attendre qu'il y ait une pénurie de journalistes, d'archéologues..? Il y a tellement d'études qui se rapprochent de ces métiers sans être obligé de les pratiquer." 1- Erreur de raisonnement, si tout le monde fait des études à débouchées, il n'y aura plus de débouchées dans ses études (en revanche, les autres seront vite libérées, mais ça deviendra un cycle vicieux). 2- Tout le monde n'est pas doué dans tous les domaines, comme je l'ai déjà dit, on ne peut pas toujours faire quelque chose "qui paye" juste parce qu'on veut avoir un boulot, il suffit d'être nul dans ce domaine pour se planter également. 3- Parce qu'un jeune archéologue peut potentiellement faire avancer les choses, on ne peut pas rester qu'avec ceux qui sont déjà là et qui ont reçu un enseignement qui date un peu, confronter les "écoles", c'est positif.

flhs74 23

#73 Owned... On reviendrait au moyen-âge si on attendait la pénurie totale de personnels dans certaines branches ;)

Mais arrête, McDo propose des postes de manager ! C'est pas beau ça ?

#73 : Qu'est-ce que c'est barbant comme discours ... Je suis dans des études de santé, j'entends ce genre de trucs à longueur de journée "ouais les lettres c'est inutile", "la socio c'est inutile". Plutôt que de te creuser la cervelle sur l'économie des marchés asiatiques, réfléchis un peu aux nécessités des sciences humaines. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" comme le disait Rabelais, et quand on voit tous les gens très brillants en économie ou en X matière "utile" qu'on forme dans le système français, mais qui sont INCAPABLES d'avoir un minimum de réflexion "humaine", ça fait peur.

choubbi77 15

#73 : C'est terrible d'avoir ce genre de propos dans le sens où, oui certains corps de métiers embauchent plus, ou plus facilement. Il n'empêche que si tous les étudiants s'y dirigeaient, les débouchés seraient anéantis car trop de demandes, ça coule de source! Et on aurait encore davantage de gens désintéressés par leur emploi! N'oublions pas qu'on passe quasiment plus de temps avec ses collègues que sa famille, donc autant avoir un emploi adapté à ses propres envies et motivations. Sinon qu'est-ce que la vie serait barbante!! Au moins #73, grâce à l'auteure de cette vie de merde, tu vas pouvoir te pencher sur 2 mots qui ne sont pas (encore?) dans ton vocabulaire : AMBITION et ACCOMPLISSEMENT. En attendant, tout vient à celui qui y croit vraiment alors, Anne_De_Paris, courage dans tes démarches.

C'est vrai que les écoles de commerces facilitent l'insertion des gens dans le monde du travail mais les autres écoles peuvent aussi apporter de grandes choses et je te conseille de persévérer j'espère que tu trouveras le métier dont tu rêve bonne chance

Cfnd encore heureux que l'on choisi des filières qui nous plaisent. A la base on choisi une voies pour faire un metier qui nous plait. Et non parce que dans cette branche il y a plus de travail que dans l'autre. Enfin bref je trouve cette mentalité pitoyable.

De maniere generale, les theses apportent beaucoup plus de credit aux US qu'en France (je me base sur le cas des maths) et une entreprise embauchera beaucoup plus facilement un centralien qu'un mec qui aura une these en algebre par exemple.

Ca sert à faire beau sur le C.V, mais en effet, dans la pratique c'est "useless"

#73 : Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix...

On n'est pas au pays des bisounours; l'époque de choisir une voie ( avec peu de débouchés) parcequ'on l'aime est révolue maintenant il faut plutôt savoir comment on élèvera nos enfants ( quand on en aura :P) et dans quelles conditions on vivra, je penses que dans 10-20 ans il sera dur de bosser dans le bonheur et dans la joie, d'ailleurs le nombre de stresser du travail ne cesse d'augmenter les gens n'aiment pas ce qu'ils font mais ils le font peut être pas pour eux mêmes mais pour leurs proches.

Pour être équipier au McDo, je peux affirmer que Manager est loin le meilleur grade ! Faire 40h de taf en 4 jours pour un salaire minable, faut vouloir !

#73 tu devrais lire la Métamorphose de Kafka... Même si je n'aime pas particulièrement ce livre, ça te fera lire une belle *réflexion* sur l'aliénation (fait de se cantonner dans son univers de "travail et productivité" façon robot) dont tu sembles tristement victime :) Et puis... Sans CAP, chez qui tu irais acheter ton pain tout chaud le matin ? ;) (je dis ça amicalement, sans volonté belliqueuse)

#432 Je ne parlais absolument pas de ça, je soutiens les CAP/BEP pour les métiers de ce genre. Ce dont je ne suis pas d'accord, c'est de laisser les élèves faire des études longues dans des secteurs "bouchés" (entre autres la psycho, l'archéologie, l'événementiel...) Je pense qu'il devrait y avoir des sélections serrées dans ces filières, ce qui est loin d'être le cas ce qui fait que les chômeurs s'entassent. C'est dommage d'accepter tout le monde dans la plupart de ces facs en sachant pertinemment que la plupart des étudiants n'auront pas de travail à la fin alors qu'ils auraient pu être dans d'autres filières moins "appropriées" pour eux mais où ils auraient pu faire des études tout aussi excellentes. Il faut savoir laisser les ambitions de côté quelques fois, nous ne sommes pas tout des autodidactes à la Steve Jobs.

tatoon06 6

Je suis vraiment pas d'accord avec toi. Pourquoi constamment mettre la psycho à l honneur quand on parle de non débouche? Je suis moi même étudiante dans cette branche et je pense que c'est des clichés et un ramasser de bêtises. Avec une licence on peut faire des concours, rentrer dans des écoles, faire cop ou autres. Avec un pasteur on est psy ( du travail par exemple) et bosser à la DRH comme une de mes amies ou psy clinique et bosser en hôpital. Ou bien même ouvrir son cabinet. Et avec un doctorat de chercheurs donc, on peut enseigner à la fac... Ok ok c'est plus corser que faire comme bcp : payer une école de commerce et Basta. Mais quand on est passionnée pour moi c l essentiel.

Le_Prod 20

Il y a un point qu'il faut prendre en compte, comme dit plus haut : la conjecture. Surtout pour des études longues, un doctorat, en moyenne ça se fait en 8 ans, en 8 ans il peut s'en passer des choses, alors quand tu entames tes études tu ne peux pas vraiment savoir si à la fin de tes études des voies s'ouvriront ou non.. Le secteur du travail n'est pas stagnant, surtout de nos jours, de tous nouveaux secteurs peuvent s'ouvrir, c'est à prendre en compte. Et pour #427, rien n'est révolu du tout. C'est justement parce que des gens comme toi, fatalistes et sans aucun rêve se ferment eux-même les portes d'un avenir probable.

« La culture, c'est comme la confiture, moins t'en a, plus tu l'étales. » (:

Je suis devenu pilote en suivant ma passion: c'est tout a fait possible alors ne dis pas n'importe quoi... Tu pars du principe que boulot ne peut pas rimer avec plaisir et c'est faux

Un master c'est 5ans, un doctorat on arrive à 8ans !

#177 haha tu m'as tuée... il y a tout le monde qui par dans un débat sur les master et tout letralala et toi non mais il y a des bon poste au mc do. mdr

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Je ne pense pas que les études qu'elle a faites soient "inutiles".

Disons que c'est utile et intéressant personnellement, potentiellement utile si tu trouves un travail dans ce domaine, mais si ça tombe à l'eau, tu te sens un peu mal d'avoir passé des années pour rien.

Je ne voulais pas dire que ses études soient inutiles mais que même en en faisant.. on ne trouve pas de boulot

Astia 53

Arrêtez de me déprimer, je suis en prépa littéraire et je suis même pas sûre que ces 2 - voire 3, voire 4 - années horribles vont me servir à quelque chose T.T (mis à part que c'est génial quand même :D)

Dans ce cas, désolée de te signaler que les professeurs qui nous parlent d'élites ou de longues études et d'avenir professionnel nous vendent du rêve. ^^ Mais il ne faut pas partir perdant, sinon tu n'auras rien. ;-)

psyco_mantis 77

je peut vous foutre la mort si vous voulez? avec bac moins deux je suis chef d'entreprise....

Comme quoi... C'est bien pour toi mais j'espère que ta ou tes secrétaires ne font pas de fautes d'orthographe!

On a toujours de bons exemples d'individus plus ou moins autodidactes qui s'en sortent (enfin, de moins en moins, mais heureusement que ça existe toujours). ;-)

C'est juste que de nos jours lorsque on est trop diplômé , on ne trouve pas de travaille car l'employeur doit te payer en conséquence . C'est pour cela que les patrons préfèrent employer des personnes moins diplômés .

C'est l'équivalent de la première ou la seconde. Et je crois qu'ils sont fiers en plus.

psyco_mantis 77

un CAP c'est deux ans en dessous du bac...

psyco_mantis 77

#56: je ne travail pas dans un bureau a gratter du papier toute la journée, je travail de mes mains, dans un des trop nombreux métiers indispensable qui sont loin d'être reconnu à leurs juste valeur.

#100> bah, indépendamment des études, je pense que quiconque a de quoi être fier de contribuer au fonctionnement de la société, donc oui s'ils ont un taff ils peuvent être fiers. Qu'ils aient un doctorat, ou un CAP, un master ou même pas de diplôme, ceux qui bossent sont toujours plus utiles que ceux qui ne bossent pas. (j'anticipe le troll : j'ai pas dit que c'était forcément de leur faute)

C'est pas ça un troll, un troll c'est une provocation gratuite, ayant comme but unique de faire réagir les protagonistes du débat.

Astia 53

@175 : dont cfnd est le parfait exemple d'ailleurs...

Il n'y a pas de mal a être fière d'être arrivé a un bon niveau professionnel sans avoir obtenu le BAC.. #100 tu parle pour rien dire, et qui sait peut être que toi avec des études supérieurs tu finira employé dans l'entreprise de quelqu'un qui n'a même pas son BAC..

Bac pro secretariat et me voici assistante de direction dans une grande entreprise de securite :) Les diplomes ne font pas tout quelques fois :) Pour ceux qui ont des gros diplomes dans de grosse filieres il n'y a tellement plus trop de travail en France qu'ils se retrouvent au chomage c'est malheureu. Bon courage a l'auteur

Le problème du chômage vient aussi du fait que la France manque d'entrepreneurs, et l'importance des entreprises françaises stagne plus ou moins, ce qui fait que la demande d'emploi continue d'augmenter contrairement à l'offre. Après, le problème du manque d'entrepreneurs, je sais pas s'il est dû au risque qu'inspire le lancement d'une boîte ou à autre chose, mais j'pense que la création d'enreprise n'est pas assez encouragée en france.

tout a fait, et malgré les aides, le risque est pas assez valorisé en france. sinon, en tant que thésard moi même ... je compatis sincèrement ... la mode des post-doc en recherche est vraiment limite parfois ..

Pour #31 : Un chef d'entreprise qui ne sait même pas conjuguer le verbe " pouvoir " au présent ... Hé ben ...

Je suis pas sur qu'on puisse dire "chef d'entreprise" s'il est à son compte seul et se gère lui même son planning et que la gestion d'entreprise soit faite par un comptable juteusement payé... C'est un artisant ... Et je ne dénigre pas cette profession au contraire mais c'est pas de la "direction d'entreprise" !

#401 Non mais laisse tomber, ils se disent "chef d'entreprise" alors qu'ils doivent travailler à la main d'œuvre. Mon oncle a sa boîte mais travaille avec et comme ses employés et n'est donc pas chef d'entreprise mais artisan. Il y en a tout de même qui se prennent pour des Entrepreneurs Schumpeteriens à la Steve Jobs, c'est triste. Continuez à nous "foutr la mort" comme on a pu le lire.

Il suffit de s'arreter a la fin de la seconde :)

Non mais c'est dingue! J'ai beau être en prepa a Henri 4 on me rabâche que ce que je fais ne sert a rien, la raison? C'est une prepa lettres!

MichMich1325 19

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Bah non, sinon il ne posterait pas la vdm si c'était si facile...

MichMich1325 19

Oui c'est ça qui est bizarre.... Ça devrait être facile et elle trouve rien....

C'est pas facile, non. Avec un Bac +8, tu es "surqualifié", donc soit tu es sous payé parce que tu ne trouves rien de mieux comme travail, soit on ne te prend pas parce que tu risques de coûter trop cher ou autre. On a tort de penser que les diplômes font tout en France, il n'y a pas suffisamment d'offres d'emploi et trop de demandes.

VDM validée. Le problème, c'est que les entreprises hésitent à embaucher des employés avec de nombreuses formations, car leur salaire n'est pas du tout le même. J'ai un ami qui a "caché" sur son CV son doctorat...

C'est pas tellement qu'il n'y a pas assez d'offre d'emploi pour des personnes très qualifiées, c'est surtout que quand on lit les offres d'emploi, il semble que l'employeur désire le beurre et l'argent du beurre, demandant des gens sur-qualifiés mais sans les diplômes ou l'ancienneté, et présentent le "stage" non rémunéré hors formation comme une obligation par laquelle il faut passer.

Parki 4

Conclusion: ne restez pas en France.

à ce niveau là, je pense qu'ils ont peur que tu les ruines avec un salaire trop élevé

"Mon livreur de pizza sait réparer des satellites" :p ... Mais oui de nos jours on se demande a quoi sa sert de faire de longues études pour finir comme toi, chercheur d'emploi.

héhé il dit pas que des conneries ce jeune ;) en même temps fallait s'en douter déjà avec mon BTS j'avais peur de pas trouver de taf et ça s'est confirmé j'ai toujours rien alors un bac +8 c'est bon ^^

ORELSAN n'a pas tort !!! Aujourd'hui, les gens sont polyvalents mais n'ont pas les diplômes qui vont avec, résultat, ils ne valent malheureusement rien dans le monde du travail ! Tant que les mentalités ne changeront pas, ça sera toujours la merde !

Orelsan a tellement raison ; aussi bien dans "plus rien ne m'étonne" que dans "suicide social" . D'ailleurs ; je conseille vivement "d'amour et d'eau fraiche" qui est un superbe film qui m'a fait penser à l'auteur de cette VDM.

Ah, j'avais pas vu je viens de le remettre... Au temps pour moi ^^

La chute est vraiment bien trouvée =)

Ça me fait penser au sketch des Inconnus : "Mon papa il est chercheur.. Chercheur à lampe (...) : L'ANPE !"

Ah, moi je suis technicien et je cherche une équipe de recherche. Donc si tu veux on monte une équipe !

Viedemerde.fr bientôt site de recherche d'emploi ?

Astia 53

On a déjà VDMeetic alors pourquoi pas hein :D

VDMeetic??! Je ne connaissait pas,bien trouvé.

Oh mais c'est pas grave, ta juste perdu 10 ans de ta vie pour te retrouver au pôle emploi, pour ensuite être sdf et te jeter du haut d'un pont aprés 5 ans de souffrance. C'est pas grave...

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Wouah ! C'est impréssionant, tu sait compter ! T'es trop fort. --' Et sinon tu as de l'humour Einstein ? J'ai des doute...

Astia 53

deathoark, désolée mais tu as tort ;) Elle a passé 8 ans de sa vie à étudier, dont 3 ans pour sa thèse ainsi que "trois ans de post-doctorat aux États-Unis suivis de deux ans à la Sorbonne".

Deathoark se serait il réveillé du mauvais pied ? Ou prend- il juste un plaisir certain à agresser les honnêtes gens ?

non Astia c'est toi qui a tort c'est bien 13 ans d'études. 8 ans pour avoir son doctorat et soutenir sa thèse, 3 ans de post-doctorat (comme son nom l'indique c'est après le doctorat donc 3 ans de plus aux 8 ans) et deux ans encore en plus à la sorbonne.

Sauf que le post-doc n'est pas toujours considéré comme des études à proprement parler, selon les points de vue... Mais ne chipotons pas sur une pique désagréable de quelqu'un qui n'a pas dû avoir son bisou quotidien de la part de sa maman. Sinon, on peut aussi compter toutes les années d'école avant d'entrer en Licence...

c'est vrai, tu as raison, donc enlevons le post-doc cela fait 10 ans d'études

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Tu sais que le type d'études que tu as cité est particulièrement utile pour la science et peut potentiellement nous apporter une meilleure connaissance du monde et de l'être humain, etc. ? Les thèses soutenues semblent souvent absurdes, mais c'est parce qu'elles ne répondent pas directement aux besoins de la population (qui se contente de prendre les découvertes sans s'intéresser à leur contexte).

Ui bah la c'est la mentalité qu'il faut pas avoir désolé mais il faut être pragmatique dans la vie par exemple les americain l'ont bien compris et c est la premiere puissance mondial, car quand on veut un budget on dit pourquoi on veut et comment on va s'en servir et si on obtient pas de résultat, on rembourse , nous on veut du culturel, on débourse du fric dans des choses qui ne servent à rien parfois, pour assurer une certaine diversité mais en fin de compte, faut voir ou on est situé dans le monde...

El Gaulzo 39

Et tu es qui pour juger de l'utilité ou non d'un travail de recherche ? Ce n'est pas parce qu'un sujet paraît obscur et et lointain au commun des mortels qu'il est réellement inutile... Tu devrais te renseigner un peu sur la manière dont Flemming a découvert la péniciline...

Les américains ont des tas de chercheurs bien payés dans tous les domaines les plus théoriques qu'ils soient, ce n'est pas pour rien qu'ils récupèrent beaucoup de Prix Nobel et que les chercheurs qui ne trouvent pas de travail en Europe s'y installent. A être trop pragmatique, on ne fait aucun progrès.

Les Américains sont pas un exemple, va réviser tes cahiers l'avenir c'est la Chine. Ils sont endettés envers la Chine qui elle rachète un maximum de firmes . . .

ah tiens je suis d'accord on débourse du fric pour des choses qui ne servent à rien, mais les "études" qui permettent de comprendre le monde qui nous entoure, notre Histoire,et le culturel n'entrent pas dans cette catégorie bien au contraire.

deuxhistoires, toi t'as pas l'air d'en avoir fait beaucoup, d'études...

zetsubou 8

en même temps les recherches sont un budget limité pour un domaine infini donc oui je pense que les cycles menstruelles des escargots au printemps même si ça servira très certainement un jours Doit passer après les recherches plus importante et plus directes dans leurs débouchés on ne peut pas tout financer (même si il faudrait un peu plus personne n'est prêt a payer des impots pour des sciences qu'ils ne verront pas aboutir avant leur mort) c'est bien joli d'encourager les recherches mineures mais elles pompent dans le budget qui pourrait arrêter le cancer et la révolution mitochondriale

erulelya 51

#94 : T'es au courant que le mec qui à découvert la génétique étudiait la reproduction petits pois ? ça n'existe pas des études moins importantes que d'autres, tout ce qui compte pour les gens comme toi et la majorité des Français, c'est que si ça n'a pas d'applications directes dans la vie de tous les jours c'est inutile, et c'est bien dommage d'entretenir des mentalités pareilles.

Bah ok c'est bien beau de dire qu'il faut de tout pour faire le monde, mais bon c'est le résultat qui compte... Un médecin qui fait des thèse et qui devient spécialisé gagne beaucoup beaucoup d'argent car c'est utile. Un archéologue qui fait des Anne d'étude faut voir comment ils galerent... donc pour moi pas trop de pragmatisme en excès car l excès ne fait rien de bon mais ce qui compte c est le résultat. Pour répondre au monsieur qui ne me connait pas, je n'ai pas fais beaucoup d'étude en effet je suis jeune mais bon je suis en prépa et j'aspire à en faire, des études... utile :D

#monkeyface oui la Chine grimpe en puissance, non ce n'est pas l'avenir tu verras on en reparlera dans 20 ans Quand ils auront leur jolie problème démographique. Quand à ce qui aspirent à vouloir connaitre des choses inutile dans l'espoir qu'un jour il tombent par hasard sur une découverte, eh bien allez y, c'est bien on avance vite comme ça.

El Gaulzo 39

T'es jeune, ça se voit, mais je vois aussi que la prépa t'a pas encore appris l'humilité. Je pense que deux ou trois expériences dans la "vraie vie" t'apprendraient qu'il n'y a rien d'inutile, surtout dans le domaine de la recherche. Que personne ne cherche de trucs inutiles en espérant tomber sur ZEU découverte, mais que tu cherches un truc, parce que pour certains la Grande Question c'est "pourquoi ça" et pas "combien d'argent", et que parfois ça t'amène à une conclusion qui n'a rien à voir et qui aura une portée plus ou moins grande. Que parfois, ce sont des types qui vont déterrer ton boulot un siècle après, et qui vont en faire la base d'une nouvelle théorie révolutionnaire. Et surtout que la recherche, c'est pas partir d'un point A pour aller à un point B, mais c'est plutôt du "deux pas en avant, un pas en arrière". Le problème, c'est que la vision qu'on en donne dans tes manuels scolaires est complètement erronée. Après, si pour toi des études "utiles" ce sont des études qui rajoutent des chiffres sur la fiche de paye, je te souhaite bien du bonheur, et surtout de ne pas faire un infarctus ou une dépression (qui seront soignées avec MES cotisations) à quarante berges. Et, par dessus tout, je te souhaite d'évoluer un peu.

Tu sais, le résultat dans la vie, c'est la mort... alors si on ne peut pas essayer d'apprécier le voyage. ;-)

Les grandes découvertes ne se font pas en les cherchant. Darwin n'est pas parti sur le Beagle en espérant trouver la théorie de l'évolution et il y a des exemples au dessus qui te montrent que ce qu'on pense inutile ne l'est pas forcément. Un médecin spécialisé va gagner de l'argent car c'est utile ... Et toutes les méthodes, traitement, etc que ton médecin spécialisé utilise, il les sort d'où ? C'est comme les téléphones portables, les robots, etc, il faut bien que ça s'inspire de quelque chose et il faut bien qu'il y ait des gens pour étudier ce quelque chose. Étudier les fourmis, termites ou abeilles par exemple peut avoir un gros impact sur l'exploration spatiale ou le démentelement des centrales nucléaires. On ne peut pas y envoyer un gros robot (il faut l'alimenter, le contrôler, si on le perd c'est des millions à la poubelle, etc) mais on peut envoyer plein de petits robots autonomes qui coopèrent. Sauf que ça, ça s'inspire des sociétés d'insectes. Dis à quelqu'un que tu construis les robots qui vont sur mars et il trouvera ça génial, dis que tu étudies la façon dont les termites construisent des piliers et il sera tout de suite moins emballé. Et pourtant, sans termites, pas de robots explorateurs performants

T'as quelque chose contre les bigornos ?

Oui William les birgornos, ça m'irritent. Sinon vous m'avez presque convaincu, sauf les espèces de piques hautains typique des francais que vous m'envoyer car je ne suis pas de votre avis, sinon le reste est plutot est cohérent.I agree, Cya.

El Gaulzo 39

Les piques hautaines typiques des français, tu te les prends parce que tu les cherches et que tu les mérites. C'tout !

Tu me parles d'humilité, alors je dis que je suis d'accord finalement avec certaines personnes et tu continue a faire ton concours de la plus grosse b*te , t'es nul mais jten veux pas ;) au fait inutile de me répondre car si pour toi dans la vie il faut pas gagner d'argent car l'argent c'est sale (c'est juste un moyen pour payer des bonnes vac à tes gosses et à subvenir à leur confort mais bon peux de gens sont du meme avis que moi) , ni obtenir des résultat pour te dire un jour voila ce que j'ai fait de ma vie c'est ton probleme pas le mien. Aufait je vois dans tes messages de la rancoeur tu a des trucs dans tes études que tu regrettes :P

El Gaulzo 39

Merci pour le compliment, on dira que je suis nul alors... D'autre part, je n'ai jamais dit que gagner de l'argent c'est sale, pas bien, ou quoi que ce soit du genre. Ca, c'est toi qui interprètes. Par contre, que l'argent soit un moyen et pas une fin, oui. Et quand on commence à réfléchir en termes de classification des études "utiles" en fonction de ce qu'elles rapportent, là ça devient malsain. Un gars qui s'éclate dans son boulot et qui gagne bien sa vie, tant mieux. Un gars qui cherche absolument à avoir un boulot qui rapporte le plus possible, et qui fout sa vie de famille en l'air pour ça (parce que tu remarqueras que ça va souvent de paire), qui se retrouve à 45 ans à se demander ce qu'il a fait, tout seul parce que sa femme est partie avec les mômes, pas si riche que ça parce qu'elle a embarqué la moitié du fric, et en se trainant un ulcère ou une connerie du genre, ben c'est malsain. Alors tu me diras, il y en a qui arrivent à concilier les deux. Oui... Mais pas la majorité... Après, je préfère vivre avec un salaire moyen, mais une vie de famille qui tienne la route, plutôt qu'avec un salaire de PDG dont je ne profite pas. C'est un choix de vie, et je ne m'en plains pas... Sinon, merci de t'inquiéter pour mes études, mais ça va. Elles sont derrière moi, et même si je ne les vivait pas forcément bien à l'instant t, je ne les regrette pas.

@deuxhistoires : Déjà, l'étude de l'évolution des bigornEAUX en fonction de la marée, pour reprendre ton exemple, s'inscrirait dans une thématique d'écologie. Si l'écologie est une science inutile à tes yeux, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire pour toi... Ensuite, comme quelqu'un l'a si bien dit quelqu'un avant moi, il existait à une époque un certain moine qui étudiait les petits pois... Tu te serais peut-être foutu de sa gueule à l'époque ("Oh, le relou, il fait se reproduire des petits pois LOL"), mais les lois de Mendel, ça te dit quelque chose ? Les plus grandes découvertes se sont faites par hasard. Va savoir si étudier l'évolution des populations de bigorneaux en fonction des marées ne permettra pas, plus tard, de prédire l'arrivée des tsunamis avec une précision extrême ? Hein ? Cela étant, tu dis avoir été presque convaincu(e) par les arguments précédents, donc c'est bien, tu n'es pas borné(e). Mais tu verras, si tu continues tes études, tu apprendras que chaque étude, même la plus étrange qui soit, peut apporter quelque chose au monde... (Et un petit 'LOL' sur le pragmatisme des américains dont tu as parlé, quand on sait qu'une bonne partie d'entre eux adhèrent à la thèse du Créationnisme...)

@deuxhistoires tu sais, quand les gens enterrent tes commentaires, ca veut pas dire "GG, ce que tu dis est d'une pertinence sans égale !". Plus exactement, c'est qu'on essaie de te faire comprendre poliment que tu dis de la merde.

C'est vrai ça, ya même un naze qui s'est intéressé à la chute d'une pomme. Et c'est pas Steve Jobs, c'est Isaac Newton.

psyco_mantis 77

surtout qu'il se l'ai prise dans la tronche....

Et même sans partir dans le débat sur la recherche, on peut bien faire ce qu'on veut par passion. J'étudie la philo, inutile n'est ce pas ? Je fais ça parce que j'ai détesté sciences Pô dès les premiers jours et j'ai choisi de faire ce que je sentais au fond de moi. Du travail j'en trouverai d'une façon ou d'une autre mais si je dois faire un doctorat pour m'épanouir intellectuellement, tant mieux. Je suis humaine, pas un robot au service du capitalisme, c'est tout. Bref tout ça pour dire qu'il y a différente conceptions de la vie et du bonheur, que certaines personnes ici ont l'air d'être incapables de prendre du recul sur la vision capitaliste dominante, mais qu'il est possible d'avoir des aspirations qui sont très loin des considérations financières.

labruti 11

Pas de bol , y a de la concurrence !

Prend un petit dej !! Je vais me faire enterrer vivant...