Sexisme institutionnel
Par MerciLaVie - 30/10/2017 22:30 - France - Saint-lys
Par MerciLaVie - 30/10/2017 22:30 - France - Saint-lys
Par Stérilla - 03/05/2018 18:00
Par Anonyme - 04/10/2024 20:15 - France
Par Wax - 01/10/2014 09:23 - France - Rez
Par Anonyme - 05/06/2020 14:02
Par Anonyme - 26/07/2017 15:28 - France - Templeuve
Par Abracadabra - 22/08/2024 10:05 - France
Par Anonyme - 26/01/2018 22:30
Par Anonyme - 22/09/2023 09:20 - Comoros - Moroni
Par Anonyme - 21/12/2020 12:01
Par Cha__alors - 08/08/2018 10:10
Rappelle-les et dis leur que tu es stérile. Ils n'auront plus d'excuses !
"Mais madame, vous pourriez tres bien adopter"
En réponse, envoie leur une copie de l'article 225-1 du code pénal ;)
C'est quoi ce refus bidon ? Elle est forte cette boite pour sortir une bêtise pareil...
Ton père est l'un des patrons du CAC40 ou tu es Pierre Gattaz en personne pour te permettre de tels propos ?
À mettre dans le CV...
Il s'agit de discrimination sexiste. Un employeur n'a absolument pas le droit de refuser une embauche pour un tel motif, c'est illégal.
Mais beaucoup approuve ça Ils suffit de lire les commentaires qui accompagnent les articles sur la différence de salaire homme femme C’est l’argument qui revient le plus « oui mais les femmes elles font des gosses et ont des arrêts maternité » Bizarrement on ne dis jamais a un sportif « oula vous faite du sport ? Vous avez déjà était opéré des ligaments croisés du genou ? Parce que ça devrait pas tarder » et pourtant c’est aussi long qu’un arrêt maternité
Je pense qu'effectivement les arrêts maternité peuvent expliquer les différences de salaires. Si tu es arrêter pendant un an, ça semble logique que le collègue a le temps de renégocier son salaire voire d'obtenir un promotion. Mais même si on peut l'expliquer de cette façon, ça démontre juste qu'il faut supprimer le congé maternité et passer à des congés parentaux égaux pour la mère et le père. @Scott : Oui mais c'est bien pour ça qu'il ne faut pas laisser passer ces comportements. Si tu fais quelque chose d'illégal et personne ne te dit jamais rien, que va t il se passer ?
Un congé maternité c'est 4 mois. Pas 1 an... Et les congés parentaux sont déjà égaux. Pour y avoir droit pleinement, il faut que les deux parents les prennent de la même durée. Et le conté maternité est utile : un accouchement c'est pas une partie de plaisir. Je ne me serais pas vue retournée au boulot une semaine après (d'autant que mon premier enfant a été hospitalisé juste à la naissance), il faut aussi le temps de créer le lien. et un enfant qui vient de naitre est fragile. Et discriminer à cause des congés maternité est illégal en effet. Si on ne fait plus d'enfant car pas de congé mat, ben le renouvellement de la population ne se fera plus. Et en 50 ans plus d'humains... De toutes façons nous vivons dans une société patriarche, où "l'homme" doit dominer, ou il en va de sa virilité (c'est souvent inconscient hein, c'est pas une critique féministe)... c'est ancré dans notre inconscient collectif ... et il va falloir des années pour que ça change.
Dur...
Pour la boîte, le diagnostique du gynéco ne change rien bien au contraire car tous les rendez-vous très prenants de la PMA interfèrent forcément avec le boulot (dates d'arrêt maladie impossibles à choisir et souvent connues au dernier moment, arrivées plus tardives après les examens du matin, fatigue etc) et tu as beaucoup plus de chances d'être ensuite maman de jumeaux qu'une femme hors PMA. Pour toi, je te souhaite de trouver un boulot avec un employeur sympa et compréhensif et surtout j'espère de tout coeur que ta maison toute neuve, ton amoureux et toi accueilliez très vite un petit bout, car généralement pour que le gynéco pose ce diagnostique c'est qu'il y a eu des essais infructueux.
Qu'est ce que ça peut bien leurs faire que t'ai des enfants ? Je vois pas en quoi ça les concerne.
La boite a peur qu'elle ait bientôt des enfants, ce qui veut dire que après toutes leurs recherches pour trouver un employé (ce qui leur prend beaucoup de temps et d'argent), après tout le temps que le boite va passer à la former (idem, prend temps et argent sans qu'elle ne soit efficace), ils ont peur que au moment où elle va enfin "être utile" et rapporter de l'argent à la boite (je parle de leur point de vue hein), elle va partir en congé maternité. Et dans ce cas, rebelotte tout le cirque pour employer un remplaçant (donc recherche + formation), et EN PLUS ils vont devoir payer la dame en congé maternité. Finalement, "petite entreprise" est souvent synonyme de moyens limités. Ainsi, même si c'est parfaitement illégal, ils ne veulent pas prendre de risques et la refuser d'emblée. Ce qui est triste, c'est que bon nombre d'entreprises font pareil, mais en invoquant des excuses bidons, histoire de ne pas avoir de problèmes avec la loi. Le plus problématique dans l'histoire (et là je sens que je vais pas me faire seulement des copains), c'est que les deux parties n'ont pas totalement tord. Refuser une nouvelle employée sous ce prétexte est dégueulasse, ils ne savent rien de ses projets personnels, et avoir des enfants est un droit des plus basiques. Mais en même temps, je connais aussi quelques cas d'abus, une en particulier, où une petite entreprise, avec pas beaucoup de marge, a embauché une dame qui est tombée enceinte juste après, qui s'est fait payer pendant son congé maternité, puis a immédiatement démissioné, mettant toute l'entreprise dans la m*rde. Et c'est justement à cause de ces rares cas d'abus que les employeurs ont peur. Bienvenue au monde du travail...
moi je suis tout a fais de ton avis... et je comprends tout a fais la position de l'entreprise... pour exemple isolé j'ai remplacer une fille dans un magasin que personne na revu pendant plus de deux/trois ans car re-tomber enceinte pendant ses congés maternités... mes collègues de l'époque mon dis : bah tu pourras garder le poste elle atent la fin de son congés maternités pour démissionner...
Un exemple de femme qui abuse de son congé maternité ne fait pas une généralité (surtout qu'elle très bien pu démisionner pour d'autres raisons sans rapport avec son congé mat). La plupart du temps, il n'y aucun problème. Dans la VDM, il s'agit clairement de discrimination à l'embauche sans aucun fondement car ils ne commencent pas les projets de vie de l'auteure et comme ça été si bien dit, certaines personnes peuvent prendre des congés maladies qui cumulés sont plus long qu'un congé maternité.
Pareil, dans ma boite un fille s'est fait embaucher pour tomber enceinte 2 semaines plus tard, partir en conge maladie 1 mois apres, revenir 2 semaines et rapartir pour de bon en conges mat' jusqu'a son accouchement. Bref, c'est vrai que c'est gonflant qu'a cause de tels cas les autres femmes comme moi soient penalisees a l'embauche. Par contre j'attends de voir en effet un gars de 25 ans se faire entendre dire "Entre 20 et 30 ans vous sortez faire la fête le WE et lundi vous serez souvent absent pour cause de gueule de bois et vendredi vous ne penserez qu'a votre weekend"... bref...
Étant employeur dans une PLE ayant en ce moment 2 femmes en congés maternité je sais ce qu'il se passe : oui c'est la sécu qui paie la maman mais en général on prend un remplaçant. Et du coup en CDD. Du coup avec une prime de précarité au bout qui est très coûteuse !!! Et en plus une personne pas formée qui au départ fait pas super bien son travail. Car les personnes top refuse souvent un CDD surtout dans le cas d'un remplacement maternité car aucune possibilité d'embauche à la fin !! Alors j'ai été dans le cas de la jeune fille à qui on a refusé un poste pour cette raison. Mais je n'en ai jamais voulu à la toute petite boîte qui me souhaitait. En tant qu'employeur je prends les personnes que me plaisent mais franchement sur 6 employés quand 2 annoncent leur grossesses à 2 semaines d'écart c'est chaud !!! Peut être la loi française serait aussi à revoir. Si un CDD de remplacement coûtait moins cher l'employeur hésiterai moins à recruter une jeune femme sans enfant.
??T’as plus qu’à le mettre sur ton cv...
Mots-clés
Il s'agit de discrimination sexiste. Un employeur n'a absolument pas le droit de refuser une embauche pour un tel motif, c'est illégal.
En réponse, envoie leur une copie de l'article 225-1 du code pénal ;)