Par micro_seller - 30/09/2013 11:46 - France
Dans la même collection
Par Hubert30 - 24/04/2013 15:28 - France - Saint-hippolyte
Monnaie non acceptée
Par Anonyme - 23/11/2024 10:15 - France
EA sports, isinnagame
Par Anonyme - 21/10/2021 14:00
Par edwink - 31/05/2012 20:47 - France - Lyon
La date
Par charly-kurty - Ça date de 2008 mais c'est de la bonne
Par marie1234 - 28/12/2013 22:54 - France - Paris
Par moi - 27/10/2012 21:10 - France - Paris
Par Linou - 18/07/2013 08:46 - France - Thonon-les-bains
Par Redechec - 26/12/2018 09:30
Par supertata - 17/04/2010 21:58
Top commentaires
Commentaires
Bonjour, c'est moi qui ait posté cette VDM. J'ai regardé vos commentaires, j'ai été surpris par beaucoup d'entre eux, que ce soit agréablement ou non. Alors, pour ce qui est de la charte PEGI : en effet, ce n'est pas une interdiction en soit, mon action tiens donc plus d'un choix morale que professionnel. J'ai vu beaucoup d'entre vous comparer GTA V à Tomb Raider, je précise donc que je n'aurais pas refusé de vendre à cet enfant le jeu Tomb Raider étant donné la différence de contexte (Tomb Raider reste violent, certe, mais préconise la survie alors que GTA V préconise le crime en le rendant divertissant). Dans ce cadre, j'ai utilisé la charte PEGI comme une excuse pour essayer de faire comprendre à cet enfant que ce n'est pas un jeu pour lui, explication qu'il s'est empressé de jeter aux oubliettes apperemment. J'en rejoins ensuite beaucoup sur un point : que font les parents ? Un enfant qui se balade seul avec, dans la poche, deux billets de 50 euros ? Je ne sais pas comment il peut avoir une telle somme sur lui, n'importe qui aurait put le racketer (je trouve déjà qu'il est chanceux que personne ne l'ai fait). Les parents se plaignent des jeux vidéos, rendant les enfants violent, mais je dirais qu'il faudrait qu'ils fassent déjà plus attention aux valeurs qu'ils leurs inculquent. On ne laisse pas un enfant aller n'importe où, il faut faire un peu attention, ni faire n'importe quoi. Donc, aujourd'hui, les parents préfèrent blamer les jeux vidéos que reconnaitre leur torts. Je vais finir par donc la jointure de ces deux éléments : pourquoi les parents ne font-ils pas attention à la charte PEGI ? Première raison : ils ne sont même pas au courant de l'existance de cette charte. C'est pas la première fois que ça m'arrive, surtout avec les Call of Duty, que des parents achetent des jeux considérés violent à leurs enfants, et que quand je leur explique la chose, ils sont étonnés de l'éxistance de cette indication. Mais même en sachant ça, ils achetent le jeu pour leur rejetons de 6 à 10 ans, comme si de rien était. J'ai même déjà eu des retours de ce genre de personne qui n'arrivaient plus à calmer leur gosse, et voulaient me revendre le jeu "au prix d'achat" (vous imaginez leur tête quand on leur annonce ne jamais racheter les jeux à leur valeurs d'achats, on à même eu le droit à des plaintes pour excroquerie). Donc, contrairement à ce que beaucoup en pense, l'indication PEGI à son importance, sinon elle n'éxisterait pas, pour à la fois sécurisé le public, mais aussi les vendeurs (chose que mon collègue à préférer oublier). Et oui, un vendeur qui aura fait part de cette charte PEGI ne pourra pas être mis en cause en cas de plaintes de parents mécontents.
Dis toi que tu as fait ce qui te paraissait juste. Perso je pense que tu as eu raison de réagir ainsi : j'ai vu une vidéo d'un gamin fou de joie parce que ses parents lui avaient acheté le jeu ... il devait avoir 8 ans (ou 12 ... bref c'est jeune) vu le style de jeu je pense qu'il ne faut pas le laisser entre les mains des plus jeunes. Après si les parents ont fait en sorte d'inculquer ce qu'il faut au gamin bon pourquoi pas (mais vu qu'il y a de nombreux contenus inappropriés bon)
Dis-toi que tu as respecté la loi mais ce n'est pas toujours la justice qui gagne.
pour moi c'est ni vdm ni tlbm je trouve ton comportement très responsable et ceux à blâmer sont ton collègue et les parents du gamin qui ne surveillent pas ses achats. Moi je joue beaucoup notamment à GTA V en ce moment et je vais jusqu'à éteindre la console quand des enfants sont dans la pièce avec moi
Certes certains parents ne surveillent pas, mais y'en a qui en ont rien a foutre et même et c'est la le plus malheureux, qui trouvent ça bien qu'ils jouent a ce genre de jeu et surtout l'attitude inappropriée du gosse et vulgaire de faire un doigt d'honneur
Belle représentation de la morale face à la société dégénérée de consommation... Injustement impuissante ne pouvant que constater le résultat. Maintenant certains parents n'en ont rien à foutre des enfants et on leur fait fermer leurs gueules devant des jeux GTA qui n'est pas du tout adapté pour ce public... Enfants qui n'ont du coup plus d'éducation et méritent donc une grande paire de claque... tout comme le vendeur tout bonnement irresponsable. C'est pas le jeu en lui même qui est dangereux c'est ce que les gens en font !
moi je dit que tu mérite une claque parce que tu prône la violence dans t'es propos. Ah faire la morale alors que "nos" réactions sont tout bonnement immoral... y'a d'autre façon de le dire, mais je risque de me faire modo (l'art de passer pour un ...)
T'es au courant que ta phrase veut rien dire ?
Bah... J'ai plutôt envie de dire VDM pour les parents de ce petit qui n'ont pas été fichus de lui donner une éducation convenable... De ton côté, tu n'as rien à te reprocher ; c'est ton collègue qui a manqué de professionnalisme, et d'éthique.
je te soutiens totalement, ton collègue est "con", on est censé se soutenir entre collègues. Et effectivement, que font les parents ?
Mais qu'est-ce que notre monde va devenir... Bientôt, nous allons faire l'inverse , ce n'est plus du singe à l'homme la croissance d'aujourd'hui, mais de l'homme au plus stupide des singes. Vive l'éducation de certains
les enfants de nos jours..
Bonjour à tous... Je suis a 100% d'accord avec l'auteur de la vdm, J'ai 21 ans et je trouve que c'est un jeu violent, je me suis rendu compte par moi même que quand je jouait a des jeux vidéos ou regardait des films violent genre: Gta, saint rows, Call of ou battlefield, je devenait moi même plus agressif, et plus nerveux, certains me diront que ça dépend du caractère, mais avant quand mes parents m’interdisait ces jeux j'étais pas du tout comme ça, je suis peut être un cas a part, mais je vous fait part de mon expérience personnel, et je sait pas pourquoi je vous dis sa... J e sais pas si vous vous souvenez des jeunes dans certains lycée ou collège, (je sais pas si sa a été dit ou pas, j'ai pas tous lu), qui sont venus et on tirés dans le tas, ne me dîtes pas que les jeux vidéos sont pour rien, ou encore a la sortie du dernier Batman ou le mec a tiré dans la salle de cinéma, c'est peut être des cas a part mais bon, mais les jeux vidéos et les films sont très influençable sur notre vie... Combien ne s'amuse pas a rouler sur la route, comme dans need for speed, j'abuse peut être mais c'est vrai... Si on enlèverais la violence, sa irait beaucoup mieux dans le monde... Voilà ça c'est dit. Bonne journée a tous...
Je ne suis pas à 100% daccord avec toi sur le fait d'enlevais la violence dans les jeux vidéos. Il m'arrive de jouer à des jeux violents pour me calmer car je m'en prend à un élément virtuel plutôt que réel. Pour moi il faut faire attention et, peut être, sévire sur le droit ou non d'achat/vente des jeux vidéos. Forcément, dans mon cas, j'ai pas été car mon collègue part direct sur le fait que les jeux vidéos ne rendent pas violent, que c'est une pure invention, toutefois si il y avait une règle sur le droit de vente, il aurait refusé (tout du moins je l'espère).
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. On ne peut pas non plus s'empêcher de vivre parce que certaines personnes sont trop influençable. Doit-on interdire les frites et les bonbons dans le monde entier parce qu'il y a trop d'obèses ? Doit-on interdire tous les aliments à base de gluten parce qu'il y a des allergiques ? Etc etc on peut faire une longue liste d'interdits dans ce cas. Il faudrait surtout instruire un peu les gens et leur apprendre la différence entre les jeux et la réalité. Je suis d'accord avec toi que certains jeux vidéos sont trop violent mais c'est aux vendeurs de limiter leur vente (interdiction au moins de 18 ans...) et aux utilisateurs de se faire soigner s'ils ont des problèmes à différencier la réalité du virtuel. J'ai personnellement déjà joué à GTA par exemple et je regarde pas mal de films d'actions et cela ne m'a pas rendue violente ni plus agressive pour autant. Je suis d'accord avec micro_seller sur le fait que ça permet de se défouler et de penser à autre chose. Après je suis d'accord qu'un jeu comme GTA n'a rien à faire dans les mains d'un enfant de 10 ans. Mais pour moi le problème est plutôt "Comment un jeune de 10 ans peut-il s'acheter n'importe quel jeu dans n'importe quel magasin ?" La VDM pour moi est dans le fait que le vendeur a perdu toute crédibilité devant cet enfant face à son collègue qui n'en n'a visiblement rien à faire. Quel exemple pour cet enfant ! Il faudrait peut-être mieux encadrer les limitations d'âges pour les films et les jeux vidéos violents, après quand il s'agit d'enfants les parents sont un peu censés s'y intéresser un peu...
Mots-clés
10 ans ? Ouah.
Pourtant, PEGI la cochonne, c'est tout public!