Par DonkeyKong - 31/05/2009 07:30
Dans la même collection
Par milochelsea - 08/10/2012 18:51 - France
Par le barbare - 11/10/2008 10:02
Par Pas maline - 01/04/2017 22:00 - France
Par taiii - 06/11/2012 23:14 - France - Courtisols
Par hector34 - 07/04/2011 12:51 - France
Par Claire - 26/04/2012 16:50 - France - Nancy
Par les économies - 27/09/2013 20:13 - France - Nice
Charitable
Par Anonyme - 17/05/2024 16:20 - France - Marseille
Par tombé du ciel - 06/02/2010 19:19
Fermeture centralisée
Par CZB - 20/07/2024 00:05 - Germany - Bellheim
Top commentaires
Commentaires
#168 Merci pour cet belle leçon de vie Si pour toi donner 5cts à un mendiant, c'est lui faire injure, alors pour te faire plaisir ... La prochaine que je vois un mendiant et que j'ai de la petite monnaie, plutôt que de l'injurier en la lui donnant, je m'abstiendrais. Merci pour lui. Pour ce qui est de ma vie, tu ne me connais pas. Donc abstiens toi de tout commentaire ou jugement sur ma personne, comme je l'ai fait avec toi. Merci. Sinon y a quand même un truc qui me sidère moi ... Le gars était insistant. Ok ... DK lui a filé 5 cts ... Ok... Le mendiant lui raye sa caisse... Ok On est bons là, j'ai résumé les faits, non ? Et oui, je parle des faits et non des intentions (en matière de loi et de droit, les faits priment sur les intentions). Quand je vois les commentaires de certains je suis effaré. Vous dites que les gens qui ne pensent pas comme vous, ou ne font pas comme vous sont, je cite :"Inhumain, sans coeur, au coeur impur et non empathique". Ok... Question : On vit dans quoi ? Dans quel système ? Une démocratie capitaliste (Ho, le vilain gros mot qui choque, "capitaliste"), c'est bien ça, non ? Où j'ai peut-être mal compris ... Une démocratie, autrement dit on est tous libres de nos choix, de nos opinions, de nos actes et de nos raisons dans les limites du cadre légal. Ensuite un système capitaliste, imparfait, avec des inégalités mais en fait pas fondamentalement pire qu'un autre voire même mieux sur certains points ... Donc comme dans tout système y a des trucs à faire évoluer, ok. Maintenant rêver d'une égalité absolue dans les faits et non seulement face à la loi, mène à quoi ? C'est l'utopie du communisme absolue dont l'histoire nous a prouvés en quoi il était liberticide et source d'inégalités (ironique non ?). Alors je comprends que certains puissent vouloir aider, donner et soutenir ces pauvres gens à cause de leurs bons sentiments et/ou de leur passé, néanmoins ce n'est pas en voulant imposer aux autres votre vision des choses, en essayant de leur culpabiliser en leur disant comme il l'a été fait de se taire ou en les insultant que vous ferez évoluer les choses. A vous aussi un peu de comprendre que les gens soient libres de leurs opinions. Vous voulez faire évoluer les choses ? Votez, soyez actifs dans des associations, donnez aux organismes compétents genre restos du coeur (et pas que la nourriture, des boissons ou de l'argent mais des vêtements, des couvertures, des jouets pour les gosses que vous voyez dans les rues etc...), donnez aux mendiants et accueillez les chez vous aussi tant qu'on y est qu'ils puissent partager le train de vie des "nantis" que vous êtes, surtout en hiver. (J'insiste sur le fait que Nantis est entre guillemets, car effectivement une personne dite de classe moyenne est un nanti face à une personne à la rue. Tout est relatif...). Honnêtement qui parmi les donneurs de leçons que vous êtes, peut se targuer de faire tout cela ? Qui d'entre vous a passé du temps à discuter avec ces fameux mendiants dont vous semblez pourtant si proches ? Combien d'entre vous ? Bien peu, je le crains .... Alors de grâce ne venez pas perdre votre temps à insulter et à juger comme vous le faites ceux qui exercent leur droit le plus absolu, d'avoir une opinion. Une opinion qui peut être différente de la vôtre mais c'est tout de même leur droit et leur liberté. D'ailleurs vous leur faire perdre votre temps à eux aussi au passage. =/ Vous voyez moi, le gars qui balançait les c*nneries que dénoncez si ardemment pour certains, j'ai quand même une conscience, une logique et ce que l'on appelle un esprit analytique. Ce qui me permet d'opposer à vos bons sentiments mon côté pragmatique et lucide. Et donc oui, 5cts ça reste 5cts. Et c'est toujours mieux que rien. Appelez ça comme vous voulez ... Pour moi c'est mathématique et c'est terre à terre. Sans compter ce que ça va lui coûter à DK de faire repeindre sa voiture. Vous croyez qu'il vient d'où son argent ? J'imagine que probablement il doit travailler pour le gagner, non ? Certes ça vous semble peut-être ridicule mais imaginez qu'un mendiant s'amuse à faire de même avec votre voiture ... Iriez-vous l'excuser pour autant en songeant à ses difficultés ? Je ne pense pas, navré... Il a aussi le droit d'avoir ses problèmes comme l'a dit #176 et il doit faire bien faire avec non ? De plus, 5cts c'est de la petite monnaie non ? Que disiez-vous déjà sur le fait de donner de la petite monnaie aux mendiants pour certains ? C'était bien, c'est ça ou j'ai mal compris ? Enfin pour ceux qui le souhaitent, notamment Ldrea54 et #203 vu qu'elle ont déjà commencé, libre à vous de continuer à m'insulter et à me juger en me traitant de tous les noms... C'est vrai, je n'ai pas de coeur ou alors il est impur et noir comme le charbon, pas d'esprit civique, pas de conscience morale, humaine ou je ne sais quoi... Je suis inhumain ... Je suis même un monstre, le mal absolu et la source des maux de tous les sdf de la planète... Continuez c'est ma tournée ... Si ca peut vous faire plaisir. ^_^ Dans le fond, je ne saurais avoir le coeur de priver des personnes telles que vous d'un plaisir si simple. =) Sur ce passez une bonne journée. =D Ldrea54, témoignage très touchant... Vraiment ... Mais tu ne m'as pas convaincu, navré. =/
#208 Désolée que tu prennes mal les choses. Je crois que des excuses s'imposent puisque mes propos t'ont blessé, pour ma défense les tiens m'avaient choqué. Permets-moi tout de même de répondre à ton dernier post. Que tu essaies de me faire culpabiliser pour les 5 centimes que tu ne donneras plus, n'a pas d'effet sur moi. Je ne vois pas trop à quoi tu essaie de jouer avec ça, mais bon si après ce que tu as pu lire ici, tu n'as pas envie de donner plus mais plutôt le contraire, ma foi j'en suis bien désolée. Pour ce qui est de ta vie, il est vrai que je ne la connais pas. Mais je pensais pouvoir affirmer sans trop me tromper que ta présence ici témoigne que tu as un toit avec l'électricité pour ta connexion internet, mais peut-être est-ce que je me trompe ? A toi de me dire, peut-être es-tu hébergé chez des amis ou un foyer provisoire ? à toi de nous le dire. Pour ta position sur notre belle démocratie, laisse-moi te rappeller ce qu'est une démocratie "Le pouvoir au peuple, PAR le peuple, POUR le peuple." Si tu considères notre pays comme un exemple de démocratie sur les réformes qui viseraient l'intérêt du peuple, icompris les plus pauvres, les plus seuls, libre à toi. Tu parles de capitalisme, et de communisme. Je me permettrais seulement de te rappeller que les bases de notre pays, tel qu'on le connait aujourd'hui, de notre mentalité, était le socialisme au départ, et non le capitalisme comme tu le prétends, avec notre devise nationale : "Liberté, égalité, FRATERNITE". Et c'est dans ces valeurs que les français qui ont pu te choquer se reconnaissent: la fraternité. La fraternité, c'est aider son prochain, et ça comprend notamment les plus démunis qui leur demandent de l'aide. Si la solidarité te choque, que puis-je te dire ? Si les gens qui se révoltent contre l'égoïsme te choquent, que puis-je te dire ? Tu considères comme utopique le fait d'essayer de changer les choses, chacun à son échelle, comme il le peut. Laisse-moi te dire que pour celui qui reçoit un café chaud, quelques pièces de monnaie, ou peut prendre une douche chaude, c'est pas une utopie que tu lui donnes, mais du concret. Et justement, les gens ne se contentent pas ici de rêver les yeux fermés d'un monde meilleur, ils réfléchissent sur ce qu'on peut leur dire, quitte à ce que ça bouleverse leurs préjugés, et passent à l'action. Partager le peu que les gens ont avec ceux qui n'ont rien, c'est apporter sa pierre, aussi modeste soit-elle, à l'édifice d'un monde plus juste. Toi qui est concret avec tes 5centimes+5centimes comprend bien que qu'une pierre+une pierre+une pierre = un monde qui peut un peu s'améliorer, tout doucement, même si ça te parait dérisoire à toi. Tu dis qu'on a pas à juger les autres (ce que je n'ai pas fait), et que je ne connais pas ta vie (ce qui est vrai), mais qu'as-tu fait toi -même dans ton post ? "Honnêtement qui parmi les donneurs de leçons que vous êtes, peut se targuer de faire tout cela ? Qui d'entre vous a passé du temps à discuter avec ces fameux mendiants dont vous semblez pourtant si proches ? Combien d'entre vous ? Bien peu, je le crains ...." Tu ne connais rien de la vie des gens qui ont posté, et tu n'attends même pas la réponse à tes questions pour te permettre de déclarer un avis péjoratif sur eux. Au lieu de regarder la paille dans l'oeil du voisin, commence donc par la poutre qui est dans le tien. (et c'est une constatation, pas une attaque). En plus, si tu avais lu, tu verrais que certains aidaient déjà, et que d'autres ont décidé de revoir leur position. Quand à ce que tu as perçu comme insulte, permets-moi de t'expliquer. Je ne comptais pas faire de manichéisme. Quand je parle d'une âme "pure", "empathique", je parle des gens qui vont toujours, spontanément, essayer d'aider leur prochain. Même si bien entendu personne n'est parfait. C'est une question de personnalité, certains naissent comme ça, d'autres font de gros efforts pour s'en rapprocher. Quand je parle de coeur noir, je pourrai dire coeur sec si tu préfères, comme EXPRESSION. Nul doute que ces personnes sont capables de chérir et de soutenir leur entourage, seulement voilà, le reste des gens, ils ne se contentent pas de s'en moquer éperdument, ils les MEPRISENT, sans les connaître. C'est ces femmes en fourrure qui marchent volontairement sur ton pot pour le renverser en levant la tête d'un air hautain, c'est ces passants qui s'arrêtent pour t'insulter en te traitant de fénéant, de sous-merde (et c'est courant, au moins une fois par jour). Sans chercher à te connaître. Simplement parce que ton malheur, loin de les apitoyer ou au moins de les laisser indifférents, provoque en eux la haine. Et la haine gratuite, face à la détresse des autres, je n'appellerai pas ça avoir un coeur pur voilà tout. Et ceux qui passent, dans l'indifférence ou simplement sans agir, ils font tout simplement partie du milieu, car ainsi est fait le monde: ni blanc, ni noir, juste un large dégradé de gris. Alors les gens avec le coeur sur la main on peut les appeller les gris clair et ceux qui t'aggressent on peut les appeller les gris foncés si tu préfères. Et biensur il y a tous les autres, ceux qui voudraient aider mais qui ne peuvent pas, ou alors pas tout le temps, car les temps sont durs pour la plupart des gens. Enfin, personne ne t'a insulté. Que le malheur de certains ne t'inspirent aucun sentiment d'humanisme ne fait pas de toi un monstre. Mais un manque de civisme sur les valeurs qui ont fondé notre pays, un manque de conscience morale sur l'altruisme qui est quelque chose de grand, de beau, ça, nul doute que tu es le seul à savoir, quand tu regardes le matin dans ta glace. Ou dans le miroir que sont les yeux d'un enfant, si tu en as, quand tu lui dis que tu préfères laisser un autre être humain souffrir plutôt que de lui venir en aide.
#208 Le problème n'est pas qu'il ait donné 5 centimes mais qu'il ait donné 5 centimes pour se débarrasser du mendiant. S'il n'avait pas envie de donner il ne donnait pas, mais lui donner en sous entendant "maintenant casse-toi" oui c'est une insulte...
Ensuite désolée de te l'apprendre mais j'ai des activités militantes, et je ne suis pas la seule, loin de là, alors "de grâce" ne viens pas nous faire la morale en disant "Honnêtement qui parmi les donneurs de leçons que vous êtes, peut se targuer de faire tout cela ?". Je ne connais pas les chiffres exacts des gens qui donnent aux associations, aident les personnes en difficultés etc mais heureusement il y en a, heureusement que tout le monde n'est pas représentant de ce monde ou c'est "chacun pour soi, si 'autrui' a des problèmes il n'a qu'à se débrouiller tout seul, et s'il n'est pas capable de se débrouiller tout seul tant pis pour lui", tu n'es pas un monstre, ou le mal incarné (ou je ne sais quelle autre chose que tu as sorti dans ton délire) tu es juste un enfant de ce monde ou tout est fait pour culpabiliser les gens qui ont du mal à s'en sortir, ou si on est pauvre c'est parce "qu'on l'a bien mérité"... Après chacun fait comme il veut, tu as bien raison de ce côté là, on est tous libres de faire ce qu'on veut, mais le jour où tu te retrouveras dans une m*rde totale ne vient surtout pas demander de l'aide...
En tout cas, voilà un récit qui me donne envie de ne plus rien donner du tout, de peur que le mendiant (pas forcément sdf : mendiant) trouve que ce n'est pas assez et abîme ma voiture. La façon parfois agressive de quêter n'améliore pas le sentiment d'insécurité dans les rues, alors que chaque personne qui rentre tard de son boulot en ville permet par ses impôts de payer les CPAS, les centres, les ambulances. Félicitations à Idréa et merci à elle d'avoir pris le temps de nous expliquer. Elle m'a fait réfléchir, j'ignorais entre autres totalement le problème des vols dans les centres d'accueil.
Moi ça m'énerve, les gens qui disent que les sdf vont aller s'acheter de l'alcool avec ce qu'on leur donne, c'est pas une raison, franchement, faut pas généralise non plus ! J'en sais rien, de ce qu'ils vont en faire, de l'argent que je leur donne, et j'estime que, une fois l'argent donné, ça ne me regarde plus, puis en plus, y a des alcooliques riches aussi, on va pas ne plus les payer sous prétexte qu'ils en feront "mauvais usage" ! Puis même, les alcooliques ont besoin de manger comme les autres, zut ! Nan, mais c'est vrai, quoi, je sais que si j'étais dans cette situation, j'aprécierai qu'on me donne un petit quelque chose . Et pour ceux qui disent qu'ils sont agréssifs, c'est peut-être aussi qu'ils en ont marre des gens qui passent en détournant le regard pour éviter de voir la misère en bas de chez-eux, et se convaincre qu'ils n'ont pas à aider les gens qui sont dans le besoin . è_é
#123 "y a des alcooliques riches aussi, on va pas ne plus les payer sous prétexte qu'ils en feront "mauvais usage" ! " Tout à fait d'accord ! Quand on voit à quoi se défoncent certains jeunes des quartiers riches si on fonctionnait comme ça on devrait supprimer les salaires des parents pour "protéger" leurs enfants qui font n'importe quoi avec.
#213 Il y a une nuance, un travailleur, tu le payes pour travailler. Tant qu'il fait son job, le reste, c'est lui qui voit. L'argent que tu donnes à un SDF, c'est pour l'aider à survivre. Pas pour qu'il se détruise. Pour moi, c'est comme de donner à une association et de savoir après que l'argent est parti dans tout autre chose que ce qui était prévu. Moi, je me sentirais très mal à l'aise de savoir qu'en donnant de l'argent et, ainsi, en voulant bien faire, finalement, j'ai aidé une personne à se détruire. Comme je l'ai dit, j'aurais le sentiment de faire pire que mieux. Quelque part, j'aurais mauvaise conscience. Je me sentirais responsable. Mais bon, je suis de nature sensible aussi... Puis, encore une fois, ca n'engage que moi. Et d'ailleurs, ca ne m'empêche pas de donner ce que je peux (pas grand chose)
#209 Merci de tes excuses Ldrea54... Je comprends mieux ton point de vue, même si je maintiens ma position à toi de me dire ensuite si tu comprends pourquoi au vu de mon message. Pour ce qui est de ma vie, sache juste que j'ai bien connu et apprécié un sdf/mendiant jadis ... Ca te surprend peut-être ? Mon coeur n'est pas sec mais en grandissant j'ai réalisé que le monde n'était pas nécessairement tel qu'on l'aurait voulu et que se remplir de bons sentiments ne sert à rien si on n'agit pas. En clair, je me suis simplement endurci. Les intentions ne comptent pas à mes yeux, seuls les actes ont ce privilège. Pour moi, la solidarité est un joli mot, une idée, attrayante certes mais rien de plus qu'une idée. Chaque fois que je me suis retrouvé dans une situation où les gens auraient du se montrer solidaires avec un(e) inconnu rares ont été ceux qui ont su l'être et même parfois ils ont été très mal récompensés de leur acte de solidarité... Un exemple concret ? Les agressions ... On peut tous se faire violemment agresser dans la rue devant témoins. Y en aura jamais aucun ou presque pour venir intervenir et aider la personne à se défendre. Le simple fait d'en voir un appeler les flics ou encore témoigner de ce qu'il s'est passé tient de l'exploit. Je le sais, je l'ai vu faire et curieusement à chaque fois (et y a pas eu qu'un cas), j'étais l'un des seuls voire le seul à vouloir prévenir les flics, vouloir intervenir et le faire (encore mieux). En fait les seuls qui interviennent de façon quasi systématique ce sont les personnes âgées, les vieillards de 60 ans et plus. Mais en dehors d'eux et quelques rares personnes ... Vous pouvez être entourés de 50 personnes, vous faire insulter, menacer et même frapper voire carrément rosser ... Ils seront tous là à regarder mais y aura personne ou presque pour intervenir. Ca c'est du vécu... Je l'ai vu en vrai et pas qu'une fois. =( J'ai aussi vu bien pire malheureusement... Le reste c'est personnel. Je n'ai pas envie d'en dire plus. Ce genre de choses a eu au moins le mérite de me faire ouvrir les yeux et ça continue tous les jours à le faire. C'est pas les exemples qui me manquent, loin de là malheureusement. =( Donc voilà quand on me parle de solidarité ... Ok. C'est un mot, c'est joli comme idée mais dans les faits, je n'y crois plus. Là j'ai parlé des agressions parce que c'est flagrant mais y a pas que ça... Y a les accidents, y a les relations de voisinage, les SDF, les mendiants etc ... La Solidarité c'est censé quand même toucher tout le monde et partout , du moins en théorie non ? Donc maintenant moi en dehors du cercle des proches, je ne me pose plus la question. Je me contente de donner un peu aux restos du coeur, j'interviens lorsque je vois quelqu'un se faire agresser et je porte assistance aux blessés sur la route. Niveau solidarité et altruisme ... Je m'arrête là. Ca choque, ça choque pas ... Je suis comme ça. =/ Maintenant j'ai une question Ldrea54 ... C'est pas une attaque, juste une question toute simple. Quand j'ai dit lors de mon premier message que DK aurait du prévenir les flics et porter plainte, personne n'a réagit. Toi ça t'a choquée mais réfléchis bien sur ce que je vais dire stp... Si ça avait été ta voiture et que n'importe qui sauf un sdf ou un mendiant avait vandalisé ta voiture, tu aurais dit quoi ? Tu aurais fait quoi ? Admettons que ça soit ton voisin, il passe dans la rue, il est énervé et il s'en prend à ta voiture. Me tromperais-je en disant que probablement tu irais prévenir les flics et porterais plainte contre ton voisin ? Alors tu nous racontes ta propre expérience d'ancienne mendiante (ok, tu t'en es sortie c'est tout à ton honneur, bravo ! Vraiment... =) ) et en gros comme certains tu dis qu'il faut essayer de le comprendre parce qu'il est énervé de n'avoir reçu que 5cts et qu'il a le sentiment donc (à tort ou à raison, chacun jugera selon sa propre conscience) d'avoir été insulté. Ensuite tu rajoutes qu'il a la vie dure, qu'il doit survivre etc ... Et que tout ça combiné, c'est censé l'excuser. Y en a plusieurs qui ont exprimé ce point de vue d'ailleurs jusque là donc ma question s'adresse aussi à eux. Moi j'ai le sentiment que en faisant ça tu ne le considères pas comme un homme mais comme un enfant qui doit être excusé parce que c'est une enfant ou même plutôt comme une victime. En disant pour ma part que DK aurait du prévenir les flics et porter plainte, je considérais que le mendiant était un homme responsable de ses actes face à la loi, comme je le suis moi-même et comme l'est tout citoyen(ne) en France. En effet nous devons tous assumer les conséquences de nos actes. Je le traitais donc comme mon égal, lui rendais sa dignité d'homme et le respectais par la même occasion, chose que paradoxalement selon moi, tu lui enlèves en voulant une faire victime... Enfin ça n'est que mon avis... =) Donc voilà je te pose la question : Toi qui parlais du regard des autres et de la dignité humaine, est-ce mieux de le considérer en victime ou en homme responsable ? NB : Je te pose la question en pensant que le mendiant n'aurait pu avoir qu'une condamnation de principe. S'il n'a déjà pas l'argent pour se payer à manger, j'imagine qu'il ne l'a pas non plus pour faire repeindre la voiture... Je pose la question pour le principe. N'y vois aucune agressivité ou autre chose de ma part. Je pose la question pour le principe uniquement.
#216 Pour répondre à la première partie de ton texte sur le fait que personne ne réagit lors d'une agression ou presque (à part les gens comme toi et moi), c'est du à un phénomène psychologique bien connu, qui s'appelle "dissolution de responsabilité", ou encore "effet du témoin". Je te mets le lien qui t'expliquera ça. http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin Pour résumer les résultats des expériences à ceux qui auront vraiment la flemme: -plus il y a de témoins d'un drame, plus le nombre de gens qui interviennent est bas, et plus la vitesse de réaction est longue. Pourquoi ? parce que chacun pense que le voisin va intervenir, et que de toute façon, il y a toujours une bonne raison pour laisser intervenir l'autre: Exemple: une femme se fait agressée, il y
Mots-clés
#1 : Il ne doit pas donner s'il ne veut pas ! Si on commence à donner de l'argent à tous les SDF qu'on voit, on en sort plus hein. La dernière fois, j'ai payé un sandwich à un SDF qui me l'avait demandé, il a été hyper impoli avec moi et j'ai regretté d'avoir été gentille. 'Faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons.
Faut peut-être être généreux mais si l'histoire se déroule en région parisienne, sans l'excuser je le comprends parfaitement: on est sans cesse sollicité et ça fini par lasser, parce que d'abord si on donnait à tout le monde on se retrouverait aussi sur la paille, et puis en plus on n'est jamais sûr que ce qu'on donne est bien pour la personne à qui on donne. Il faut savoir qu'il existe des réseaux organisés et que le mec qui récupère ce que l'on a donné roule en BMW alors que ceux qui mendient pour lui on à peine de quoi manger... ben je suis désolée mais moi ça me donne pas envie de donner, je préfère faire un don à la banque alimentaire ou aux resto du coeur...