Par zephyr89 - 04/04/2013 17:17 - France - Merry-sur-yonne
Dans la même collection
Par Labulotte - 02/09/2014 16:33 - France
Le même bateau
Par Avenir - Ça date de 2013 mais c'est de la bonne - France - Dombasle-sur-meurthe
Par pôle ré-emploi - 25/07/2011 12:18 - France
Compétences
Par Dulcedeluz - 28/11/2018 08:30 - France
Par lily - 05/01/2010 18:35
L'embrouille
Par Anonyme - 22/09/2020 09:30 - France - Montreuil
Le marché
Par Anonyme - 12/10/2020 09:30 - France - Annecy
Par clavie - 12/03/2018 15:00 - France - Bordeaux
Encourageant
Par Perrine.D - Ça date de 2014 mais c'est de la bonne - France - Meschers
Par majois - 09/02/2015 11:34 - France
Top commentaires
Commentaires
Superbe orientation ! ;)
Ça (A) ne (N) peut (PE) être que bénéfique :)
Se preparer au pire ça a du bon aussi. C'est une façon d'anticiper les aléas de l'avenir... Meme si je doute fort que Pole Emploi ait un impact pertinent sur le monde du travail.
Tant qu'on vous a pas présenté la maison d'arrêt, ça reste cool :)
N'empêche que les conseillers de Pôle Emploi sont souvent débordés de travail !
Lol vaut mieux prévenir que guérir x)
ANPE = Avec Nous Peu d'Espoir !
Jeaaaaaaaaanneee ? Elle est où Jeanne ?
Le futur devient tout de suite plus claire ^^
Pôle Nord Pas-de-Calais. ^^ (humour)
Alors on a pas le même humour...
Chercheur d'emploi, un métier d'avenir !
De plus en plus malheureusement...
Dommage qu'il ne soit pas rémunéré ce métier ...
Il l'est... Mais sur le dos de ceux qui bossent...
#72 : C'est aussi un cercle vicieux. J'ai bossé des années et aujourd'hui je suis au chômage, donc je me suis auto-financée :)
#72 Sauf que ça s'appelle cotiser. Et la retraite tu trouves ça comment sinon ? Et au fait, je te souhaite de vivre le chômage, puisque tu as l'air de penser que c'est fastoche.
J'aime les gens comme toi ! Je suis sur que tu n'irais pas pointer au chômage si jamais tu perds ton travail.. Pour ne pas gagner de l'argent sur le dos des autres... Je suis convaincu !
#72 c'est pas si simple, vu que le chômage regroupe énormément de cas particuliers, y a énormément d'hypocrisie des deux côtés aussi, alors, évidemment, y a des profiteur, mais pas que.
C'est vrai que Pôle Emploi, il y a plus intéressant et moins déprimant comme sortie d'orientation, mais le problème, c'est qu'aucune filière (enfin à ma connaissance) ne prépare au fait que chercher du boulot...eh bien, c'est un boulot en soi, qu'on est obligé d'apprendre sur le tas et pas de la façon la plus marrante possible. Donc autant être prévenus le plus tôt possible.
Travail de minimum 6 mois il me semble !
Au moins tes profs sont au courant de la pénurie d'emploi ;)
Pénurie d'emploi?! Il y a plein d'offres et de patrons prêts à recruter, pour peu qu'on soit motivés pour travailler! Après, il faut pas s'attendre à gagner 4000€/mois hein mais celui qui veut vraiment travailler trouvera du travail ! Il n'y a qu'à regarder le magazine "L'hôtellerie" pour voir qu'il y a du travail.
Le marché du travail n'a pas à nous dicter nos choix de vie, c'est pas parce que l’hôtellerie recrute qu'on doit tous aller là dedans. Dis ce que tu dis aux ouvriers qui ont été licenciés pour des raisons boursières et qui ne trouvent pas de travail. "Quand on veut, on peut", bah non, des fois on ne peut pas, et les chômeurs ne sont pas responsables du chômage, qui est le résultat de la précarité à outrance et des lobbys actionnariaux .
Ben en même temps, entre pas de boulot et un boulot qui correspond pas trop à son rêve, au bout d'un moment, faut quand même se faire une raison... Quand j'étais petit, je voulais faire avaleur de vin. Si j'avais raisonné comme toi, j'aurais jamais trouvé de boulot, et j'aurais fini dépressif et alcoolique...
#73 : "Ben en même temps, entre pas de boulot et un boulot qui correspond pas trop à son rêve, au bout d'un moment, faut quand même se faire une raison...". Oui, je confirme ! Après 4 années d'études après le bac et deux diplômes en études secondaires, je n'ai pas eu le choix que de travailler ... à Super U. Bah oui, 6 mois à rechercher dans ma branche et finir bredouille, on se résout très souvent à mettre sa fierté de côté et à bosser ! :)
#82 : faut pas s'étonner que la France va mal avec des réactions comme ça ! Sa motivation on la met de côté quand on veut avoir de l'argent pour survivre.
Faut pas croire qu'ils embauchent n'importe qui n'importe où. J'imagine Robert, 58 ans, ancien routier, 120 kg, qui se présente pour être réceptionniste. Bizarrement, il se fera refouler au profit d'une petite jeune. "C'est bizarre, je croyais qu'ils recrutaient dans l'hôtellerie !". Sans compter qu'il faut souvent un minimum d'expérience/de diplôme : tout le monde ne peut pas faire maçon, programmeur ou assistant maternel. En tout cas, si je voulais me faire construire une maison, un site web ou faire garder des enfants, j'exigerai une expérience ou une certification.
#60 C'est juste un exemple, car je connais bien ce domaine. Je sais que les employés licenciés pour cause économique ne sont pas responsables, mais comme dit plus bas, au bout d'un moment, il faut se faire une raison et changer de domaine, ne serait-ce que temporairement afin de gagner sa vie le temps de retrouver un job plus adapté à nos compétences.
#60, tu as tout à fait raison. Ce qui me désole, c'est que je connais très peu de personnes qui affirment aimer leur travail et être épanouies au boulot. La plupart disent "J'aimerais pouvoir me reposer", "J'en ai trop marre", "Il/elle me gave"... Et franchement, être obligé de choisir entre chômeur et salarié blasé, ce n'est guère réjouissant comme perspective. J'ai fait de la manutention pendant l'été pour me faire des sous, et pour avaler de la poussière, se casser le dos et crever de chaud, c'est l'idéal. Qui aurait envie de faire ça pendant 40 ans, j'vous l'demande !
#102 la France va mal parce que tout le monde n est pas pret a se faire exploiter mais bien sur, la Grece et le Portugal aussi c est pour ca c est bien connu tu dois etre economiste avec des theses qui tiennent aussi bien la route
#102 PS on dit que la France "aille" mal et non que la France va mal... Donc tu n es deja pas prof de francais, enfin j espere...
pic-city, le problème quand tu fais un job à côté de ta branche c'est que tu es étiqueté et tu ne peux plus revenir, j'ai assisté à un recrutement collectif où le recruteur disait à la fille : Vous étiez chef de projet chez "nom d'une grosse boite " puis vous faites assistante de direction trilingue, c'est pas un peu la dégringolade comment expliquez-vous cela ! Quand j'entendais ça, j'avais envie de faire remarquer qu'il y a un monde réel avec des factures à payer. on peut te dire : mais vous ne savez pas ce que vous voulez ! Tu es sensé vivre dans un monde idylique où tu fais exactement ce que tu veux. Pourquoi ils ne demandent pas, je vois que vous avez eu une expérience de... qu'est-ce que cela vous a apporté, qu'avez-vous appris...
Perso faire un job qui ne me plaît pas, je ne pourrai pas......le job c'est une des base principale d'une bonne vie. Faire un job qui ne vous convient pas, est prendre le risque d'y aller en marche arrière me parait juste impossible, vous ne serai jamais heureux ou épanoui comme j'ai pu voir plus haut en faisant ça, surtout qu'il y a tellement de moyen pour faire se qu'on aimerai, juste que vous voyez que par votre région ou votre pays, mais du taff il y en a partout dans le monde, certes c'est pas évident pour certain de partir loin etc.. Mais on peut toujours faire le job de ses rêves, il faut juste s'en donner les moyens. (Attention se discours s'adresse surtout aux "jeunes" qui demarre dans la vie ou vont pas tarder!!! Il est vrai que pour une personne déjà bien établie dans la vie active, il est difficile de tout lâché du jour au lendemain, quoi que certains l'on fait...)
Pour les jeunes qui aiment leur patrie et ont le goût de l’aventure, il y a au moins un employeur chez qui il n’y a jamais de pénurie.
#156 prends deux employés licenciés au même moment pour raison économique par une même entreprise nationale ou multi-nationale, l'un décide de retrouver du boulot même si c'est pas dans sa branche, le temps de retrouver un job adapté; l'autre décide de rester au chômage en attendant. 6 mois plus tard, une offre se présente, les deux employés se retrouvent à l'entretien. Qui le patron va choisir d'après toi? Celui qui a travaillé car le chômage cet pas son truc ou celui qui est resté inactif?? Beaucoup de patrons préfèrent employer quelqu'un qui n'a pas de blanc dans son CV. De plus, une expérience est toujours bonne à prendre si on la choisit, il en ressort toujours quelque chose de positif.
#182 tout à fait d'accord avec toi!
Toujours un idiot pour faire chier !!!!! Tu as réussi c est toi la !
tout pe monde peut bosser dans le bâtiment j'ai été couvreur pendant six ans et demi j'ai tout appris sur le tas et je suis passé chef d'équipe en 4ansfaut simplement pas être trop fragile physiquement ou trop feignant non plus. tu vois la motivation suffit le seul moment où j'ai été au chômage c'est pendant les deux formation que j'ai fait ...
#193 Je veux bien, mais dans la réalité, ça ne se passe pas toujours comme ça... Il y a effectivement des recruteurs qui pensent comme toi, mais il y en a aussi pas mal comme ce que décris Mlle Zaza, qui ne veulent pas te reprendre parce que tu as fait autre chose, c'est vite difficile de revenir dans sa branche quand on a été obligé de s'en éloigner. Je pense qu'un bon recruteur devrait accepter les deux possibilités : l'important c'est la façon d'expliquer son CV. Je comprends autant un "j'ai changé de branche parce qu'il fallait bien se nourrir" qu'un "j'ai essayé de me donner un peu de temps pour essayer de retrouver un poste qui me corresponde". Après, quant au "faut se résigner"... J'ai envie de dire oui, quand tu vois que tu ne vas plus avoir d'argent, plus d'allocations chômage, et que malheureusement tu ne trouves pas ce que tu cherches, oui, et là encore sous réserve qu'on veuille te prendre (on peut aussi te dire que tu es sur-diplômé).
#231 Des employeurs qui agissent ainsi, ça existe, malheureusement, et comme le disait Melle_Zaza ils feraient mieux de demander ce que cette expérience nous a apporté: on peut très bien de découvrir une vocation pour quelque chose, aimer le relationnel avec la clientèle alors que l'on avait jamais pensé aimer ça, ou même tomber sur quelqu'un qui justement a une entreprise dans notre domaine et qui cherche un employé (non, ce n'est pas aussi rare que vous le pensez, faut sortir un peu!) etc... Et oui en général, un diplôme ne débouche pas que que un seul et unique métier ou une entreprise, il faut savoir bouger, être prêt à déménager s'il le faut... C'est sûr que si on est resté 30-35 ans dans la même entreprise, c'est difficile à accepter d'être licencié et de se retrouver au chômage, mais il ne faut pas se laisser abattre! Enfin, au chômage, si Pôle Emploi n'a pas d'offre dans notre secteur, sachez qu'il est possible de bénéficier de formations prises en charge par l'Etat qui ouvrent sur de nouvelles perspectives :)
Vous parlez tous de reconversion, de retrouver du boulot dans une autre voie mais, je vais prendre un cas plus courant qu'on ne le pense : Une personne de + de 50ans, peu/pas diplômée qui travaille en usine, elle ferme, que fait-elle? Une formation? Ce n'est pas possible!! Cette personne va se retrouver en situation de chômage longue durée ou enchaîner des petits boulots de quelques semaines par ci par là. Et après on va mettre tous les chômeurs dans le même panier... Ne soyez pas prompts à critiquer si rapidement!
C'est juste au cas où ;p
Le prof vous a pas dit : vous voyez, si vous travaillez pas , vous atterrirez ici... Comme moi.
Elle ou il travaille comme prof ...
Il ( Elle ) est pas sans emploi puisqu'il ( elle ) est prof'...
Et prof est un métier très honorable, demandant des études et une vocation, et certainement pas un métier négligeable ou poubelle !
Bah faut être réaliste on va tous y passer lol
Obligatoire non , mais avec la crise pour certaines personnes c'est Inévitable malheureusement
Il faut toujours tirer le positif lorsque les papillons volent la nuit.
Euh...ai pas compris.
La drogue c est maaaal
Bah théoriquement ils arrêtent pas de voler car ils sont en permanence pousser par le vent froid du Nord... Vu que cet espèce se reproduit tous les jours, il y en aura donc toujours.
oula très subtil
Bah oui faut préparer l'avenir ! *ton docte* Et puis au regard de la conjoncture actuelle... ;)
Mots-clés
Chercheur d'emploi, un métier d'avenir !
Superbe orientation ! ;)