Par mimi78 - 22/04/2012 23:19 - France
Dans la même collection
Par mehrtens - 23/04/2012 06:03 - France - Plaisance-du-touch
Par Anonyme - 22/04/2012 16:23 - France
Par Integral - 16/03/2008 19:47
Par nicnic35 - 22/03/2010 13:47
Par arniom - 23/03/2014 17:37 - France - Brou
Par Ludi - 01/05/2016 20:02 - France - Metz
Par Azaisisaline - 06/05/2012 18:53 - France - Le Passage
Par scoumoune87 - 12/03/2013 07:05 - Suisse - Zurich
L'électeur tendu
Par Anonyme - 14/04/2022 06:30
Et zou…
Par Anonyme - 30/06/2017 19:43 - France
Top commentaires
Commentaires
Réfléchis bien la prochaine fois avant de parler !
Ceux qui ne vont pas voter ne devraient pas avoir le droit de se plaindre ou de faire grève... c'est tellement facile de ne pas donner son avis et après de dire qu'on est pas satisfait... TLBM, j'espère que ça te servira de leçon et que tu iras aux 2nd tour, ainsi qu'à tous les autres scrutins de ta vie
Et toi tu devrais respecter la liberté de chacun !
évite de regarder une conférence d'étienne chouard, tu risques de faire une dépression le restant de ta vie
#20 : voter devrait être un devoir et non un droit (c'est d'ailleurs le cas dans beaucoup de pays)
C'est plutôt l'inverse. Ceux qui votent et légitiment donc l'arrivée au pouvoir d'une personne droite, honnête et compétente doivent assumer leurs responsabilités et ne pas se plaindre s'ils s'aperçoivent ensuite que la personne au pouvoir n'arrange pas les choses. Mais ce serait très étonnant que la personne au pouvoir ne soit pas compétente et honnête alors n'ayez crainte, vous n'aurez pas à vous plaindre. Depuis 40 ans, on a eu que des bons à la tête de l'état. C'est pourquoi "on" a choisi encore les mêmes. (sinon on changerait....xD) En ne votant pas, on a rien à voir dans cette parodie de démocratie* où des cochons choisissent leur boucher. Quand on voit en plus les résultats, et qu'on sait qu'il y a 80% de non-lecteurs (et encore faut voir ce que les "lecteurs" lisent") on comprend mieux comment c'est possible d'arriver à ça. Où est la démocratie quand le peuple n'est pas éduqué? *il suffit d'écouter des conférenciers/intellectuels et de lire un peu pour comprendre
Totalement d'accord avec toi. Si on ne prend pas parti pour la vie en démocratie, si on n'essai pas de voter pour quelqu'un de bien, on ne doit pas pouvoir s'en plaindre. C'est trop facile de se décharger de sa culpabilité vis-à-vis de ceux qui auront fait l'effort d'élire un bon président (qu'ils se soient trompés ou non).
#16 Tu participes à un jeu, tu perds la partie, c'est pas correct; tu te plains alors que tu avais une chance de gagner et que tu as accepté les règles du jeu. Alors que si tu observes la partie sans y prendre part tu peux critiquer objectivement sans être accusé de mauvaise fois. (évidemment c'est bien plus complexe pour les élections mais c'est un peu la même chose, et inutile de m'incendier, j'ai été voter)
Lessaim>Les conférences d'Etienne Chouard sont excellentes à ce sujet. Dans un registre plus comique et très incisif, les vidéos de Geogres Carlin sont également absolument à voir. On s'aperçoit que les réactions ici sont exactement celles décrites par les intellectuels/chercheurs etc "dissidents". C'est amusant. J'espère que l'un ou l'autre saura prendre du recul sur lui-même et s'intéresser aux travaux de Chouard et d'autres avant de répondre. C'est vrai que sur internet c'est facile d'exposer son opinion sans argument (démocratie d'opinions, démocratie de cons!) mais si certains faisaient quelques efforts de recherches, le niveau monterait vite.
#28 : Tu préfèrerais vivre en dictature peut-être ? Tu ne te rends même pas compte de la chance que tu as de pouvoir donner ton avis ? Tu dis qu'on vit dans "une parodie de démocratie". Certes, la France n'est pas la démocratie parfaite, mais c'en est toujours une. Va faire un petit tour en Corée du Nord, on en reparlera après...
#40 Attention, on glisse doucement vers le point Godwin.
il faut arrêter avec les anathèmes "point godwin, fasciste, antisémite..." et autres compliments du genre pour empêcher les gens de discuter ou pour faire son malin/troll, c'est totalement contre-productif, ça ne fait que braquer les gens. ou alors c'est à dessein. ça ne sert à rien d'ouvrir un débat sur la démocratie et son rôle si les gens ne connaissent pas étienne chouard, henri guillemin, naomi klein... (il y a de quoi nourrir son esprit en effet squall2667, du moins, jusqu'à ce qu'ACTA soit mis en place), les noms d'oiseaux vont très vite fuser dans tous les sens. il y a de quoi s'informer et apprendre sur internet, mais il faut prendre le temps, ce sont des conférences qui durent des heures et avec du contenu très dense. ce n'est pas le format du "grand journal" de canal+
On peut egalement ne pas se reconnaitre dans l'offre politique, plutot que de hurler a la dictature, sortir des travaux/conferences pompeuses pour etayer son propos ou tomber dans l'aggressivité, respectons les differences et les opinions de chacun.
Entiérement d'accord avec toi ! De toute facon c'est toujours ceux qui vont pas voter qui se plaignent les gens n'assument rien dans ce bas monde !
#27 c'est bien un devoir en France !
mais du coup je comprends toujours pas. Parce que soyons honnêtes: aller voter, c'est d'abord pour soi, pas pour les autres, donc le "devoir citoyen" est un concept irrecevable pour moi. De la même manière, "des gens se sont battus pour qu'on ait ce droit"/"des gens se battent pour l'avoir", c'est bien gentil mais j'en ai un peu rien à faire de la vie des autres, ce qui m'importe c'est mon bonheur, comme l'encourage si bien la société actuelle. Ne soyons pas hypocrites, de toutes façons on a tous des pseudos, c'est à peu près anonyme. Personnellement, j'aurais voulu voir dominique strauss-khan président. Sauf que celui-ci ne s'est finalement pas présenté, et aucun autre candidat ne correspondait vraiment à mon point de vue. Que vaut alors ma voix si je vote blanc? Elle ne vaut rien; on dit clairement à un partie de la société d'aller se faire voir, ce qu'elle va bien évidemment faire. Donc pour ceux qui ont la flemme de tout lire: qu'est-ce qui peut pousser un individus (qui pense à lui avant tout) à aller voter si il ne soutient pas un candidat en particulier? Je suis vraiment curieux; si c'est déjà expliqué quelque part sur internet, j'aimerais que qqun me donne une indication, car j'ai déjà cherché mais on ressasse toujours le même truc entendu à l'école/télé/journaux etc, mais aucun argument solide. Merci de votre temps!
C'est fou se que la politique fait parler les gens ...
ground, tu cherches sur youtube ou dailymotion les noms cités et tu trouveras de quoi réfléchir. j'ai mis quelques liens sur mon profil qui te permettront de commencer
très bien je regarde. En attendant, faudrait que toute la population se mette à regarder aussi, non?
rome ne s'est pas faite en un jour. dans l'idéal, oui. mais on passe du côté obscur de la force, et du coup, on est pris pour un fou, un conspirationniste, un complotiste, un fasciste, un antisémite... enfin les compliments d'usage, parce que c'est mal de réfléchir. il ne faut pas prendre la petite pilule (rouge ou bleue, je ne sais plus) mais rester confortablement dans la matrice.
Au regard du monde politique, on ne finit pas vraiment par voter pour "quelqu'un de bien", mais souvent pour le moins pire des candidats. Au final, le devoir démocratique est respecté et nous savons que nous avons eu une part de décision dans les votes : soit nous avons tenté d'amener au pouvoir un candidat idéal et proportionnel à nos idéaux politiques, soit nous avons tenter d'élire un candidat dont les idées ne nous correspondent pas forcément mais sont les plus aptes à diriger le pays.
Ouais quand tu vois qui est arrivé 3éme tu te dis que les gens sont certainement trop limités pour avoir cette réflexion. Ils votent sur un coup de tête, ou un coup de sang sans réfléchir à ce que ça apportera au pays.
comment que tu as dû te faire incinérer par tes amis, quelle mauvaise française
Lessaim, ressaisis toi ! Je veux et exige tes commentaire décalés et plein d'humour :) !
RobinScherbatsky, tu ne veux pas que je me mette à poils non plus ? (enfin tu peux m'envoyer ton adresse et ton digicode, je peux faire des séances privés, même si tu risques de prendre cher)
Ça valait le coup que les femmes ce battent pour le droit de vote ... TLBM
Commentaire totalement déplacé je trouve, dans la mesure où les hommes se sont aussi battus pour la mise en place d'une démocratie et qu'ils s'abstiennent également.
Je pense qu'il s'agissait de lancer un troll dans l'arène. Ou alors, du second degré que tout le monde n'a pas saisi, faute d'avoir oublié un smiley. On ne peut pas dire ça au 21ème siècle !
Il a raison ! Des gens ce sont battus pour le droit de vote cest un devoir d aller voter !
Assume la prochaine fois... ou vote! Je sens que les commentaires vont être sympas, qui veut des popcorns? *s'installe en tout confort*
Le popcorns bien directement de toi ? J'en veux bien un peu.
#34 : ça fait un peu canibalisme, non ? :P ( Même si moi, je ne suis pas un maïs. )
"AU VOLEEEUUUUUUUR !!" "MES PLUUSSS !" :O Ça craint ..! ^^
s/bien/vient/ dans mon message (note pour moi-même, relire, c'est le bien) @Pacifica>Je ne vois pas le problème puisque c'est elle qui propose. ^_^ Voila comment passer pour un gars tordu en deux phrases.
Hé, hé je vois que certains ont tiqués, j'en attendais pas moins de la part de VDMdiens ou VDMdiennes
#280 : Aaha t'as vu, on est intelligents hein ? ( Alors ce pop-corn :p ça a déjà commencé !! )
Oh la b... urne !
"elles me cassent les urnes ces élections!"
T'avais qu'à être belge, comme tout le monde. Chez nous, parmi les incompétents, on a au moins le bon goût de choisir les plus drôles. Si j'avais été français, c'était direct pour Mélenchon, pas par idéologie, mais tant qu'à s'entendre débiter des couillonnades pendant 5 ans au JT, autant que ce soit ludique.
Parce que tu trouves que Bart de Wever est drôle?
Oups ... tu prends l'exception - je l'avais presqu'oublié, ce cachalot flamingand débraillé. Non, je parlais des vrais comiques : L'imbibé Daerden qui fait sa star chez Arthur, le 1er Di Rupo et son éternel noeud pap' éculé, le trucculent Dehaene qui passe plus de temps dans les gradins des stades de foot que dans ceux du parlement, la délicieuse Lizin qui alterne à discrétion sa carte bleue et la Visa de fonction, l'excellent Leterme qui confond en public la Marseillaise et la Brabançonne, le joyeux Van Rompuy (ET maison) qu'on a refilé à l'Europe, le fermier Happart qui survole les chutes du Niagara en hélico aux frais de la princesse dans le cadre d'une mission officielle payée avec nos impôts, et mention particulière à l'ensemble des partis socialistes caroloringien et liégeois et ramifications mafieuses pour l'ensemble de leur oeuvre. Au moins, ici, on se marre !!!
Et ceux qui ne vont pas voter seront les premiers à se plaindre et à faire grève après ! TLBM ;)
Généralement, ceux qui ne vont pas voter sont ceux qui ne sont représentés par personne ou qui ne croient en aucuns des candidats. C'est trop facile de leur jeter la pierre. Vu le choix qu'on nous aura laissé, je suis même très surpris par la faiblesse du taux d'abstention... Comme disait Coluche "voir un pauvre aller voter, ça me fait penser à un crocodile qui rentre dans une maroquinerie!". Et bien moi, je trouve tout à fait normal que certains restent dans leur fleuve, surtout au vu des incap... Des candidats qu'on nous propose. La vraie démocratie, c'est pas de forcer les gens à aller voter (!), mais de leur donner le droit de décider s'ils veulent voter ou pas. Et ils sont assez grands pour y renoncer sans qu'on leur demande de rendre des comptes.
Amen
La grève est surement un pouvoir plus important pour le peuple que le vote.
Mouais , ben pour ceux qui peuvent se permettre de faire grève alors. C'est bizarrement toujours les mêmes qu'on entend dans la rue ... Hôpitaux , transports etc. Alors que je ne dis pas qu'ils ont tort bien au contraire. Mais j'ai jamais vu un maçon faire grève moi et pourtant ils auraient des raisons surement bien plus valable que la SNCF. Un ouvrier ou un maçon qui ferait grève ..... le mois serait vraiment difficile là et pour pas grand chose en + puisque ca changerait rien ....
Il y a le vote blanc qui existe pour le mécontentement . Se bouger les cul c'est un devoir ! La France qui se lève tôt et celle qui ira loin
"La France qui se lève tôt et celle qui ira loin" Je confirme, ce ne sont pas les mêmes.
Mais complètement d'accord ! Si on est en démocratie, c'est bien parce que des gens qe sont battus pour l'obtenir et par le même biais, il se sont battus pour obtenir le droit de vote. Alors c'est bien pour ça qu'aller voter est un devoir de citoyen. Et bien sur que moi non plus, aucun candidat proposait ce que je voulais mais en même temps, vous espérez quoi ? Qu'un de ceux là réussisse à effacer la crise, à défaire les inégalités, à ramener la paix ? c'est tout simplement impossible ! Mais par contre ce qui l'est c'est d'améliorer les choses, la situation présente.. Et puis sinon, votez blanc ! Ou alors ne gueulez pas contre le gouvernement alors que vous effectuez même pas vos devoirs de citoyen.
#31, vive les clichés !
C'est trop facile comme raisonnement, un pauvre à le choix de voter pour un candidat qui sera à l'écoute de ses besoins, mais non il préfère s'en battre les steack en gueulant "tous des pourris" plutôt que de faire un effort, et encore c'est dans le meilleur des cas! Dans le pire il va se tourner vers les extrêmes comme si c'était la solution miracle ! Je suis moi-même désabusé par les hommes politiques il n'empêche que je me bouge quand même pour éviter que les extrêmes passent. Parce qu'à s'en foutre eux ils vont en profiter et passer !
Mots-clés
Tu t'es faites éléctoniquée
Et assumer le fait de ne pas avoir voté, c'était pas envisageable ?