Par mimi78 - 22/04/2012 23:19 - France

Aujourd'hui, n'ayant pas voté, mais ne voulant pas passer pour une mauvaise citoyenne, j'ai dit à tous mes amis que j'avais bien mis mon petit papier dans l'urne. Le bureau de vote de ma ville était électronique. VDM
Je valide, c'est une VDM 37 288
Tu l'as bien mérité 63 410

Dans la même collection

Top commentaires

Et assumer le fait de ne pas avoir voté, c'était pas envisageable ?

Commentaires

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Si tu dis ca pour l'accent qu'il y a en trop, tu chipotes ;)

Peut être pour l'accent mais plus certainement pour le "r" manquant ! ;) Mais on avait très bien compris « Balam » :)

tib094 13

Je pense qu'il disait ça en rapport avec "élection" mais c'est qu'une idée

Effectivement j'avais même pas fais gaffe...

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
Bevet Breizh 35

Oui, bien fait ! Quel que soit son choix, son candidat, son bord politique, il est compliqué d'avoir de la compassion pour une personne qui n'assume pas ses choix. Va voter le 06 mai ! Si personne ne te plait, le bulletin blanc existe ( le vrai vote contestataire, avec un peu de chance, il sera bientôt reconnu... ).

Tu ne dépouilles pas toi ? Les bulletins blancs c'est le mal, ça fait perdre un temps fou aux dépouilleurs.

On est pas là pour faire gagner du temps aux dépouilleurs mais pour exprimer son choix. Et pour montrer que son choix ne porte sur aucun des candidats on vote blanc. Ce n'est pas parce qu'on a pas d'opinion qu'on ne va pas voter... Abstention et vote blanc ne sont pas la même chose.

Justement, on nous répète les chiffres de l'abstention à la télé, mais les votes blancs ils s'en fichent bien. Ça montre bien lequel a le plus d'impact.

Bevet Breizh 35

Le problème invoqué (vote blanc) pour ses détracteurs est qu'en cas d'une majorité de votes blancs, la machine institutionnelle serait bloquée. Mais si on modifie la constitution pour le rendre "légal", il va de soi que ça aussi doit être modifié. Le problème majeur est surtout que l'on ne pourrait plus se voiler la face en disant que certains partis recueillent des suffrages contestataires, et que les candidats ne sont pas prêts à subir à un tel désaveu.

Biorr 30

Le droit de vote est un droit certes, mais c'est aussi un devoir!! Cela dis je m'arrêterai la, car tu as le droit de ne même pas aller voter, ça montre tout le désintérêt que tu as pour ton pays et son avenir. Je ne te dirai pas non plus d'assumer tes actes et tes convictions, ça ne servirai à rien.

Il est possible que l'auteur ai eu un empêchement de dernière minute, lui obligeant a quitter le lieu ou il aurait du voter, la procuration étant trop tardive, il n'a pas pu voter. (c'est arrivé a un ami... ) Après, si, effectivement il n'a pas voté par choix, je trouve ça bien dommage.. Corrigez moi si je me trompe, mais le vote blanc n'est pas compté parmi l'abstention par hasard? (et malheureusement d'ailleurs >

Pour moi le vote blanc est inutile, il n'a aucun impact à proprement dit et si l'on calculait le nombre de personnes qui ont pris leurs voitures pour faire ce vote blanc et bien on serait je pense tous d'accord pour dire que c'est de la pollution purement inutile ! Le vote blanc écologique c'est de rester chez soi !

Bevet Breizh 35

enz36 C'est d'une bêtise rare ça ! Quel serait l'impact d'avoir 20% UMP 20% PS 10% FN 10% le reste et 40% de personnes qui votent blanc ? Et tout le monde ne prend pas sa voiture, surtout que pour la majorité des français, vivant en ville, leur bureau de vote est dans leur quartier. Moi j'ai pris le vélo, ça m'a pas tué. Le vote blanc c'est surtout la reconnaissance de ceux qui estiment que l'offre ne correspond pas à la demande. S'il y a le fameux NSPP jusqu'à 48h avant l'élection, pourquoi pas pendant. Et accessoirement, on ne pourrait plus se rassurer en se disant que 17% des électeurs sont contestataires, il faudrait faire face à cette triste réalité et réagir en conséquence. Tout comme Chirac aurait dû prendre la mesure des attentes et de la colère des électeurs qui avaient amené Le Pen au deuxième tour, que ferait Sarkozy ou Hollande, si le vote blanc avait plus de suffrage que le gagnant dans 2 semaines ? Evidemment que le vote blanc a un poids. Et puis donner son avis quand on préfère regarder Drucker au lieu d'aller voter, c'est comme donner un avis sur un film qu'on a pas vu. J'ai plus de respect pour quelqu'un qui vote aux antipodes de ce que j'estime être bien que pour quelqu'un qui reste chez lui.

Le jour où les hommes politiques prendront en comptent le vote blanc alors la France fera un grand pas mais ce jour n'est pas prêt d'arriver ! De nos jours il est purement et simplement inutile, à part 3 mots dans le journal c'est à peu près tous ce qu'il apporte et c'est de la pollution pur et simple au même compte que toute la publicité qui s'affiche dans nos rues pour mettre en avant des candidats qui ne méritent même pas que l'on détourne le regard pour observer leurs visages ..

Ils ne méritent pas qu'on les regarde? Ce sont quand même eux qui dirigent ce pays!! Si tu n'es pas d'accord avec les gens, donne ton avis mais soit respectueux non?

Et puis une affiche c'est quand même moins polluant que ta voiture ! Alors si tu est écolo, va plutôt acheter un vélo produit dans une usine polluante et te déplacer en rejetant du dioxyde de carbone à chaque bouffée d'air ! Certe c'est très important l'écologisme, mais on vit dans un monde qui, actuellement, ne permet pas de vivre sans polluer quoi que se soit. Alors ce n'est pas quelques affiches qui vont mener à la fin du monde.

Assumer quoi? Le vote c'est un droit mais pas un devoir, si elle veut laisser les autres choisir a sa place, parce qu'elle ne se sent pas capable de choisir un candidat correcte ou qu'elle s'en fiche, c'est son choix, c'est même a ca que sert l'absention (le vote blanc lui, servant a se designer comme neutre) Le seul problème c'est si elle vient, par la suite se plaindre du mec elu

T'as du laisser un blanc dans la conversation ^^.

Et assumer le fait de ne pas avoir voté, c'était pas envisageable ?

C'est pas beau de mentir, soit tu assumes que tu n'as pas voté soit tu vote...

TLBM Il faut voter, je pense que tu l'as assez vu et entendu. Donc tu sais ce qu'il te reste à faire pour le second tour :)

Quel intérêt de voter pour des menteur qui nous laisserons toujours dans la même mouise et qui ne servent que leurs propre intérêt ?

A ce moment là on vote blanc ou nul, peu importe que ça soit compté ou pas! Moi ça m'est arrivé, aucune des listes ne me plaisait, j'ai voté nul, parce que l'acte de voter est important, y a des pays où c'est pas si simple!

Des gens sont morts pour qu'on est le droit de vote et après tout ça, tu ne votes pas! Tu aurais pu au moins voter blanc ou nul! TLBM

Je pense que c'est inutile de voter blanc, il faut voter pour quelqu'un, car il y a toujours quelqu'un de moins pire que les autres selon nous, mais chacun son choix.

Krotalor 28

J'arrive avec une présidentielle de retard ;) mais je trouve que oui le vote blanc & nul devraient être reconnus MAIS en attendant vu qu'ils ne sont pas exprimés dans les suffrages alors que le taux d'abstention est, lui, donné, si on veut montrer son désaccord il vaut mieux s'abstenir. Pour moi, ça ne veux pas dire "je m'en fous", ça veut dire "Je refuse de rentrer dans votre système qui me force à choisir toujours le moins pire alors qu'un vrai changement serait possible.".

Il n'y a pas de honte a avoir, c'est un droit, pas un devoir. Et sinon il te suffisait de dire que c'était une métaphore.

C'est un droit, certes... Mais un devoir de citoyenneté selon moi. Et si aucun candidat ne nous branche, il y a le vote blanc, mais au moins il y a l'effort de se déplacer !

#13 Un devoir civique, on a tout a fait le droit de ne pas se sentir concerné, si aucun des candidats ne plait, je ne vois pas pourquoi on irait voter, le vote blanc n'est plus pris en compte, et à moins que cela change c'est inutile.

Je préfère encore un vote blanc non pris en compte plutôt que d'être compté parmis les 20% qui en ont rien à cirer (car quelle que soit leur raison, ils ne passeront pas pour autre chose)

C'est pas 20% qui en ont rien à cirer, c'est 20% qui se sont pas retrouver dans les programmes alors jme suis tt autant intéressée que n'importe quel votant et au final s'abstenir ça veut aussi dire autre chose que d'en avoir rien à foutre. Totalement inutile de voter blanc à mon sens !

Voter est un acte citoyen, mais le vote blanc n'est pas comptabilisé, c'est bien le problème, alors que l'abstention, elle, est comptée. Je connais certaines personnes qui n'ont pas voté pour cette raison. Car c'est la seule façon de rendre son désaccord "visible". Mais la reconnaissance du vote blanc, c'est pas pour demain, car si c'était le cas, le présidents serait élus avec 29 ou 30% des voix. Pour le coup, impossible de se la péter en disant qu'on a plu à une majorité de Français, difficile de ne pas se reposer sur ses lauriers... On envisage pas les choses de la même façon quand on sait que 70% du pays n'est pas totalement en accord avec votre petit baratin, ça oblige à bosser deux fois plus, ça oblige à écouter le peuple, ça oblige à se remettre en question. Alors que là, le président sera élu avec au minimum 51% des voix, du coup il pourrait penser que la moitié du pays est totalement d'accord avec lui et le suivra quoi qu'il arrive (et ceux qui ne sont pas d'accord font partie d'une minorité, même proche de la moitié, alors on s'en fout) Tout ceci est bien hypocrite au final, mais bon cela semble coller (malheureusement) au petit monde politique français...

Ne rêvez pas... L'abstention ne sera jamais considérée comme un acte volontaire pour signifier qu'aucun candidat ne convient. Aussi loin que remonte ma mémoire, pour les gens et les médias, abstentionnisme = Desinteret de la politique. Une raison simple â cela... Dans ces 20% il est impossible de définir combien s'en foutent vraiment et combien pensent avoir une bonne raison de s'abstenir.

Surtout que si son abstention était pour montrer le fait qu'aucun candidat ne lui convient, je ne vois pas pourquoi elle s'en cacherait auprès de ses amis. Après tout, ne vouloir voter pour aucun candidat est aussi une opinion, même si dans ce cas là je pense aussi qu'il vaut mieux voter blanc, puisque pour tout le monde le taux d'abstention est assimilé aux gens qui en ont rien à faire et pas à ceux qui s'abstiennent par conviction. Non là, ça fait vraiment la fille qu'en a rien a tamponner et qui n'assume même pas. J'espère qu'elle votera au moins pour le second tour.

En tant que citoyens,on se doit d'aller voter !

Le vote blanc n'est pas pris en compte. En revanche, l'abstention oui. Ne pas aller voter est un droit, toit comme celui d'aller voter. Il y a des gens qui se fichent de celui ou celle qui va être élu car ils sont dans de bonnes situations et n'ont pas grand chose a craindre. D'autres sont tellement dans la misère que cela ne changerai rien. Chacun a le droit de faire ce qu'il veut.

c'est parce que le vote n'est pas obligatoire que l'on voit en france des montées d'extrême droite ou que Lionnel Jospin n'a pas été élu alors que les sondages le disaient gagnant. Voter est un devoir pour s'assurer que le parlement représente bien le peuple en conservant les mêmes proportions. L'abstention n'est pas un signe de protestation mais le fait que l'on se fie au résultat de la majorité.

Pourquoi tout le monde met des -1 a ce commentaire, chacun sa vie, pas la peine de vous la ramener avec votre morale a deux balles "c'est un devoir niania"

Quand tu réfléchis un non votant ou un vote blanc c'est une voie qui va a la majorité ! Alors ne vaut-il pas mieux voter pour le moins pire?? Je ne croie pas au "je ne me suis pas retrouver dans les programme", la plus part des gens c'est plutôt "le flemme" ou "j'm'en fout". arrêtons de trouver des excuse au non votant, ils ne votent pas Okay mais qu'on Ne les entende pas critiquer les résultats après. A bon entendeur salut !!

Vaut mieux dire que tu n'as pas été voter y'a pas de honte! 20% n'y on pas été non plus. Faut assimer

je suis pas d'accord, c'est carrément le honte de ne pas se déplacer pour donner son avis... il faut quand même se rappeler qu'on a la chance de vivre en démocratie, que des millions (voire des milliards) de gens en rêveraient...

Et parce que tu votes tu crois vraiment que les dictatures tombent pour autant ? C'est comme dire à un enfant de finir son assiette, c'est pas parce qu'il la mange que d'autre ne mourrons pas de faim

Et alors si aucun candidat ne plaît autant ne pas y aller. Je rappel quand même qu'un vote blanc c'est un vote qui va à la majorité...

On m'a toujours dit la dictature c'est ferme ta geule, la démocratie c'est cause toujours.