Par mimi78 - 22/04/2012 23:19 - France
Dans la même collection
Par mehrtens - 23/04/2012 06:03 - France - Plaisance-du-touch
Par Anonyme - 22/04/2012 16:23 - France
Par Integral - 16/03/2008 19:47
Par nicnic35 - 22/03/2010 13:47
Par arniom - 23/03/2014 17:37 - France - Brou
Par Ludi - 01/05/2016 20:02 - France - Metz
Par Azaisisaline - 06/05/2012 18:53 - France - Le Passage
Par scoumoune87 - 12/03/2013 07:05 - Suisse - Zurich
L'électeur tendu
Par Anonyme - 14/04/2022 06:30
Et zou…
Par Anonyme - 30/06/2017 19:43 - France
Top commentaires
Commentaires
On ne t'a jamais dit que ce n'etait pas beau de mentir ????
MOI J'AI PAS VOTER ET CEUX QUE CA DERANGE TANT PIS (j'ai pas honte :) ), je le revendique même et alors.
Et ouais, va dire ça aux hommes qui se sont battus pour qu'on puisse bénéficier de ce droit, va dire ça aux femmes qui se sont battues pour que les femmes aient le droit de voter. Je pense que tu ferais moins la maline, si tu en avais l'occasion. Ceci dit, si ça ne te dérange pas de vivre dans un pays où l'on décide pour toi sans que tu n'aies saisi la chance de pouvoir donner ton mot à dire...
Après si t'es pas content du parti il faut pas te plaindre psk ceux qui ne votent et bin n'ont pas a se plaindre vs n'avez qu'à allez voter!!!!!
Mais c'est pas parce que nos ancêtres se sont battus pour ce droit que ça nous oblige à voter c'est dingue ça ! C'est un devoir et un droit certes mais pas une obligation. Ceux qui ne se sentent pas concernés ne votent pas point barre. Ceux qui se sont battus voulaient ce droit ( et heureusement qu'ils se sont battus ) mais il devait aussi y en avoir qui s'en foutait dans le lot faut pas croire.
aurelinami : ok soit, dans ce cas, j'aimerais comprendre comment on peut ne pas se sentir concerné par la vie, la gestion, les lois (qui nous impactent tous...) de notre pays ? Ce n'est pas là un jugement, juste j'aimerais comprendre.
#133 La plupart des lois qui sont votées de nos jours sont mineures, elles n'ont que peu (voir pas) d'incidence sur nous, et ce qu'on ne voit pas nous influence moins que ce qu'on sous le nez. Mohamed Merah a tué plusieurs personnes dont des enfants à Toulouse, c'est triste à dire mais j'en ai rien à faire, j'habite à Tours et je ne connaissais pas les victimes. Mon ordinateur arrive en fin de vie et je vais devoir en acheter un autre, ça ça me touche. J'ai volontairement pris des exemples extrêmes, il faut relativiser, selon moi pour les lois qui sont votées en ce moment c'est un peu pareil, les grandes lois qui nous touchent tous sont déjà écrites, et à moins qu'un évènement nous amène à en voter une nouvelle, toutes les lois qui sont et seront votées n'intéresseront qu'une minorité de personnes.
Gloomi : hadopi, loppsi, acta, pour ne citer qu'elles. Elles ne t'impactent pas ces lois ?
Ça j'en sais rien ... Tu sais il y a de quoi être sacrément blasé dans notre pays ! La plus grosse majorité des lois qui nous concernent et nous impactent directement sont prises sans notre accord. Je vais te citer deux exemples ( je peux me planter hésite pas à me reprendre dans ce cas ) : 1/Les retraites : qui nous a consulté en passant la loi des retraites à 62 balais ? personne. On a quasiment tous protesté et manifesté .. ça n'a absolument rien changé .. c'est désolant ! 2/La fameuse constitution européenne que Chirac voulait nous faire passer ... Il a eu l'intelligence de nous proposer un référendum qui n'est pas passé ! Les français etaient clairement contre ce projet de constitution qui nous coutait les reins et la rétine. Qu'a fait Sarko une fois institué président ? Il nous l'a imposé ! Sans nous consulter ! Peut-on manifester contre ça ? Non ... Alors voilà , c'est quand même super dur de se sentir concernés avec tout ça et quand bien même on s'implique ça ne change rien , on nous impose et on paye . Je m'arrête à ces deux exemples de mémoire mais je suis sûre qu'on pourrait en trouver d'autres.
#153 Oui, mais c'est la réciproque, ma mère et mes sœurs s'en moquent bien de ces lois, on en revient toujours à une minorité de concernés, et même si ce n'était pas le cas elles n'ont que peu d'influence sur la vie de tous les jours.
#133 Je suis bien d'accord quand tu dis "Si ça se trouve, ses amis sont aussi intolérants que beaucoup ici, pour qui ne pas voter est limite un crime capital, et là, je peux comprendre qu'elle ait voulu leur mentir."
"et même si ce n'était pas le cas elles n'ont que peu d'influence sur la vie de tous les jours." C'est là où le bas blesse, c'est que ces lois nous impactent directement... et dans la vie de tous les jours. Notamment Loppsi, que finalement peu de personnes connaissent réellement... aurelie : oui je suis d'accord avec toi, totalement. Mais au final, qui a gagné dans l'histoire ? Bah eux, parce que maintenant, la population est tellement désillusionnée qu'elle ne vote plus, et eux peuvent s'amuser maintenant... Ceci dit, j'ai beau défendre le vote, ça ne m'empêche pas de descendre dans la rue (notamment avec les indignés/anonymous) pour montrer mon désaccord. Je ne me base pas que sur les urnes.
Ça me tue les gens qui raisonnent comme ça. "voter c'est un droit pas un devoir" "qu'est ce que ça peut faire si des gens se sont battus pour qu'on ait le droit de vote ?" "je m'en fous de toute manière les lois ne m'impacte pas". Parce que non seulement c'est je-m'en-foutiste au possible, mais c'est en plus totalement faux, il y en a qui ont du sécher les cours d'éducation civique. Comment on peut sincèrement croire que la politique n'influe pas ta vie de tout les jours ? Ou que voter n'est pas un devoir citoyen ? Désolée mais pour sortir un truc comme ça, il faut pas voir plus loin que le bout de son nez. Et puis c'est drôle, je parie que si la France devenait une dictature, bah vous auriez plus tout à fait le même discours d'un coup.
#202 Si la France devient une dictature j'espère bien être au pouvoir. =)
SingForYou > je te signale que les cours d'éducation civique c'est justement le gouvernement qui les met en place ! Un beau lavage de cerveau oui. Dans l'Histoire, il y a toujours au moins deux versions et c'est le gouvernement qui choisit quelle version il préfère. Bien sûr que les lois ont une influence sur nos vies (plus ou moins selon ces lois), cependant cite-moi une seule loi que tu ais choisi toi-même ??? J'ai un exemple tout bête qui ne va certes pas changer la face de la Terre mais qui touche mon quartier. La ville nous a demandé notre avis sur comment on pourrait modifier notre rue lors d'une réunion. Sympa, plusieurs ont donné des idées (qui ne coûtaient presque rien). Finalement il a été décidé un avis qui n'avait même pas été proposé et qui fait chier toute la rue : supprimer les places en épis pour mettre des places longitudinales et ainsi mettre une voie de bus... Depuis, il y a des papiers de contestations partout dans la rue. Pour moi cet exemple tout bête montre toute la démocratie : on te fait blablablater en te faisant croire que ton avis compte et que tu as un poids sur les décisions (élections) pour finalement te dire 'bon c'est bon les enfants, vous avez dit ce que vous aviez à dire mais maintenant c'est les grands qui décident, dégagez.' Et je te signalerais aussi que beaucoup de pays en dictatures ont des prisons moins insalubres et dangereuses que les prisons françaises ! Qui sont une honte mondiale. Je ne parle même pas de Guantanamo dans cette belle démocratie que sont les Etats-Unis ! Donc au moins les dictatures ont le mérite de dire clairement la couleur.
Je suppose que tu est une femme ( non citoyenne ) Rappel historique : 21/04/1945 droit de vote accorder aux femmes Il a fallu que les femmes fassent tourner les usines pendant la deuxième guerre mondiale car les hommes étaient au front pour qu'on leurs donne le droit de vote !! Au lieu de mentir à tes amis !!! Va VOTER !!! et fait honneur aux femmes qui ce sont battus pour que tu puisse aller VOTER.
Non. Printemps 1871, la Commune de Paris.
C'est le 21/04/1944 que le Comité français de la Libération nationale accorde le droit de vote aux femmes. Et pendant la 2e guerre mondiale peu de Français étaient au front vu que le pays a capitulé en 40. Et dans les usines, les hommes contribuaient à l'effort de guerre allemand. Quand on fait la leçon aux autres, il faut être irréprochable.
Quand l'Hôpital se fout de la charité, cela mérite un TLBM.
C'est comme ça quand on ment après on sait un jour ou l'autre laVERITE
TLBM, si tu ne voulais pas te faire surprendre en train de mentir, il suffisait de dire la vérité.
j'adore les moutons qui hurlent "vas voté c'est un devoir tu dois voté c'est pas bien lolilol je crie" sans même savoir comment fonctionnent les élections. N'allez pas voter, sauf si vous voulez voter expressément pour un candidat précis et qui se présente. - les votes blancs ne sont pas comptabilisé - les votes pour un candidat "par défaut" permettent au candidat "par défaut" de passer alors qu'on en veux pas. - l'abstention au delà de 40%, oblige à recommencer les élections, permet a d'autres candidats de se présenter et permet d'avoir un nouveau programme. Donc non, quand on a le choix entre la peste et le cholerat, on ne vas pas voté en priant pour être plus de 40% a ne pas le faire.
Hmmm j'aimerais que tu m'en dises plus sur cette histoire de 40%, je n'en ai jamais entendu parler. Et les moutons qui vont voter aimeraient que tu les respectes. C'est bien, tu sais peut être quelque chose que beaucoup ne savent pas, félicitations. Mais redescend un peu de ton pied d'estale. Je dois surement savoir des choses que tu ne sais pas, je ne te traite pas de mouton ou d'ignorant pour autant. Donc j'attend des infos concernant tes 40%, je n'ai pas trouvé ça dans mes recherches.
bravo Yuurei, j'en ai assez de ce discours lobotomisé ! à la limite si le vote blanc avait un impact je comprendrais mais ce n'est pas le cas. Voter blanc c'est le meilleur moyen...de ne rien contester du tout XD
Je parles des moutons qui crient sans savoir de quoi ils parlent et crient pour faire comme leur voisin de gauche ( ou de droite) , et non des "moutons" qui vont votés comme tu le dit. La différence entre les deux est énorme donc, ne me prête pas des propos que je n'ai pas tenu (surtout pour troller). Ensuite, c’était expliqué en cours d’éducation civique. C'est egalement disponible dans les textes de l’état, sur le site du gouvernement et sur la page wikipedia qui correspond aux élections. Après c'est écris en petit car c'est une information que les politiques préfèrent cacher. Ah, un détail : "piédestal" désolé mais le voir en deux mots me pique les yeux
"(surtout pour troller)" Hum je préfère ne même pas relever... Quant à l'invalidation d'une élection, à ce que j'ai pu voir : une élection PEUT être invalidée s'il y a taux d'abstention trop fort, et non SERA invalidée. A priori, c'est à la demande que ça sera invalidé. Donc, sous réserve que j'ai bien compris, tu penses que nos chers politiques demanderaient à invalider une élection, si vraiment le taux d'abstention était si important que ça ? Ce serait mettre beaucoup de confiance dans notre démocratie et dans nos politiques, non ? PS : et désolé pour le piedestal ;)
Ouais, sauf que si elle n'avait pas voté par protestation, je ne vois pourquoi elle s'en cacherait. Si elle fait croire qu'elle est allée voter, il y a infiniment plus de chance pour qu'elle en juste rien à cirer.
yuurei, épouse moi, tes commentaires sont parfaits!!!!
Bon ben je crois que je vais rester dans l'ignorance alors :(
brhd : Désolé je n'avais point lu. Et oui me faire dire ce que je n'ai pas dit pour me le reprocher en prenant un argument bancal ( appel au respect sur une insulte que je n'ai pas émis ), ça sent le troll d’où ma remarque. Sinon, pour répondre à ta question, lorsqu'un taux absentéisme est trop fort ( supérieur au pourcentage des candidats) l’élection peut être invalidée (sur décisions donc), s'il dépasse 40%, elle DOIS être invalidée. Autrement dit, c'est un peu comme si on avait élu "abstention" au suffrage universel si tu veux te faire une idée dans ta tête
Peux-tu citer tes sources, car je n'ai rien trouvé dans le code électoral. Au plus, on a les règles concernant la tenu d'un second tour lorsque le candidat ayant la majorité absolue des suffrages n'a cependant pas obtenu un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.
J'aime bien comme certains sont rapides à fustiger ceux qui n'ont pas voté. "des gens sont morts pour ça, aimerais-tu vivre en corée du nord?" et blablabla. Il est plus intelligent de ne pas voter parce qu'on a des idées, plutôt que de voter..par dépit. Combien vont voter Hollande pour "faire barrage à Sarko" ? Pas POUR hollande, mais CONTRE Sarko? Et ainsi lui donner de la légitimité.... Quel vote intelligent! Quel choix! Des personnes prétendument éduquées qui croient que voter leur donne...du pouvoir. "On" décide. Ben voyons. On décide de quoi? On choisit les personnes qui vont faire les lois à la place du peuple, décident des choses importantes à la place du peuple... Choisir son maître, quel privilège! Le mot "propagande" a été remplacé par "communication" (ou marketing c'est selon) et l'illusion du choix donnée par un bout de papier dans une urne pour garder en place systématiquement les mêmes personnes est parfaite. Certains se battant pour ce simulacre de démocratie. Quand avez-vous décidé de quelque chose pour la dernière fois? D'une loi? Quand avez-vous donné votre avis pour la dernière fois? Qu'en a-t-on fait de cet avis? Il y a bien mieux à faire en matière de démocratie. Si vous ne le savez pas, ne vous en prenez pas à ceux qui savent et n'ont pas voté parce qu'ils ont des convictions. Faites des recherches, intéressez-vous, apprenez. Et comprenez.
Tout est dit !
Quel délice que ce couplet cynique et méprisant. Pour ton information, je me considère comme éduquée, je me renseigne, et j'apprends (et oui, on nous enseigne encore ce genre de choses à Sciences Po...). Donc puisque ta tirade puissamment anti démocratie représentative était si virulente, je voudrais bien connaitre tes solutions de remplacement. On retourne tous à la démocratie Athénienne et on se réunit à 65 millions pour voter à main levée ? Quant à donner son avis, c'est toute la magie d'Internet à l'heure de la démocratie : tu peux débattre des sujets qui te plaisent avec les gens qui te plaisent, et à l'heure qui te convient. Ah oui mais bouh, tout le monde n'a pas Internet : je pense que les moyens d'expressions parallèles sont suffisamment développés pour que si tu veuilles t'exprimer, l'opportunité t'en soit donnée. Ne serait-ce (à tout hasard) que d'assister aux réunions des partis politiques (réunions pour lesquels il n'est, le plus souvent, pas du tout obligatoire d'être membre dudit parti), et donner ton opinion. Et si aucun des partis ne te convient, très bien, crée le tien et exprime toi ! Le débat public n'est mort que pour ceux qui en ont la certitude. Ton cynisme, par exemple.
En effet, ça me fait rire ces beaux citoyens éclairés qui ne vont pas voter, par conviction. Sache que je vais voter par conviction, si personne ne me plait, je voterai blanc, et je me bats pour que le vote blanc soit reconnu. Alors derrière tes grandes phrases de "citoyen éclairé et réfléchi", tu fais quoi ? En clair, tu es un citoyen "éclairé et réfléchi", mais au final, ça n'empêche pas que la vie politique se passe sans toi, que des lois soient pondues sans que tu aies donné ton avis.
#132 Et imaginer une démocratie directe dans un autre contexte géographique, tu peux? J'veux dire, jusqu'à preuve du contraire, les frontières ça a jamais qu'empêcher les humains se se rassembler.. La france, quel intéret? La culture va au delà des frontières. #142 Non parce qu'il ne pense pas comme toi uniquement à sa petite vie. Les hommes meurent mais pas les idées. Plus yaura de paumés maintenant qui prôneront une vraie démocratie, plus yen aura plus tard, et les choses finiront par changer, malgré les gens comme toi qui ont peur de quitter leur petite vie stable et bien rôdée.
"Non parce qu'il ne pense pas comme toi uniquement à sa petite vie. Les hommes meurent mais pas les idées. Plus yaura de paumés maintenant qui prôneront une vraie démocratie, plus yen aura plus tard, et les choses finiront par changer, malgré les gens comme toi qui ont peur de quitter leur petite vie stable et bien rôdée." Tu parles à qui ?
squall : non, et c'est bien pour cela que je me suis battu avec les indignés, à l'époque. Et quand j'ai vu le peu d’enthousiasme qu'ils ont soulevé, alors qu'ils prônaient exactement ce que vous critiquez dans la "démocratie" actuelle, bah j'ai laissé tomber, parce que ras le bol de me battre à 100 dans la rue, en voyant le reste de la population s'amuser à faire du shopping, et nous regarder passer en se demandant ce qu'il se passe...
Je suis curieux d'apprendre le fruit de tes recherches concernant la démocratie. On t'écoute, présente-nous la démocratie, présente-nous un meilleur modèle que celui qu'on a actuellement. C'est vrai, tu as raison, revenons à une démocratie directe comme en Grèce pendant l'Antiquité. On vote une loi à 65 millions et c'est joué. Je ne supporte pas les gens de ton genre qui se permettent de donner des leçons avec leur air condescendant et méprisant (et méprisable d'ailleurs) alors qu'ils n'ont rien de mieux à proposer. Tu te crois mieux éduqué que le reste parce que tu ne vas pas voter ? Mais pour qui te prends-tu ? Si tout le monde avait les mêmes superbes idées que toi, je crois qu'on en arriverait à une guerre civile, belle solution, pas vrai ? Tu crois réellement que tous ceux qui votent le font parce qu'ils soutiennent à fond un candidat et des idées ? Personnellement, je vote parce que je considère la politique comme un moindre mal et que je ne me prétends pas plus intelligent que les autres comme certains ici qui promeuvent l'abstention. Alors, ravale ta langue si c'est pour cracher sur ceux qui votent et a fortiori sur la démocratie si tu es incapable de proposer quelque chose.
Il n'y a eu en mon sens aucun prônage d'abstentionnisme. Il y a surtout eu soutien pour la personne qui a publié sa VDM et qui se retrouve avec des TLBM parce qu'elle n'a pas voté. Chacun fait comme il le sent et personne n'a à en juger . Après chacun ses idées, c'est comme ça et j'ai presque envie de dire que ça ne se discute pas puisque j'en vois que très peu capable de rester courtois ou humble. Tu critiques un discours méprisant et méprisable mais tu es tout aussi condescendant dans tes propos finalement. C'est le serpent qui se mord la queue.
En quoi suis-je condescendant dans mes propos ? Je ne méprise pas les abstentionnistes dans ce que j'ai dit (peut-être que dans ce que j'ai écrit, ça se ressent un peu parce que ce genre de discours m'énerve mais il n'y a pas une once de mépris). Ils font ce qu'ils veulent et je ne suis pas là pour juger de leur choix. Ce que je ne supporte pas, ce sont simplement les donneurs de leçon. Je ne fais que défendre ceux qu'il dénigre haut et fort, rien de plus, crois-moi.
Oui mais c'est le cercle vicieux comme je disais. Les abstentionnistes ont commencé à se défendre de tout les votants qui les fustigent parce qu'ils n'ont pas voté en les faisant limite passer pour des criminels. Pas étonnant que ce genre de débat naisse.
Pourquoi le fruit de "mes" recherches? D'autres ont effectué des recherches et proposent bien mieux que ce qui existe actuellement. (à mon avis) Plutôt que de conclure hâtivement qu'il n'y a rien à proposer de mieux (!), il convient de s'intéresser aux travaux de personnes qui ont des choses à nous apprendre à tous. Oui, il est possible de proposer mieux.* Avec des citoyens qui votent les lois, des citoyens qui se font entendre sur les questions importantes et qui n'élisent pas des personnes qui vont tout décider à leur place. *mieux ne veut pas dire parfait évidemment, certains travaux sont probablement perfectibles néanmoins ils ont le mérite de pousser à la réflexion (même si manifestement remettre en cause certaines choses choque pas mal) et d'aller au-delà de "le vote à main levée c'est pas possible" ou "notre système est le meilleur sinon on est dans une dictature". Cela va à l'encontre de ce qu'on voit à la tv ou de ce qu'on apprend à l'école mais...
Si tu crois que c'est possible... Personnellement, je n'y crois pas et je préfère en rester, comme je l'ai déjà dit, à un moindre mal plutôt que d'espérer quelque chose qui me semble bien utopique. Ceci dit, je m'excuse de m'être un peu emporté mais tu admettras que ton commentaire était pour le moins arrogant et cynique.
Je déteste les gens qui râlent et ne sont jamais content de ce qu'ils ont, et à fortiori quant ils viennent faire leurs jérémiades à la face du monde en les assortissant d'une bonne dose d'arrogance. Un peu comme #124. Bon sang les gens, arrêtez de vous plaindre sans arrêt ! Soit vous essayez de faire changer les choses, soit vous fermez votre gueule, parce que se plaindre tout le temps, ça ne sert absolument à rien.
Mots-clés
Tu t'es faites éléctoniquée
Et assumer le fait de ne pas avoir voté, c'était pas envisageable ?