Par Imaaneuuh - 09/06/2015 15:09 - France - Les-pennes-mirabeau
Dans la même collection
Comme un charretier
Par zaidbomb - 18/05/2020 20:00
Par lo - 05/02/2008 22:32 - Suède
Elle a dit les termes
Par .père..vert. - 01/07/2023 12:20 - France
Par Niluj - 09/09/2009 23:18
Par Anonyme - 20/08/2011 13:22 - France
Par dorinewp - 02/02/2016 09:01 - France
Dispute
Par Chopinou - 23/10/2009 08:45
Tel père, telle fille
Par Loïc - 25/12/2020 06:30
Par Cathinha - 02/07/2009 13:05
Casse toi !
Par Anonyme - 02/04/2021 06:30
Top commentaires
Commentaires
Perso je suis issue d'une famille où je n'ai jamais et je dis bien jamais vu mes parents se disputer devant moi étant petite. Pendant longtemps j'ai même cru qu'ils ne s'engueulaient jamais ^^ Et puis un jour ma mère m'a dit qu'en fait il le faisait le soir dans leur lit quand on était couché afin de pas le faire devant nous. Je sais pas si c'était la meilleure chose à faire, chacun son avis là dessus. Le juste est milieu est peut être encore la meilleur solution ? Montrer à ses enfants qu'on peut avoir des désaccords et les régler sans insultes ni hurlements... Et pour les grosses disputes (parce que oui ça arrive c'est la vie) et bien justement éviter de les faire devant les enfants ! Parce qu'on beau dire tout ce que l'on veut, quand les parents s'insultent et que les cris fusent c'est quand même pas sain pour un enfant d'en être spectateur...
cacher la dispute ( qui peut être violente) et le desacord, ce n'est pas la même chose. On peut expliquer à ses enfants qu''on c'est disputer, mais qu'on a finit se mettre d'accord.
#53 on peut discuter devant ses enfants et avoir une discussion sur un thème en n'étant pas d'accord sur le fond. Mais pour ce qui concerne le couple, et l'éducation, il vaut mieux que les parents en discutent entre eux, car le principe c'est que les enfants voient justement leurs parents comme unis pour grandir dans un environnement sécuritaire.
Il y a deux écoles. Je suis plutôt d'accord pour dire qu'un enfant a besoin d'être confronté à un environnement où tout n'est pas protégé. Ca lui permet d'apprendre à gérer ses situations auxquelles il sera confronté tôt ou tard. Et puis, je pense aussi qu'un enfant ressent les tensions et qu'il vaut mieux qu'il comprenne pourquoi il y a des tensions au lieu d'avoir un sentiment de malaise.
Ou comment ménager la chèvre et le chou :) C'est clair que l'environnement de sécurité est essentiel, mais les surprotéger les fragilisent. Je pense qu'en évitant de montrer de la violence verbale entre les parents, on les protège, mais les enfants verront tôt ou tard leurs parents de disputer, voire piquer des crises parce qu'on ne maîtrise pas toujours tout.
Le souci est qu'à 2 ans, un enfant ressent les tensions mais il ne les comprend pas justement. J'ai l'impression qu'on oublie trop souvent que les enfants ne sont PAS des adultes et qu'ils ne comprennent donc pas les choses comme des adultes. Donc s'il voit du conflit, à 2 ans, il ne sait PAS gérer faut arrêter 2 minutes et ne pas les y confronter comme ça ! À cet âge-là, la seule chose dont un enfant ait besoin (à part logis, nourriture et vêtements) c'est de l'amour, de la sécurité et de la sérénité. Bien que je ne doute pas une seule seconde que l'enfant concernée par la VDM reçoive de l'amour, pour la sérénité on repassera. Et j'ai du mal à voir comment on peut se sentir en sécurité dans un milieu qui a l'air aussi stressant.
@Georges_V : J'ai 31 ans et je n'ai jamais vu mes parents me disputer. J'ai par contre vu ma mère piquer des crises sans comprendre pourquoi et je n'arrivais pas à gérer parce que je n'avais aucune explication. Résultat des courses : j'ai passé mon enfance à essayer de me faire la plus discrète possible et je suis plus tard devenu un véritable paillasson dans mes relations amoureuses. J'ai malheureusement gardé ça en tant qu'adulte. Et le souci n'était pas que je n'étais pas confronté à des conflits mais au contraire que j'y ai été confronté trop tôt sans avoir les outils pour les comprendre. Alors être confronté à des conflits oui, ça me parait indispensable mais pas à cet âge-là quoi !
Justement! Si un enfant voit ses parents débattre, il comprend ce qu'il se passe alors que s'il voit qu'ils ne se parlent presque plus, il ressent une tension qu'il ne comprend pas. Voir des personnes se disputer sans cris ni violence verbale n'empêche pas de grandir dans un environnement sécurisant.
Aaaah ! On s'est mal compris ! Je pensais que tu disais que c'était bien qu'en enfant soit confronté à des engueulades (je dis bien engueulades, pas disputes), ce qui m'a un peu fait flipper. Être confronté à des désaccords résolus dans le respect mutuel, l'écoute et la compréhension, là oui ! ;) Les cris à tort et à travers, ou comme tu dis, un silence lourd de sens, là non !
Des parents exemplaires.
Premier mot à deux ans ? Elle est en retard non ?
premier mot à deux ans ? ok...
Au moins elle aura du repondant
Voilà pourquoi les futures générations vont avoir de plus en plus de délinquants !
il semble étonnant que le premier mot de l'enfant soit "enculé" car ce n'est pas si facile que ça à prononcer, un enfant commence généralement par prononcer des mots qu'il entend le plus souvent et qui contiennent des phonèmes bilabiaux (p,b,m), d'où la fréquence de "papa" "maman" comme premiers mots. Si c'est réellement son premier mot et qu'elle a réellement deux ans --> rendez-vous en urgence chez orthophoniste
comment on peut oser insulter la personne qu'on aime ? sérieux je me fait insulter une fois c'est ciao ciao. Le respect mutuel est une base du couple alors VDM à ton couple et TLBM
Il y a quelque chose de bizarre dans cette VDM : tu dis "mon COPAIN et moi" et non pas "mon MARI et moi" Et "MA fille" et non pas "NOTRE fille" Donc si je comprend bien , en plus de ce qui a déjà été dit , tu as divorcé de ton ancien mari et tu t'es remise en couple moins de 2 ans après la naissance de ta fille ? Non de Dieu cette enfant va avoir la vie dure ...
Tu sais, depuis pas mal d'années maintenant on peut avoir des gosses sans être mariés... Et ça arrive souvent de dire "ma fille/mon fils" et pas "notre", sans que ça veuille dire que c'est pas l'enfant de son partenaire.
Non mais tu es au courant qu'il n'est pas nécessaire d'être marié pour avoir un enfant ? Et même s'il y a eu séparation d'avec le père et remise en couple avec un autre à mon avis le problème d'éducation ne viendra pas de là mais plutôt de l'ambiance malsaine qui a l'air de régner dans leur ménage.
Je suis d'accord, mais cette tournure "MA fille" (+le fond de la vdm) montre peut-être qu'il y a un sérieux problème d'union et de stabilité dans le couple...
hou la la la laaa :O MDR !! non mais dans le monde réel on est pas obligé de se marier de toute notre vie si ça nous chante, on peut avoir un "chéri" pendant des années et même faire des gosses avec ET en général une femme énervée contre le père dira naturellement ma fille / mon fils, alors pourquoi, je sais pas, mais ça sort toujours comme ça je le sais je l'ai vu je le fais et c'est pas la peine de chercher la logique lol par contre autant je suis d'acc avec les "polémiques" des autres commentaires, autant toi, t'es gratiné dans ta tête .. Y'en a qui ont l'art de faire tout un film à partir d'une vdm haha, mais merci pour le fou-rire ^^
D'accord , d'accord c'est vrai le truc du mariage ou non c'est pas important vous avez raison , je relevais juste ça ainsi parce que ça m'avait paru bizarre Surtout que , comme le dit #86 ces 2 tournures que j'ai relevé montrent qu'il y a peut être un problème de stabilité du couple Mais ça ne veux pas dire que je ne suis pas choqué par le premier mot etc... Seulement les commentaires ont déjà tout dit à propos de ça donc je voyais pas l'utilité d'en rajouter la-dessus
Mais je comprend que je me suis mal exprimé dans mon premier message , j'émettais juste une hypothèse mais je ne place pas ça avant le fait que c'est choquant de dire ça en premier et surtout à 2 ans ainsi que "on ne s'insulte pas devant son enfant" Encore désolé pour ma maladresse
Même si en effet son compagnon actuel n'est pas le père de sa fille, 2 ans c'est énorme, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant et retrouver quelqu'un en 2 ans - surtout que l'arrivée d'un enfant peut être source de pas mal de conflits donc une séparation après la naissance d'un enfant, je pense que ça ne doit pas être si rare que ça.
Pas cool :-/ Mais je ne jette pas la pierre à l'auteure, ce ne serait pas honnête de juger sans savoir ce qui s'est passé. On sait tous que c'est pas jolijoli de faire ça et elle le sait sans doute aussi :) Sinon je conçois que c'est pas bien, mais faut quand même avouer que c'est pas évident d'éviter 24h/24 de dire des gros mots. Ex : "Putain fait chier, y'a plus d'café merde !" [Les Inconnus] En ce qui me concerne, ma fille a maintenant 3 ans, et j'ai pris la décision de lui expliquer que quelques mots ne se disent pas. Maintenant on en rigole car si on lâche un "merde" par inadvertance, elle nous reprend ! mdr. Quant aux disputes, on évite ou alors on attend qu'elle soit plus dans la même pièce Concernant l'étonnement sur le retard de langage, c'est vrai que ça surprend un peu mais à chaque enfant son rythme, n'oubliez pas que Einstein n'a parlé que très tard...
Je suis d'accord, mais pour la comparaison à Einstein, il était probablement autiste, donc ça peut mettre la puce à l'oreille...
"Putain" et "merde" font partie du langage familier et ce n'est pas conformiste de les utiliser régulièrement mais ce ne sont pas des insultes et ce n'est pas violent (NB: verbalement) et dans le cas de la vdm, c'est une insulte à l'encontre de son conjoint devant sa fille.
Tu n'as pas compris mon commentaire. Je disais que "enculé" est une insulte, que c'est une forme de violence verbale alors que "putain" et "merde" sont des mots du langage familier qui sont inoffensifs et que chaque personne décide d'utiliser ou non. Après chacun sa définition de la vulgarité, on met la barre où on veut mais il me parait évident qu'il est pire d'utiliser des insultes que des mots familiers.
Mots-clés
C'est tellement plus drôle de s'insulter devant les enfants, cela aide au développement de l'enfant et à l'enrichissement de son vocabulaire, tout le monde devrait faire pareil
- Dit "maman" - Enculé x)