Par Cordonnier - 06/12/2017 22:30

Aujourd'hui, apprentie en ressources humaines, j'informe les futurs apprentis et leurs tuteurs que les heures supplémentaires après 16h30 sont formellement interdites. Il est 19h. VDM
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Advance 56

Vous embauchez . Moi aussi je veux bien finir à 16h30 !

Dans ce cas, il faut se lever et partir à 16h30. Des indispensables y en ont plein les cimetières.

Commentaires

Dans ce cas, il faut se lever et partir à 16h30. Des indispensables y en ont plein les cimetières.

Advance 56

Vous embauchez . Moi aussi je veux bien finir à 16h30 !

Mouais, quand tu vois le salaire d'un apprenti, je préfère finir à 20h et avoir ma paix : D

Je pense que ça veut juste dire que les apprentis ne sont payés que jusqu'à 16h30 et qu'il est formellement interdit de les payer en heures supp au-delà. C'était la politique de la PME dans laquelle j'étais employée quand j'ai commencé à travailler ! Je me suis barrée dès que j'ai pu.

meli0099 27

Les heures supplémentaires , mais si c'est les horaires normaux ce n'est pas des heures sup

On reconnaît bien les RH dans cette VDM : les heures stupp' sont interdites, sous-entendues qu'elles ne seront pas rémunérées. Après, si les apprentis travaillent au-delà de 16h30, cela ne les dérange pas plus que ça mais c'est gratuitement... -;'

Généralement on met la pression sur les apprentis pour qu'ils travaillent bien au-delà de l'horaire indiqué. On menace de mettre fin à leur contrat, on leur fait miroiter un CDI (de chantier ?).

Surtout en ce moment, mieux vaut éviter les heures-stupres ?

C'est comme chez moi. Je travaillais dans un magasin de vêtements qui allait déménager (sans moi). Il fallait donc tout mettre en carton (entre autres). Du coup, on a travaillé 25h en 2j'. De 7h à 20h avec 30 min de pause, à faire non stop la même chose. J'avais beau leur dire que c'était illégal mais ils s'en fichaient.

J'ai déjà travaillé dans une boîte avec beaucoup de déplacements à l'étranger (9-10h d'avion). Les heures d'avion sont comptées comme travaillées, normalement. Ça n'a jamais été le cas. Le retour souvent se faisait de nuit (tu bossais la journée sur place avant d'aller à l'aéroport évidemment), et dans la matinée quand tu arrivais à l'aéroport (bien en forme, hein, "économique" oblige), tu devais enchainer avec ta journée normale en France. Alors qu'un nombre d'heures minimum doivent être libre entre deux journées de taf. J'ai gueulé une fois, on m'a autorisé gracieusement à poser un CA le jour de mon retour, "pour [m]e reposé"... Y Avait aussi les jours fériés en France non récupérés, et travaillés sur place (pas fériés sur place). La joie des patrons radins et surtout peu scrupuleux.

Chez mon ancien employeur, il y avait un planning des horaires affichés dans la salle de pause (au total 35h travaillé). En réalité, c'est plutôt dans les 45-50hs hebdomadaires avec des remarques cinglantes et des "recadrages" si tu osais arriver après 8h30, prendre plus d'une heure de pause et partir avant 18h30. Le planning c'était pour l'inspection du travail, ne soyons pas dupes !

Oui, on les connait les "heures sup' interdites". Puis quand ton chef te demande de terminer ton travail parce que ça ne se fait pas de laisser un client en plan, et que tu fais des extras jusqu'à 19h, tu n'es pas payé... vu que c'est interdit. Et si tu refuses, tu te fais mal voir parce que la boite perd des clients. J'adore cette mentalité de certains RH dans leur tour d'ivoire.

De certains chefs. Pour ma part, j'ai été une RH bien exploitée, entourée d'autres RH par mieux loties. Ils ne nous seraient jamais venu à l'idée d'appliquer de telle mesure à autrui.