Papy fait de la résistance
Par Anonyme - 28/04/2020 09:30
Par Anonyme - 28/04/2020 09:30
Par remora91 - 27/12/2014 16:42 - France
Par Anonyme - 15/04/2018 12:00
Par Olivier - 12/02/2022 07:30 - Switzerland - Erde
Par Anonyme - 28/11/2014 15:33 - Belgique
Par Anonyme - 05/12/2017 15:00
Par Olive70 - 07/01/2015 09:28 - France - Vesoul
Par Terrien - 10/05/2023 00:20 - France - Reims
Par DarkSasuke - 16/03/2022 14:00
Par Nelod - 24/02/2019 09:30 - France
Par louu - 07/01/2012 08:46
D’un autre côté, en randonnée à ski dans la montagne, il ne devait croiser personne !
Bah si, les gendarmes. Et 3 fois.
Ca dépend de l'endroit où il se balade, mais bon, c'est vrai qu'en balade en montagne, j'ai du mal à voir qui il peut déranger, à part les flics. Qui plus est, il me semble qu'on a le droit de sortir faire du sport, et typiquement, je classerai la randonnée en montagne parmi ces activités.
Sauf que les sorties en montagne sont officiellement interdites. Parce-que si tu te casse la gueule les secours vont être mobilisé pendant des heures et que ils ont autre chose à faire. De plus, en dehors de la situation actuelle, partir seul en ski de randonnée, qui plus est à 85 ans, c'est sacrément imprudent. Si tu prend une coulée y'aura pas de binôme pour te chercher avec son DVA dans l'avalanche ou prévenir les secours.
Le principal problème n'est pas tant de croiser quelqu'un (même si effectivement, c'est pas non plus impossible que d'autres personnes aient la même idee), mais plutôt les accidents potentiels. Tu tombes et tu te fais mal près de chez toi, si c'est pas trop grave tu rentres en boitant ; la même en montagne tu monopolises les secours qui doivent aller te chercher alors qu'ils ont autre chose à faire ses temps ci.
On peut supposer qu'à 85 ans, et habitant en Haute Savoie, il connaît un peu la ou les randonnées et est probablement conscient des risques qu'il court. C'pas parce que quelqu'un a 85 ans que cette personne n'est plus responsable. Un accident peut arriver ensuite, tout à fait. Enfin si c'est un sportif et qu'il a ses habitudes (c'est un vieux, il a forcément ses habitudes :p), ben rester enfermer chez lui ou juste se promener à 1km autour de chez lui, ça peut être assez mauvais pour sa santé, notamment mentale.
Haythan, connaître la montagne c'est justement savoir que le danger réside dans les habitudes parce-que c'est un milieu imprévisible. Et être sportif, c'est aussi savoir renoncer. Sinon c'est être addict et suicidaire. T'aura beau avoir besoin de ton jogging quotidien, si dehors y'a un ouragan tu n'y va pas !
Un ouragan, c'est ponctuel. La montagne, c'est toujours-là. Le confinement n'augmente pas les risques d'accidents, contrairement à la présence d'un ouragan, juste quand ceux-ci arrivent, ils sont plus dangereux, je ne le nie pas. Être sportif, c'est aussi s'y connaître un peu ce me semble, notamment connaître les risques justement. Certes, l'habitude n'aide pas nécessairement à faire le bon choix mais quand tu connais la montagne, tu sais quels chemins vont être plus à risque et à quelle période de l'année, et tu sais reconnaître un peu quand une zone est moins safe que d'habitude.
Haythan va dire ça à ceux qui se sont tués parce que ça s'était pas éboulé depuis 10 ans ou plus (j'en connais). RVJ y'a pas besoin de faire les grandes Jorasses, les stations sont fermées, toute la montagne est hors piste. Qui dit rando à ski dit montagne et risques qui vont avec.
1 km maximum autour de son domicile! On n'a pas le droit de faire de vélo non plus... (Pourtant; on n'est pas au contact des autres...)
Ces risques n'ont toutefois rien à voir avec le confinement, d'autant plus si c'est hors-piste pour tout ce qui est hors saison, les balades seraient aussi dangereuses en-dehors du confinement. Des erreurs, ça arrive, oui. Des accidents, ça arrive aussi, tout à fait. Techniquement, y'a des risques quand tu te balades en-dehors de la montagne aussi. A ce rythme-là, autant ne plus faire de randonnées du tout.
Sauf que en temps normal y'a des secours plus disponibles ! Et que comme déjà dit à plusieurs reprises, ils ont autre chose à faire en ce moment. On te dit c'est interdit, c'est interdit. En France on est champion pour contourner les règles et croire que ça s'applique pas à sa petite personne....
Je suis d'accord en tout points et je rajouterai même que ce n'est pas parce qu'on est expérimenté et qu'on connaît la Montagne que l'accident ne se produira pas. Et le but en ce moment est bien d'éviter les accidents et ne pas encore plus surcharger les services de réa. Combien de fois dans les accidents on entends que les gens étaient avec un guide expérimenté ?
Et on est encore plus champions pour faire des règles stupides et vouloir que ça s'adapte à tout le monde indépendamment de tout contexte. Dire que l'interdiction est à respecter parce que c'est une interdiction est un argument absurde, et dangereux pour tout un tas de raisons que je ne citerai pas pour éviter le point Godwin.
Haythan tu veux vraiment comparer pandémie mondiale et nazisme ?! Interdire aux gens de faire n'importe quoi et de potentiellement mobiliser des hélicos et des médecins dont on a besoin urgemment ailleurs c'est loin d'être une règle absurde.
Non, ce qui est absurde, c'est de dire qu'il faut respecter une interdiction parce que c'est une interdiction, et c'est dangereux comme raisonnement, avec ça on justifie tout et n'importe quoi. Sinon, on ignore tout du contexte des randonnées, est-ce vraiment du hors piste, est-il vraiment inconscient ou, comme le dit titounouloulou plus bas, fait-il attention à lui et aux lieux (ce qui me paraît plus probable), sont-ce des randonnées qui durent des jours ou alors juste 2h00 de randos, sur quel type de routes? Les accidents, il n'y a pas qu'en randonnée que ça peut arriver, les gens qui bossent aussi peuvent en avoir par exemple. Le vieux pourrait avoir un problème de santé chez lui, notamment en passant d'une activité physique régulière (telles que les randonnées) à une absence d'activité physique, ce qui mobiliserait aussi des ressources pour un accident évitable. Bref, il y a tout un contexte dont on ne sait rien. Oui, ça me semble plus logique de rester chez soi quand tu habites à Paris que quand tu es perdu au fin fond de la campagne ou de la montagne, parce que le contexte et les risques ne sont pas les mêmes. Donc s'acharner sur le vieux parce que: "han il respecte pas le confinement, c'est dangereux", meh. Pas plus que d'habitude, et peut-être pas plus que de rester chez lui ou faire une piètre randonnée à 1km autour de chez lui. Vouloir que les lois et interdiction soient respectées et appliquées à la lettre sans tenir compte du contexte, ça me semble absurde. P.S: ensuite, non, le confinement et ses règles ne sont pas absurdes à défaut d'autre chose et en tenant compte des contextes divers et variés. C'est très pertinent par exemple dans un contexte urbain ou péri-urbain, moins dans des lieux plus isolés. Par contre, ça peut être assez dangereux pour des personnes dépressives ou isolées, pour des personnes âgées qui tout d'un coup rompent leurs habitudes et ne sortent plus, etc. Une petite pensée aux alcooliques du Morbihan et l'épidémie de délirium tremens qui a pu sévir là-bas.
J’habite en haute Savoie , au début de confinement je montais à pied puis je redescendais en ski ! Mais le problème c’est qu’il y a eu des abus dont 3 personnes ont y laisser leur vie ! Ils sont monter bien trop haut , et bien trop loins , et ils sont tomber dans un ravin , presque tout les jours nous avons des hélicoptères qui survole les montagnes pour surveiller !
Quelle charmante VDM ! C'est ex-skis !
Vive la gendarmerie. "Il comprend pas", il est adulte et responsable jusqu'à nouvel ordre. Amende, amende et prison si besoin. Les règles sont les mêmes pour tout le monde, jeune ou vieux, blanc ou noir, campagnard ou citadin, randonneur ou joggeur (du dimanche aussi).
Il a 85 ans. A partir d'un certain âge, "comprendre" n'a plus la même signification. On ne comprend pas la même chose à 2 ans, à 7 ans, et à 12 ans. C'est le processus inverse en vieillissant. Je te souhaite ne pas connaître ça (toi-même ou un membre de ton entourage).
Mais oui bien sûr, si à 85 ans on comprenait plus les mots ça serait un sacré bordel cette planète
Bah oui grand génie faut réfléchir tu as pas l’air d’avoir des personnes âgées dans ton entourage parce que peut être que vous êtes des surhommes dans ta famille mais sinon généralement à 85 ans c’est déjà pas mal d’avoir comprit qu’il faut limiter ses sorties avec le confinement parce que le gouvernement n’est pas super clair sur les consignes. Et puis ça ce n’est pas précisé mais la gendarmerie pourrait un peu plus pédagogues parce que si en trois amendes il a toujours pas compris, 85 ans ou pas, les gendarmes ne doivent pas très bien expliquer.
Je suis désolée mais il y a aussi des personnes âgées qui comprennent très bien et qui sont juste bornée à l'extrême je peux te dire que j'en connais. On ne sait pas pour ce monsieur.
Et toi le grand génie... Il y a des personnes de 85 ans qui comprennent très bien! C'est surtout qu'en général, à 85 ans, t'as plus envie qu'on vienne te faire chier et tu veux profiter encore plus de la vie qu'il te reste quand c'est possible. En dehors des maladies neurodégénératives; il n'y a pas de raison pour que les personnes âgées "ne comprennent pas"!
Confinement = pas sortir C'est aussi simple que nourriture = manger Fatigué = aller dormir. Tu vis trop dans un monde d'enfants, de victimes. Les gens au-delà de... allez, je suis gentil, 16 ans, et qui ne sont pas malades savent se prendre en main, surtout quand il y a un risque POUR LES AUTRES.
Bien sûr bien sûr Pffff
C'est pas à ses risques et périls. Si on doit pas sortir c'est pour les éviter d'être contaminé, certes, puis de contaminer LES AUTRES. Oui il est à la campagne, mais les règles sont les mêmes pour tout le monde.
Je pense que chacun d’entre vous ne reste pas confiné 24/24 chez lui, sans jamais sortir faire des courses ou une activité physique. Sauf que nous, quand on sort, on édite une attestation sur notre smartphone ou en l’imprimant depuis internet. A 85 ans, c’est pas évident de faire ces démarches. C’est vrai qu’en général les personnes âgées font peu d’importance des règles qui restreignent leur liberté, préférant vivre leur vie sans entrave. Mais dans les circonstances actuelles, il faut admettre qu’elle sont sûrement les moins bien lotis pour faire face à la situation.
En même temps, c'est pas hyper simple à comprendre!
VDM pour lui! La rando en solo dans une region ou y’a pas un chat, ca a de grandes chances de propager le Corona...
Je suis sur qu'il y a des chats en Haute-Savoie ! Han l'autre ce qu'elle veut nous faire croire ...
Il ne faut pas non plus être un génie pour comprendre que faire du ski hors piste (les stations étant fermées) à 85 ans est une activité à risque. Un accident pourrait s’ajouter aux cas de covid19 et autres (avc,...) et saturer un peu plus les services d’urgences!
Et tu marques quoi sur l'attestation ? tu fait tes courses dans la nature ? tu habite a moins d'un km du sommet de la montagne ?
t'es censé mettre ton adresse sur l'attestation ! la vraie ! et pour être en rando à ski en ce moment, avec la météo ensoleillée qu'on a eu depuis le début du confinement (premier jour de pluie depuis 6 semaines, 25 degré dans la vallée), faut montrer quand même assez haut ! loin des derniers chalets.... Même les gardiens de refuge sont redescendus au début du confinement. Ça fait plus d'un km donc.
IL A RAISON ! ! ! 85 ans toujours de la rando ! Et qui va-t-il croiser ? ! Bravo à ce monsieur qui reste libre et malgré tout les réglementations qui est certainement prudent. Il doit passer le bonjour à la Dame d’en Haut 😆🎶🎶
bah non il n'a pas raison...le risque n'est pas de croiser quelqu'un mais plutôt que, en cas d'accident, cela va nécessiter l'intervention des secours et une prise en charge par les urgences qui ont autre chose à faire actuellement
Papy fait de la résistance, oui. Mais Trotsky tue le ski.
Il y en a beaucoup qui l’ont pas encore compris que le risque n’est pas qu’il attrape le covid mais plutôt qu’il ait un accident et monopolise des secours et des médecins qui ont des choses plus importantes à faire comme une pendemie à combattre. On a tous assez d’être chez soit mais plus de personnes vont enfreindre le confinement plus il risque de durer !
Comme je disais plus haut, t’as tout autant de chance de te blesser chez toi en descendant les escaliers ou en montant une étagère ! Il a 85 ans le Monsieur, il sait déjà qu’il vit ses dernières heures/semaines, mois/années s’il a de la chance... il préfère profiter de ses dernières heures ! Vous verrez bien dans 50 ans si vous faites le choix de vous sacrifier pour ceux qui vous ignorent le reste du temps ou si vous vous faites un kiff quitte à les emmerder profond...
Vraiment égoïste comme réflexion. Heureusement que tout le monde n’est pas comme vous sinon le nombre de morts du covid 19 serait bien pire et on ne sortirait jamais du confinement. De plus en se blessant chez soi on ne mobile pas le même type de secours qu’en montagne.
Sauf que les secours iront quand même le chercher . Tu vois les pompiers dire « ah non trop vieux on y va pas « tu serais la première à hurler alors stop maintenant. Les excuses c’est comme le trou de balle on en a tous. Signe ; une infirmière
Mots-clés
Bah si, les gendarmes. Et 3 fois.
D’un autre côté, en randonnée à ski dans la montagne, il ne devait croiser personne !