Sanction

Par DarkSasuke - 16/03/2022 14:00

Aujourd'hui, les gendarmes ont retrouvé la voiture familiale, déclarée volée, en panne au milieu d'un champ. Ils ont bien compris que c'était moi qui l'avait "empruntée" en douce. Compréhensifs, ils ont encouragé mon père à retirer sa plainte contre X, pour que je n'aie pas de casier. Il a refusé. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 038
Tu l'as bien mérité 4 787

Dans la même collection

Top commentaires

pour moi la VDM n'est pas que ton père ne retire pas sa plainte mais plutôt que tu te sentes même pas suffisamment en confiance chez toi pour avouer ta connerie jusqu'à les laisser porter plainte... Chez moi ça gueulait beaucoup, un truc pareil serait arrivé, je l'aurait dit, ça aurait hurlé, j'aurais pleuré, les portes auraient claqué, et ma mère m'aurait fait la gueule. Mais le soir même on serait passé à autre chose et ma mésaventure aurait été une source de blagues pendant plusieurs semaines. A moins que tu les cumules les conneries, mais dans ce cas-là il est temps de te remettre en questions.

T'inquiète, ton casier sera de nouveau vierge dans 40 ans. Et en attendant, ça te poussera peut être à assumer tes conneries.

Commentaires

T'inquiète, ton casier sera de nouveau vierge dans 40 ans. Et en attendant, ça te poussera peut être à assumer tes conneries.

A vérifier, mais à ce que j'ai entendu plusieurs fois, il n'y a légalement pas de vol au sein d'une même famille, donc la plainte sera classée sans suite, même si le père refuse de la retirer.

Il existe des exceptions depuis bientôt 20 ans. "le vol concerne des objets ou documents qui sont « indispensables à la vie quotidienne de la victime »." La voiture est un objet indispensable. Il peut aller au pénal. Et ce serait une bonne leçon.

Pas certain qu'un juge considère que la voiture est un objet indispensable à la vie quotidienne au même titre qu'un document d'identité mentionné à l'article 311-12 du code pénal, à moins qu'il y ait une jurisprudence constante validée par la Cour de Cassation concernant la voiture et dans les mêmes circonstances que celle de la VDM.

Ca y est j'ai retrouvé : article 311-12 du Code Pénal : "Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne : 1° Au préjudice de son ascendant ou de son descendant ; 2° Au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément. Le présent article n'est pas applicable : a) Lorsque le vol porte sur des objets ou des documents indispensables à la vie quotidienne de la victime, tels que des documents d'identité, relatifs au titre de séjour ou de résidence d'un étranger, ou des moyens de paiement ou de télécommunication ; b) Lorsque l'auteur des faits est le tuteur, le curateur, le mandataire spécial désigné dans le cadre d'une sauvegarde de justice, la personne habilitée dans le cadre d'une habilitation familiale ou le mandataire exécutant un mandat de protection future de la victime."

Intéressant. Je savais qu'il n'avait pas de vol entre époux, ou entre ascendants et descendants. Mais pour ces derniers, je pensais que ça ne s'appliquait que pour les ascendants et descendants vivant sous le même toit. Et je ne connaissais pas les exceptions. Il semble en effet que le législateur ait, comme tu dis, visé essentiellement ce qui pourrait être confisqué pour séquestrer un membre de la famille.

Je n'avais pas fait attention à la deuxième exception, qui concerne un tuteur ou un curateur d'une personne vulnérable, mais elle va dans le sens que les exceptions prévues concernent surtout l'emprise que peut avoir une famille sur un des membres vulnérables en vue de restreindre leur liberté de mouvement.

Un Smartphone a déjà été considéré comme objet indispensable.

Les moyens de communications (comme le smartphone donc) sont explicitement mentionnés dans l'article 311-12 du Code Pénal comme exceptions à l'immunité familiale. Vu que le même article ne fait aucune mention des moyens de déplacement, comme la voiture, ça va être beaucoup plus compliqué de plaider le vol devant un juge, même si en théorie ce n'est pas impossible. En fait, les exceptions mentionnées visent essentiellement ce qui pourrait être confisqué pour séquestrer un membre de la famille.

Les moyens de télécommunication ont ajoutés très récemment, en juillet 2000.

M0I79 16

Si tu es mineur, tes parents sont il me semble responsables légaux de tes actes, donc il se tire une balle dans le pied. Si tu es majeur, ça peut être plus compliqué, mais je suppose qu'il réagit encore sous le coup de la colére, j'espère pour toi qu'il finira par adoucir sa position....

Les parents sont responsables civilement de leurs enfants, ce qui veut dire que ce sont les parents qui paient les dommages-intérêts quand il y en a. Mais, et heureusement, les parents ne sont pas responsables pénalement de ce que font leurs enfants.

KomJeSuisInclusif 10

Les guillemets à empruntée en disent long. À mon avis c'est surtout pour te faire les pieds qu'il fait ça le papou.

pour moi la VDM n'est pas que ton père ne retire pas sa plainte mais plutôt que tu te sentes même pas suffisamment en confiance chez toi pour avouer ta connerie jusqu'à les laisser porter plainte... Chez moi ça gueulait beaucoup, un truc pareil serait arrivé, je l'aurait dit, ça aurait hurlé, j'aurais pleuré, les portes auraient claqué, et ma mère m'aurait fait la gueule. Mais le soir même on serait passé à autre chose et ma mésaventure aurait été une source de blagues pendant plusieurs semaines. A moins que tu les cumules les conneries, mais dans ce cas-là il est temps de te remettre en questions.

"À moins que tu cumules les conneries" le fait de piquer la caisse de ses parents, de la bousiller au point qu'elle ne roule plus et l'abandonner dans un champ, y a quelques indices.

c'est peut-être la première et plus grosse connerie de sa vie. Il a pu simplement louper un virage et finir dans le champ. Perso j'imagine bien le jeune conducteur qui voulait aller en soirée mais ses parents n'ont pas voulu lui prêter la voiture. Il a fait le mur, a passé une (trop) bonne soirée et à planté la caisse. Il a pas osé le dire à ses parents, ils ont porté plainte. Perso, j'ai pas souvenir d'avoir fait de grosses bêtises, mais les peu de fois où j'ai fais un truc qui m'étais interdit ça c'est jamais passé comme prévu. Du coup je suis devenue quelqu'un qui respecte les règles juste par peur car je me fais tout le temps avoir avec le bol que j'ai. Comme la fois où étudiante je ne rentrais que le weekend, mais que j'ai décidé de rentrer en semaine sans le dire à mes parents pour rejoindre mon copain pour éviter des remarques du genre "tu ferais mieux de réviser le soir" ou "au prix de l'essence tu ferais mieux d'économiser". Et bien j'ai eu un accident, un gars m'est rentré dedans, voiture épave, entorse des cervicales, 3 semaines d'arrêt. Tout ça parce que le gars derrière à pas vu que je freinais...

Pareil dans ma famille. S'il y a une règle qui existe bien dans ma famille c'est que quelque soit la connerie que tu as faite, il faut la dire. D'abord, papa et maman analysent la connerie, ensuite ils gèrent ce qui est urgent à réparer/soigner/faire. Une fois tout danger écarté, il y a la discussion, et enfin, l'engueulade une fois tout digéré. Punission s'il y a lieu d'en donner une. Concernant le coup de la crasse qui arrive à chaque fois que tu fais un truc pas prévu, c'est parce que tu paniques...

Sûrement ! Mes parents avaient un super moyen pour me faire obéir : la culpabilité avant même qu'une bêtise soit faite. Alors ça marche bien, mais d'un point de vue développement personnel pour être une adulte épanouie c'est pas la meilleure des solutions selon moi ^^ Par exemple, les bus scolaires étaient pris en charge par la mairie et on ne pouvait pas en prendre un autre que le notre. Un partait plus tôt du collège et c'était hyper tentant. Discours de mes parents : "ton père est dans la commission pour les cars tu dois montrer l'exemple sinon il perd toute crédibilité. Et imagine si le car à un accident, personne saura que tu es dedans et personne ne pourra nous prévenir".

mediatrice 8

si ça peut te servir de leçon un cousin (mineur à l'époque) sans permis a voulu faire une virée avec des copains... il s'est retrouvé à faire plusieurs tonneaux dans un champ. lui n'a rien eu mais ses 2 potes ont eu des blessures +/- graves... je te dis pas ce que les parents ont casqué à l'époque et ça aurait pu être pire ! donc effectivement c'est rude de la part de ton père mais il lui faut peut être le temps de digérer mais j'espère surtout que ça va te mettre du plomb dans la tête 😡

Llonewo 21

Comme quoi il y a encore des bons parents, ça me fait plaisir

Tiens c'est arrivé à mon grand-père ça. Mon oncle avait emprunté la bagnole, je sais pu s'ils l'ont retrouvée accidentée ou cramée mais du coup quand ils ont compris que c'était mon oncle, ils ont encouragé mon grand-père à retirer sa plainte. Sauf que lui quand il a pigé, il a tout retiré 😅

Le fait que tu parles de ça comme si c'était une VDM pour toi prouve que ton père devrait être encore plus strict parce que tu comprends vraiment pas vite.