Merci !

Par jaune999 - Ça date de 2016 mais c'est de la bonne - France - Grenoble

Aujourd'hui, les partiels se rapprochent, et je bloque sur un point de mon cours. Je décide de demander de l'aide à mon prof. Il me répond qu'il "se refuse a expliquer quelque chose d'aussi simple," et que je n'ai "plus qu'a demander de l'aide au major de promo." Je suis le major de promo. VDM
Je valide, c'est une VDM 56 717
Tu l'as bien mérité 5 576

Dans la même collection

Top commentaires

Y en a à qui on devrait réexpliquer en quoi consiste leur travail..

Je trouve ca moyen de la part du prof de ne pas vouloir t'expliquer sous prétexte que c'est "simple"... Je veux bien qu'à la fac les profs ne soient pas aussi présents qu'au lycée par exemple, mais ils ont quand même le rôle d'aider leurs élèves à tenir, ca reste leur travail.

Commentaires

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Te demander plutôt si tu fais bien d'être major de promo...

jc654 38

Oui oui #1 c'est bien ce qu'il a dit :)

C'est pas tout de lire le début de la VDM, c'est bien aussi de lire la fin ^^

Sh3lby 23

En y réfléchissant #1 n'as peut être pas tord si on considère l'auteur comme Schizophrène . Du coup il pourrait se poser la question à lui même !

Lilia1991 21

A. mon avis le commentaire était ironique.

sousou16 26

Je crois que mademoiselle fait de l'ironie :)

jc654 38

Le commentaire aura beau être ironique il a quand même été enterré parce que c'était juste pas marrant ^^

#109 : Quand on fait passer l'auteur pour un idiot, aussi... L'ironie s'apparente plus généralement à une moquerie bête et méchante sous couverture. Seuls ceux qui la maîtrisent à la perfection s'en sortent sans finir enterrés. Ou alors, d'après mon ami Wikipédia : "L'ironie est une figure de style où l'on dit le contraire de ce qu'on veut faire entendre". En voyant ton commentaire, on ne voit clairement pas l'inverse de ce que tu avances. Donc ce n'est pas tant parce que c'est pas drôle, mais plus parce que c'est quelque chose qu'on a bien trop du mal à lire au second degré !

Y en a à qui on devrait réexpliquer en quoi consiste leur travail..

Vu que c'est eux qui choisissent les énoncés, il se peut que ce point en question soit dans le problème et qu'il ne veuille donc pas l'expliquer à un seul élève. Mais VDM

"Ah non je ne peux pas vous expliquer le cours, puisqu'il y aura des notions de cours à l'examen vous comprenez!" Je ne comprends pas trop le raisonnement là...

Oui, le prof aussi aurait pu être moins feignant et lui expliquer, il est là pour ça non ?

MrMo 30

Ce qu'à voulu dire #47 c'est que si c'est un concours, pour le rendre équitable, le prof ne peut pas réponde à un seul élève surtout si la réponse l'avantage à l'examen ! Si il y a un gros bug dessus il le ré-expliquera à toute la promo peut être ! Et puis le "très simple" pour certain prof super intelligent c'est pas savoir que la binôme de newton se démontre par telle ou telle étape :D Et des fois il y a tout simplement des mauvais prof ! VDM à toi étudiant je connais presque ta souffrance :D

On dit souvent qu'à la fac, il y a des profs plus enseignants que chercheurs et des profs plus chercheurs qu'enseignants. Notre pauvre auteure vient de tomber sur un spécimen de la seconde espèce. J'ai eu des profs prétentieux, méprisants, mais jamais à ce point ! VDM validée !

Je vais me faire lyncher, je sais, mais je pense ceci: En parlant de partiels, j'imagine que c'est en enseignement supérieur. Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais c'est ce que je retiens de la jeune génération. Il y a quantité d'étudiants, souvent studieux, qui ont des réflexes de lycéens et à qui le plus important est d'apprendre à travailler par eux-même ! C'est le plus important à mes yeux, et il est dommage que ce ne soit pas encore dans les capacités de la majeure partie des étudiants de 1ère année de fac, ou de grandes écoles.

(quand je dis pas encore, c'est que j'estime que ce devrait être la base de l'enseignement du Lycée, pour être totalement acquis à l'arrivée sur le monde du travail, ou en enseignement supérieur)

Mais du coup dans la vie professionnelle quand tu sais pas faire un truc, si tu demandes à ton patron (au autre supérieur), il te répond pas?

La question n'est pas là... Ici, c'est sans doute méchant de la part du prof de répondre comme ça... Par contre, dans le cadre d'une séance normale, il y a le concept d'APP (apprentissage par probleme) qui est tourné vers le fait que les étudiants trouvent la solution. On leur donne des exercices sur une matière qui n'est pas encore vue, en les dirigeant pour qu'ils puissent la comprendre pas à pas. Dans le même cadre, je peux aussi comprendre le prof qui suggérera à l'étudiant de rechercher dans son cours, et de revenir avec un input un peu plus large, sans doute une question plus précise,... Parfois, la réponse est évidente, et c'est parce qu'on cherche, et qu'on se braque sur une réponse, qu'on ne la trouve pas...

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
AmbigrammE 37

Ah ah tu es là ^^ t'inquiète, je compatis, nous c'est la phase attente des résultats (*envie de mourir).

Non pas vraiment. Les exams qu'on a sont juste en adéquation avec ton âge et surtout ta maturité de travail et d'évolution des connaissances. Par exemple aujourd'hui pour toi 1+1 c'est enfantin mais à une époque ça ne l'étais pas =) Apres en effet on est d'accord un partiel d'étude supérieur sera plus difficile qu'un sujet type bac (et encore ça dépend la filière) comme un bac sera plus difficile qu'un brevet qui lui meme sera plus difficile qu'un sujet de 6eme qui lui meme sera plus complexe que la poésie que tu devais apprendre au CP... Je sais pas pourquoi je raconte ma vie dsl j'avais envie d'écrire

1+1? Ce n'est pas enfantin dans certaines études... (je ne parle pas des litéraires, mais des mathématiques pures, quand il faut repartir des axiomes pour définir le 1+1...)

AmbigrammE 37

Après en dehors de la question de la difficulté, il y a tout simplement le fait qu'on en passe beaucoup, longtemps, contrairement au bac. (:

#38 : C'est faux pour la poésie. En seconde année de lettres modernes j'ai étudié des poèmes que j'avais appris étant petite. La beauté de la littérature, et en particulier de la poésie, c'est qu'il y a differents niveaux de compréhension pour de nombreux textes et que chaque lecture paraît nouvelle. Et la poésie, c'est pas grave si on ne la comprend pas. On peut apprécier la musique sans savoir en jouer, sans savoir comment elle est composée, sans connaître le solfège. Ben la poésie, c'est pareil. C'est juste beau. Ça peut être engagé et tout, mais avant tout, c'est beau.

Non mais svp les gars c'était juste un exemple pour illustrer^^ entre toi et L'autre qui me parle d'axiomes haha ;p Bien entendu qu'on peut pousser loin des choses très simple! Je voulais juste prendre un exemple que tout le monde comprenne et a vécu. Apprendre une poésie c'est bateau, la faire vivre, l'analyser ou autre c'est un autre débat. Bref je m'excuse auprès de la communauté scientifique que jai profondément choqué en disant que 1+1 était enfantin, ainsi qu'auprès des amoureux de la poésie pour ma maladresse =( pardon pardon

Ah mais je ne suis pas vexée, loin de là ! J'ai compris ce que tu veux dire, et ce que j'aimerais partager, cest qu'on peut (voire on doit) ne pas comprendre le sens d'un poème pour pouvoir saisir sa forme cet aspect purement esthétique qui est là pour toucher.

sousou16 26

Y'en a qui le passent beaucoup aussi le bac hein ;)

Je trouve ca moyen de la part du prof de ne pas vouloir t'expliquer sous prétexte que c'est "simple"... Je veux bien qu'à la fac les profs ne soient pas aussi présents qu'au lycée par exemple, mais ils ont quand même le rôle d'aider leurs élèves à tenir, ca reste leur travail.

En fait, je trouve presque ça logique... En belgique, (en tout cas dans ma faculté), on a des scéances de TP avec des assistants et/ou des étudiants d'années supérieures, lesquels sont sensés répondre aux questions des étudiants, et ne les transmettre au professeur que si la question est vraiment complexe... Et elles sont sensées arriver avant les partiels (pendant le quadri). Donc je peux comprendre le prof... Après, ça dépend du nombre d'étudiants qu'il y a dans ses cours... Mais les profs gèrent généralement plus d'un cours, et quand tu as 450 étudiants*2 cours, plus tes cours spécialisés avec une vingtaine d'étudiants, répondre ne serait ce qu'à une question de chaque, ça fait beaucoup...

#44 , si c'est si simple, je doute que répondre à sa question prenne beaucoup plus de temps que lui dire d'aller voir le major de promo ! Je trouve quand même qu'un bon prof devrait répondre aux questions ! Tous les élèves n'en posent pas et ça rassure ceux qui en posent ;)

Si toi en tant que major tu ne comprends pas je plains les autres x).

"mais monsieur, étant major de promo et ne comprenant pas votre cour, j en deduit qu il en est de même pour le reste de la promo et qu il faudrait revoir vos manière d enseigné ^^ "

Tout à fait d'accord avec toi, si personne n'a compris la partie en question. Cela dit, que personne ne s'en soit rendu compte plus tot...

Lauradidas 33

Pas très professionnel ce prof

Un gros gros merde pour tes partiels!!

Avec un prof comme ça, l'auteure risque en effet de se chier dessus...

#8 Tu m'ôtes les mots de la bouche ! MERDE à toi jeune pachyderme :-)

Ribarjolyc 33

Lamentable ! Il ne faut pas s'étonner après que certains dénigrent les fonctionnaires (dont je fais partie).

Niveau de remise en question de ton prof : proche du néant.