Les bonnes idées de la start up nation

Par Anonyme - 13/08/2021 09:30

Aujourd'hui, je suis rentré de vacances pour découvrir que mon manager avait réorganisé l'open space en "hot desking", c'est à dire fini les bureaux attitrés, on prend celui qui est disponible en arrivant le matin. C'est l'enfer. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 684
Tu l'as bien mérité 268

Dans la même collection

Top commentaires

angel 39

Je découvre l'existence de ce terme et....pardon, mais je trouve ça débile comme système... Comment tu fais si tu as des documents à traiter sur le bureau ? Si tu as ta propre ligne de téléphone ? Ils vont pas s'amuser à transférer les lignes tous les jours et perso je me verrai mal déranger un collègue pour prendre un appel sur un bureau qui n'est plus le mien.... (d'ailleurs en pleine période Covid, s'échanger téléphone et clavier d'ordi tous les jours c'est pas forcément une idée de génie)

Commentaires

c'est prévu dans mon service mais on sait pas encore quand mais comme j'arrive tot, j'aurai aucun probleme a "retrouver ma place".

toshimoto 4

C’est l’avenir… ça a tendance à se généraliser, un peu pour inciter les gens au télétravail

En fait, ça dépend des boites, parceque quand j'ai connu ça, c'était l'enfer sur place et pourtant le télétravail était interdit. Et super galère pour en obtenir : il fallait chouiner desheures et avoir un porjet super important à finir pour le justifier... Sinon t'étais condamner à rester dans l'enfer de l'open space où tu ne pouvais pas bosser car trop de monde... J'en ris encore : il nous est arrivé de ne pas avoir assez de rpises pour brancher nos PC. Tu vois la productivité dans de telles conditions ? ! PTDR. C'était vraiment des champions.

Advance 56

Avec le télétravail, ça rentre dans les mœurs (moins de gens présents = moins de bureaux fixes = économies). Certains l'évoquent dans ma boite mais pour mon boulot, impossible de l'appliquer, trop de matos et d'éléments impossibles à déplacer :)

mais... c'est un lieu de travail pas un jeu des chaises musicales o.o

emleum 16

Et pourtant... Le flex Office débarque, préparons nous... Enfin ceux pour qui c'est possible.

angel 39

Je découvre l'existence de ce terme et....pardon, mais je trouve ça débile comme système... Comment tu fais si tu as des documents à traiter sur le bureau ? Si tu as ta propre ligne de téléphone ? Ils vont pas s'amuser à transférer les lignes tous les jours et perso je me verrai mal déranger un collègue pour prendre un appel sur un bureau qui n'est plus le mien.... (d'ailleurs en pleine période Covid, s'échanger téléphone et clavier d'ordi tous les jours c'est pas forcément une idée de génie)

ça dépend du boulot que tu fais je pense. Dans mon service la majorité de nos outils de travail sont informatiques donc dans l'absolu je peux prendre le poste de ma collègue et lancer ma session et bosser sans problème. Le reste c'est des stylos, des post it ... Et pour le téléphone de toutes façon dans l'open Space on a déjà l'habitude de prendre les appels des autres pour se rendre service, c'est qu'une touche à appuyer pour récupérer la ligne...

Les téléphones maintenant c'est comme un PC, tu peux te logger dessus et il prend automatiquement ton numéro de téléphone peu importe quel appareil tu utilises. Par contre l'open space et le "hot desking" c'est les plus belles conneries qu'on ai inventé et vous remarquerez que les gens qui décident de ca c'est comme par hasard des gens qui ont des bureaux fermés et donc la tranquillité pour bosser....

C'est un concept ancien, au moins 25 ans, que certains cabinets de consultants avaient mis place à l'époque. (Voir l'article "Andersen Consulting inaugure le bureau à temps partagé" de 1995, en ligne sur site des Échos.) Ce concept revient en force avec la généralisation du télétravail. L'idée est bien sûr de faire des économies. Et, en effet, on peut légitimement se poser la question de conserver d'aussi grands locaux quand la moitié du personnel n'est pas dans les murs. Aujourd'hui, les technologies disponibles et leurs couts simplifient grandement la mise en place de ce système : téléphone mobile, PC portable, connexion Wifi. Bureau à temps partagé ne signifient pas forcément "open space". On peut avoir des bureaux à 1 ou 2 personnes à temps partagé. Évidemment, c'est un gros changement dans la façon d'appréhender sa relation avec son lieu de travail. Et ici, la VDM, c'est surtout que c'est de se voir imposer ce mode de fonctionnement sans concertation préalable et de se retrouver devant le fait accompli au retour des congés.

Advance 56

Tu ranges des affaires dans un casier le soir. Tu branches ton téléphone à ton PC.

Nandouze 0

Le hot(flex) desking existe depuis bien longtemps. Ligne téléphonique ? pas besoin d'appareil fixe si ça passe via le PC. Maintenant le Covid, certes, c'est sujet à problème. Mais pour le reste....c'est du déjà vu depuis bieeee longtemps.

Pourquoi chacun ne prend pas son bureau quand même ? Si tout les bureaux sont disponibles, il est peut être possible de choisir et de laisser le bureau personnel de chacun ou on est obligé de choisir dans un certain ordre ?

parceque y'a moins de bureaux que d'employés pour optimiser les coûts entre congés des uns et télétravail des autres.

Ahahah je confirme, je l'ai vécu (etje me suis barrée d'ailleurs) : on avait un bureau pour 3 parfois. Donc oui en htéorie ça pourrait marcher si tu as des managers pas trop cons. Nous on avait des barutis de première... Et des fois on ne pouvait même pas brancher tout le matériel (on bossait dans l'informatique ! ) Donc bon, les idées c'est bien, s'assurer que la mise ne place est possible c'est mieux; Et franchement, le but de cette dméarche c'est de faire des économies, mais au final, c'est l'enfer et les gens perdent beaucoup de temps et sont beaucoup moins productifs... Dans cette boite de toutes façons ne restaient que les plus nuls. Je crois que la moitié de l'équipe est partie depuis... et à ma connaissance seuls les boulets sont restés. Donc voilà voilà. Je pense pas au final que ça soit une économie. mais bon, certains ont la vue très très courte.

j'appelle ça le flex office, d'ailleurs l'entreprise dans laquelle je travaille propose une solution pour éviter de galérer à trouver une place et même réserver une place la veille depuis chez soi

« C’est l’enfer », ça je veux bien le croire! Le genre de truc qui me ferait péter un plomb 😅

Ca fait des annees que je travaille en 'hot-desk' - avant le remote working, bien sur. Et je dois dire que ca me convient bien. Ca nous permet de travailler systematiquement avec l'equipe du projet en cours et de nous redeplacer chaque fois qu'on aborde un nouveau projet.

C'est le flex office on le pratique dans notre boîte depuis plus de 2 ans et finalement on est toujours à la même place sauf que tous les jours on sors le barda du casier attitré et tous les soirs on fait place nette soit 30 min de perdu au total par jour

emleum 16

Y'a pas Robert qui chaque jour choisit un bureau différent juste pour faire chier ?