La science
Par Kinae - 26/02/2019 23:00
Par Kinae - 26/02/2019 23:00
Par Anonyme - 24/04/2014 08:51 - France - Bordeaux
Par Nerio - 27/01/2009 08:07
Par Mariecouchetoipas - 19/10/2021 07:30
Par ponettegirl - 15/07/2014 22:04 - France - Sartrouville
Par antony - 18/05/2010 15:53
Par Anonyme - 15/06/2023 08:20
Par Claire - 12/01/2012 13:06 - France
Par Arusha - 12/07/2023 22:22
Par BearG - 14/10/2011 10:35 - France
Par Anonyme - 02/01/2019 09:30 - France
Quand bien même il n’y aurait pas d’infection, a-t-il vraiment envie de recevoir l’urine d’un inconnu sur ses mains en cas de faux-mouvement ?
Ça l'est, chez une personne en bonne santé. Mais dans un laboratoire d'analyses médicales, le probabilité d'avoir à faire à de l'urine d'une personne malade est plus élevée...
Non "Contrairement à une idée répandue, l'urine n'est pas un fluide stérile. Même chez les personnes en bonne santé, sans infection urinaire, elle peut contenir des bactéries qui forment le « microbiote urinaire »."
Les mecs qui moinsoient, ce sont aussi ceux qui font faire le tour des médecins à leur gosse mal éduqué parce que "il est hyperactif mais les docteurs y z'y connaissent rien" non ?
@ Erinlana Merci de la précision de ta réponse. Effectivement, cette découverte de bactéries dans de l'urine de personnes en bonne santé (sans infection urinaire mise en évidence par les méthodes classiques d'uroculture) date d'une dizaine d'années. Le premier article a été publié en janvier 2012. Je me coucherai moins bête ce soir !
L'urine est stérile à l'intérieur du corps, si pas d'infection. Mais pas après la miction, je crois. Non?
D'après un article, toujours en ligne sur le site de Science et Avenir, et qui cite une étude de 2015, la vessie a son propre microbiote.
Donc quand il sort des toilettes, aucune de raison de se laver les mains? 👀
"J'ai toujours été frappé de voir les hommes se laver les mains après pipi. Seigneur ! dans quel état d'abandon faut-il qu'ils laissent leur queue pour s'en souiller ainsi les doigts. J'aurais tendance à me les laver avant, pour ne pas salir l'oiseau. "
Un prof particulier m'a déjà sorti ça. J'ai arrêté de lui serré la main...
Tu peux lui faire la bise !
Au delà qu'il risque de choper une saloperie et de se mettre de l'urine sur les doigts (après tout, c'est son problème), il n'y a pas un risque de contaminer les échantillons ?
c'est sur qu'avec les gants, le prelevement aliquoté va disparaitre des gants tout seul en cas de fuite, tu sais quand tu as 300 prelevements par jour tu ne vas change de gants entre chaque prelevements.
personnellement si un prélèvement coule sur les gants que je porte, j'en change, même s'il y a encore 300 prélèvements derrière 😐
Pas faux, c'est vrai que si le gars a 10 échantillons devant lui il ne va pas changer de gants dès qu'il en touche un. Je pense que c'est la manière dont c'est raconté, on se figure le gars avec les doigts plein de pisse, limite en train de toucher à tout alors que si ça se trouve il se lave les mains plus souvent que ses collègues ne changent de gants.
Fais-lui la bise le matin au lieu de lui serrer la main, c'est plus sûr !
Laisse-le se choper une bonne vieille cystite, ça lui fera les pieds.
En l'occurrence, ça lui fera la bite.
Heu... c’est pas vraiment comme ça que ça marche ^^’
Bah admettons qu’il aille pisser et qu’il se lave (toujours pas) les mains.
Bof même s’il y’a une infection urinaire il risque pas grand chose à s’en mettre sur les mains... J’aurais plus peur du risque de contamination du prélèvement (ça peut être chiant de se taper une antibiothérapie juste parce que quelqu’un a fait le zouave avec les prélèvements) mais ça dépend de comment il transvase, toute façon il remettra pas l’urine qui a coulé à côté dans le pot j’imagine 🤷♀️
Il travaille dans un labo et ne sait même pas que l'urine stérile ça n'existe pas même si tout le monde le dit ?
L'information est récente, et en labo, y'a peu de gens qui font de la bibliographie, du coup, on l'entend encore souvent.
Je travaille en laboratoire aussi, une bonne partie de mes collègues ne portent jamais de gants, ni pour tripoter le sang, ni pour changer les colorants cancérigènes, ni pour l'urine ou les selles...
Mots-clés
Quand bien même il n’y aurait pas d’infection, a-t-il vraiment envie de recevoir l’urine d’un inconnu sur ses mains en cas de faux-mouvement ?
C'est une idée répandue que l'urine est stérile alors que c'est faux.