Il y a encore du chemin à faire…

Par Assistante - Ça date de 2013 mais c'est de la bonne - France - Paris

Aujourd'hui, je suis directrice générale de ma boîte. En entretien d'embauche, un candidat m'a demandé de rencontrer "le vrai décisionnaire", car il n'a pas "de temps à perdre avec l'assistante." VDM
Je valide, c'est une VDM 91 475
Tu l'as bien mérité 8 836

Top commentaires

Une femme directrice générale, il a pas du croire ça !! La parité est encore un but lointain...

Pas gonflé, le mec ! J'espère que tu l'as renvoyé à ses recherches...

Commentaires

Une femme directrice générale, il a pas du croire ça !! La parité est encore un but lointain...

Oups pardon, j'ai moinssoyé #53. Pourtant je suis une bien baisée, mais je n'ai pas d'humour. Je le sais et j'y travaille! Je n'avais pas remarqué la note d'humour, je ferai plus attention... ^^

Theoco: Mais qui a dit que c'était de l'humour? :p Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit de filles insatisfaites sexuellement, ce sont plus certainement des personnes qui n'ont pas compris que je dénonçais par l'ironie une vision réductrice de la femme au travail. Si on prend ce que j'ai dit au pied de la lettre, effectivement, ça peut énerver un peu.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Accorder la parité entre l'homme et la femme, ce n'est pas seulement désavouer ce qu'il y a d'homme en l'homme, mais également ce qu'il y a de femme en la femme. Vous avez 4 heures.

oh oui toi tu vas avoir des emmerdes #53 du coup je vais faire comme #67 et plussoyer d'avance avant ton enterrement

flyinman 12

Je suis un homme, j'ai ete directeur d'un magasin. J'etais tres jeune et beaucoup de clients me demandaient de voir le responsable car il y avait des employes plus ages. Alors, loin de moi l'idée de cautionner les propos de ce goujat qui ne respecte pas la personne qu'il a en face de lui, cependant, et je sais que je risque fort de me faire moinssoyer, je pense que la VDM a ete redigee de maniere a rameuter toutes les feministes alors que l'attitude de ce "charmant" postulant n'a peut-être rien a voir avec le sexe de la charmante PDG, mais plutot avec eventuellement son age, sa tenue, son charisme... Bref, je valide, mais pas parce que cet homme serait eventuellement un macho sans vergogne mais parce que lors d'un entretien et meme en toutes circonstances, on prend au serieux la personne à laquelle on s'adresse.

El Gaulzo 39

@galouve : faux ! à compétence égale, poste égal, profil de carrière égal, le salaire n'est pas sensiblement différent suivant le sexe de l'employé...

Je n'ai jamais dis qu'il est "sensiblement" différent, n'empêche, il existe quand même une différence. Renseigne-toi et tu verra. Tout comme il y a une discrimination dans l'embauche: on préfère toujours employer un homme qu'une femme. Mais je le redis, l'important c'est d'avoir de quoi vivre... Je me fais enterrer pour donner une simple opinion personnelle? LOL. Sur VDM, il faut être un parfait petit mouton bien blanc, bien propre. C'est bête, je n'en suis pas un. Allez-y, enterrez-moi, ça prouvera que c'est vrai! ^^

El Gaulzo 39

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

C'est juste que ça m'emmerde dans le sens où je ne trouve pas cela juste, tout simplement! Mais si l'on m'expliquait pourquoi il y a cette différence, même légère, alors mon avis changera peut-être. C'est vrai ça, pourquoi on est moins bien payées que les hommes, même si ce n'est que de quelques euros? Le sais-tu? N'hésite pas, ça m'intéresse! =)

El Gaulzo 39

Tout vient des gamins en fait... 1) les femmes prennent des congés pendant la grossesse (donc ne travaillent pas pendant ce temps-là, donc ont moins d'ancienneté...) 2) les femmes prennent plus de travail à temps partiel que les hommes, voire arrêtent de travailler, pour élever les gamins 3) partant de là, si l'un des conjoints doit sacrifier sa carrière, la logique veut que ça soit celui ayant le salaire moins élevé, et pour un peu qu'il y ait eu un ou deux gamins dans la balance, c'est la femme 4) etc, etc... j'avais déjà disserté là dessus sur une autre VDM, la flemme de rechercher, et au besoin y a tous les chiffres sur le site de l'INSEE ! ;-)

La différence n'est pas "sensible". Si on prend uniquement le salaire, oui. Mais si on compte la différence de primes et d'avancement, c'est 17% d'écart au même niveau de compétences et d'expériences. En attendant, la seule chose à faire, c'est de faire son boulot du mieux qu'on peut. Déjà être directrice générale, c'est avoir le respect de ceux qui vous ont permi d'occuper cette place, et éventuellement celui de vos subordonnés : c'est une grande étape !

El Gaulzo 39

Ben justement, juste en grattant un peu, si tu retires l'influence des congés maternité, des congés parentaux, et des temps partiels, tous liés à l'éducation des gamins, ça explique (de mémoire) les trois quart de cette différence. Et il existe encore plusieurs facteurs (que je n'ai plus en tête, et la flemme de rechercher pour le coup...) qui peuvent expliquer les qq% restants. C'est pour ça que ces chiffres de l'ordre de 20% avancés par les associations en tous genres sont totalement fantaisistes. Mais bon...

Okay, cet angle de vue ne m'était pas venu à l'esprit. Merci pour ces éclairements, El Gaulzo! C'est vrai qu'on entend très (trop) souvent les féministes parler, et elles ne mettent pas ce genre de chose en avant. Je n'ai que 19 ans donc l'idée de la maternité ne me disait rien, niveau travail. Effectivement, ça change mon opinion: la différence de salaire me semble bien plus légitime, même si c'est dommage. Mais dans un système économique qui prend de plus en plus sur l'argent qu'on a (chèrement) gagné, tenir un foyer devient de plus en plus compliqué. le choix finira par être le suivant: avoir des enfants OU garder un emploi stable. Non?

Le problème c'est que pour ma part je suis en fin d'étude et mon ami et moi voulons un enfant. Lui veut s'arrêter pendant un an pour s'en occuper. Mais au final, le CDD d'un an que je vais signer juillet qui devrait se poursuivre en CDI ne se renouvellera peut etre pas, à cause de cette grossesse, alors que je ne vais m'arrêter que trois mois (et pas durant le cdd). On a beau faire attention de ne pas porter préjudice à l'entreprise, ça nous retombe dessus....

La parité elle est dans la nature même bien sûr! Le père rapporte la nourriture, la mère s'occupe des petits! ;)

maraudeur 18

sathileen ne pas faire d enfant en CDD attendre d etre en CDI !

maraudeur 18

pour quelle motif ? je ne dis pas de le faire le lendemain du contrat !

# 275 Le problème, c'est que certains recruteurs m'ont déjà dit qu'ils évitaient d'embaucher et de promouvoir les femmes parce que sinon, elles allaient forcément beaucoup manquer le travail (grossesse + partir plus tôt). Donc, sur des pré-suppositions, ils discriminent tout de suite. Comme si les hommes ne pouvaient pas partir tôt pour s'occuper de leurs enfants ou que les femmes ne pouvaient pas compter sur leur conjoint (ou la nounou). De plus, lors des sondages anonymes, on voit que la grande majorité des temps partiels ne sont pas choisis. Dans le même esprit, la surtaxe d'assurance pour l'automobile a été supprimé pour les hommes, même s'ils coûtent plus chers. Car on doit surtaxer quelqu'un qui A causé des accidents et pas quelqu'un qui -statistiquement- va probablement coûter plus cher. Enfin, avec un CV anonyme, les femmes ont autant de chances que les hommes de se faire embaucher. Si le genre est dévoilé, il y a une différence au détriment des femmes (donc plus difficile de négocier un bon salaire si on a moins de propositions). Donc dire que la différence est normal à cause du comportement des femmes, c'est se tromper de responsabilité. Surtout que sur toute une vie, la différence de salaire est équivalente à une maison !

Au temps pour moi, je t'ai moinssoyé également. Je vous laisse tirer les conclusions sexuelles nécessaires tous seuls.

El Gaulzo, je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ajouterai que souvent les femmes ont moins de "culot" que les hommes pour demander différents avantages (voiture de fonction, téléphone ou autres) donc forcément si on ne prend pas le risque de demander on en a pas ce qui explique également la différence.

gazier 42

Sinon El Gaulzo on peut considérer que tout vient des mecs qui sont d'accord pour faire des enfants mais pas pour faire le moindre sacrifice par la suite... mais je ne voudrais pas te faire trop mal à la tête.

Un jour peut être, il n'y aura plus de sexisme...

Je tarde à mettre mon grain de sel mais el gaulzo, tu as avancé comme argument que si ce sont les femmes qui arrêtent le travail et non pas les hommes à la naissance c'est parce qu'elles gagnent moins or j'ai lu un article qui disait, justement, que c'est la femme qui prend le congé même si celle-ci est mieux rémunérée que le père! Ne serait-ce pas plutôt parce que la loi est inégale et prévoit que la mère puisse s'arrêter mais pas le père? Quoi qu'il en soit ils seront bien content que nos enfants s'occupent d'eux et payent leur retraite ; mais s'ils peuvent gratter la mère au passage pourquoi se priver?

Les congés c’est maternité c’est 32 semaines en moyenne (2 enfants) sur toute une vie ça va quoi... un cancer c’est combien de temps d’arrêt ? Et ça touche encore un peu plus les hommes que les femmes. Je voudrais bien connaître les statistiques officiels des congés maladie entre homme et femme... Les congés pour enfants malades, pourquoi les messieurs ne les prennent pas à part égal? Après tout moi aussi ça me fait suer de m’arrêter pour surveiller la gastro du petit... messieurs à vous de savoir aussi prendre soin de vos enfants et pas « estimer » que c’est à madame de tout faire. Quand au temps partiel, il n’est pas toujours une volonté mais parfois imposé notamment à cause du prix élevé des gardes d’enfants et que comme madame gagne moins c’est elle qui s’arrête. Mais heureusement on commence à voir des papas s’arrêter ou prendre du temps partiel aussi. La on tourne en rond « madame travaille moins donc normal qu’elle gagne moins, madame gagne moins donc c’est normal qu’elle s’arrête plus » bref à la fin madame gagne moins et passe pour une feneante.

myam1myam 41

El gaulzo J’ai fait une étude comparative sur 20 employés et sur 10 ans ´En réalité un homme « sportif » a plus d’arrêt maladie au cumulé que les femmes Entre les ligaments croisés, les entorses, les fractures, les tendinites et j’en passe Pourtant on ne dit jamais à un sportif « vous comprenez vous serez plus absent que votre collègue donc vous toucherez moins n’aurez pas droit aux promotions » Et un homme sportif ne sera pas pénalisé pour ses arrêt sur sa carrière

Oui et monsieur allaite et madame va travailler.... ->

Pas gonflé, le mec ! J'espère que tu l'as renvoyé à ses recherches...

Allez hop direct au Pole Emploi sans passer par la case départ.

Hum .. Il va devoir passer sous le bureau celui-là s'il veut le job ! VDM validée

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
Coquelicot_ 16

Ce n'est même plus du machisme mais de la misogynie à ce stade là :/

C'est quand ton sandwich est trop dur.

«je nai pas de temps à perdre avec vous non plus alors ! »

Répond lui que tu n'as pas de temps à perdre avec un goujat comme lui !

Vous l'avez assisté jusqu'à la sortie au moins ? ;)

Et moisi je veux rencontrer le vrai candidat !!

La phrase d'origine passait aussi, on aurai pu croire que tu traitait le candidat de moisi haha !