Foutage de gueule

Par Anonyme - 16/12/2022 14:20

Aujourd'hui, et depuis le début du mois, j'attends qu'un client me règle sa facture. Après plusieurs relances, j'ai enfin une réponse : le virement est programmé pour après-demain. Nous sommes vendredi. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 264
Tu l'as bien mérité 431

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Top commentaires

Du coup tu l’auras lundi… voir mardi ça vient bon

MirabellePrune 36

Encore faut-il avoir l'artillerie pour les obliger à payer ces suppléments. Surtout si il a déjà du mal à se faire payer les montants convenus. Le bluff, ça ne fonctionne pas si souvent qu'on le croit, entre entreprises. Et rien ne dit que son client ne soit pas un particulier.

Commentaires

Du coup tu l’auras lundi… voir mardi ça vient bon

chapichapeau 11

Si le virement est programmé pour lundi (après demain du vendredi donc), l'argent ne sera sur le compte au plus tôt que le mercredi...

MirabellePrune 36

(après demain de Vendredi c'est Dimanche...)

chapichapeau 11

Pardon, je résonnais en jours ouvrables, déformation professionnelle 🙄

Sauf si c'est la version moderne du "je viens juste de vous faire partir un chèque par la poste"...

Après demain quand on est vendredi c’est surtout dimanche.

chapichapeau 11

Fixe des délais de paiement dans tes conditions de vente et prévois des pénalités en cas de retard. Les petits entrepreneurs et les petites structures n'ont pas la trésorerie conséquente pour supporter ce genre de retard...

MirabellePrune 36

Encore faut-il avoir l'artillerie pour les obliger à payer ces suppléments. Surtout si il a déjà du mal à se faire payer les montants convenus. Le bluff, ça ne fonctionne pas si souvent qu'on le croit, entre entreprises. Et rien ne dit que son client ne soit pas un particulier.

chapichapeau 11

En même temps, pour les professionnels si c'est au contrat de vente du bien ou du service, il est supposé les appliquer d'office. Quant au particuliers, si la facture n'est jamais payée, et qu'il y a réellement une mauvaise volonté de la part du client, il reste la solution pas très sympa du recouvrement de créances...

Légalement, un contrat commercial inclus automatiquement des pénalités de retard, prévue par la lois. Ils se calcule sur le taux BCE, et peut s'appliquer sur n'importe qu'elle dette. (Je suis concerné par des impayés de droits UK, mais l'idée de la lois en france est la même). Et les agence de recouvrement ne font que arceler les mauvais payeurs, chacun peut le faire de lui même, et relève du bluff. Le seul truc sérieux, c'est le combot tribunal huissier.

chapichapeau 11

Sauf qu'en France on ne peut pas facturer de pénalités de retard pour les non professionnels a savoir particuliers, assos....

Ça me rappelle les pubs d'un cabinet de recouvrement de factures, "des histoires presque drôles". "Moi je paye 10% à la commande et le reste au tribunal !". "Moi je ne paye jamais, c'est une question de principe. Non parce qu'après, les gens s'habituent, vous comprenez ?". "Pour votre facture, Monsieur Martin, mais elle est bloquée par notre logiciel ! Oui vous avez bien pensé à indiquer les 21 chiffres du numéro de commande, mais vous avez oublié la lettre C. Mais oui, Monsieur Martin, C comme commande !"