Dictature

Par Plante verte - 13/10/2020 14:07

Aujourd'hui, je suis embauchée comme secrétaire-hôtesse d'accueil. Mes seuls collègues sont agents de sécurité. Je n'ai le droit ni leur parler, ni de déjeuner avec eux, ordre de mon patron. Et je sais que parfois, il nous surveille au cas où on aurait le malheur d’échanger une parole. Pas sûr que je tienne longtemps. VDM
Je valide, c'est une VDM 5 168
Tu l'as bien mérité 344

Dans la même collection

Humour MEDEF

Par Je pleure de fatigue et de dégoût tous les soirs - 30/08/2023 12:20

Aujourd'hui, précaire depuis 4 ans, j'obtiens un job inespéré d'assistante de direction. Le patron (au courant de ma vie rude) me dit d'un ton rogue : "Je t'ai eue ! Dans ton contrat, j'ai écrit "assistante POLYVALENTE de direction", j'ai donc le droit de te demander de récurer les chiottes et de te payer au SMIC." VDM
Je valide, c'est une VDM 4 372
Tu l'as bien mérité 487

Top commentaires

Il y a une raison particulière ou c’est juste un connard ?

Ne pas parler, admettons. Je ne vois pas en quoi ça dérange le boss si vous parlez en travaillant tant que le travail est fait et tant qu'il n'y a pas de clients, mais bon, il gère son entreprise comme il en a envie. Par contre ne pas manger ensemble, qu'est-ce que ça peut lui foutre ce que vous faites pendant vos pauses, et surtout en quoi il a son mot à dire ?

Commentaires

Il y a une raison particulière ou c’est juste un connard ?

A la fin du 17ème, la droite à établi le code noir qui régissait les droits et devoirs des esclaves et ceux de leurs maîtres. Remplacé au début du 20ème siècle par la gauche avec le code du travail qui régit les droits et devoirs des employés et ceux de leurs employeurs. La droite et le centre détricotent au fil des nombreuses réforme le code du travail pour retourner à la version précédente qu'ils juge plus équitable et loyale. En attendant qu'ils atteignent leur but, sont encore d'actualité les articles L3121-1: "La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles" et L3121-2 : "Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque les critères définis à l'article L. 3121-1 sont réunis."

"les droits et devoirs des esclaves et ceux de leurs maîtres" J'imagine que d'un côté il y avait tous les droits et de l'autre tous les devoirs ?

et bah meme pas! les maîtres avaient des devoirs envers leur esclaves! (notamment de logement, de nourriture, de soin et d'entretien une fois vieux)

Non, vers la fin on n'avait pas le droit de battre les esclaves "sans motif" ou "avec excès". Le progrès...

Non, l'esclave avait des droits, comme celui d'avoir une ration de nourriture ou celui d'avoir une paillasse.. Heureusement ça à évolué, maintenant un employé à un salaire qui lui permet de se payer à manger et de dormir dans un lit.

Vous êtes bien difficile avec ce concept : Les esclaves avaient de nombreux droits ! Ils pouvaient par exemple respirer ou mourir au travail, où bien ils avaient aussi le droit de ne pas se plaindre !

Je veux pas faire polémique mais on est toujours des esclaves ! On travaille toute notre vie, on est taxé à plus de 70%... on manque de droits, on doit payer pour avoir un toit au dessus de la tête ... et même pour BOIRE ! ... enfin je vais pas mais je pourrais développer des heures nous sommes juste des esclaves modernes ! Vive le 21è siècle !!

Pour atteindre 70% de taxes tu dois allègrement mélanger impôts, taxes (jusque-là rien de trop choquant à les confondre) et cotisations à des systèmes solidaires. Ces derniers sont reconnus comme particulièrement efficaces face aux "crises" qui nous pètent régulièrement à la figure et aux problèmes de santé qui nous atteignent tous un jour...

Retourne vivre au milieu des bois, du produit de ta chasse et de ta pêche, avec des peaux de bêtes comme vêtements et des plantes comme seule médecine. Et reviens dans 2 ans nous expliquer combien c'est mieux !

Mais ce serait avec plaisir sauf que c’est interdit... trouve moi le lieu !!! Sinon la question n’est pas là... je trouve ça indécent que des gens se soient appropriés les ressources et en bénéficie...que je bosse 50 h/ semaine et que malgré les aides de la CAF je ne puisse pas m’acheter de nouvelles chaussures quand j’en ai BESOIN !!! Bref je te demande pas de juger ma façon de penser... c’est le problème de ce site on peut pas donner un avis différent de celui qu’ont les gens... j’aurais du mettre « Mme conasse » en pseudo pour que les remarques passent mieux 😋 (*humouuuur*)

arialune 24

Il ne pourra pas tellement te sanctionner si tu discute pendant tes pauses. Donc fais ce que tu veux et va voir un syndicat avant qu'il n'ai l'idée te licencier.

Ne pas parler, admettons. Je ne vois pas en quoi ça dérange le boss si vous parlez en travaillant tant que le travail est fait et tant qu'il n'y a pas de clients, mais bon, il gère son entreprise comme il en a envie. Par contre ne pas manger ensemble, qu'est-ce que ça peut lui foutre ce que vous faites pendant vos pauses, et surtout en quoi il a son mot à dire ?

Pour ce qui est de parler , pour les agents de sécurités certains chefs considèrent que si on discute on est moins attentif et donc le boulot étant de surveiller ce qu'il se passe autour, forcément si on est déconcentré ça a une influence sur le boulot. Pour les repas , il se peut éventuellement que les pauses soient décalées et les empêchent de manger ensemble par souci de planning mais de là à l'interdire ... Ou alors c'est un petit chef qui préfère diviser pour mieux régner.

Daviddus 42

Heureusement non MadameDodue, nous vivons dans un pays où un patron ne peut pas gérer sa boîte tout-à-fait comme il veut... par exemple il ne peut pas interdire aux salariés de parler entre eux et encore moins de déjeuner ensemble... c'est une des différences entre la France et la Corée du Nord.

@Daviddus : il ne peut pas interdire de parler ensemble pendant les pauses mais il peut fixer des horaires de pauses déjeuner différents et il peut aussi considérer que discuter pendant le boulot est contre productif (notamment pour les agents de sécurité)

Mais barre toi vite de là !!!! Pour l'instant c'est ça et après ça sera quoi? "je n'ai pas le droit d'aller aux toilettes"? Ou "je dois m'habiller / me maquiller de telle façon "? "sinon il menace de me virer" tant qu'on y est... Fuis!!!!!!

Elle a déjà un code vestimentaire vu son travail....pour le reste je suis d'accord... il faut qu'elle trouve vite un autre job

Parfois, j'ai l'impression que des agents de sécurité, au lieu de faire leur rondes, draguent les hôtesses.

Pas plus que les gars du bureau d'étude aiment bien aller discuter avec les filles de la compta.

Et à part vous donner des ordres, vous harceler et vous surveiller, il fait quoi dans la vie ? ça lui arrive de bosser ?

pour lui c'est ça son boulot...faire vivre l'enfer aux autres .... heureusement que les managers ne sont pas tous comme ça...

Autoritarisme de base d'un patron qui jouit du pouvoir qu'il exerce sur ses employés. Il doit essayer de compenser bassement quelques infériorités personnelles qui le complexent...

Arf arf arf ! Eh t'as vu ils ont fait une blague sur la taille de son sexe. Arf arf arf !!! La honte ils ont dit qu'il en avait sûrement une toute petite. Arf arf arf! L'humiliation eh !

tu as l'air de penser que c'est la majorité des patrons qui sont comme ça alors que c'est loin d'être le cas. la plupart des patrons a envie que le business avance. ils ont autre chose a faire que ça...enfin sauf les pervers etc...(mais ils seraient pareil même sans être parron)

C'est quoi cette taule ? Barrez-vous vite de là !

bazou 31

Ouais et si tu bosses avec certains prestataires de service en tant que standardiste, tu peux te voir refuser ton droit d'aller pisser (je l'ai vu hein), avoir comme tâche principale "préparer le cafe pour l'arrivée du patron", te voir muté à l'autre bout du département la veille pour le lendemain...