Bel exemple
Par Anonyme - 14/10/2022 00:20
Par Anonyme - 14/10/2022 00:20
Par Anonyme - 03/04/2019 08:30
Par Humour_Bizarre - 09/07/2022 14:20 - France - Nantes
Par Anonyme - 08/11/2016 15:10 - France - Paris
Par English teacher - 22/04/2012 18:11
Par Anonyme - 29/01/2021 10:30 - Reunion - La Possession
Par Prune - 27/11/2008 21:09
Par Anonyme - 25/08/2016 12:17
Par Anonyme - 16/12/2023 00:20 - France
Par aurtograffe - 29/03/2017 10:00
Par Anonyme - 16/02/2016 16:39 - France - Nantes
Du genre « à l’heure d’aujourd’hui » ? 🤯
"On A ÉTÉ à la médiathèque mais il y a des enfants qui Zont oublié de..." m'avait dit une animatrice. Alors oui ce n'est pas une maîtresse, mais elle passe beaucoup de temps avec mes enfants 😕
T'en fais pas, l'ancienne maîtresse de mon fils avait osé dire et écrire ce fameux "on a été à".
Mon dieu, elle a Osé dire "On a été à" Ben désolé mais c'est quoi qui te choque ? A te lire, on dirait qu'elle mérite le bagne. Arrête de toujours juger, sérieux.
"Être" pour "aller" est parfaitement admis par tous les dictionnaires. "Être se dit pour aller, quand on est allé dans un lieu et qu'on en est revenu " précise le Littré, qui cite Molière : "Mon cheval a fait tout cela aujourd'hui, et de plus j'ai été à Ruel voir un malade".
Est-ce qu'il faut vraiment avoir une rigueur de tous les instants ? Personnellement, j'ai vite su que notre usage courant du français prenait souvent des libertés avec certaines règles grammaticales (qui n'a jamais dit "on sait pas" au lieu de "nous ne savons pas"), et ça ne m'a pas empêché de comprendre, d'intégrer ces règles, et de bien les utiliser quand c'est nécessaire. Qu'il s'agisse du français parlé ou écrit, j'ai toujours eu un aperçu des bonnes pratiques à travers mes supports de cours, mes lectures, mes dictées etc. ; donc peu importe comment mon entourage s'exprimait à côté. Ça m'a juste appris que l'usage de la langue varie selon le contexte, la personne, le support etc. Même vous, je suis sûr que vous n'avez pas un français irréprochable 100% du temps lorsque vous parlez devant vos enfants. Alors pourquoi s'indigner si une animatrice fait quelques erreurs grammaticales, sous prétexte qu'elle est en contact régulier avec des élèves, sachant qu'elle n'a pas un rôle d'enseignante... Puis "on a été" est tout de même une formulation qu'on retrouve souvent dans le langage courant ; ces mots sont anodins à mes yeux.
Mes enfants font certaines fautes de langage (que mes contemporains ne faisaient pas) et on a beau les reprendre, ça ne rentre pas. Comme s'ils accordaient plus de valeur à la parole de l'enseignant (ou tout autre adulte rencontré dans le cadre scolaire). Je l'ai entendu de ma belle fille et je l'entends de mes gamins "C'est la maîtresse (ou untel/unetelle pour les moniteurs/trices) qui l'a dit donc il/elle a raison". Donc, oui, je pense qu'être en contact avec des enfants a son importance. Maintenant, personne n'est infaillible et tout le monde peut commettre des erreurs de langage ; ça m'est arrivé et ça m'arrive occasionnellement. Le tout est de s'en rendre compte et de se corriger car c'est en banalisant les erreurs qu'elles se répètent, se transmettent et après, on a le droit à des réflexions du style "c'est une langue vivante, elle évolue".
"Si j’aurais" "comme même" "ceux qui zont" " ils croivent" "aller au coiffeur" ?
Si les parents méprisaient moins les profs peut-être que de meilleurs candidats accepteraient de l’être… Dans mon cas, je suis extrêmement forte en maths (genre j’ai eu l’agrégation sans jamais réviser ou la bosser, ni même sans la vouloir) mais jamais je ferai prof à cause du mépris qu’ils subissent.
Han là là là là. Mais que font Philippe de Villiers et Éric Zemmour pour nous sauver de cette infamie ? Il faut lancer une croisade contre cette professeure ! C'est le déshonneur suprême de la Freuhance !
Attends, là c'est facile de critiquer. A l'oral, on va plus vite qu'à l'écrit, on n'a pas l'occasion de revenir en arrière pour se corriger. On peut être parfaitement compétent en français, et pour peu qu'on ait un léger problème de langage oral, quand-même faire des fautes en parlant, qui n'auraient pas eu lieu si on avait été un peu plus posé. Moi-même, ça m'arrive relativement régulièrement de prononcer des fautes, alors qu'il fut un temps où j'étais professeur de français langue étrangère de niveau universitaire. Et là, tu te plains parce que sur une réunion entière, donc je peux imaginer qu'elle a duré un quart d'heure ou plus, avec la pression de se faire comprendre par un groupe entier, la maîtresse a fait DEUX fautes en tout ? Franchement, là tu exagères.
Bah, attends de voir les fautes à l'écrit :D
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Est-ce qu'il faut vraiment avoir une rigueur de tous les instants ? Personnellement, j'ai vite su que notre usage courant du français prenait souvent des libertés avec certaines règles grammaticales (qui n'a jamais dit "on sait pas" au lieu de "nous ne savons pas"), et ça ne m'a pas empêché de comprendre, d'intégrer ces règles, et de bien les utiliser quand c'est nécessaire. Qu'il s'agisse du français parlé ou écrit, j'ai toujours eu un aperçu des bonnes pratiques à travers mes supports de cours, mes lectures, mes dictées etc. ; donc peu importe comment mon entourage s'exprimait à côté. Ça m'a juste appris que l'usage de la langue varie selon le contexte, la personne, le support etc. Même vous, je suis sûr que vous n'avez pas un français irréprochable 100% du temps lorsque vous parlez devant vos enfants. Alors pourquoi s'indigner si une animatrice fait quelques erreurs grammaticales, sous prétexte qu'elle est en contact régulier avec des élèves, sachant qu'elle n'a pas un rôle d'enseignante... Puis "on a été" est tout de même une formulation qu'on retrouve souvent dans le langage courant ; ces mots sont anodins à mes yeux.
Mon dieu, elle a Osé dire "On a été à" Ben désolé mais c'est quoi qui te choque ? A te lire, on dirait qu'elle mérite le bagne. Arrête de toujours juger, sérieux.