Par Anonyme - 16/02/2016 16:39 - France - Nantes
Dans la même collection
P'tit comique
Par Maya - 10/03/2023 22:22 - France - Feyzin
Impitoyable
Par Ok je m'adapte - 02/02/2023 16:20 - France
Comme ça, c'est clair
Par KaoriS - 13/01/2017 06:36
Respect
Par Anonyme - 07/03/2023 20:20
Petit con
Par Anonyme - 06/10/2024 10:15 - France - Paris
REGARDE-MOI ÇA !
Par anim13 - 19/05/2011 12:04 - France
Silencieuse
Par Anonyme - 15/03/2023 12:20
Par robho - 08/11/2011 21:49 - Belgique
Par Maitresse - 05/11/2012 13:14
Par Anonyme - 30/03/2017 12:25
Top commentaires
Commentaires
Ok, je suis fan de cette gamine.
Et hop ! 20/20 en vocabulaire petite ! Je n'aurais pas dit mieux.
Elle a de l'éducation ... XD
Un talent incontestable
Quelle repartie. Chapeau bas à cette jeune fille Avoue que tu as été surprise hein
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeJ'aimerai bien connaître le rapport entre la réforme de l'orthographe et ça... mais bon...
il faut arrêter avec cette réforme de l'orthographe vieille de 25ans...
Les gens entendent une info incomplète et beuglent comme des moutons. Personne ne vous oblige à changer votre orthographe.
Alors j'ai envie de te répondre "Oui et Non" Gnar. En effet, personne ne nous oblige à modifier notre façon d'écrire, les deux écritures étant acceptées. SAUF : si on est prof des écoles ou qu'on souhaite le devenir. Alors là, tu DOIS enseigner la nouvelle orthographe et non plus l'ancienne, ce qui nécessite de modifier sa façon d'écrire et pour ma part, c'est se faire violence de réussir à écrire certains mots comme le propose la "réforme" =) Tu vois donc que tout est relatif et qu'il y a 2 poids, 2 mesures ^^
#43 en même temps la réforme date de 1990 et personne n'en parlait avant et venait te gronder si tu utilisais l'ancienne.
#50 : je le sais parfaitement depuis plusieurs années ça et je ne critique pas ce fait. Si elle avait dû être appliquée, j'aurais été dans les premières classes à apprendre la nouvelle orthographe. Je répondais juste sur le fait d'imposer à des gens de changer leur écriture. Sans considérer le reste. Ce que je veux dire aussi, et qui a été oublié des journaux, c'est que la recommandation de l'Académie Française était qu'on pouvait tolérer les deux orthographes et que l'orthographe serait décidée par l'épreuve du temps (pour résumer très grossièrement). En conséquence, nul ne pouvait ni ne devait imposer la nouvelle orthographe par un quelconque décret. C'était ça, le deal originel de l'Académie Française en 1990. Et voilà ce que ça donne 26 ans plus tard quand l'Etat ressort un vieux dossier pour l'imposer et donner l'impression de faire quelque chose =)
C'est depuis 2008 que la nouvelle orthographe est imposée dans les écoles. Mon cousin vient d'entrer au collège, et il a appris cette orthographe quand il a appris à écrire, donc dire que ça n'entre en place que maintenant bah... c'est un peu faux ^^ Je crois bien que la seule chose qui a changé c'est que maintenant, les manuels scolaires sont obligés d'utiliser tous la même orthographe (parce qu'avant ils utilisaient les deux et ça devait un peu embrouiller les gosses).
Exact Leehiel, au temps pour moi.
#37 On en reparlera dans 10-20 ans...
@ #43 Je comprend que ça t'ennui de devoir changer ton orthographe. Mais cela devient soûlant de voir ce sujet revenir partout.
PS pour #61 réforme ou pas on écrit "autant pour moi" avec l'apprentissage de la lecture en phonétiques et le langage SMS qui nous envahi c'est sur qu'apprendre à lire et à écrire aux générations futures va devenir difficile . et j'imagine bien un ancien qui va lire un CV avec les mots réformés, poubelle direct car pour lui ça sera une faute.
Pour #68, je te conseille de chercher sur Google avant d'affirmer ça, puis revenir nous dire : "Au temps pour moi !"
Alors nan, les deux sont acceptés. "Au temps" est le "premier" (voir "vrai") mais reprendre quelqu'un pour une orthographe ou l'autre est complètement stupide, puisque les deux sont justes...
Oui les 2 sont valables; "Au temps" est hérité des parades militaires (ou un truc du genre) où lorsqu'on se trompait de pas, le chef disait "au temps!" pour revenir "dans le droit chemin" (désolée si mon explication irrite les puristes mais c'est ce que j'ai retenu) "autant" signale que l'ont prends la responsabilité de l'erreur (comme dans "j'en prends autant pour moi" si on veux mieux comprendre Tant qu'on n'écrit pas OTAN, tout va bien :p
concernant le débat au sujet de "autant / au temps pour moi" je vous invite à voir la vidéo YouTube de "linguisticae" qui apporte une réponse complète et très bien argumentée.
mdr donc pour #71,je me permet de te retourner ton gentil conseil. car "au temps pour moi" concerne une remise en ordre concernant le temps,alors que "autant pour moi" doit être utilisé comme en remplacement de"je m'excuse "donc autant pour moi les rageux mais dans ce cas précis j'ai raison... allé j'y prends pas mal malgré vos coups de pelles et la gentillesse de vos réponses, essayez d'en faire de même.
Tout doux mon brave freddu38. Tu as écrit : "réforme ou pas on écrit "autant pour moi"", affirmant par cela qu'il n'y avait que cette version qui était valable. Je t'ai conseillé d'aller sur Google pour vérifier tes dires, car "au temps pour moi" est la version "vraie" et "autant pour moi" la version "bâtarde" mais acceptée. Je me réfère au site Projet Voltaire, qui tranche : http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/au-temps-pour-moi-ou-autant-pour-moi Tu valides donc dans ton commentaire que tu avais tort, et je t'en remercie.
haaaa mauvaise foi quand tu nous tiens... deux orthographe possible ne veux pas dire s'en servir n'importe comment. exemple : je suis une voie(un chemin) ou je suis une voix(des paroles)... un sourd ou un malvoyant comprendras parfaitement que deux orthographes peuvent avoir deux sens.bises
Aucun rapport. Tu as du mal avec le sens des mots on dirait. Lis le contenu du lien s'il te plaît, et arrête de faire une polémique inutile alors que tu as tort.
j'ai rien demandé moi, et tu me taxe de créer une polémique. oki les deux se disent et apparemment le débat est ouvert depuis des lustres, depuis au moins le 17eme siècle. on dit que j'ai tort et que tu as raison , ça te va? conversation agressive et à sens unique pas intéressant c'est toi le plus fort,allé passe à autre chose. au plaisir...
indéniablement, cette tournure linguistique dénote un sens aigu de la répartie et démontre par là même qu'il existe des cas fortuits où l'enseignant perplexe connaît des vicissitudes aléatoires.
C'est pas faux
#31: c'est quoi que t'as pas compris? ;)
c'est côtelette que tu comprends pas ?
Je sais pas si "fortuit" est adapté à la situation puisque cela traduit un heureux hasard... Je sais pas si c'est vraiment heureux là. Enfin bref, la petite connaissait juste le mot "latrine" sinon, elle est vulgaire. Je sais que sur VDM les commentaires sur le style sont strictement interdits mais "vicissitudes aléatoires"... Ça m'a fait rire... C'est un peu comme de "l'eau mouillée", ou une "chaleur chaude". Normalement faut pas faire de remarques à ce niveau là mais pensez aux ados qui vont mettre "vicissitudes aléatoires" dans leurs dissert'...
#75 : comme ça ils auront réussi à placer un pléonasme!
A chaque fois que j'entends ou lis "vicissitude" je ne puis m'empêcher de penser à V pour Vendetta. Bien merci !
À se demander s'il vaut mieux connaître les limites de son savoir ou savoir les limites de sa connaissance !
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeJ'aimerais bien te dire qu'elle a entendu ça à la télé, mais là ça me paraît peu probable. Un grand frère ou grande soeur a dû passer par là...
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeBeaucoup répondent avec insolence aujourd'hui. Ce n'est pas toujours intentionnel mais ils ont du mal à comprendre qu'on ne parle pas n'importe comment à un enseignant.
moi je pense, qu'au contraire, elle ne souhaite pas utiliser un langage peu approprié lorsqu'elle s'adresse à un professeur...
Je crois que vous n'y êtes pas les gens. Le gosse ne fait que répéter ce qu'il a dit à l'autre élève soit "Va chier connard". sauf que, ne souhaitant pas aller en retenu (et on le comprend) il traduit le message dans un langage plus soutenu.
bah malheureusement le respect pour les profs ,les anciens ou même les autorités ça n'existe plus que dans nos souvenirs et dans les livres d'histoire
Et pourquoi devrait-il exister un respect envers les profs ou les anciens ? Je veux dire, ceux qui disent ça ne sont pas allés au lycée depuis longtemps c'est sûr. Les profs sont hautains et bien plus insolents que les élèves. Quant aux anciens je préfère même pas raconter tout ce qu'ils mettent dans la gueule des plus jeunes au quotidien. Moi je ne respecte que ceux qui me respectent : le respect n'a pas d'ordre hiérarchique !
#72 Et une belle généralité sur les "jeunes de maintenant" j'ai 18 ans, je suis en étude et je ne connais que très peu de personnes ayant manqué de respect à un prof ou un ancien. De plus les anciens ne sont pas toujours respectueux des "jeunes" non plus, y compris dans les transports en communs.
Si une gamine a autant de répartie et de vocabulaire, si rare dans la génération actuelle, autant le développer ????#fan
"L'insolence n'est elle pas la qualification de la saine répartie utilisée par les défenseurs d'un ordre d'un autre âge ? " Vous avez 4H.
Mots-clés
Et hop ! 20/20 en vocabulaire petite ! Je n'aurais pas dit mieux.
Ok, je suis fan de cette gamine.