Par youpi - 28/04/2016 19:00 - France - Reyrieux

Aujourd'hui, père célibataire et boucher de métier, je fais tout pour que la correspondante allemande de mon fils se sente bien. Pas de souci pour gérer ses repas végétariens ; étant non-germaniste, c'est difficile de lui parler. Mais comment lui expliquer qu'elle saigne juste à cause de ses premières règles ? VDM
Je valide, c'est une VDM 39 264
Tu l'as bien mérité 2 243

Dans la même collection

Top commentaires

Lyly93 32

"Pas de souci pour gérer ses repas végétariens, étant non-germaniste, c'est difficile de lui parler." Y'a que moi qui ait quelques soucis à comprendre la structure de cette phrase ? ^^"

Elle va croire que tu t'en tamponne...

Commentaires

Elle va croire que tu t'en tamponne...

TahieChocolate 49

Il suffit de faire preuve de sang froid et d'ingéniosité ? !!!

Pourquoi le mec l'aurais potentiellement bien mérité ? C'est complètement con de proposer ce bouton pour cette vdm. C'est pas de sa faute si la fille panique parce qu'elle n'est pas au courant des règles, et que lui ne parle pas allemand.

Des personnes mettent "tu l'as bien mérité" uniquement pour gagner un badge, donc ils le mettent sur toutes les Vdm =

Non je pense que ce que voulait dire #3, c'est que la team VDM ont indiqué qu'ils décidaient eux-même du bouton à côté de "Oui, c'est une VDM". Maintenant ils ont le choix entre "Ouf, c'est pas tombé sur moi" (mais apparemment cette option a été retirée), "Ça aurait pu m'arriver" et "Tu l'as bien mérité". Et #3 ne comprends pas que du coup au moment de la modération, la team VDM ait choisi cette option au lieu de "Ouf, c'est pas tombé sur moi".

k1n0u 21

Mais heu qui ne connait pas les regles surtout quand tu est en age de les avoir

Tant qu'elle n'a pas eu ses premières règles une fille ne peut comprendre ça. À une époque, en France, on célébrait les premières règles par une gifle. Ce n'est pas parce que tu sais ce que c'est et que, si nécessaire, j'expliquerai tranquillement la chose à ma fille le moment venu, que toutes les familles font la même chose. Les allemands ne sont pas des français qui parlent allemand. Ils sont plus dans la retenue. Par contre, je rejoins ceux qui ne comprennent pas la VDM. Outre sa rédaction un peu hasardeuse, je me demande pourquoi l'auteur parle du métier de boucher. À moins que ce ne soit parce que la fille pense que c'est lui qui lui a fait mal ? Dans ce cas, c'est une véritable VDM de passer pour un psychopathe. Cependant, puisque la fille est la correspondante allemande de son fils, ce dernier apprend l'allemand et doit donc pouvoir traduire avec l'aide d'un dictionnaire. Dans tous les cas, bon courage car si elle prend le père pour un criminel, elle risque de ne même pas vouloir l'écouter.

CherryCheesecake 68

Étant moi-même une nana, je peux t'assurer que si, on peut très bien comprendre les règles avant de les avoir eues pour la première fois et généralement, on sait ce que c'est ! Et je ne vois pas sur quoi tu te bases pour affirmer que les Allemands sont plus dans la retenue. J'ai grandi en Allemagne et je peux te garantir que, familles ouvertes ou pas, on t'apprend ce genre de choses à l'école bien assez tôt pour ne pas tomber des nues. Pour finir, non, je ne crois pas que le fils de l'auteur devrait essayer d'expliquer ça à la correspondante – le père devrait plutôt en parler au prof/à la prof d'allemand du fils et voilà !

#57 je pense que l'auteur parle de son métier de boucher en opposition au fait que la demoiselle est végétarienne, pour montrer qu'il fait des efforts pour s'adapter au mode de vie de la petite... du coup pour moi y'a pas de rapport boucher/règles, c'est juste qu'il essaie de faire en sorte qu'elle se sente bien et tout, mais que trop c'est trop :p

be4 23

Il dit qu'il est bouché parce qu'elle est végétarienne...

#59 Alors si, c'est tout à fait possible de ne pas savoir ce que sont les règles la première fois qu'on les a. Si la fille est assez jeune, en début de collège, ses parents n'ont peut-être pas encore pris le temps de lui expliquer ce que c'est. Moi j'avais 11 ans la première fois, je n'en avais jamais entendu parler. Ça m'a fait super peur, et je n'ai pas compris, au début, pourquoi ma grand-mère m'a mis ce que je croyais être un machin anti-fuite urinaire et est allée m'acheter une rose, au lieu de m'emmener à l'hôpital.

coline2001 16

Étant également moi-même une nana je peux aussi t'assurer que non, on ne peut pas spécialement savoir que nous avons nos premières règles, même avec l'éducation que nous procurent nos parents ou profs de sciences. Après, tout dépend de la famille de la jeune fille, s'ils sont gênés par ces sujets peut-être qu'ils ne lui en ont jamais parlé.

CherryCheesecake 68

#81 + #84 Je pense que vous devriez relire mon commentaire – visiblement, vous n'avez pas tout compris là. Je n'ai jamais dit que ça n'existait pas, les filles qui ne savent pas ce que sont leurs règles quand elles arrivent la première fois ou que ce n'était pas possible ou quoi que ce soit de ce genre. J'ai juste contredit le commentaire précédent qui disait "Tant qu'elle n'a pas eu ses premières règles une fille ne peut comprendre ça". Bah si, elle PEUT. Je n'ai pas dit que c'était TOUJOURS le cas. C'est bien pour ça que j'ai écrit que "GÉNÉRALEMENT, on sait ce que c'est". Ensuite, j'ai bien précisé QU'EN ALLEMAGNE (selon ma propre expérience), peu importe que tes parents te l'expliquent ou non, que la famille soit ouverte ou non, on te l'explique assez tôt à l'école. Et si on te l'a expliqué, même à 11 ans, il est tout à fait possible de faire le lien. Je n'exclue pas que certaines puissent paniquer sur le moment avant de comprendre. Cela dit, il me semble que la plupart du temps, les échanges scolaires entre différents pays ne se font pas à 11 ans mais un peu plus tard.

Juuri 48

Effectivement, je pense que chacun est différent. Moi je me souviens des miennes également, et à 11 ans, en fin de sixième, je savais ce que c'était, et j'ai débarqué dans la chambre de mes parents à 22h pour demander une serviette... xD Ça dépend de la culture, de l'ambiance familiale, si on a une soeur ou non par exemple.

Oups .. Offre lui des serviettes hygiéniques et si elle ne comprend pas .. Il reste plus qu'à lui montrer comment ça marche !

Linette31 23

Oui enfin à priori il n'en a jamais utilisé vu que c'est un homme, je ne suis pas sûre qu'il puisse lui expliquer... :/

Ouai c'est clair qu'une homme ne fait pas le poids face a la complexité du dispositif. Décoller la serviette de l'emballage, la coller au fond de la culotte, centrée sur la zone doublée. C'est vrai que ça a l'air chaud....

Oui voilà, je lui demande pas de montrer comment mettre un tampon par contre ^^ ca en deviendrait gênant

JuNoPow 34

Quand j'étais en Allemagne, je n'avais trouvé que des tampons. Je ne sais pas si elles portent des serviettes

CherryCheesecake 68

Si,si, les Allemandes portent aussi des serviettes hygiéniques (Damenbinde)

Ben...! T'as pas des filles dans ton entourage, pour lui montré ?? VDM quelle galère vraiment ! :-(

Et y a toujours pas de germanophones pour te le traduire ici...

Ok j'essaye....<<zeu n'est rîen... Ce zont zeulemant tes rêgleux !>>

" Es ist nicht schlimm... Sie sind nur deine Perioden!" (pas sûre, mais après plusieurs années d'allemand, j'espère que je me débrouille quand même! ^^')

CherryCheesecake 68

Bel effort, mais si déjà, ce serait plutôt : Das ist nicht schlimm, das ist nur deine Periode.

Lyly93 32

"Pas de souci pour gérer ses repas végétariens, étant non-germaniste, c'est difficile de lui parler." Y'a que moi qui ait quelques soucis à comprendre la structure de cette phrase ? ^^"

Non, moi aussi. Et surtout à trouver le rapport avec la VDM ? Elle a peur d'avoir manger de la viande par erreur et de saigner à cause de ça ?

Toujours pas compris non plus, si quelqu'un peut m'éclairer ! Mais TLBM à la correspondante allemande qui a ses règles ! On ne saigne pas quand on est végétarienne tout le monde le sait ;)

Vous êtes nazes ou quoi, elle est limpide cette VDM. Le mec est boucher donc non spécialiste en bouffe végétarienne, t'as compris? Il fait donc tout pour que la fille qui est végétarienne se sente comme chez elle. Il arrive malgré tout à lui faire des plats végétariens mais pour les règles, c'est pas de chance, il ne peut rien faire même avec la meilleure volonté du monde.

voila c'est dit maladroitement mais c'est compréhensible les phrases n'ont rien à voir en fait

katchadkiller 15

#9. Lyly93 Tes attentes sur VDM sont comparables aux oeuvres de la Pleïade. ??? La bibliothèque de la Pléiade est une des collections majeures de l'édition française, publiée par les éditions Gallimard. Elle constitue une référence en matière de prestige, de qualité rédactionnelle et de reconnaissance littéraire des écrivains. Au cas où !

#9 Je trouve la phrase étrangement formulée aussi. #26, #31 : Certains attachent plus d'importance que d'autres à la formulation et, dans ce cas, la formulation est étrange. "Pas de souci pour gérer ses repas" => Ok "Étant non-germaniste" => Il n'y a pas de conjonction de coordination donc on s'attend à une continuité, or les deux propositions ne se coordonnent pas On se serait attendu, du moins moi, à un "Pas de souci pour gérer ses repas mais, étant non-germaniste,…". Bref, on peu comprendre l'idée globale sans pour autant comprendre la structure. Et c'est tout ce dont parle #9.

Falundrim 25

Avec un point à la place de la virgule tout s'éclaire ! Voilà pourquoi on nous emmerde avec la ponctuation a l'école...

Linette31 23

#46 : Ils ont rajouté (enfin !) la conjonction de coordination qui rend la structure de la phrase correcte. Après, cela ne nous éclaire pas sur le sens de la phrase... ^^

Mais dis donc, tu n'es pas obligé d'être agressif ! Je trouve aussi que la VDM n'est pas très explicite.

J'ai aussi beugué mais apres tu sais, les VDM sont limitées au niveau des caractères...

Noemie_de_pain 21

Je comprends vraiment pas, j'ai l'impression qu'il y a aucun rapport...

pourquoi on a enterré le commentaire sur la Pleïade ? c'était rigolo on ne peut même plus mettre un like, c'est pas très démocratique tout ça... c'est encore un coup des illuminati ça, ou des reptiliens

Ça aurait possible d'expliquer sans insulter ceux qui n'avaient pas compris.

Il ne voulait pas mettre deux "mais" à quelques mots de distance.

katchadkiller 15

En effet, citer la pléiade c’est trop négatif; Par contre, bien expliquer, dans toutes ces nuances, la traduction en allemand « des différents cycles menstruels chez la femme » à un père non-germanophone, me parait paradoxal. Puisqu’il est, apparemment, difficile de comprendre son français. Soyons optimiste !

Je vois pas le rapport au végétarisme....

Je comprends pas la deuxième phrase, en quoi le fait qu'il ne parle pas allemand fait qu'il n'y a pas de soucis pour les repas?

Il est boucher et elle végétarienne ! A priori c'est pas tres compatible mais il fait l'effort !

floretteflorette 4

c'est parce qu'il est boucher donc il arrive à cuisiner sans viande.

Non mais ce lien, tout le monde l'avait compris. Ce qui rend la formulation de la VDM lourde c'est le fait que l'auteur ait précisé son métier et le régime alimentaire de la correspondante. Ça n'a rien à voir avec cette histoire de règles et ça n'apporte rien de le préciser d'ailleurs. Donc plusieurs personnes ne comprennent pas pourquoi ce détail est indiqué.

Pas besoin d'être germaniste pour lui expliquer çà, tu ne vas pas lui faire un cours sur la civilisation germanique mais il faut être au moins germanophone.

liten 12

Germaniste = (1) qui prend allemand comme LV à l'école, (2) spécialiste de la civilisation germanique Germanophone = qui parle allemand comme langue maternelle ou seconde.