Par AliceRII - 22/06/2010 15:41 - France
Dans la même collection
Plagiat
Par Zarbibzar - Ça date de 2008 mais c'est de la bonne
Par twenny - 31/10/2008 21:04
La honte
Par Prune - 27/11/2008 21:09
Par Nono Volt - 10/10/2017 12:10 - France - Soucieu-en-jarrest
Par Anonyme - 08/09/2015 20:04 - France - Jacou
Par BadEyes - 22/03/2013 16:41 - France - Douai
C'est qui le branleur maintenant ?
Par juniette - 29/05/2008 15:45
C'est pas moi
Par Anonyme - 21/01/2021 16:02
Ivre de pouvoir
Par Anonyme - 27/01/2022 07:30
Par ProfDeM... - 11/03/2017 20:00 - France - Toulouse
Top commentaires
Commentaires
LOL un arbre généalogique en fin d'année va comprendre la logique d'un prof de français, il n'y en a aucune sinon il aurai pas fait L ... Ça prouve leur niveau d'telligence gravement bas d'un lettreu
heu faudrait quand même pas dénigré tous les L... et certains profs de français le sont devenus après un bac ES ou S pour certains, en reconversion suite a un échec... donc les généralités sur les L ça va deux minutes! sinon VDM! on a subit ça aussi avec ma soeur mais avec deux ans d'écart!! et ils ont mis 3 mois a tiltés!
ouai, en L y'a tellement pas de niveau que même les profs de français viennent de S :) (HUMOUR !)
Ouaiiip, tout à fait d'accord, c'est bien connu, les L sont débiles et les S et ES sont beaucoup plus intelligents, ça se voit d'ailleurs à la perspicacité dont tu fais preuve dans ton message.
Waw, il a eu le temps de vérifier toutes les branches des deux arbres pour conclure que c'est identique... mais il a loupé de vérifier le nom.
Moi aussi j'ai ma soeur (jumelle) dans ma classe, et j'ai pas eu de profs aussi cons, mais au début de l'année on a toujours le droit au : "vous etes des vrais ou des faux jumeaux ?". Je suis un mec, elle une fille. --'
si tu as les cheveux longs aussi ^^ (ou elle court)
Trooop con ce prof !! J'espère que tu le lui a dit quand même !!
@25 Excuse-moi, si tu trouves cela si facile, si "bas de plafond", pourquoi ne pas avoir fait Littéraire, alors ? Il faudrait te faire passer les épreuves de Littéraire, te faire suivre les cours de Littéraire, car les S ou les ES nous respectent pour nos huit heures de philosophie par semaine par exemple ; de plus, s'il n'y avait pas de Littéraires, bien trop de gens s'exprimeraient très mal, nous pouvons d'ailleurs "admirer" la perte de langage, d'orthographe et de grammaire de nos jours. Vous savez, les Littéraires sont critiqués de toutes parts, mais les matières enseignées tout au long du parcours Littéraire offrent une ouverture sur le monde et une duplication de la curiosité sans pareille, par rapport au monde fermé des autres matières, parfois ; sans Littéraires, nous ne vivrions que pour les chiffres, le profit, nous n'aurions pas cette curiosité qui nous permet de découvrir, et de nous rendre compte aussi parfois que l'on se fait manipuler, ou tromper. Respectez les Littéraires, s'il vous plait ; ils ne vous ont rien fait, et il n'y a aucun mérite supérieur à avoir fait des études scientifiques, merci.
Je crois que #25 est un troll. Parce que penser que les L ne sont pas des foudres de guerre, c'est loin d'être une exception. Mais l'exprimer de cette façon si péremptoire, j'ai des doutes sur l'intention du camarade Cyr37pechu, tu vois... =) [Ou alors il est simplement c**, mais ça, il ne faut pas le dire.]
j'aimerais pouvoir plussoiyer plus d'une fois !!! J'aimerais beaucoup voir un S tenter l'épreuve de littérature du bac, deux disserts en deux heures ça tente quelqu'un ?? :)
Heu... les S ou les ES peuvent aller en Hypokhagne - Prépa littéraire - l'inverse n'est pas possible. :)... D'ailleurs il y a seulement 1/3 d'élèves de TL qui sont dans ces prépas... logique? ^^
38 : ce que tu dis est un peu stupide. A ton avis ça donne quoi un L qui fait les épreuves de maths et de physique-chimie ? Chaque filière fait les épreuves qui lui sont propres.
Oh, un pourfendeur moderne du libéralisme féroce qui menaces nos pures contrées, vantant les vertus de la lettre comme le dernier rempart contre la barbarie (avec OSS 117 sans doute). Se serait presque beau si en fait on ne parlait pas du bac L. Cessez de vous taquiner sur les bac ... de toute façon ils ne servent à rien et sont à peu près donnés donc bon e S, en L ou en ES c'est après que vous ferez vos preuves :-P
Je trouve qu'il ne faut pas confondre un élève qui a été envoyé en L par dépit, parce qu'il ne pouvait pas aller en S ni même en ES avec un élève qui a vraiment des capacités littéraires ou qui est bien plus intéressé par le littéraire que le scientifique. Je connais 2 élèves vraiment très très douées qui ont fait un bac L, et qui lorsqu'elles parlent, on se sent tellement idiots qu'on a envie de se faire tout petit. Parce que leur façon de réfléchir est tellement impressionnante, qu'on peut se sentir minable. L'intelligence a plusieurs facettes et façons de s'exprimer. Par ailleurs, avoir la moyenne au bac L est peut être plus facile pour un élève médiocre que de l'avoir au bac S, mais il est plus dur d'avoir une mention très bien, voire un 17 ou 18/20 au bac L qu'au bac S, que ce soit d'un excellent élève de S ou un excellent élève de L. Enfin, de la même façon, être en S ne veut pas dire être nul en littéraire on trouve assez souvent des gens excellents dans les 2 domaines et qui aiment les 2 domaines. Seulement il faut avouer les choses, le bac S ouvre plus de portes, est finalement plus général que le L, donc c'est pour ça que les gens préfèrent aller en S qu'en L souvent et qu'il y a une sélection plus sévère à l'entrée de S (ainsi on trouve des futurs profs de français en S). Et c'est bien pour ça qu'il ne faut pas faire des généralisations stupides sur l'intelligence et la logique d'un L et pire encore sur celle d'un prof de français
Pour ma part, on m'avait proposé d'aller en S, mais c'était un non catégorique (bah oui, je suis une L, moi, rien d'autre !) Mais après, me font bien rire les L qui se défendent des critiques des S mais après vont dire "oh, c'est STG, franchement, c'est tout simple leurs épreuves et tout". Bah oui, chaque filière a SES spécialités, les S ont leurs spécialités (maths et sciences), les L de même (langues, philo, litté), et de même pour les ES (éco, histoire, etc.). Et pour les STG, c'est pareil (gestion, etc). Donc moi, certes, j'aime bien ceux qui défendent leur filière (je suis la première a le faire) mais faut aussi penser à ces pauvres STG, plutôt que de juste faire la comparaison S/ES/L, qui eux planchent sur des devoirs de gestion & autres trucs du genre a un coefficient montant jusqu'a 12 pour une seule matière. Voila, ça m'énervait juste de ne pas voir les STG apparaîtrent dans leur débat...Mais chaque filière a une même valeur, il faut arrêter de faire des hiérarchies ;)
#46 sauf que personne ne rabaisse les S en prétendant que leurs études sont une clownrie à la portée de n'importe qui, alors que les L, on leur en balance pas mal de ce genre...
Euh.. Autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut respecter les littéraires mais autant je ne suis pas d'accord quand tu parles de perte de la langue française. Perso j'ai fait un Bac S et c'est pas pour autant que je m'exprime mal ou fais 500 fautes d'orthographe par ligne. Et j'en connais beaucoup qui font L et qui font des fautes grossières quand ils écrivent.. Alors évites de penser que les S sont les plus nuls ou les plus mauvais en français parce ce n'est pas forcément le cas. Chaque filière à da difficulté et perso, je trouve que ces débats n'ont même pas lieu d'être. Moi je n'aurai pas pu faire L parce que j'étais plus doué en sciences qu'en lettres mais de la même façon, mes potes de l'époque qui étaient en L n'auraient pas pu faire S pare qu'ils étaient meilleurs en lettres. Voilà tout.
Je plussoie quelques avis raisonnables rencontrés, l'intelligence n'est pas plus monopole des S que la curiosité et l'ouverture, celui des L. Faut pas croire que les filières font tout. Avec mon niveau, j'aurais pu aller en L ou en ES, j'ai choisi S parce que mon truc, c'est l'ingénieurie, la conception, tout ça. Inversement -mais en mal- j'avais une copine qui elle aussi avait les capacités pour les trois filières susmentionnées, voulait faire L, mais sous la pression de sa famille elle a fait une première S, et comme elle se faisait vraiment chier elle a changé, et a fait une terminale ES.
sauf qu'on voit plus rarement des L dire que l'eco ne sert à rien ou les maths... et je viens d'un lycée mi L mi S, ou les piques fusaient pas mal. Le blem, c'est que les L sont beaucoup plus montrés du doigts, car soit disant c'est "facile" de faire L, d'ou cette phrase "deux disserts en deux heures ça tente quelqu'un?" car non un S ou un ES ne s'en sortira surement pas, tout comme un L aura beaucoup de mal en spé math de S. C'est ça qui est dit, que chacun fait son truc. On a besoin d'eco, de sciences et de "cultures" (car là L c'est ça, entre les langues, la philo et la litté, voir les arts en option, c'est de la culture G) donc stop à la critique entre les filieres
#81: Je suis désolée mais ce n'est pas une explication. Si les littéraires n'ont pas le courage d'aller en L, c'est de leur faute et pas à cause de "gâcher leur potentiel" ou de la pression. La décision leur appartient de choisir ce qu'ils veulent faire et ne pas suivre le choix conseillé par d'autres personnes (surtout celles payées pour faire remplir certaines classes...). On attend d'un littéraire qu'il ait un point de vue qui lui est propre et qu'il sache s'affirmer! Si on le retrouve dans dans une section différente de L, c'est que peut-être celle-ci ne leur correspond pas vraiment. Au lycée, en S, je me suis retrouvée dans une classe où plus de la moitié était plus "littéraire" et je peux vous dire que d'être dans une classe comme ça c'est pas marrant! (Haut niveau en langues, français, H-G mais très long en sciences avec des "Mr, je comprends pââââ...." -_-)
Alors la je ne peux que réagir en entendant que "la culture G" est essentiellement littéraire...Je ne vois pas pourquoi savoir citer des auteurs plus ou moins célèbre ou raconter tout le XVIIIe siècle fait plus parti de la culture G que de connaitre la formule du sel de table, de l'acide formique ou encore de savoir comment est fait le savon...Culture G est trop souvent associée à littéraire pour une raison qui m'échappe.
@32 Flo0: mais juste LOL quoi...
Ah merci #130 Cet argument m'a bien choquée aussi
#133: Je suis désolé ici aussi mais quand on a une tête qui réfléchit bien, on peut prendre de bonne décision! Bien sûr que les parents financent les études mais on ne va pas les écouter toute notre vie sinon on ferait aussi le travail qu'ils veulent qu'on fasse pour certains... Les parents doivent assumer les frais des enfants jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de s'assumer (ou à la fin de la date de péremption). L'unique récompense du financement des études par les parents est la réussite de ces études! Dans de nombreux cas les parents sont malheureusement stupides et bornés et ne veulent pas envoyer leur petit génie d'amour dans des "sous-filières" pas assez évoluées (et encore moins les faire redoubler!!!). C'est terrible parce que les enfants ne sont pas dans leur environnement et finissent souvent déprimés par les études! Je ne comprends pas en quoi redoubler ou aller dans des sections comme L sont dégradants pour un enfant! Comme il y a toujours plus de débouchés en sciences, il y a aussi des débouchés en L! Il faudrait peut-être qu'il y ait plus de communication entre les établissements et les familles. Un enfant qui est obligé de faire quelque chose qu'il ne peut pas faire (par manque de capacités, d'intérêts, d'envie...) est un enfant qui va soit faire tous les efforts possibles et s'épuiser ou soit il va abandonner très tôt... Dans tous les cas, il va regretter sa scolarité... De nos jour, S au lycée n'est plus vraiment une filière "d'élite" parce comme il y a de plus en plus d'élèves avec un niveau basique en sciences, il y a donc de moins bon résultats et l'enseignement y est ensuite plus allégé... Je suis persuadée que de nouveaux débouchés en littéraire peuvent être trouvés. A moins que l'on soit vraiment arrivé à la limite de la pensée et de l'imagination... Mais le problème n'est pas là. On arrive à trouver de nouveaux domaines en sciences, en arts, alors pourquoi pas pour des sujets en relation avec la littérature?
#46 : Et si on donne les sujets de Maths / Physique-Chimie / SVT à un L, il réussira peut être ? :)
Et j'adore certains commentaire ou le fait de n'être QUE cousin ne veut pas dire qu'il y a lien de parenté, à votre tour de réfléchir les gars et filles....
Et ta sœur, elle a eu la même note que toi ? Parce que pourquoi TU aurais copié et pas ELLE ? VDM pour avoir un prof aussi stupide. Ou alors beau fake, je sais pas, j'hésite...
Mots-clés
ouchhh c'est con mais surtout le prof :p
C'est quoi ce cours de français où on te demande de dessiner ton arbre généalogique ?? Noté en plus ?