Par Ouille-ouille - 04/01/2009 13:15
Dans la même collection
Un gamin bien informé
Par oopinou - 01/09/2019 07:30
Par Jaipadchance - 29/01/2012 20:35 - France
Par Scryptox - 20/08/2008 16:40
Dispute
Par Chopinou - 23/10/2009 08:45
Par apaogi - 18/11/2015 11:56 - France - Bussy-saint-georges
Par Heu.... Non ! - 30/08/2017 19:54 - Switzerland - Zurich
Par castra - 12/02/2010 14:34
Catfatshaming interdit
Par Anonyme - 17/10/2020 09:30 - France - Beaugency
Par dan - 24/08/2008 19:12
Par Touffu - 03/08/2018 09:54
Top commentaires
Commentaires
Non, je comprends très bien, mais faut pas non plus faire des raccourcis en disant directement que c'est la faute de l'homme. Les furets suivent leur instinct et c'est bien normal, donc on peut rien leur reprocher. Néanmoins, même si c'est l'homme qui les a introduit, la disparition d'oiseaux protégés est un dommage collatéral. Ce n'est pas volontaire, est, comme dirait l'autre, ikls sont resonsablkes mais pas coupables. Et pour les vétos, t'as du bien comprendre ce que j'ai écrit...j'ai jamais dit que je pensais qu'ils s'y connaîssaient en NAC; D'ailleurs, je toruve ça plutôt logique, et tu peux pas leur en vouloir. C'est vrai quoi ! Est-ce à eux d'assumer le fait que, de nosnjours, les gens domestiques des serpents et des furets plutôt que les habituels chiens et chats ? A partir du moment où un véto peut s'occuper d'un chien ou d'un chat, eh ben c'est une très grande partie de son boulot qu'il maitrise ! Et concernant l'aarugument "c'est la nature", non : si c'était la nature, ils chasseraient et trouveraient leur nourriture eux-mêmes ! Moi je leur donne des aliments que des spécialistes conseillent, et je vais pas me mettre à acheter des souris ou des merles congelés alors que c'est ceux qu'ils trouvejnt eux-mêmes. D'ailleurs, rapport au fait que tu disais qu'on les donne pas vivants, c'est peut-être vrai pour les furets, mais pour les serpents, je peux te garantir qu'on leur donne la souris/le rat bien vivant !(le serpent étant aveugle et sourd, il ne peut repérer sa proie que par des vibrations). On recrée artificiellement ce qui n'est qu'une pâle immtation e leur état naturel, ce qui tourne parfois au ridicule. Et pour les batteries qui sont "pas ignobles que ça", encore une fois, ça dépend de ton point de vue ! Si tu es capable de donner un poussin congelé entier à un furet, tu n'auras forcément pas la même notioin d'ignoble que moi... :s Et oublie pas non plus que c'est loin de correspondre au minimum de confort dont des bêtes devraient avoir droit ! Pis concernant les risques sanitaires, je n'ai pas entièrement tort : bon déjà, si le SIDA du hcat tu veux pas l'attrapper, arrête la zoophilie :s, mais surtout oublie pas que ce sont des maladies, (c'est pourtant là que j'en venais) qui ne touche tque les chats, et qui sont rarement transmisssibles à l'humain ! Je veux dire, il y a aussi des tas de maladies contre lesquelles on ne peut rien faire, aussi vacciné et conscient des risques qu'on peut l'être...chez l'humain comme chez tous les animaux; Et ça, c'est bien triste mais c'est bel est bien, encore une fois, la nature. Ma chienne est morte à 7 ans et demie d'un cancer du pancréas (syndrôme de Zollinger-Ellison), sans qu'il n'ait été possible de faire quelque chose (si ce n'est d'avoir réussi à la maintenir en vie pendant six mois). Et ça, c'est ni la faute aux vétos, ni la faute aux autres chiens, ni la faut à un manue de précautions...
Alors, je rejoins lilybulle quand elle dit que c'est dingue que les vétérinaires soient aussi peu calés sur les NAC car de nos jours, les possesseurs de furets, souris,etc... sont de plus en plus nombreux alors il serait normal qu'ils se spécialisent un peu plus, c'est comme si, à l'invention du pantalon féminin, tu avais dit : "Ho ! le couturier sait coudre une robe, alors il connait la majeure partie de son travail ! " ! L'homme doit, comme il sait le faire, s'adapter ! Et sinon, lilybulle n'a jamais dit que ce n'était pas horrible les poussins congelés, mais elle a dit que, comme c'était bon pour la santé de ses fufu, et bien il avait bien fallut qu'elle s'habitue !! Donc son avis sur les batteries ne devrait pas être aussi facilement balayé que tu le fais !! Sinon, les animaux que l'on donne aux serpents sont souvent congelés aussi, car, comme je l'ai déjà, dit, une souris adulte, avant de se faire manger, risquerait de se défendre et de blesser l'animal, alors,, pour créer aux vibrations, l'animal mort est accroché à une baguette que l'on balance à une bonne distance du serpent, ainsi en plus de nourrir le reptile avec succès, celui-ci n'est pas blessé et en plus a fait preuve d'un certain instinct de chasseur !! Et retour aux possesseurs de NAC tels que les serpents et autres lézards, je ne prend pas en compte les furets car ils ont été domestiqués depuis bien longtemps comme l'a dit avec justesse lilybulle, il y a une majorité passionnés et non de victimes de la mode, car comme je l'ai dit précédemment, si les personnes adoptaient de tels animaux sur un coup de tête, on aurait un nombre de fuites er d'accidents bien plus important que maintenant !! Donc les furets ont été domestiqués, un peu moins bien que les chats certes, mais depuis bien plus longtemps, et les souris ne sont pas si nouvelles que ça, car on a l'exemple de Beatrix Potter, auteur pour enfant (entre autre) very famous du XIXème siècle, qui possédait des souris et autres rongeurs qui sont dits originaux et les a mis en première page de ses histoires !!
Euh..oui bon ben t'es pas non plus obligé de faire de son exemple, une généralité... -_- (de plus, c'est pas comme si le XIXème siècle était si éloigné que ça...) Et puis : "a fait preuve d'un certain instinct de chasseur !!", justmenet ! C'est bien ça le problème ! Ce n'est qu'un "certain" instint de chasseur totalement artificiel et qui met en cage une situation trop peu semblable à la réalité ! tu t'imagines , Balancer une sourris avec un bâton sur un serpent...cceci dit, pour y avoir déjà asisté, je peux te garantir que, le plus couremment, les souris/rats sont donnés vivants aux serpents... Et les furets, que tu le veuilles ou non, ce sont bien des NAC ! Ils n'ont pas été "domestiqués" au sens propre du terme depuis longtemps, mais étaient, à l'origine, comme l'a également rappelé lily, utilisés pour la chasse ! C'est également le cas des aigles, qui, à ce jour, que je sache, ne font néanmoins toujours pas partie des animaux de compagnie les plus courants... Pour comparer le véto, tu me prends l'exemple du couturier, mais la différence, c'est que le couturier, c'est LUI qui la crée la mode... :/ Et ce n'est pas si facile pour ça, pour les vétos de devoir s'intérresser aux NAC...je veux dire, ces animaux-là ne représentent pas la majorité des animaux de compagnie, et il vaut mieux qu'un véto connaîsse bien les chiens et les chats plutôt que moyennement de tout... Et si, la majorité des gens qui achètent des serpents/mygales le font bien sur un coup de têtte, ou pour suivre la mode ! (entraîné par le côté un peu "dark" qu'on prète à ces animaux -_-) Les accidents dont tu me parles, ne surviennent pas parce que, heureusement, on vend ces animaux sans leur venin mais des fugues de ces animaux-là, ça arrive tout de même assez fréquement ! (y a des pompiers qui en savent quelque chose...), ceci étant du à la mauvaise surveillance des propriétaires. Et concernant son avis sur les poussins, je le répète, c'est encore une fois une question de point de vue... Elle s'y est habitué parce que JUSTEMENT, "c'était bon pour la santé de ses furets", mais tout le monde n'est pas fans ce cas...d'où mon avis (je dis ça, j'étais moi-même un grand protecteur des oiseaux jusqu'à ce que j'ai des chats...).
Alors je suis dsl, mais le XIXème ça va quand même faire 2siècles, donc ça fait quand même un baille !! Et ce ne sont pas les couturiers qui créent la mode, ce sont les stylistes dits également grands couturiers mais les couturiers ne sont que les ouvriers au services des hommes et des femmes qui souhaitent s'habiller, comme les vétérinaires, à une autre dimension !!!
J'ai bossé dans un poulailler "industriel" y'a déjà plus de 8 ans, je mettais les oeufs des gentilles poules en cartons ^^ et j'ai commencé à avoir des fufus que quelques mois après et j'étais novice donc ma vision à l'époque n'était en rien entachée, .. et mes parents ayant un poullailler tout confort juste pour avoir quelques oeufs je sais ce que c'est hin .. et jle redis tous les poulaillers industriels ne snot pas ignobles ;-) Si un véto ne doit se baser que sur les chiens/chats bé on est pas dans la emrde alors, parce que les hcevaux, vaches et autres divers animaux doivent se carrer leurs soins bien profond pour être polie lol ainsi que els NAC dans ce cas ;-) Si t'as un médecin et que sous prétexte qu'il soigne pour la plupart que rhume, et ptit virus et le jour où t'as un gros souci il te sort "ohh bé jsuis pas spécialisé" tu serais content jsuppose xD Les NAC sont présents depuis quasiment une dizaine d'années donc me dit pas qu'il ne faut pas opfrmer des gens un peu plus à ce genre ? o_O Pour le sida du chat t'évitera de me sortir le rerfrain "zoophilie".. jte parle quand même que ça se transmettra aux autres chats etc,.. et les zoonoses se transmettent aux hommes et y'en a un paquet donc ça représente bien un risque non négligeable !
Ben par rapport aux reste des maladies à traiter, si... (ne serait-ce que le cander) :/ 'pis "zoophile", c'était pour XDer hein ! Mr Tou : par rapport avant l'avant J-C, le XIXème reste une période asse proche ! (et le cas 'un auteur n'eest, je le répète, pas représentatif de tout la population de son époque hein...). Lily : "chiens et chats", c'était pour généraliser, j'ai bien dit que c'était "la base de leur travail". Et les vétos équins et bovins, ce sont bien des vétos spécialistes. Je veux dire, tu te ramènes pas en plein centre-ville avec ta vache pour la faire soigner... :/ Les vétos pour ces animaux-là sont situés généralement à proximité des zones où ils se trouvent, et ils se sont spécialisé. Ca ne veut pas dire, pour autant, qu'ils ne vont pas s'occuper d'autres animaux. Tu dis toi-même que tous les vétos ont reçu une formation, même minimale, pour les soins des NAC. Si cette formation est mnimale, c'est bien parce qu'elle ne concerne pas une majorité. Encore une fois, ceux qui veulent approfondire se spécialisent. Et il en est de même pour les médecins : TOUS les médecins ne savent pas TOUT sur TOUT. Ils reçoivent des cours sur à peu près tout, mais ces cours sont généralement approfondi pour les trucs les plus courants. Et s'il y a des filières, c'est pas pour rien : on choisit sa voie. C'est pas pour rien qu'il y a des gastrologues, des cancérologues, des urologues... Tu prends pas rendez-vous avec ton médecin traitant pour lui dire : "Bonjour ! J'ai le SIDA ! Qu'est-ce qu'il me faut ?". Puis pour le "tous les poulailllers industriels ne sont pas ignobles", ça dépend, encore une fois, de ta notion d'ignoble...puisque tu le dis, tes parents ont eux-mêmes un poulailler, je supopse que t'as tout de même pensé à comparer, au moins un minimum, les conditions de vie des volailles dans le leur et dans l'industriel où tu as travaillé... Après bon, je peut aussi comprendre le besoin industriel de par le fait que ça répond à une loi de l'offre et de la demande...mais qui a des conséquences sur le traitement des animaux.
Pouarf .. tu soules en fait .. ^^ "et ta vision et blabla" en fait tu ne fais confiance qu'à ta seule vision donc à quoi bon s'étendre hum .. tu contredis tout et n'importe quoi .. et tu fais des généralités sur ce que tu veux .. Allez jvais te simplifier la tache, : C'est pas beau de castrer les chats, on est des vilains qui enlève leur pov' nature à ces pov' bêtes. Voilà fin de la discussion :D
Je suis d'accord avec lilybulle....
Oui donc bon, ce débat est donc bel et bien stérile...On est, de toute façon, pas d'accord, et ont avait tellement fini par dévier aurait été inutile... Onaura au moins été d'accord sur le fait que c'est saoulant... allez, faîtes ce que vous voulez de vos chats, moi, je m'eoccuppe des miens, ils sont bien plus heureux comme ils sont, et la terre continuera à tourner;
Arrête de dire que tes chats seront plus heureux comme ils sont que les notres ! T'es pas là pour voir donc puisque c'est si sterile que ça tais-toi ! Merci bien ;-)
Mots-clés
mdr les 'coucougnettes' jadore =)
je trouve ca plutot mignon