Par Azura980 - 03/06/2012 15:21 - France - Montb
Dans la même collection
Par Myrianne - 15/09/2009 10:48
Par pupuce85 - 25/11/2014 10:54 - France
Par Jaipadchance - 29/01/2012 20:35 - France
Action, réaction
Par maman vomito - 31/07/2021 19:59
Par Maman gateau - 15/02/2009 20:17
Par RobindesBulles - 22/01/2010 16:23
Patriarcat mon amour
Par Kreza56 - 18/08/2020 16:18
Ne tapez pas vos enfants
Par FunCrazyBOY - 24/07/2009 18:12
Par joa12 - 10/10/2009 02:47
Racloir
Par Anonyme - 07/08/2021 18:01
Top commentaires
Commentaires
je ne vois pas trop où est le problème. Enfin si bien sûr ça doit faire bizarre d'avoir son fils qui veut du vernis mais bon il n'a que 5 ans. Mets lui du vernis incolore ou beige clair ;)
J'allais suggérer chaque ongle d'une couleur différente: rouge, blanc, lilas, vert, bleu, gris, jaune, rose... C'est amusant. :D
Mais vous êtes stupides. Je parle du fait que tout se mélange de nos jours, et que ça en devient inquiétant. Comme je l'avais prévu les grands moralisateurs sont aussitôt arrivés avec leurs beaux discours comme quoi l'égalité c'est beau, gnagnagna... Et tous ceux qui OSENT émettre la moindre objection sont aussitôt enterrés à leur tour... C'est ça qui m'inquiète le plus finalement. Je ne confond pas nature et culture, bien au contraire, pour moi c'est l'homme actuel qui les confond en mélangeant tout. Inutile de me prendre pour une quiche, c'est dur de faire entendre raison à des moutons sont la conscience est façonnée par le prêt-à-penser qu'on vous sert sur un plateau d'argent. C'est tellement plus simple de suivre le mouvement sans réfléchir une seconde... Bref.
Lis Margaret Mead et on reparlera de l'opposition nature/culture. La conscience que tu as est façonnée depuis des centaines d'années et est due à une construction arbitraire des choses et non naturelle. Il n'y a rien de naturel à ce qu'une femme soit douce ou qu'un garçon ne doit pas mettre de vernis. Des dizaines d'années voire centaines d'années de féminisme sont mises à malle en quelques phrases.
Emma tu devrais vraiment arrêter de commenter, tu te fais du mal. Tous tes commentaires sont haineux, c'est normal que tu te fasse enterrer. "Tout se mélange" et ça t'inquiète ? Tu as sans doute l'impression que les codes sociaux c'est toi qui les a inventé, que les normes sociales c'est toi qui choisi de les suivre sans que personne ne te dise de le faire... ce ne sont pas les bonnes personnes que tu traite de moutons.
Je suis effarée de voir le nombre de gens, de mères ou futures mères particulièrement, qui sont prêts à éduquer leurs enfants dans les normes que la société leur impose sans se poser de questions. De 2 à 6 ans l'enfant fait l'apprentissage du genre, autant dire que ce gosse est en plein dedans, c'est tout à fait normal qu'il veule essayer des choses "de filles". Il sait déjà que le vernis est un objet "féminin" mais il ne se doutait pas qu'il lui était interdit d'en porter puisque réservé aux filles. Jusqu'à ce que sa maman remette les choses d'aplomb : non, tu es un garçon, tu fais des choses de garçon, point. Les bébés vivent dans du bleu ou du rose selon leur sexe, puis à noël on a droit aux pubs de jouets "filles" et de jouets "garçons"... La socialisation du genre c'est l'idée la plus profondément ancrée dans notre société occidentale, on sépare systématiquement le masculin du féminin, l'homosexualité de l'hétérosexualité, ce qu'il faut faire ou non. Et on se demande pourquoi le sexisme est toujours si présent, pourquoi l'homosexualité dérange t-elle toujours autant. Félicitation à ceux qui ont lu mon com en entier, je trouvais le sujet trop grave pour ne pas réagir.
T'es con ou t'es con ?
A voir les réactions des commentaires, cela semble normal qu'une fille ne mette pas de maquillage, ne s'habille pas pour stimuler les envies de reproduction des "mâles" en mettant des pantalons et non des mini-jupes, mais qu'un garçon de 5 ans veuille mettre du vernis, "attention à sa virilité". Il va falloir se calmer un peu, n'importe qui peut mettre du vernis à la fin, et si je considère qu'il faut apprendre aux enfants qu'ils ont un sexe différent (et non pas faire dans ce que je considère être de l’extrémisme en utilisant le neutre pour les appeler, comme dans certains pays), il faut arrêter ces normes culturelles de pays machiste, ce vieil héritage d'influence méditerranéenne, et laisser les enfants faire ce qu'ils veulent à ce niveau là. VDM pour la mère déstabilisée, et à la fois TLBM pour son sexisme archaïque. Et VDM pour le petit garçon aussi, car il risque d'être encore plus perturbé par la situation.
certains ici feraient mieux de réfléchir avant de crier au scandale de lui refuser le vernis, car notre société avance et blablabla... je suis d'accord, aujourd'hui notre société accepte les différences, les attirances sexuelles nouvelles et tout ca, et c'est très bien! Je suis personnellement pour le mariage gay... Cependant vous oubliez une chose... On ne naît pas gay... C'est quelque chose qui vient avec le temps, qui doit venir de soit même... Or là, le jugement de l'enfant est faussé par ce qu'il a vu chez son grand-père... Il ne peut donc pas avoir un jugement objectif et comprendre que son grand-père n'est pas vraiment un homme, mais plutôt une femme aujourd'hui... Le vernis est effectivement un attribut féminin... Ca ne sert a rien de jouer les moralisateur en disant que ca peut changer et tout ca... C'est comme ca... Et donc lui en mettre reviendrait a l'orienter avant qu'il puisse décider de lui même... Et cela n'est décemment pas envisageable, pas si ce gamin veut pouvoir se construire normalement, sans être influencé.
C'est intéressant ce que vous dîtes. Déjà vous faîtes un rapprochement entre le fait pour un enfant de mettre du vernis à ongle et le fait d'être gay ou de le devenir potentiellement. Là-dessus déjà, je ne vous rejoins pas. Le vernis est effectivement un attribut féminin dîtes-vous également. L'est-il naturellement ? Ou n'est-ce pas la société actuelle qui veut que tout ce qui relève de la "beauté superficielle" (donc les bijoux, maquillage, paillettes, coiffure extravagante et j'en passe) soit l'apanage de la femme ? En sommes si je vous suis, il vaut mieux que les enfants subissent les influences d'une société pour le moins arriérée en terme de sexe et de genre, plutôt que celles de sa famille. Vous vous doutez bien que je ne suis pas d'accord, même si il est plus commode (du moins en apparence) de se fondre dans le moule.
Déjà, le "on ne nait pas gay, on le devient", je n'y crois pas une seule seconde. Il n'y a aucune preuve, aucune explication, on ne sait pas pourquoi les gens sont homos, hétéros ou bis, alors je ne vois pas d'où tu sors une énormité pareille. Et ensuite, ça pose un problème, d'être gay ? Il faut éduquer tous les garçons comme des bons gros bonhommes virils et toutes les petites filles comme des petites poupées Barbies roses pour ... éradiquer l'homosexualité ? "C'est comme ça", le vernis est féminin, donc on ne peut pas espérer que ça change un jour ? Heureusement que certain(e)s ont eu le courage de penser autrement, pour que les femmes puissent avoir le droit de vote, de travailler, d'avoir un compte en banque, de faire des études (y compris d'ingénieurs, de médecine, de droit ...) mais aussi des petites choses bien plus banales comme porter un pantalon ou demander à son homme de faire la vaisselle ou passer le balai. Tiens d'ailleurs, si on part de l'idée que faire la lessive est plutôt une tâche de femme, si j'apprends à mon fils à faire sa lessive, tu crois qu'il deviendra gay ? Il vaut peut-être mieux que je lui apprenne à rester le cul sur un canapé, une bière à la main, pendant que je fais tout pour lui. Après tout, "c'est comme ça" dans encore beaucoup de foyers.
Mais ne lui imposer que des modèles "traditionnels", c'est envisageable, c'est ça ? Sa vision n'est pas faussée : tous son entourage n'est pas transsexuel, c'est juste un exemple, comme peut l'être son autre grand-père. Un gamin élevé dans une famille "traditionnelle", mais homophobe, son jugement ne sera pas faussé ?
Oui, on naît gay! Et le vernis est un attribus féminin seulement parce que la société en à decidé ainsi! Ça aurait très bien pu être le contraire...
Et il ne serait pas influencé si il est éduqué dans des conditions qui lui font croire que les petits camions et les établis de bricoleur sont faits pour lui et non pas les poupées ?
"Paminette", je trouve ça vraiment trop mignon :)
C'est dommage car tous les commentaires à débat gâchent cette VDM toute mignonne... Ils sont choux ces enfants!
Mots-clés
Pourquoi ça serait que pour les femmes ?
"I'm just a sweet transvestite" ♫