Par dididep - 24/07/2008 12:54
Dans la même collection
Par joyeusetrentaine - 09/09/2009 10:32
Mon mien
Par Anonyme - 10/06/2011 00:00 - France
Satan est grand
Par Anonyme - 28/03/2021 07:30 - France - Paris
Rêve brisé
Par Anonyme - 13/05/2016 16:48
Fight Club Mickey
Par Ida - 02/09/2021 07:30 - France
Par Alexttnp - 25/04/2017 08:00 - France - Tarare
Par Monfilslethug - 19/10/2017 15:00 - France - Paris
Par ladycaca - 07/09/2010 14:41 - Belgique
Par Maitresse - 05/11/2012 13:14
Les jeunes, c'est plus pareil
Par Anonyme - 29/05/2019 23:00
Top commentaires
Commentaires
MDR je mets dans mes favoris ! Enorme le gosse !
Matmar, je suis personnelement tout à fait d'accord avec toi sauf sur un point, celui des petits cathéchumen (je sais pas comment ca s'ecrit!) Je cite : le gamin de la VDM a ptet pas le choix d'aller au cathechisme mais bon a 15/16 ans il decidera de lui même de continuer ou pas... il a le temps de choisir Non, là je ne suis pas d'accord, à son âge actuel l'enfant boit les paroles de Mme l'animatrice et elles s'impriment dans son esprit. Tu parles de choix à 15/16? Parce qu'il a suivi le cathéchisme l'enfant ne pourra pas faire un choix objectif! Ou alors il faudrait qu'il ait suivi les éducations religieuses de toutes les religions! A quoi croyez vous que ca sert d'apprendre ca à des enfants qui n'ont pas la notion de spiritualité? Bah ca sert à les formater, rien de plus! Afin d'etayer mes propos je propose d'étudier deux chiffres : J'aimerai que les commentateurs se classe dans deux catégories : Ceux qui ont fait le cathéchisme et ceux qui sont enfants d'athés (et qui n'ont donc pas suivi d'éducation religieuse). Pour ces deux cas, dites nous maintenant combien d'entre vous sont maintenant des catholiques? Pour moi pas de doute, un enfant qui a suivi le catéchisme a plus de chance de devenir cato qu'un autre. Ce que je ferai à mes enfants (et ce sera très bien que je m'y plonge moi-même, pour un aspect culturel) : Quand ils seront en âge de se poser des questions sur leurs propres spiritualités, je leur ferai un exposé objectif des différentes religions qui existent et ainsi ils pourront faire un choix objectif. Leur faire suivre le catéchisme c'est déjà leur enlever la possibilité de choisir.
Il avait raison ce gosse: la religion EST Satan
#83 certe, y'a toujours des gens qui detourne la religion pour justifier des actes ignoble (ex : les croisades, sous l'image de la religion,c'est surtout pour se faire de la thune qu'elles ont eu lieu) sinon +100000² pour la fin de ton message, t'a tout compris :)
TLBM Ça t'apprendra à leur pourrir la vie.
#85 possible oui, mais je connais enormement de gens ayant fait du catheschisme et étant de parfait athé. "Pour moi pas de doute, un enfant qui a suivi le catéchisme a plus de chance de devenir cato qu'un autre." ça c'est evidant oui, il a plus de chance de croire la religion qu'on lui a enseigné (plus le fait que ses parents soit catho, son entourage) mais c'est pas une tare d'être catholique !! les gens le vivent tres bien tu sais et sinon, le catheschisme n'est PAS du formatage, d'ailleur la plupart des gosses s'en foutent et n'y voient que des belles histoire
voilà la preuve que le catéchisme est dangereux pour la santé mentale! donner un enseignement religieux à des enfants (petits êtres incapables de distance critique) c'est de l'endoctrinement! leur raconter les belles histoires et autres paraboles de la bible équivaut à leur lire des contes de fées (en littérature, ça s'appelle le registre merveilleux, c'est le même pour l'histoire d'adam et eve et blanche-neige)! pour leur éducation, la vraie, il vaudrait mieux leur parler du "côté obscur de la force": croisade, homophobie là on leur enseignerait au moins ce qu'il ne faut pas faire!!! VDM, change de boulot, un accident de compas est si vite arrivé!
#60 : la science ? les scientifiques n'endoctrinent pas les gens et ne manipulent pas les masses... Certes la science dans les mains d'un abruti/fou peut être extrêmement dangereuse, mais ce n'est alors qu'un outil... Ah qui faut-il s'en prendre, à celui qui a fabriqué une épée, ou à celui qui l'utilise ? #68 : tant que personne n'aura de preuves sur l'existance de Dieu/Jésus/Saints/Anges/Diable/Démons, il est tout à fait légitime d'appeler ça une mythologie. Je ne vois pas en quoi c'est un manque de respect que de nier l'existance d'une chose que personne n'a constaté tangiblement ? Si le catéchisme t'a bien servi, tant mieux pour toi ! Ce n'est manifestement pas toujours le cas... et toujours est-il que de tenter d'inculquer ce genre de valeurs de nos jours à des enfants aussi jeunes, c'est pas forcément la panacée... Ils ont le droit d'avoir une enfance débarassée de l'emprise psychologique des adultes, quand ils seront grands ils feront leur choix. #72 : l'Irlande aussi, catholiques contre protestants. Des chrétiens contre des chrétiens, si c'est pas le comble de la bêtise ça... #82 : La religion sauve des gens ? Depuis les débuts des religions (et faut remonter loin !), pour une personne sauvée, il y a eu combien de personnes détruites ? A 15/16 ans il pourra choisir de continuer ou pas, et en attendant ? Il baisse la tête et écarte les fesses ? La religion n'engendre pas de haine ?! On doit pas vivre sur la même planète alors ! Des anciennes Croisades (anti-musulmans et anti-juifs), en passant par la plus récente 2eme guerre mondiale (anti-juifs), aux actuels conflits Israël/Palestine... Il te faut quoi de plus ? Une recherche google avec guerre+religion ? Pour ton PS, en effet sur le papier c'est merveilleux et tout et tout... mais regarde les faits !
C'est ouf comment ces histoires de religion déchaine les foules ! J'avoue le gamin ferai bien d'aller chez le psy ... avec aussi ses parents Après le "crève Satan" oO, normalement pour une personne c'est suppo (sitoire?) de satan encore ça aurait été "crève pouriture communiste" xD Sinon VDM pour la fille, c'est sûr que ça doit choquer même si je ne suis certainement pas pro-religion
Quand on a bourré le crâne d'un gamin depuis qu'il est né avec une certaine croyance, il y a pas mal de chance qu'il continue à la suivre, des fois plus par habitude que par croyance. Je pense qu'il faudrait ne rien imposer au jeune et laisser les jeunes décider par eux même quelle religion (ou non religion) ils veulent suivre. Mais bon vu que c'est pas les traditions religieuses ça n'arrivera jamais et c'est bien ça qui me pousse à ne pas vouloir choisir une religion (même si j'aime bien la vision qu'avait Voltaire sur la religion). J'aime bien aussi la vision dans le film Stigmata (Dieu est partout et la maison de Dieu n'est pas l'Église mais le monde entier). Le film humoristique Dogma est pas mal non plus. ;) Je n'ai absolument rien contre les religions et les religieux, j'en ai contre les fanatiques qui ne sont pas capable de remettre en cause leurs certitudes qu'en elles sont fausses. Quand à la VDM est bien, c'est un gamin. Il a du faire quelques rapprochements à la South Park (un épisode de la saison 4) et il faudrait lui expliquer certaines choses un peu mieux, je suppose.
Mots-clés
Il me plait ce gosse, au moins il croit pas tout ce qu'on lui dit.
Ca me rappelle une histoire qui est arrivé à une catechiste que je connais : Elle tente d'expliquer le plus simplement du monde, des paraboles. Ce jour-là , Jésus le berger qui dit aux âmes en peine "venez à moi brebis égarées". Soucieuse de faire participer les enfants, elle demande "à votre avis, pourquoi Jésus par à la recherche des brebis égarées?" et le gamin de répondre fièrement "pour faire le méchoui M'dame!" Va essayer de pas éclater de rire après ça.