Par Tchoupy - 21/07/2010 20:13 - France
Dans la même collection
Par Donald Duck - 06/05/2008 16:03
Par Skra fr - 09/02/2017 16:00 - France - Paris
Le karma
Par Terrible - 08/05/2008 02:24
Le boss final
Par Anonyme - 28/06/2011 22:33 - France
Par Anonyme - 22/10/2011 07:38 - France
Par Citronnelle - 05/03/2014 01:50 - France - Nogent-sur-oise
C'est Rémy
Par cuisine - 09/08/2012 08:19 - France - Maurepas
Par Baloonophobe - 14/06/2011 22:52 - France
Par Ubu - 10/05/2012 23:04 - France - Villepreux
Remboursez !
Par Anonyme - 12/03/2023 20:20
Top commentaires
Commentaires
Je suis pareil que le serveur ! :)
VDM.... on peut comprendre le serveur qui peut-être à l'impression qu'on insulte son patrimoine culinaire, ce que je trouve limite, c'est qu'il se permette de foutre la honte à un client en train de manger ! C'est pas un drame, il peut comprendre que c'est pas pratique pour tout le monde. (j'ai déjà faillit m'étouffer dans un restau italien, alors j'ai fini moi aussi par couper mes pâtes, parce que ça devenait le parcours du combattant) C'est une attitude irrespectueuse à l'égard d'un client, qu'il se plaigne à ses collègues ou bien qu'il explique discrètement au client comment ça se mange "normalement" aurait été plus intelligent. On voit bien des restau asiatiques qui proposent des couverts occidentaux parce que tout le monde n'arrive pas à manger avec des baguettes, même si c'est la tradition.
Laurelin, si tu remarques bien, les commentaires qui défendent la thèse "on mange où l'on veut et comme on veut" sont les plus plussoyés , tandis que dès que quelqu'un écrit "En Italie ... coupe pas tes spaghettis !" sont toujours affublés d'un -4 ou -8 >.< Mais tu as raison, j'ai jamais coupé mes spaghettis et pourtant je ne savais pas qu'on offensait un Italien en les coupant. Maintenant l'auteur de la VDM le sait.
Looollll, ce que j'adore, c'est que depuis 400 commentaires les anti-coupeurs de spaghettis et autres italophiles de tout poil nous prennent le chou en nous expliquant que couper ses spaghettis c'est un manque de respect, que c'est la preuve qu'on est pas dégourdis etc., et à la fin quand la tendance commence à s'inverser, ils nous sortent "oh mais euh c'était de l'humour hein euh" pffffff.... Si vraiment un italien se sent offensé lorsque quelqu'un coupe ses spaghettis, c'est que franchement il a un petit problème de maniaquerie / névrose / je-ne-sais-quoi-d'autre... Faut le faire pour s'offusquer quand quelqu'un coupe ses pâtes. Et inutile de me sortir le coup du foie gras qu'on étale ou de la salade qu'on coupe, j'ai beau être française ben j'en ai strictement rien à foutre que quelqu'un fasse ça. D'ailleurs je savais même pas que le foie gras ne s'étalait pas. Qu'est-ce que ça change à ma vie de pas connaître ce genre de traditions, de coutumes ? Ça change que si j'ai envie de manger quelque chose de telle ou telle manière parce que je préfère, au moins je ne me prends pas la tête à me demander si ça se fait ou pas. Et je profite de ce que je mange sans culpabilité. Alors, oui, ce sont des traditions à la con, parce qu'elles n'ont aucune utilité pratique, parce qu'elles sont généralement nées pour des raisons qui ne se trouvent plus de nos jours, parce qu'elles nous gâchent la soirée au restaurant ou parce qu'elles amènent les gens à se prendre la tête sur 400 com. Perso je ne me plains pas que les traditions se perdent, bien au contraire, on arrêtera de se prendre la tête sur des trucs qui n'en valent pas la peine ! Et je vois pas pourquoi ce serait si inconcevable que ça que certains n'arrivent pas bien à manger les spaghettis en les enroulant, et surtout je vois pas pourquoi ce serait qu'ils n'ont pas été éduqués, ou qu'ils sont crades, ou qu'ils sont débiles (nombreuses comparaisons à l'enfant de 4 à 8 ans, venez pas dire le contraire). Et pis si en Italie ça se fait pas de couper ses spaghet', en France, ça se fait pas de beugler sur les clients en les pointant du doigt. Franchement ça c'est irrespectueux oO Vala, j'ai fini mon pavé, même si c'est plusieurs jours après et qu'on le lira pas, que ça fait que en rajouter une couche, mais j'en avais besoin.
"Alors, oui, ce sont des traditions à la con, parce qu'elles n'ont aucune utilité pratique" Cette phrase m'a fait un peu froid dans le dos va savoir pourquoi... On va supprimer tout ce qui n'a pas d'utilité pratique alors, je te le laisse ce monde là j'préfère largement me faire "engueuler" par un "étranger" (d'une culture que je connais pas je veux dire, qui m'est donc vraiment étrangère, pas juste un "pas-français-ni-italien") et connaitre un peu de sa culture différente de la mienne et surement étonnamment "inutile" comme tu dis...
En fait ça aurait changé quoi si j'avais rajouté la suite de la phrase? Il y a quelque chose qui contredit ou modifie le sens du début de la phrase? "parce qu'elles sont généralement nées pour des raisons qui ne se trouvent plus de nos jours" est sensé rendre la réflexion plus profonde par exemple? Des choses qui "servent à rien" et qui trouve leurs origines dans une époque plus ou moins ancienne c'est plus que courant... Je trouve que c'est pas spécialement valorisant de raisonner en rejetant ce qui est vieux et qui ne sert plus à rien sans état d'âme mais bon... Enfin tout ça change rien au sens originel de ce que je voulais dire : Je trouve ça essentiel d'avoir des choses "inutiles" dans notre vie. On est pas des robots...
C'est un tout, remplace les virgules par des "et" si tu veux. Non seulement elles sont désormais inutiles et sans fondement pertinent, mais EN PLUS elles nous font chi** : donc oui il fallait mettre la suite de ma phrase, parce qu'une tradition qui emmerde les gens comme ça, ben je trouve que c'est une tradition à la con, oui. Sinon, je ne suis pas du tout pour un monde pragmatique, je suis une idéaliste remplie de principes, mais excuse-moi, couper ou ne pas couper ses spaghettis ne fait étonnamment pas partie de mes valeurs.
Oh on a bien compris que j'étais un méchant conservateur ou un truc du genre qui aime les trucs qui vous font chier blablabla. Mais vouloir un monde où ya rien qui affecte personne je suis désolé c'est pas une utopie pour moi... Genre "personne me fait chier" alors tout va bien. Et 452 : ça change rien au sens originale de la phrase... tu dis que tu veux pas de ces "traditions à la con" et la suite tu dis juste pourquoi, ça change en rien le sens de la phrase de base... Enfin bon restez dans vos idées qui (j'espère que vous vous en rendez compte) sont tout autant figées que celles des gens que vous dénigrez parce qu'ils s'accrochent à des idées qui ne sont juste pas en accord avec les vôtres. A ce niveau-là on vois bien que la discussion n'amène à rien. Coupez vos pâtes et vous serez étonné du nombre de gens qui ne vous feront pas "chier" pour ça alors arrêtez avec vos caprices qu'il faut surtout pas vous ennuyez avec des traditions qui servent à rien ou quoique se soit d'autre en fait. J'ai pas tellement envie de me retrouver dans un monde insipide et sans âme juste parce que c'est le prix a payer pour pas qu'on "me fasse chier" (c'est vrai que c'est traumatisant en plus une remarque d'un tel impact psychologique dans un restaurant).
#460 : Insipide dans le sens qu'il faudrait que des trucs "normaux" qui servent toujours à quelque chose qui gênent personne et qui choquent personne. Tout dans l'insipidité quoi. Faut pas chambouler les petites habitudes des gens sinon ils vont te dire "je fais ce que je veux!" même si c'est un truc facile mais qui est inutile donc ils ont aucune envie de faire l'effort. J'en sais rien je prend un exemple tout bête qui me viens malgré ma culture pourrie : Vous savez au Tibet les sortes de "totems" dans les montagnes comme dans Tintin au Tibet (j'avais prévenue pour ma culture, merci Tintin ^^') où ils faut passer à droite sinon si tu passes à gauche ça porte malheur. Et bien c'est comme si un jeune (de là-bas, même pas un étranger on va dire pour l'exemple) disait qu'il en a marre de cette coutume à la con qui sert à rien et commencerait à ne pas la respecter juste parce qu'il n'a pas envie quoi... ça a beau ne pas être grave (du tout même, gauche ou droite ça change quoi?) c'est quand même con comme raisonnement de sa part je trouve. Après chacun fait ce qu'il veut... Au passage avec cette exemple ça rajoute une réponse à ta réflexion en #459 la culture ça peut être n'importe quoi... La musique par exemple ça ne sert strictement à rien non plus tu sais? Pourtant beaucoup de gens ne pourrais pas vivre sans (je parle pas de ceux qui en vivent "matériellement" mais de ceux qui l'écoute) pourtant c'est inutile à mort la musique... Et ya même certaines personnes que ça gêne alors ils pourraient se plaindre qu'il en ont marre d'entendre de la musique qui sert à rien et qui leur casse les oreilles dans les lieux publics etc etc...
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de trucs qui affectent personne chépakoi ? Désolée si je suis pas affectée par les gens qui coupent ou pas leurs spaghettis, ça m'empêche pas d'être affectée par des trucs graves (j'évite les exemples parce que j'ai pas envie de m'auto-décerner un point Godwin) qui pourtant ne m'atteignent pas directement. Je rejoins Tamaago : arrête l'exagération, ça devient limite là. Et en quoi tu ne comprends pas que les raisons changent le sens de ma phrase ?? Une tradition inutile qui ne me fait pas chier, j'appelle ça une tradition, point, sans jugement de valeur ; une tradition inutile qui me fait chier, CA c'est une tradition à la con. Ca y est, tu la saisis la subtilité ? Un monde "insipide et sans âme" pour des spaghettis, et c'est nous qui faisons des caprices !! Et là où on est moins figé(e)s que vous, c'est que NOUS on ne vous reproche PAS de couper vos spaghettis, on défend juste notre droit à pouvoir couper les nôtres sans se faire traiter d'abrutis sans éducation irrespectueux j'en passe et des meilleures. Et là encore je rejoins Tamaago : ce qui nous fait tellement réagir c'est vooootre réaction, le serveur a été malpoli selon moi, mais moins insultant, saoulant et surtout extrémiste que les commentaires ici. Et si pour toi l'insipidité c'est des "trucs "normaux" qui servent toujours à quelque chose qui gênent personne et qui choquent personne.", alors sois heureux : apparemment couper ses spaghettis ne sert à rien, et gêne et choque plein de monde. Donc en ne coupant pas nos spaghettis, on participe à faire de ce monde un monde haut en couleurs ! CQFD ! Plus sérieusement... euh ben rien, je vois pas comment être sérieuse sur un argument pareil. Pour ton exemple du Tibétain : s'il est intimement persuadé que cette coutume n'a pas de sens et qu'il ne veut plus la respecter, ben je vois pas de meilleur raisonnement pour justifier qu'il ne suive plus cette coutume. Tant qu'il ne se moque pas de ses aïeux parce qu'ils continuent de la respecter, qu'est-ce que ça peut faire ? Je comprends vraiment pas ce que cet exemple a de probant, pour quelque thèse que ce soit. Et à propos de la musique : quand elle est trop forte et qu'elle est donc susceptible de gêner quelqu'un, on la baisse. Même dans les lieux publics il est d'usage qu'elle ne soit pas trop forte afin de ne pas déranger ceux qu'elle serait susceptible d'importuner. Ensuite ton argument sert plus à ma thèse qu'à la tienne : remplace "musique" par "coupage de spaghettis" et tu comprendras c'est quoi mon problème avec les anti-coupeurs de spaghettis depuis plus de 400 commentaires. Moi je me plains pas qu'il y ait des gens qui ne coupent pas leurs spaghettis, hein. Alors arrête un peu d'inverser les rôles. La différence entre les "anti-coupeurs de spaghettis" et les "pro-coupeurs de spaghettis", c'est que les "pro-coupeurs de spaghettis" ne sont pas des "anti-anti-coupeurs de spaghettis" (tu as compris ?). Tu te focalises sur ce que j'ai dit à propos des traditions, mais si tu refuses d'ouvrir les yeux sur la différence qu'il y a entre ce que tu t'obstines à comprendre et ce que j'ai réellement dit, alors effectivement on en va jamais en sortir.
"Perso je ne me plains pas que les traditions se perdent, bien au contraire, on arrêtera de se prendre la tête sur des trucs qui n'en valent pas la peine !"
Ca bug !!! Je reprends !!!! "Perso je ne me plains pas que les traditions se perdent, bien au contraire, on arrêtera de se prendre la tête sur des trucs qui n'en valent pas la peine !"
Perso j'aurais répondu :"Remboursez Remboursez" on se paye pas la geule du client
Non mais en fait j'ai encore Buggé !!!! Je reprends ( un dernière fois ^^) "Perso je ne me plains pas que les traditions se perdent, bien au contraire, on arrêtera de se prendre la tête sur des trucs qui n'en valent pas la peine !"
ah Msephi je crois que tu as raison !!!! J'avais "dessiné" une flèche façon word !!! C'est peut être pour ça que ça n'a pas arrêté de cutter tout le temps !!! Pourquoi ça coupe les commentaires ? Weird tout ça. En fait je posais juste une question à barracuda : C'est quoi un pays sans ses traditions ? :) Le fait de ne pas respecter les us/coutumes et traditions des autres pays peut te faire échouer une négociation professionnelle ^^. La vie privée je n'en parle même pas. Qu'il tente de sortir avec une italienne, une chinoise, une japonaise ( ou autre) "hors Occidentalisée". Il verra ce que ça fait de ne pas respecter les traditions ancestrales de certaines cultures alimentairement parlant ou encore de ne pas se comporter de façon irrespectueuse entre les mots de bienvenues, les tenues vestimentaires etc... (genre en Chine les vêtements blancs = être en deuil ....) Ca va lui faire tout drôle. :) Mais Vive la modernité et le modèle lambda du Djeuns Jean piercing au nombril et mp3... Bref !!!
A propos de la vie privée : un type qui veut pas sortir avec moi parce que je coupe mes spaghettis, ben c'est moi qui n'aurai plus envie de sortir avec lui. Et si une personne a envie de sortir avec des gens "hors occidentalisés", j'imagine que c'est parce que ça l'intéresse -- tant mieux pour lui / elle, moi ça m'est égal. Par contre quelqu'un qui me prend la tête pour des spaghettis ou des baguettes c'est quelqu'un avec qui je n'ai pas grand-chose à partager tellement c'est loin de ma conception des choses. Donc il n'est pas incompatible d'en avoir rien à faire des traditions séculaires et d'avoir une vie privée, tant qu'on trouve des gens qui en ont également rien à faire des traditions séculaires. Tu noteras, ça marche avec tout un tas d'autres choses : X aime le rock, Y aime le rock, oooh ils ont un point en commun ! On peut aussi trouver X qui aime le rock et Y qui n'aime pas, tant que X ne force pas Y à en écouter, ils peuvent bien s'entendre non ? Si je mange avec un asiatique qui utilise des baguettes, tout va bien, sauf si l'asiatique en question veut absolument que j'utilise des baguettes. Moi par exemple je ne le forcerai pas à manger avec une fourchette. Sur le plan professionnel c'est autre chose, on y trouve un intérêt certain, après perso je trouve qu'engager ou pas quelqu'un sur autre chose que ses capacités est complètement débile mais bon, je suis trop utopiste. Maintenant tu m'expliqueras le rapport avec la modernité et le modèle du jeuns lambda blablabla, comme si ça avait quoi que ce soit à voir. @ Tamaago : je suis à cent pour cent d'accord avec toi :D
#364 : Je sais pas si tu t'adresse à moi (ou alors "entre autre" à moi) ou non mais bon à propos de : "un type qui veut pas sortir avec moi parce que je coupe mes spaghettis, ben c'est moi qui n'aurai plus envie de sortir avec lui" T'en connais beaucoup toi des mecs comme ça? Faut arrêter la parano même en Italie t'en trouvera pas hein! -_-' Et si tu me sort en exemple "moi" justement le passage (hautement choquant il parait) ou je disait avoir renoncé à amener une copine au restau Italien à cause de ça alors je vous répondrais "l'humour ça vous dit rien?" parce que c'est plus due aux circonstances si on y est pas allé (pas eu l'occasion tout simplement, on est juste allé ailleurs) qu'à cause de ça. (réponse anticipé à un truc que tu m'avais pas encore rétorqué mais bon je suis prudent ^^' je commence à connaitre VDM) Et, encore une fois si j'étais visé, des gens qui ont énoooormément de divergences aux niveaux de leurs gouts par rapport à moi (niveau musical ou "culture" en générale, que se soit niveau film, humour ou même jeux vidéos ou n'importe quoi) et ça a jamais été un obstacle pour moi alors que j'ai jamais caché à un ami rappeur que certaine des chansons qu'il écoute sont risibles (d'ailleurs on en a même ris ensemble) tout comme ils se moquent de mes gouts également et alors? On en fait pas tout un plat NOUS, enfin je me comprends... ^^' #365 (même personne mais je répond séparément pour que se soit plus clair) : "Un monde "insipide et sans âme" pour des spaghettis, et c'est nous qui faisons des caprices !!" Et après ça on va me dire que c'est moi qui fait des raccourcis rapides? -_-' "Ensuite ton argument sert plus à ma thèse qu'à la tienne : remplace "musique" par "coupage de spaghettis" et tu comprendras c'est quoi mon problème avec les anti-coupeurs de spaghettis depuis plus de 400 commentaires." Ce serait un peu ridicule de remplacer ""musique" par "coupage de spaghettis"" alors que moi je venait de faire l'inverse mais bon... "La différence entre les "anti-coupeurs de spaghettis" et les "pro-coupeurs de spaghettis", c'est que les "pro-coupeurs de spaghettis" ne sont pas des "anti-anti-coupeurs de spaghettis" (tu as compris ?)." Bah moi au contraire je trouve que dire des "anti-coupeurs etc" qu'ils doivent nous laisser tranquille avec leur "tradition à la con" c'est quand même méprisant envers cette "tradition"(insignifiante soit-elle je suis d'accord n'en faite pas tout un plat non plus... quand on dit "sacrilèèèèège" faut pas forcément y prendre au premier degrés) : je parle bien sur pas de "laisser tranquille" ça c'est normal, mais de la suite du raisonnement quoi que je trouve très "C'est une coutume à la con de toute façon" quoi et ça on l'a pas mal entendu quand même.
(Suite j'ai posté sans faire exprès) : "Et en quoi tu ne comprends pas que les raisons changent le sens de ma phrase ?? Une tradition inutile qui ne me fait pas chier, j'appelle ça une tradition, point, sans jugement de valeur ; une tradition inutile qui me fait chier, CA c'est une tradition à la con. Ca y est, tu la saisis la subtilité ? " Très très subtil comme raisonnement effectivement... "ça me gêne pas > ça va ; ça me gêne > c'est un truc à la con tout pourri qui sens le caca etc" je l'ai bien compris mais effectivement je saisie pas la subtilité là-dedans c'est vrai. Ma vue baisse. Et puis j'ai peut-être mal interprété ce que vous avez dit c'est possible en effet mais admettez (enfin façon de parler, je vous demande pas "littéralement" de le faire c'est relou je trouve moi-même ^^') que ça marche dans les deux sens parce que pour avoir compris que les anti-coupeurs de spaghettis étaient (moi entre autres mais pas que moi) des extrêmistes qui vous brulerais vives si on vous attrapais en train de couper vos pâtes c'est bien qu'il y a eu un problème de compréhension de votre coté aussi, faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus... On commence juste par "Oh my god sacrilège de couper ses pâtes TLBM etc" et on se retrouve à la limite du point Godwin (au moins tu as eu le bon gout de pas le décrocher ^^') tellement on passe pour des méchants extrémistes alors je trouve ça un peu fort quand même voilà. C'est juste mon avis. :o
Regarde mieux, mon post était en réponse à #458 Enigma, qui sortait l'exemple de la vie privée. C'est pas moi qui invente des arguments pareils. Sinon effectivement j'ose croire que la majorité des gens ne se baseraient pas sur ça pour gérer leur vie amoureuse. A propos du plat, c'est justement vous qui avez l'air de le faire, à dire vrai pouvoir cohabiter ensemble malgré nos divergences de goût / de culture, c'est ce que je crois possible depuis bientôt cinq cents commentaires. Peut-être qu'il faudrait que tu relises ce que j'ai écrit. Je suis désolée que tu n'arrives pas à comprendre mes messages, ça t'éviterait de répéter ce que je viens de dire comme si tu me sortais un contre-argument. Mais QUI nous rabâche les oreilles comme quoi c'est inacceptable de couper ses spaghettis ? Tu peux prétendre autant que tu veux que tous vos com sont humoristiques, mais je vois pas en quoi les comparaisons hautement méprisantes à des gamins de huit ans sans éducation ni respect sont humoristiques. Réponse à ta question : oooh oui, c'est toi qui fais des raccourcis trop rapides. Ben non tu venais pas de faire l'inverse, omg, je crois que ça sert plus à rien là. oO Euh, quand on se fait limite traiter d'abrutis (pourquoi limite en fait ? C'était implicite mais clair de la part de beaucoup, ça aussi c'est un truc qu'on a pas mal entendu), de gens irrespectueux etc., on finit par considérer la tradition sur les pâtes comme à la con, oui. Après je vais pas faire semblant d'en avoir à foutre des traditions culinaires, j'avoue, je me sens pas concernée par ce sujet en particulier. Est-ce que pour autant je trouve qu'un type qui enroule ses spaghettis ou plie sa salade est un abruti ? Non, pas spécialement. Le mépris n'est inspiré que lorsqu'on en arrive à ce niveau d'absurdité pour quelque chose de relativement dérisoire qui est : couper ou non ses spaghettis. Oh, tu veux que je te prête mes lunettes alors ? *big smile* Tu m'as bien parlé de second degré non ? Je crois que dans le cas présent il s'agissait de sarcasmes face à des commentaires du type "ouais celui qui coupe ses spaghettis chez moi je lui fous des baffes" ou "franchement à part si t'as huit ans faut vraiment être incapable pour pas savoir enrouler ses spaghettis" ou "c'est un manque de respect incroyable vous insultez toute la culture italienne" (un peu grossi... Et encore. Mais en gros c'est ça) On prend pas tout au pied de la lettre (tiens juste en passant, parce que je l'ai pas dit jusqu'ici, mais moi en fait j'enroule mes spaghettis, par habitude), tu peux pas prétendre que la totalité de "vos" commentaires était du second degré, c'est de la mauvaise foi.
#470 : Second degré c'est un bien grand mot mais l'exagération sans se prendre au sérieux ça existe, tout comme les gens qui se taquinent en se lançant des répliques que certains jugeraient "méprisantes" mais sans les prendre au sérieux etc etc. Etc etc non pas seulement parce que j'ai plus envie d'argumenter mais surtout parce que cette discussion m'ennuie profondément et si j'avais pas la manie de répondre à tout le monde je serait surement pas en train d'écrire donc bon. Bon d'accord j'abandonne, je suis le méchant je suis démasqué mais bon au bout de 470 sur des spaghettis même moi j'en ai marre. Ma patience est dépassée (pas seulement sur VDM en plus mais bon ^^' journée trop chargée) et pourtant c'est rare mais bon. Bye bye les gens.
Ouf. Moi aussi j'en avais marre, merci d'avoir abandonné car comme tu peux le voir j'ai également la manie de toujours vouloir répondre. Bye bye les gens et MSephi.
Mots-clés
J'ai entendu dire que si tu fais ça en Italie même, c'est TON spaghetti qu'on coupe. EDIT : et mince, c'est une femme :-(
#2 En même temps en Italie, c'est effectivement un "sacrilège" de couper ses pates! Je connais quelqu'un qui a fait exactement la même chose que l'auteur de la vdm et le serveur lui a apporté une nouvelle assiette. Le pire c'est qu'il a refait ça 3 fois! J'ose pas immaginer la tête du serveur à la fin. (;