Par Tchoupy - 21/07/2010 20:13 - France
Dans la même collection
Par Donald Duck - 06/05/2008 16:03
Par Skra fr - 09/02/2017 16:00 - France - Paris
Le karma
Par Terrible - 08/05/2008 02:24
Le boss final
Par Anonyme - 28/06/2011 22:33 - France
Par Anonyme - 22/10/2011 07:38 - France
Par Citronnelle - 05/03/2014 01:50 - France - Nogent-sur-oise
C'est Rémy
Par cuisine - 09/08/2012 08:19 - France - Maurepas
Par Baloonophobe - 14/06/2011 22:52 - France
Par Ubu - 10/05/2012 23:04 - France - Villepreux
Remboursez !
Par Anonyme - 12/03/2023 20:20
Top commentaires
Commentaires
ne jamais couper ces pates grave erreur et je pense que tu ne vas pas recommencer tout de suite ;)
encore une fois il est certain que couper ses pâtes c'est TOUT A FAIT la même chose que de mettre du coca dans du vin (est-ce que vous réfléchissez parfois avant d'écrire?)
Magnifique, tu aurais même pu rajouter un brin d'ironie sur le fait que les gens de VDM débattent sur quasiment 400 commentaires pour... couper ou non des spaghettis... Honnêtement, sortez de chez vous, y'a des choses beaucoup plus graves et importantes dans la vie !
Aiel : En francais ca s'écrit bien spaghettiS, donc non il n'y a aucune erreur. A tout ceux qui sont contre le fait de couper les spaghettis, je pense que vous pouvez dire ce que vous voulez, on continuera à couper nos spaghettis si on veut, c'est encore nous qui mangeons et nous qui décidons comment on le mange. Pour l'argument sur les traditions francaises, perso ca me ferai juste rire de voir un étranger "baffouer" les traditions francaises, je crierai pas au scandale comme le serveur dans cette VDM.
tu coupes ta salade ? Ben non ça ne se fait pas, les italiens c'est pareil avec les pates, c'est qu'une question de culture.
Ben désolée, j'ai déjà vu quelqu'un (qui ne savait pas utiliser ses baguettes ou ses mains xD) dérouler ses sushis à la fourchette et manger chaque élément du sushi part à part, et pourtant le serveur ne lui pas gueulé dessus. Sinon pour les spaghettis, ce serait drôle de voir la tête du serveur crier dans tout le resto ^^ Bon chacun fait ce qu'il veut, j'ai pas d'avis sur ça mais au moins si jamais tu vas en Italie, (ou dans un autre resto italien, tiens !) t'es prévenue : ne le fais plus x) Mais bien sûr, y a des coutumes , mais que je sache le resto est en France et c'est pas une ambassade, donc ...
Ah et j'ai juste une petite question... A tous les Anti-Coupeurs-de-Pâtes, vous faites comment avec les lasagnes ? Non, parce qu'après tout, le mec qui les a créées si grandes, c'était pas pour qu'on les coupe, hein.
D'accord, à la fourchette, mais faut bien les couper... Vous gobez pas toute la lasagne d'un coup quand même ? Non parce que si le problème vient du fait qu'on les coupe au couteau, perso j'ai pas de couteau je les coupe à la fourchette, mes spaghettis...
D'une part les lasagne ça a beau être la même "matière première" mais c'est pas des spaghetti, ce serait ridicule de demander à quelqu'un de manger les lasagnes en une bouchée. *_* lol En revanche les spaghettis (et autres pâtes longues comme les Tagliatelles par exemple) bien sur que c'est mangeable en les enroulant autour de la fourchette et ça demande pas de la maitrise comme les baguettes asiatiques par exemple. Là du moment que t'as pas 8ans les spaghettis bien sur que tu peux les manger proprement sans les couper, faut pas croire que les Italiens sont des monstres de dextérité pour réussir ça quand même. XD Et c'est même largement plus pratique de les manger comme ça plutôt que de les couper en petits fils qui glissent sur la fourchette ou encore passent entre les dents (de la fourchette toujours)... ^^'
J'ai fais cette remarque sur les lasagnes pour vous resservir ce même argument bidon qu'on nous sort depuis le début du débat : "Celui qui a créés les spaghettis les a pas fais si longues pour qu'on les coupe"... Ben oui, mais beaucoup de choses ont été faites d'une certaine dimension et atterissent dans votre assiettes ainsi, mais honnêtement si on doit se faire chier juste pour les manger, je vois plus l'intéret, on y prend aucun plaisir. Je me doute bien qu'il est ridicule de demander à quelqu'un de manger ses lasagnes d'une bouchée, c'était ironique ;) De même que je ne doute pas une seconde que les Italiens sont propres en mangeant leurs spaghettis (où ai-je dis le contraire ?). Néanmoins je ne suis pas d'accord quand tu dis : " Là du moment que t'as pas 8ans les spaghettis bien sur que tu peux les manger proprement sans les couper, faut pas croire que les Italiens sont des monstres de dextérité pour réussir ça quand même. XD ". Je dois en conclure quoi ? Que si je n'ai pas 8ans et que je ne parviens quand même pas à les manger sans les couper, c'est moi qui ne suis pas propre ? C'est comme les gens qui ramènent le manque d'éducation dans le débat... (Excusez mes parents s'ils ont préférés m'inculquer des valeurs plus importantes que la manière dont manger mes pâtes...) Je ne sais pas s'ils sont des monstres de dextérité. Mais quoiqu'il en soit ils ont appris à les manger comme ça, ce qui n'est pas mon cas ni celui de beaucoup d'autre. Et j'ai beau avoir essayé plus d'une fois, je n'y parviens pas, ce qui est un peu chiant quand le but est quand même de manger ce qu'on a dans l'assiette. Mais, après tout, le cuistot préfère peut être que, désappointée, je mette le tout à la poubelle parce que je n'arrive pas à manger mon assiette comme il se doit...
Mais à t'entendre on dirait qu'il faut obligatoirement un coach qui apprenne aux gens à manger les spaghettis en les enroulant! Ya pas besoin d'apprendre ça! C'est simple comme d'ouvrir une porte, t'as pas eu besoin qu'on t'apprenne à ouvrir ou porte? Enfin j'ai choisi un exemple vraiment au pif mais c'est pour dire que comme je l'ai dit c'est sans comparaison avec l'apprentissage de manger du riz avec des baguettes c'est largement plus facile ya pas de quoi en faire un plat sérieusement. *_* A croire qu'on voudrait vous inciter à manger en équilibre sur un fil avec un pot d'eau sur la tête, faut arrêter c'est juste prendre la fourchette et tourner dans la cuillère c'est encore bien plus facile que d'apprendre à faire ces lacets tout seul je sais pas (encore un exemple au pif mais bon ^^') ya rien à "apprendre" là-dedans... C'est pas agressif ce que je dit mais c'est juste que je suis étonné d'entendre des trucs genre "désolé si mes parents m'ont pas appris à manger des pâtes!" c'est comme si je disait "désolé si mes parents m'ont pas appris à boire le thé avec un doigt en l'air"... Je veux bien qu'un gosse ça puisse lui demandé un apprentissage de tenir un couvert mais pour un adulte à part si il a manger avec ses doigts toute sa vie je vois vraiiiiiment pas où se situe la difficulté. *_*
Je n'ai jamais parlé de coach. Tu vas te moquer de moi, sans doute, mais OUI, j'ai appris à ouvrir une porte, ce n'était pas inné... Les choses qui te parraissent les plus simples sont néanmoins des choses que tu as apprise à un moment donné de ta vie, tout comme marcher, qui est l'un des actes les plus naturels pourtant... (Ce n'est pas pour rien que toute Maman devient gaga en voyant son petit bouchon apprendre à marcher...) C'est justement la ou je veux en venir : depuis gamine, j'ai toujours coupées mes pâtes, parce que, comme pour tout, j'imitais Papa et Maman qui, eux, coupaient leurs pâtes. Le jour où j'ai pris connaissance de cette tradition, je devais avoir 15/16ans. J'ai essayé, mais forcément, c'était moins naturel pour moi que ce que je faisais depuis que j'étais toute petite... Je me suis tellement mal démerdée que la cuisinière (Italienne) a finit par me prendre en pitié et me remettre mon couteau. Alors non, bien sur, pour certain ce n'est pas difficile parce que ça leur est naturel (d'ailleurs essaie de filer une fourchette à un asiatique qui n'en a jamais utilisé, tu verras... et pourtant, c'est "facile" d'utiliser une fourchette...) mais il y en a d'autre qui ont TOUJOURS fait autrement. C'est tout. Je ne sais pas si c'est le cas, mais peut être as tu toujours vu ton entourage enrouler ces pâtes, depuis l'âge où tu étais une "éponge" est où l'apprentissage était facile puisque tu n'avais pas encore tes propres habitudes. Moi ce qui m'étonne dans tes propos (non-agressifs, je m'en rends compte, ne t'en inquiètes pas ;) ), c'est que depuis le début de ces débat on est bien une bonne vingtaine à dire qu'on y arrive pas. Ce n'est pas un complot, hein, c'est bel et bien qu'on y arrive pas ! Y'aurait eu que moi, je me serais posé des questions, mais ce n'est pas le cas... Donc je ne comprends pas qu'il soit si difficile pour toi de concevoir que certains parviennent à enrouler ses pâtes, et d'autres pas... Voilà (j'espère ne pas avoir semblé agressive non plus, parce que ce n'est absolument pas le but ^^)
Liqueur : Déjà ne t'en fait pas bien sur que je te crois et j'ai jamais eu l'intention d'être agressif ni contre toi ni contre quelqu'un d'autre sous prétexte qu'il n'est pas d'accord avec moi déjà. ;) Et ensuite j'avoue que en fait le truc c'est surement que comme tu dis j'ai un peu du mal à concevoir que se soit dur d'apprendre ce genre de chose en fait parce que comme tu dit "un asiatique qui a jamais utiliser une fourchette il aura du mal à s'en servir" je suis bien d'accord mais justement en France (enfin en occident plutôt ^^') on utilise quand même la fourchette depuis un moment et je vois pas trop pourquoi enrouler est plus dur que de planter ou "ramasser" (comme une cuillère) ces trois gestes sont tout les trois aussi simple pour moi alors je comprend pas trop quand quand on connaisse les deux autres on arrive pas à enrouler même si on l'a jamais fait à la limite quelqu'un t'explique et en 2minutes tu saurait faire? Enfin je crois mais bien sur je détiens pas la vérité universelle parce que là où t'as pas tord c'est que j'ai surement mangé des spaghettis depuis tout petit alors même si je me souvient pas avoir appris ça ça doit être naturel je veux bien le croire donc peut-être que je me trompe en pensant que c'est facile pour quiconque sait se servir d'une fourchette quoi mais à la base c'est vrai que j'avais du mal à la croire. ^^'
MSephi : Merci de ta réponse, ne t'inquiètes pas, je ne t'ai pas du tout trouvé agressif et je comprend très bien pour quelles raisons ça te paraît étrange ;) Même moi quand j'y pense, je me dis "Ca doit pas être bien compliqué" et en pratique en fait... Si :P En fait c'est pas tant d'enrouler les pâtes qui est difficile (dans mon cas), c'est plutôt de doser de façon à ne pas avoir deux spaghettis qui se battent en duel sur la fouchette, ou d'en avoir au contraire une énorme platée que je ne parviens pas mettre dans la bouche... Sans compter ce fichu spaghetti qui décide de pendouiller tout seul et qui, bien sur, te fous de la sauce partout :P Et, un coup sur deux, le total de ta fourchette (qui était bien, pour une fois) qui retombe dans l'assiette... Je n'ai pas le coup de main, quoi ^^
TLBM !Mais quelle idée aussi de couper ses spaghetti --' en plus c'est un mot déjà mis au pluriel donc il n'y a pas de S. Je suis italienne et je réagis aussi mal que le serveur quand quelqu'un coupe ses spaghetti.
Un panini/des paninis, un paperazzi/des paperazzis, un spaghetti/des spaghettis : nous parlons français, pas italien :)
Mots-clés
J'ai entendu dire que si tu fais ça en Italie même, c'est TON spaghetti qu'on coupe. EDIT : et mince, c'est une femme :-(
#2 En même temps en Italie, c'est effectivement un "sacrilège" de couper ses pates! Je connais quelqu'un qui a fait exactement la même chose que l'auteur de la vdm et le serveur lui a apporté une nouvelle assiette. Le pire c'est qu'il a refait ça 3 fois! J'ose pas immaginer la tête du serveur à la fin. (;