Par nicnic35 - 22/03/2010 13:47
Dans la même collection
Par Azaisisaline - 06/05/2012 18:53 - France - Le Passage
Par mimi78 - 22/04/2012 23:19 - France
Par Integral - 16/03/2008 19:47
Par Etudiante - 30/03/2018 22:30
Par mehrtens - 23/04/2012 06:03 - France - Plaisance-du-touch
Par Anonyme - 22/04/2012 16:23 - France
Par arniom - 23/03/2014 17:37 - France - Brou
L'électeur tendu
Par Anonyme - 14/04/2022 06:30
Par Anonyme - 08/03/2015 09:22 - France - Saint-herblain
Performance
Par Anonyme - 09/11/2010 16:31 - France
Top commentaires
Commentaires
et on peut savoir le nom du parti qui t'a soudoyé pour que tu te "trompes" ainsi dans les calculs ? VDM validée ^^
# 67 : De l'intéret, donc, de rendre le vote obligatoire ET de prendre en compte le vote blanc. Si y'a plus de 50% de vote blanc, ça voudra dire "dites donc, les chéris, y'a plus de la moitié des gens qui veulent pas de vous. On va donc refaire une élection... sans vous." Ca induirait un changement profond de la classe politique.
82 J'ai même vu des bulletins du genre "Achille Zavatta, tant qu'à voter pour un clown, autant voter pour un professionnel"
ZeMad, voter n'est pas obligatoire en Suisse! Heureusement, parce que je ne vote plus car comme tu le cites, je ne veux pas choisir entre la poire et le sandwich (pourris tous les deux) quand à me déplacer pour voter blanc cela n'en vaut pas la peine, mon temps est trop précieux pour ça. Bon en suisse c'est différent parce que les suisses allemands votent toujours le contraire des suisses romands ou italiens. Donc 70 pourcents (suisse alémanique) contre 30 pourcents (suisses romand et italiens), on ne fait pas le poid! Pour le reste tu as raison, si cela changeait quelque chose je retournerais voter, mais bon...j'ai cessé de me battre contre des moulins à vents, et je ne crois plus au père noël. sur ce bonne journée....
#35 : voter n est pas un devoir, c est juste un droit. toi, tu as fait la 4eme, mais dans une ecole publique, ca c'est sur !! (et en meme temps on t a bien explique pour qui il fallait voter). moi par exemple je suis pour la suppression rapide des regions, qui ne servent a rien, a part faire vivre grassement qq fonctionnaires. je vote quoi ? bon c est vrai je ne suis pas inscrit sur les listes (comme 15% des français), mais si je letais, je voterais quoi ??
#85 Ayant étudié dans un collège privé, je te confirme que les profs nous ont rabâché (et pas qu'en 4ème) que "voter est un droit mais aussi un devoir".
#69 : Ah non, ne me vouvoie pas hein ! :-p Je suis ravi pour mes amis belges ;) Aucune sanction d'aucune sorte si on ne va pas voter ? Alors qu'est-ce qui fait que le vote est obligatoire en Belgique ? #80 : Déjà j'ai jamais dit que j'étais bon en maths ! :D Enfin, ce qui compte dans mon exemple, c'est le principe, pas les valeurs hein :) Les 10 restants, t'as qu'à les mettre dans les blancs ou les abstentions (ou DTC :-p), pour ce que ça change... ;) #84 : ah j'ai cru avoir lu ça quelque part pourtant, ça a peut-être changé depuis. Au temps pour moi :) Je suis d'accord avec toi, une démocratie se doit de prendre réellement en compte l'avis de chacun des citoyens sans distinction de région ou d'ethnie (enfin je connais pas trop la Suisse sous l'angle politico-social), et devrait mettre fin au "communautarisme" que tu cites, qui est injuste à mon avis. Pour preuve, tu te sens lésé et inutile (comme beaucoup d'autres dans ton cas) par cette sorte de conflit entre les communautés suisses, je ne trouve pas ça juste de faire des distinctions inutiles (voire dangereuses), ni normal dans une démocratie digne de ce nom. :(
#78 non, compter n'est pas une récitation, car l'alphabet est un peu arbitraire, alors que le système décimal (nombres) ne l'est pas Le système de numération actuel ne va pas de soi, les mathématiciens ont inventé le zéro assez récemment. Un chiffre n'a pas la même signification selon sa position : le "2" de "23" signifie "20" alors que le "2" de "62" signifie "2". Eh bien les mathématiciens ont mis du temps à trouver cette technique qui vous parait si simple. Pour compter, il suffit d'avoir compris le principe, c'est des maths simples. C'est pas parce que c'est super facile pour un adulte que c'est pas des maths ; on vous a peut-être dit que les maths étaient forcément incompréhensibles, mais c'est pas le cas. Je peux même RECITER les tables de multiplication, mais je vois quand même le rapport avec les maths. Compter, c'est faire des + 1 en partant de zéro. Calcul simple mais calcul quand même. Si une addition d'un nombre avec 1 n'est pas des maths, c'en est à partir de combien ? A partir de + 2 ?
TLBM. Pas savoir compter... non mais...
Mots-clés
![Vie de merde](/images/v2/logo-vdm.png)
![Vie de merde](/images/v2/logo-vdm.png)
Sachant : - que les enveloppes sont d'abord recomptées après ouverture de l'urne et avant comptage des voix ; - que les enveloppes sont ensuite classées par paquets de 100 et mises dans des grandes enveloppes ; - qu'il y a deux personnes pour compter les voix tu as au pire recompté 100 bulletins (ça nous est arrivé au 1er tour), donc pas tous. Et vous êtes au moins deux à ne pas savoir compter. Donc, vraisemblablement une petite exagération dans la VDM et VDM pour pas savoir compter jusqu'à dix.
Hum, compter n'a rien de mathématique, #2...