Par nicnic35 - 22/03/2010 13:47
Dans la même collection
Par Azaisisaline - 06/05/2012 18:53 - France - Le Passage
Par mimi78 - 22/04/2012 23:19 - France
Par Integral - 16/03/2008 19:47
Par Etudiante - 30/03/2018 22:30
Par mehrtens - 23/04/2012 06:03 - France - Plaisance-du-touch
Par Anonyme - 22/04/2012 16:23 - France
Par arniom - 23/03/2014 17:37 - France - Brou
L'électeur tendu
Par Anonyme - 14/04/2022 06:30
Par Anonyme - 08/03/2015 09:22 - France - Saint-herblain
Performance
Par Anonyme - 09/11/2010 16:31 - France
Top commentaires
Commentaires
#2 cela n'a rien avoir avec les maths ... Tu peux être nul en maths(comme moi) et savoir compter .. TLBM ! Sois plus concentrée :-)
#33 : +1 ! #35 : à la base c'est un droit. Il appartient à chacun de l'exercer, ou pas, et ce n'est pas un "vrai" devoir en cela qu'il n'y a aucune sanction juridique. Après il est vrai qu'on en a fait un vague devoir moral/civique, probablement à grand coup de propagande... Pour ma part, tant qu'il n'y aura pas de choix viable vis à vis de mes convictions, et que le vote blanc ne sera pas reconnu comme étant une expression à part entière de mécontentement envers les candidats proposés mais soutenant malgré cela le système démocratique, je ne voterai pas. Il me semble que les votes blancs sont relégués au même niveau que les abstentions et ne sont pas comptabilisés dans les statistiques. J'explique : 100 citoyens - 2 candidats. Candidat 1 : 9 voix Candidat 2 : 11 voix Votes blancs : 40 Abstentions/nuls : 30 Résultat annoncé : Victoire du candidat 2 avec 51% des voix. (Ah bon ? moi je vois pourtant que 11%, et 11% = annulation il me semble). Conclusion : Je suis allé voter blanc, manifester mon soutien à la démocratie mais mon insatisfaction envers les candidats proposés pour... que dalle. Autant ne pas aller voter, car le système actuel (sauf changement récent auquel cas je suis toute ouïe) ne reconnait pas ce que ceux qui votent blanc veulent lui dire (et ignorer une partie du peuple c'est démocratique ?). C'est donc un système qui ne me satisfait pas plus que les candidats proposés, et j'estime qu'il est de mon devoir moral en tant qu'humain libre de ne pas le cautionner en m'abstenant, voire de m'élever contre cette imposture de démocratie en prônant la désobéissance civile/civique. Lorsque le système changera, j'irai probablement voter blanc. Quand on me proposera au moins un candidat qui correspond à mes idées et dont j'approuve le programme, j'irai voter pour lui. En attendant, qu'ils se débrouillent sans moi ! :) Ce qui me rassure, c'est que les politiques commencent à s'inquiéter du nombre croissant d'abstentions, peut-être feront-elles enfin preuve d'humilité et se remettront-elles en cause dans un avenir proche en écoutant vraiment le peuple et en tenant enfin leurs promesses ? Enfin, tant que le changement ne devient pas le vote obligatoire - ce qui serait parfaitement absurde - bien sûr.
#55, oui d'accord, je me suis fourvoyé, en effet. Je parlais de "manuel" parce que l'action "+1" se fait naturellement à chaque fois qu'on passe à un nouveau bulletin (avec les mains, donc), et je ne pensais qu'à cette action.
Un peu de dignité, que diantre ! Tu as tenté, oh malfrat que tu es, de falsifier les résultats des votes; maintenant t'assumes, point.
#58 Assez d'accord dans l'ensemble, même si prendre en compte le vote blanc devient un vrai casse tête. A partir de combien peut-on considérer que le vote blanc doit être pris en compte? Les élections sont alors annulées? Et s'il n'y a pas d'autres candidats, comment on fait ? En Belgique le vote est obligatoire, pour éviter 1. que seuls les extrêmes ne se mobilisent 2. Pour éviter que le "peuple" contrairement à "l'élite", se désintéresse de la vie politique --> Tout ça pour éviter que seule une minorité décide pour l'ensemble. (Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire en France, c'est JUSTE un exemple...) Bref, sinon je valide la VDM, ça peut arriver à tout le monde de se planter, même deux fois!
J'ai une boîte pleine de pièces de 1, 2 et 5 cts d'euros. Cela te dit ?
#58 totalement d'accord avec toi. #61 "En Belgique le vote est obligatoire" Ou comment être une anti-démocratie.
#61 "En Belgique le vote est obligatoire" De plus le(s) gouvernement(s) est(sont) une coalition. Donc, on prend les mêmes, on change les rôles et on recommence. Et même si ils se trompent au comptage, suis pas sûre qu'ils recomptent, t'es fou le Standard joue contre Anderlecht à 13h00.
Vote obligatoire en Belgique , oui en théorie, mais pas vraiment dans la pratique. Et puis obliger les gens à faire fonctionner la démocratie .. oui bof :/ (même si perso je vote à chaque election). Sinon VDM validée , c'est bien le genre d'erreur d'inattention que je pourrais faire -_-.
Mots-clés
Sachant : - que les enveloppes sont d'abord recomptées après ouverture de l'urne et avant comptage des voix ; - que les enveloppes sont ensuite classées par paquets de 100 et mises dans des grandes enveloppes ; - qu'il y a deux personnes pour compter les voix tu as au pire recompté 100 bulletins (ça nous est arrivé au 1er tour), donc pas tous. Et vous êtes au moins deux à ne pas savoir compter. Donc, vraisemblablement une petite exagération dans la VDM et VDM pour pas savoir compter jusqu'à dix.
Hum, compter n'a rien de mathématique, #2...