Par Bou_Scot - 14/04/2016 20:13 - Allemagne - Bremen

Aujourd'hui, je donne des cours de français dans un collège en Allemagne. Thème du jour : l'école en France. Les élèves de ma classe de sixième semblent très étonnés d'apprendre que oui, il y a bien des écoles en France, et que les enfants sont même obligés d'y aller. VDM
Je valide, c'est une VDM 50 140
Tu l'as bien mérité 3 734

Bou_Scot nous en dit plus

Bonjour à tous ! Je suis l'auteur de cette VDM. Première VDM postée, et déjà validée ! Merci à mes lumières de sixièmes ! Vous m'étonnez vraiment ; je ne pensais pas qu'on pouvait autant analyser cette petite anecdote ! Je vais donc vous placez dans le contexte pour que vois puissiez mieux comprendre. En fait, je ne suis pas vraiment enseignante, mais assistante de français. Mon rôle est d'être avec le professeur, de corriger la prononciation, de faire des activités ludiques, et de parler de nos coutumes. Comme cela a été expliqué plus haut, le système allemand n'est pas le même, et est plus tourné vers l'apprentissage. Il y a plusieurs types d'écoles, dont le Gymnasium est ce qui ressemble le plus à notre collège. Sauf que j'enseigne dans un Land (région) de Brême, où presque tous les élèves vont au Gymnasium. Les élèves du Gymnasium sont normalement ceux avec le meilleur niveau, mais ce n'est pas vraiment le cas ici. Donc en fait, mon Gymnasium ressemble beaucoup à un collège français, où il y a des élèves intellectuels, et des plus manuels. Le fait que dans ce Land il n'y ait presque que des Gymnasien fait donc qu'ils sont familiers d'un système très similaire. Le problème ne vient donc pas de là normalement. En plus, j'ai bien utilisé le terme "Schule" ("école"), et non "Gymnasium" (collège/lycée) pour qu'ils ne soient pas perdus. L'étonnement était surtout inattendu parce que lundi nous avons commencé à travailler sur ce thème, que nous avions en plus déjà "évoqué" au début de l'année en apprenant les affaires scolaires ! Cette classe est assez difficile parce que nous avons 5 garçons qui ont décidé de ne rien faire pendant le cours, mais surtout de ne respecter ni les professeurs, ni leurs camarades. Et puis, ils ont le comportement d'élèves de onze/douze ans qui ont les hormones qui commencent à les travailler... Ce n'est donc pas le fait d'être Allemands qui les rend un peu lourds, mais plutôt leur âge =) Bon, je pense quand même qu'ils se sont une fois de plus moqués de moi, mais l'anecdote me fait rire (et me permet de me venger un peu de cette heure passée à devoir crier pour avoir un peu de respect) ! Vous n'imaginez même pas leur tête quand je leur ai dit que nous avions école jusqu'à 17h/18h (ils finissent vers 13h ici) parfois, et que les heures duraient bien une heure (contre 45 minutes chez Madame Merkel) !

Top commentaires

Les allemands vont au collège ? Mince, je pensais qu'ils passaient leur temps sur la côte d'Azur en sandales/chaussettes !

Et naturellement tu leur as annoncé ça entre une saucisse/choucroute et une bonne bière ?

Commentaires

Mince, ce ne sont pas tous des paysans illettrés?

Juste pour savoir, de qui tu parles? Histoire de pas faire des blagues à côté de la plaque :p

Non il y a aussi des râleurs toujours mécontent ^^

faut les comprendre, notre representant francais en allemagne c'est ribery

En fait le gros cliché c'est de faire passer les allemands pour des cons... Je pense que l'origine du problème est qu'en Allemagne il y a différents types de collèges. le "Gymnasium" qui correspond au cursus collège+lycée et a pour but l'obtention du bac, est une voie parmi d'autres, et il faut avoir une recommandation à la sortie du primaire pour y accéder. En parallèle il y a la "Realschule" qui s'arrête après la seconde et la "Hauptschule" qui s'arrête après la 3e (équivalent du brevet). Les allemands s'étonnent donc en effet de l'obstination des Français à vouloir pousser tous les élèves au bac alors qu'en Allemagne les formations professionnelles ont une bien meilleure quotte...

Ils ont tout compris les Allemands. Tout le monde n'est pas fait pour des études supérieures et dans ce sens le Bac ne sert pas toujours d'autant plus que le niveau n'est plus ce qu'il était avant. Il faudrait davantage valoriser les formations professionnelles et ce dès le collège. Le système scolaire allemand était pointé du doigt dans les années 2000. Une réforme, une vraie, et ils sont désormais un exemple en Europe. En France, on ne se pose pas les bonnes questions et surtout, on garde encore une vision trop étroite. On mise tout sur le Bac général dont on est si fier, surtout la filière scientifique et on prend le reste pour de la merde...

Cliché, cliché... Ils n'ont pas tellement tort

Uroborus 39

Oui, mais parfois les profs poussent les élèves à faire des études qui ne leur correspondent pas. Je connais plein de personnes à qui les profs ont dit de faire coiffeuse/esthéticienne/chauffeur de camion car "trop bêtes pour faire des études générales", et finalement ils ont persévéré contre leur avis et aujourd'hui sont en Master.. Peu de collégiens savent réellement ce qu'ils veulent faire de leur vie (et même en étant adulte ce n'est pas forcément mieux...). L'inconvénient en France c'est qu'on met trop sur le piédestal les études poussées (fac, prépara, grandes écoles qui sont vues comme le Saint Graal), et de l'autre côté on voit les filières professionnelles comme des voix de garage pour les cancres.

Et le pire du pire : les études de musique ^_^ Les allemands sont à 1000 lieux devant nous de ce côté la. Moi qui y vit, je peux vous le dire. Les études pour devenir professeur de musique (car là-bas c'est un vrai métier) sont épatantes et passionnantes ! Sans parler du fait qu'ils apprennent deux matières ! (Musique complète+pédagogie et ... Histoire par exemple). Non il n'y a pas à dire, ils ne se nourrissent PAS que de saucisses/bières et ils sont vraiment des pointures côté éducation.

Et naturellement tu leur as annoncé ça entre une saucisse/choucroute et une bonne bière ?

N'oubli jamais que nous sommes le pays de la grève. ;)

Ah bon. Nous en Suisse on a pas ça. Ça veut dire quoi école?

Genève c'est pas encore la Suisse ;) surtout pour un vaudois :D

Ich bin damit einverstanden , das ist scheiße!

Même moi après 7 ans d'allemand je ne comprend que Ich bin et Scheiße :P

*en fait ça veut dire "Je valide, c'est une VDM."

Littéralement ce serait "je suis d'accord avec cela, c'est de la merde"

Comment tu as fait le grand B qui fait 2 S?

Il n'y a pas trop de quoi se targuer de ça...

Oui nous allons à l'école mais nous vivons toujours dans des grottes ?

Les allemands vont au collège ? Mince, je pensais qu'ils passaient leur temps sur la côte d'Azur en sandales/chaussettes !

Ah, Christina Cordula en serait toute retournée !

liten 12

:D Ils pensaient peut-être être les seuls à être obligés d'aller à l'école. Ou alors ils t'ont fait une blague. J'ai aussi donné des cours de français à l'étranger... et je penche pour la première solution. Chacun vit dans sa bubulle.

L'école est bien obligatoire en Allemagne alors qu'en France seule l'éducation l'est. faire l'école à la maison en allemagne est puni par la loi.

ça schule quand même d'entendre des trucs comme ça, non ?