Par mehrtens - 23/04/2012 06:03 - France - Plaisance-du-touch
Dans la même collection
Par mimi78 - 22/04/2012 23:19 - France
Par Anonyme - 22/04/2012 16:23 - France
Bourrage des urnes
Par aut..riste - 13/10/2021 16:00
Par Integral - 16/03/2008 19:47
Par Anonyme - 26/10/2017 18:00
Par Azaisisaline - 06/05/2012 18:53 - France - Le Passage
Par nicnic35 - 22/03/2010 13:47
Par Anonyme - 08/03/2015 09:22 - France - Saint-herblain
Par Ludi - 01/05/2016 20:02 - France - Metz
Par kk - 14/03/2010 21:31
Top commentaires
Commentaires
Et merci poutout
Ah ba sa ces de l'ami de confiance un conseil fait lui pas confiance
Dur ça... Comme quoi la confiance devient un sacré luxe. VDM validée
C'est Eva Joly dans un petit village du Pas-de-Calais, j'ai la preuve en image ( sur le journal ) !
C est aussi comme ça en belgique
En même temps la date des élections est connue depuis longtemps, aux gens de prendre leurs dispositions. La procuration ne devrait pas exister, ça obligerait les gens à être un peu plus responsables ! TLBM !!!
Wah ! Comment peut-on reprocher à qqn de ne pas pouvoir voter d'envoyer qqn le faire à sa place ... La personne aurait très bien pu ne pas le faire du tout mais comme bon citoyen il l'a quand même fait indirectement ...
Affligeant de lire ça. Parfois il est impossible de prendre ses dispositions. Pensée aux milliers d'étudiants qui ont du déménager dans une autre région pour leurs études, et passent donc quelques mois chez leurs parents, les autres je ne sais où, et ne peuvent donc pas s'inscrire dans leur nouvelle ville puisqu'ils sont présents pour certaines élections mais pas pour d'autres. Mon copain par exemple est dans sa ville d'étude pour les présidentielles et a donc fait une procuration, mais sera chez ses parents pendant les législatives et pourra donc voter lui-même :)
ah et si la personne ne peut pas être la le jour des élections pour des raisons personnelles ou professionnelles? elle ne vote pas? cette personne aurait du annuler tout ses plans pour revenir voter dans son village? Parce que si ca se trouve, elle est à l'étranger pour le boulot etc ...
T'as raisons, les militaires en opération extérieure n'ont aucun droit au vote non plus. Et ce n'est qu'une possibilité parmi les centaines qui peuvent empêcher un bon citoyen de se présenter en personne aux urnes.
Tout à fait d'accord. Faire 2 fois en quelques jours 6000km (aller-retour) pour aller poser un bulletin dans une urne, c'est mon petit plaisir. Ca devrait être interdit la procuration.
@ RyanCroft "En même temps la date des élections est connue depuis longtemps, aux gens de prendre leurs dispositions." Ouai et la date de mes concours était aussi connue depuis longtemps, j'aurais du faire quoi du coup ? 1) demander un changement de la date des élections et voter 2) demander un changement de la date des concours et voter 3) ne pas voter 4) faire procuration et donc faire mon devoir de citoyenne ? "La procuration ne devrait pas exister", la guerre non plus, la famine non plus, pourtant c'est comme ça on y peut rien ;) J'aurais bien aimé te voir dans la même situation ;)
La responsabilité n'a rien à voir là-dedans... Par exemple : je suis étudiant et revenir chez mes parents me coûte environ 100 euros, je suis donc assez content que la procuration existe, sans cela, je ne reviendrai pas chez moi exprès pour exprimer mon vote, si important que cela fût pour moi...
T'es sérieux quand tu dis ça ? C'est vrai qu'un étudiant ERASMUS ou CREPUQ peut facilement faire un aller/retour d'Australie pour voter lui-même un week end quand même. Au risque de me faire enterrer: Grosse connerie de dire quelque chose comme ça. La responsabilité justement, c'est la possibilité de donner procuration pour qu'on puisse donner son avis quand même sans pour autant se déplacer. Seriously guy ?! Réfléchis, quoi, un peu. Juste un peu.
Tout con pour ma part : le seul week-end accordé à mon chéri depuis le mois de septembre. Il bosse tous les samedi et n'a pas encore droit à ses congés, là il s'est arrangé avec son patron pour son anniversaire. Donc, si je comprends bien, je devais annuler mon seul week-end en amoureux de l'année pour voter en personne au lieu que quelqu'un fasse exactement la même chose ?
#88 : perso, je suis étudiante à l'étranger et en pleine période d'exams je me vois mal me taper 2 fois l'aller retour dans ma commune pour les élections, et mon université n'étant pas dans la capitale, c'est presque aussi peu pratique pour moi de me rendre à l'ambassade/consulat que d'aller directement en France. J'ai fait une procuration et aie suffisamment confiance en la personne pour être sûre qu'elle a respecté mon choix. Sinon quoi? Juste parce que je ne peux pas rentrer chez moi je ne suis pas censée avoir le droit de vote selon toi? Tout le monde ne roule pas sur l'or et n'a pas son jet privé pour se taper des aller retour à gogo...
ma compagne est en Malaisie, loin de l'ambassade de france, sa seule façon de voter est par procuration, réfléchis un peu avant de casser les gens, tout le monde ne peut pas voter on à tous un avenir personnel... et quand tu vois les abrutis qui se présentent ... x)
Je partage l'avis des personnes au dessus de moi! Je suis en stage en Ukraine et je me vois mal me taper un aller-retour juste pour voter alors que mon stage se finit dans une semaine et que je serai là pour le seconde tour! Ouvre ton esprit! Au travers de nos procurations nous faisons notre devoir civique! Je pense que tu devrais plutôt t'en prendre à ceux qui sont sur place mais ne sont pas allé voter!
Alors toi, on t’a fini au pipi, c’est pas possible ! Justement la procuration est faite pour que les gens s’organisent s’ils savent qu’ils ne pourront pas aller voter eux-mêmes ! D’après toi, les gens qui ont des imprévus médicaux (genre un accouchement, une opération, ou qui ont le pied dans le plâtre par exemple), ou des impératifs de travail / d’études (genre ils ne seront pas dans leur ville ce dimanche) ou encore tout simplement des vacances prévues depuis longtemps, n’ont donc pas le droit de vote ? T’as une drôle d’idée de la démocratie ! Tu pourrais faire de la politique, ton slogan serait : « Vote aux élections, sois là ou tant pis pour toi ! »
Je pense que à ta place je serai vulgaire avec le mandataire à qui tu as donné procuration.....
Donc si son avis politique n'avait pas été le même que le tien, tu aurais mis le candidat de ton choix plutôt que de respecter le sien!!!! bravo!
En même temps c'était surement un vote qui ne servait à rien, la personne à qui tu as fait procuration à du l'utiliser à de meilleures fin ...
Et puis quoi encore ? Si tout le monde pensait comme toi un seul candidat suffirait ... Lamentable
Aucun vote ne sert à rien ! Ce n'est pas parce qu'on ne vote pas pour le candidat qui fait la majorité que notre bulletin ne sert à rien. Ca permet d'exprimer son opinion, et cela, même si son candidat fait très peu de vois, au moins on sait que la notre est allé vers celui qui était le plus proche de notre opinion. Si son ami a voté à sa place pour un candidat qui n'était pas celui qu'il voulait, c'est un non-respect de son avis. Moralement, je trouve ça juste dégueulasse.
Euh... La t'es à une élection donc tu votes pour le futur président, tes opinions t'as tout le temps de les exprimés en dehors...
J'ai oublié de finir mon commentaire ^^" je disais simplement ça pour une partie du message d'au dessus mais sinon je suis complètement d'accord avec toi que toutes les voix comptent et que c'est vraiment nul de la part du mandataire. ps : et désolée pour le "exprimer" changé en "exprimés"
Et à ton avis ça sert à quoi de choisir son président si c'est pas pour exprimer ses opinions ???
comment tu peux savoir que sont vote ne servait a rien et pas le tien (si tu a vote) qui servait a rien
Même si le vote est secret, choisir l'un ou l'autre des candidats, c'est exprimer son opinion, puisqu'on ne choisit pas au hasard, du moins si on n'est pas complètement débile (dans ce cas, mieux vaut rester chez soit). De plus,si son candidat passe, ou du moins reçoit suffisamment de vote pour peser dans les négociations, il y a beaucoup plus de chances pour que ses propres idées soient accomplis, donc, oui, voté c'est exprimé son opinion. Je ne vais pas allé voté x alors que c'est y qui a à mon sens les meilleures idées (je dis bien idées, parce que programme, du moins pour les gros candidats, c'est synonyme de "blabla pour plaire afin d'être élu et pouvoir ensuite faire tout ce que je veux", vive la démocratie française... Comme dit une phrase célèbre, "la dictature, c'est ferme ta gueule, la démocratie, c'est cause toujours.")
Je garde mon "ami": Contre :200 Pour : Comme ton candidat... C'est ça aussi la démocratie!
Mots-clés
C'est Cheminade ?
INFO: Il est parfois délicat (confiance, secret, etc.) de donner procuration. Afin d'être tranquille, on peut donner sa procuration au parti qui suit le candidat pour lequel on souhaite voter. Il faut aller au commissariat/mairie pour se renseigner. Désolé pour le HS, mais je ne suis pas sûr que tout le monde sache ça et comme ça peut être important... Concernant la VDM, ben, VDM oui... Pour le 06 mai se référer au paragraphe du dessus héhé