Par enseignante - 29/09/2016 17:40 - France - Acigné

Aujourd'hui, enseignante, je demande à un papa d'élève de me justifier les absences très fréquentes de sa fille. C'est le plus naturellement du monde qu'il me répond qu'il n'emmène jamais sa fille à l'école quand il pleut, elle risquerait de s'enrhumer. Je travaille en Bretagne. VDM
Je valide, c'est une VDM 29 713
Tu l'as bien mérité 1 882

Dans la même collection

Top commentaires

C'est faux! En Bretagne, il ne pleut que deux fois par an! Bon, le problème, c'est que ça dure chaque fois 5 mois et demi....

Lorihengrin 31

Non mais il a raison, imagine, si elle s'enrhume, elle ne pourra pas venir à l'école jusqu'à guérison :/

Commentaires

Pourtant, il paraît qu'en Bretagne il ne pleut que sur les cons, coïncidence ?

Étant bretonne, j'aurais manqué beaucoup de cours dans ce cas. xD Il y en a qui n'ont pas la lumière à tous les étages...

C'est faux! En Bretagne, il ne pleut que deux fois par an! Bon, le problème, c'est que ça dure chaque fois 5 mois et demi....

Va falloir penser à faire l'école en video-conférence...

Lorihengrin 31

Non mais il a raison, imagine, si elle s'enrhume, elle ne pourra pas venir à l'école jusqu'à guérison :/

J'étais un peu dans ce genre là quand les miens allaient en maternelle. D'ailleurs je les ai mis à 4 ans, pas avant. ça me surgonflait de les envoyer à l'école.

C'est vrai que les envoyer dans un lieu où ils commencent des apprentissages dès 3 ans - et je ne parle pas de ceux qui ont été en crèche auparavant - et donc où ils peuvent s'épanouir avec d'autres enfants de leur âge, c'est gonflant.

On n'est pas obligé d'aller en maternelle ou en crèche pour apprendre des choses. Personnellement, avant que je rentre en CP c'est ma mère qui m'a tout appris, et j'ai jamais eu de lacunes et ça ne m'a pas manquée de ne pas voir d'autres gamins... La maternelle n'est pas "obligatoire" si les parents apprennent d'eux-mêmes des choses à leurs enfants.

Personnellement je n'ai commencé l'école qu'à 5 ans, et pourtant je n'ai eu aucun soucis (tout le contraire en fait, premier de classe et plein d'amis durant toute ma scolarité). Niveau "contacts", j'avais mon frère et les enfants (plus jeunes certes) que ma mère gardait. Après, refuser me parait tout aussi ridicule, déjà, tout le monde n'a pas la possibilité de garder son enfant toute la journée à la maison. Ensuite, bien entendu ça peut-être pratique pour la socialisation, l'éveil, etc. Mais c'est surtout un choix à faire en fonction de l'enfant à mon avis.

Et bien moi j'estime que c'est trop petit trois ans. La maternelle n'est pas obligatoire, d'ailleurs, et ils apprennent aussi des choses chez les parents. J'en ai qui connaissait l'alphabet à deux ans et demi, je ne pense pas qu'ils aient eu de retard par rapport aux autres. D'ailleurs, maintenant ils sont au collège et au lycée, et ça se passe bien. On peut élever nos enfants comme on veut ou bien ?

Enfin là on ne connait pas la classe de l'enfant... il ne s'agit peut être pas de la maternelle !

lyza77 51

merci #32, je trouvais que c'était un peu limite du coup ce débat. Malgré tout si l'école n'est pas obligatoire, à partir du moment où un enfant est inscrit, il doit venir à l'école de façon régulière. Si cette fillette a une maladie chronique, on met en place un PAI, mais la météo ne rentrera pas en ligne de compte (ou alors on accepte vraiment tout maintenant !) Si vous ne voulez pas inscrire vos enfants en maternelle, oui c’est exact, l’instruction n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans pour l’instant. Si vous trouvez que le système scolaire ne correspond pas à vos enfants après l’inscription, vous devez effectuer une demande de radiation, en maternelle c’est sans justificatif, à partir de 6 ans il faut justifier d’un autre mode d’instruction, par exemple à domicile. Donc si la maîtresse fait une remarque au papa, c’est qu’il amène sa fille comme bon lui semble, elle est inscrite, donc il doit se conformer au règlement de l’école. Sinon, radiation, c’est tout de même plus respectueux pour les enseignants qui ne font pas de la garderie, que ce soit en maternelle ou même au delà si on écoute certains parents…

Ce serait tellement bien si on pouvait découvrir un moyen de se protéger le cette "pluie". Je propose qu'on lance un fond de recherche et qu'on mandate des experts dans les nouvelles technologies!

et quand il y a du soleil elle risque l'insolation, quoiqu'en Bretagne ... ;-)

Il faut indiquer au papa où se trouve le rayon manteau et vêtement anti-pluie pour sa fille.

Et l'hiver, il faudra lui préciser de lui mettre un manteau, des gants, une écharpe et un bonnet !