Par bacàsable - 12/06/2013 19:50 - France - Valence
Dans la même collection
Par Anonyme - 24/04/2013 07:46 - France - Paris
Par ShinmeyM - 21/06/2012 16:15 - Martinique - Fort-de-france
Par Pauloti - 15/02/2008 22:20
La critique est facile
Par Anonyme - 05/02/2022 14:00
Le retour de la revanche
Par Elenora - 16/09/2023 10:20 - France
Que dit-on aux révisions ? Not today
Par "Le poissard " - 22/05/2019 06:30
Par ex futur bachelier - 06/06/2010 23:25 - France
Par JSD - 28/06/2018 17:48
Par Anonyme - 06/07/2018 09:14
Par thfa95 - 06/07/2012 08:27 - France - Argenteuil
Top commentaires
Commentaires
au point ou tu en es... autant y aller au talent.
et a l'oral faut avoir talent'g bien pendu... (--->[])
Tss, les cours ça se travaille toute l'année pour aller aux exams l'esprit tranquille. J'en mets pas souvent, mais là TLBM !!!
Perso, j'avais RIEN foutu de l'année, et absolument pas révisé (ni même appris) pendant la semaine de "révisions". Et je l'ai eu avec mention. Le tout, c'est d'y croire !
D'autres révisent et ne l'ont pas, faut pas prendre son cas pour une généralité^^
Je me doutais que j'allais me faire enterrer, mais j'avais été inspiré par le commentaire précédent qui parlait d'y aller au talent. Mais je ne voulais en aucun cas blesser les gens qui l'ont raté. Disont plutôt que dans l'année, j'ai plutôt essayé de comprendre les cours plutôt que de les apprendre. Et contrairement à une idée trop répandu, je me suis concentré sur mes points forts. Résultat, les quelques taules genre philo ont été largement comblées par les grosses réussites comme la physique. Après, si aucune matière n'inspire (ou un truc coefficient 1), il va sûrement falloir se forcer en effet...
TLBM, fallait utiliser ta calculatrice et mettre tout dedans !! Oui, oui, même pour la philo !
La calculatrice est interdite pour la philo (:
Merci aux VDM qui me rappellent que le bac est dans 4 jours... En tout cas Courage à toi..
Ca fait plus d'un an souvent le programme de 1ere fait aussi des acquis à avoir pour le BAC. Marrant les gens qui se plaignent des révisions parcequ'ils s'y prennent la veille. En bossant toute l'année, le bac est une formalité(je sais de quoi je parle je l'ai eu avec maxi, 15 minutes de révision)
D'accord avec toi. Actuellement en 1er S j'ai l'histoire-géo et une relecture suffit donc je me fais 1 theme par jour
Ahahah ! Bienvenue au club ! ;)
Dans la même situation que toi, l'ami. Bon courage ! ;)
T'as de la chance... Moi ça commence dès demain... Triste vie TT_TT
Il faut tout simplement s'y prend a l'avance ..
Mouais... Tu sais, ce n'est pas si grave si tu as travaillé pendant l'année, tu as déjà les notions dans un coin de ta tête même si tu ne t'en rends pas compte, réviser, c'est juste pour s'en rappeler, dans ce cas ; c'est encore plus simple si les cours t'ont intéressé. Sinon, oui, ça va être un peu hardcore... Évidemment, le bac n'est pas toujours très difficile pour tout le monde, mais suivant qu'on est à l'aise ou non dans le système scolaire français, ses capacités de mémoire, sa vitesse de compréhension et le milieu social qui favorise ou non la culture valorisée par l'éducation nationale, ça peut être bien plus difficile que pour certains élèves que pour d'autres qui l'ont sans travailler. Si c'est ton cas, va falloir bien bosser -sans oublier de se détendre un minimum et de dormir, sinon tu finis par saturer.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeMmm, disons qu'au niveau de la culture comme il le disait, il y a une différence entre un milieu social qu'on pourrait qualifier de "classique" où la culture se construit avec la télévision, et un milieu où l'élève aura a disposition pas mal de livres, qu'il a appris a apprécié. Reste aussi les éventuels cours particuliers qui ne sont pas possibles pour tout le monde, et les débats en famille sur des points d'actualité qui eux peuvent te permettre d'avoir une opinion et l'argumenter, ce qui n'est pas négligeable du tout non plus.
C'est pourtant prouvé par de nombreuses études depuis bien longtemps ! Tout simplement parce que la culture qui est valorisée par l'école n'est pas répartie également suivant les milieux sociaux, elle s'axe d'abord sur les catégories les plus diplômées, et de plus, les parents n'ont pas le même rapport à l'école suivant qu'ils y ont réussi ou non -ce qui peut expliquer que les enfants d'immigrés réussissent mieux que les enfants de Français qui n'ont pas le bac, d'ailleurs, il n'y a pas de rapport négatif. Une autre hypothèse que l'on peut émettre est que les enfants de catégories sociales moins aisées ont besoin de faire moins d'études pour être en situation d'ascension sociale, ou du moins ne pas être dans une trajectoire descendante, tandis qu'un fils de haut fonctionnaire ou de chef d'entreprise va devoir faire des études s'il veut conserver le niveau de revenu qu'il a connu.
#51, simplement parce que, statistiquement parlant, le rapport au livre n'est pas le même selon que tu es fils d'enseignant, de cadre sup ou d'ouvrier qualifié. De plus, la démarche de recherche de la connaissance ou de l'approfondissement de celle ci est également moins fréquente chez les ouvriers et leurs famille (enfants compris donc) que dans les CSP++ Enfin, pour certaines matières comme les maths (avec les suites récurrentes, les équa diff' et tout le bazar), les CSP++ ont plus de facilités pour payer des cours à domicile 3 fois par semaine.
#51 Malheureusement ça a un impact, si. Entre le fils de riche qui aura beaucoup lu, fait des activités extra-scolaires, vu des expos, des documentaires, eu des discussions avec les parents etc...qui lui auront appris beaucoup de choses et qui lui permettront d'avoir des facilités à l'école grâce à sa culture générale et le fils de pauvre qui n'a pas les moyens de s'acheter de bons livres, d'aller voir des expos qui ne sera pas forcément stimulé intellectuellement chez lui parce que ses parents ne savent pas lire ou n'ont juste pas fait beaucoup d'études il y a un fossé. Je ne dit pas que le fils de riche aura forcément son bac et que le fils de pauvre ne l'aura pas, heureusement tout ne dépend pas que du milieu social mais ça peut être un avantage ou un handicap...
Vous avez raison le milieu social joue par rapport à l'accès et puis surtout l'ouverture à la culture mais pour la dichotomie fils de riche/fils de pauvre je sais pas trop ce que t'entends par là mais moi qui étais dans un lycée de "bourge" si on peut dire, les fils de riches comme tu dis étaient presque tous des cocaïnomanes déjà à 15/16 ans qui passaient leur temps dans les cafés à boire des coups ou à faire des soirée coco/champagne avec leurs autres potes bourges, alors certes ils avaient un certain niveau de langage et certaines connaissances de par leur voyages payés par papa et maman mais en tout cas la plupart sont ceux qui ont fini aux rattrapages... sans faire de généralité, just sayin', alors que les enfants de la classe moyenne si on puis dire se démenaient pour pouvoir obtenir ce qu'ils voulaient
bererounette est sur la même longueur d'onde que moi lol il est vrai que "la réussite scolaire est plus élevée dans les milieux favorisés que dans les milieux pauvres" mais que "ça suffit pas d'être un gosse de riche, il faut aussi travailler !" Après l'éducation des parents joue beaucoup aussi (d'où ma phrase sur la stimulation intellectuelle). On peut tout a fait être fils de riche et ne rien foutre et fils de pauvre et faire de très bonnes études...et heureusement d'ailleurs !
Mots-clés
Puis ce sera: "Terminale, une année pour tout refaire"...
Vous êtes tous en train de vous plaindre parce que vous devez TOUT apprendre mais ça fait un an que vous êtes en cours quand même ^^