Par Silver-Ace - 16/06/2014 17:47 - France - Saint-malo

Aujourd'hui, bac de philo sur le bonheur. Au moment de chercher des citations, je n'ai rien trouvé de mieux que : "Bien manger, c'est le début du bonheur." Ma dissertation va sentir le fromage. VDM
Je valide, c'est une VDM 80 833
Tu l'as bien mérité 10 512

Dans la même collection

Top commentaires

La foudre du correcteur s'abattra sur toi, tel...tel un Caprice des Dieux !

Commentaires

Obama!!!!! Quoi? C'est pas le jeu de celui qui trouveras en premier?

bilou94 29

non, "bien manger c'est le debut du bonheur" ca vient du fromage Président...

Alors pourquoi tu t'ai fait enterrer?! J'avoue ne pas comprendre

bilou94 29

crois-tu que je l'ai compris ? bon on va pas en faire un fromage hein x)

Je crois que c'est la VDM la mieux racontée ! Le jeu de mot de fin était juste parfait.

Mais y'avais plein de citation à caser; perso j'ai réussi a placer Il en faut peu pour être heureux o/

Pourquoi vous tenez absolument à mettre des citations ? C'est curieux quand même !

Shinyu_Akinari 39

Haha t'es pas le seul, Balou à fait des merveilles !

C'est le but: montrer ces connaissances :)

Oui, mais montrer des connaissances en philo n'exige aucune citation :) A part si elle est méga-pertinente, il vaut mieux éviter. Mettre une citation POUR mettre une citation.. ça marche pas.

#48 Peut-être parce qu'il est préférable de caser des citations dans une dissert'?

#59, non, il n'est pas préférable de mettre une citation dans une dissert. En littérature, oui. En philo.. C'est rigolo que je me fasse (presque) enterrer pour cette petite remarque, étant donné que je suis en fac de philo, je pense que je sais de quoi je parle. Une citation de Baloo en philo, ça va en aucun cas montrer tes connaissances dans cette matière, donc tu la mets si ça sert ton argument, sinon tu t'abstiens. J'avais mis aucune citation et maximum 1 ou 2 auteurs dans ma dissert de bac et j'ai eu une très bonne note o/

C'est pour ça que je suis un peu surprise de la tournure de la VDM : "au moment de chercher des citations", comme si c'était une étape de la méthodologie de la dissertation. Je trouve ça étrange qu'un professeur recommande de chercher des citations pour les mettre dans la copie, c'est tout. Je veux pas faire de problème mais je suis .. étonnée, de voir tous ces bacheliers commenter les citations qu'ils ont cherchées ou trouvées :) A moins de citer Rousseau, Descartes ou Spinoza, ça va pas forcément apporter grand-chose à ta copie.

C'est simplement la methodologie que les professeurs apprennent aux élèves en Terminale... La fac est peut être différent oui, mais là c'est le Bac.

Une dissertation de philo sans citation je ne vois pas trop comment! Enfin...

Mon prof de terminale ne m'a jamais enseigné cette méthode, genre vraiment jamais et il nous déconseillait même de mettre des choses "en trop". Une bonne dissert de philo, que ça soit au lycée, dans le supérieur ou dans un essai, c'est quand chaque phrase est là pour une raison suffisante, et que tout s'enchaîne bien. Donc oui, on peut citer et c'est bien mais surtout, éviter de le faire à tout prix ! Ça va être lourd sur le plan linguistique et sur le fond aussi. Est ce que on peut m'expliquer en quoi citer un Disney ou une pub de fromage, aide à montrer qu'on a des connaissances en philo ? Quand on dit citations on pense plutôt référence : parlez de la philosophie d'auteurs étudiés. Sinon entre citer une publicité et citer ma grand mère, ça a à peu près la même valeur sur un plan philosophique. J'espère bien que vous n'êtes pas corrigés là-dessus. Il vaut mieux expliquer le contrat social sans citer Rousseau que de citer Rousseau sans comprendre ce qu'est le contrat social aussi. Enfin voilà une dissert sans citation ça marche donc cassez vous plutôt la tête sur le plan ou les arguments que sur ça, c'est une perte de temps le jour de l'épreuve. Bisous.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre une citation sortie d'un Disney j'ai dit que mettre des citations étaient préférables pour effectivement appuyer ses arguments et montrer au correcteur que t'as quand même bosser sur certains philosophes. On peut s'en passer mais à comparer deux copies ayant les même arguments un correcteur peut être tenté de mettre un ou deux points en plus à celui qui a illustré ses propos.

Tu remarqueras, jeune demoiselle, que ma question n'était pas "Pourquoi mettre des citations", mais bien "Pourquoi vous tenez absolument à mettre des citations ?". Ce qui est différent. Effectivement si une citation apparaît pertinente, pourquoi ne pas la mettre, en la commentant etc ? Cependant ça ne me semble pas être la même chose que de prévoir un "moment [pour] chercher des citations". Les commentaires que je lis ici laissent penser que les citations sont vues comme une fin, alors qu'elles ne sont qu'un moyen. L'épreuve n'est pas un bingo où il faut savoir "caser" le plus de citations possibles et c'est pas parce qu'on en met une, qu'on a "réussi" à en mettre une. La citation, c'est un plus mais ça ne convient pas forcément à votre copie/sujet/argument - et je ne parle pas des références, qui n'ont rien à voir avec la VDM. J'espère que l'auteur n'a pas mis sa citation juste pour avoir une citation, ça m'étonnerait que le correcteur apprécie.

Je pense que l'utilité de ce genre de citation non issue d'un philosophe c'est tout simplement de remplir la sacro-sainte étape "phrase d'accroche" de l'intro quand on n'a pas d'autre idée et qu'on mise sur un peu "d'humour" pour commencer la copie. Il y a des chances que ça exaspère le correcteur cependant, mais on pourra raconter à nos petits-enfants qu'on a cité une pub ou un Disney au bac. C'est un beau souvenir non?!

Mouais, pourquoi pas pendant l'année, tu connais ton prof, je faisais des références clin-d'oeil au mien .. mais pendant le bac.. ? Il ne faut pas faire dans l'original ce jour là, malheureusement. La phrase d'accroche, ce scandale.. "de tous temps, l'homme a cherché a ..." on dit non, non et non ! Ça va finir par être interdit. Par pitié, ne mettez rien "parce qu'il le faut", citation ou accroche : ça sera jamais une réussite. Personnellement j'ai pas passé le bac pour mes enfants ou pour les souvenirs !

Et même si c'est "par humour", dans ce cas, ça m'étonnerait que l'ensemble des profs recommandent cela dans leur méthodologie ; ce genre de truc relève plutôt du choix personnel.

Rabadon 7

Tout a fait d'accord avec toi Dvv. D'ailleurs la seul dissertation que j'ai fait cette année la j'avais eu une bonne note sans mettre aucune citation dans ma copie

Dvv: quand j'étais au lycée je n'ai jamais eu la moyenne en philo, justement parce que je ne mettais pas de citation. Au troisième trimestre je suis même tombée à 1 de moyenne car le prof avait décrété qu'il ne corrigerait plus les copies sans citation. Le jour du bac j'en ai mis 3 et j'ai eu 11 (pas extraordinaire, je sais mais coef 7, tout ce qui m'importait était ne pas perdre de points). Bref tout ça pour dire que certes, ton raisonnement est logique mais si ton prof de terminale vous déconseillait les citations, ce n'est pas le cas de tous, loin de là. Apparemment beaucoup réclamment des citations sans se préoccuper réellement du fond. Je comprends que certains soient poussés à tenter le tout pour le tout, même si effectivement l'humour n'est pas la meilleure idée qui soit le jour d'un examen.

Personnellement, j'ai également appris comme ça, on devait apprendre des citations par coeur pour pouvoir les réutiliser à l'épreuve de philo (bac L). Et d'ailleurs la méthode du cours était également construite comme ça. Mon prof utilisait souvent des citations pour illustrer sa pensée ou engendrer une réaction.

Par contre, comme tu le dis dvv, bien évidemment, nous citions des penseurs importants dont on parlait en cours, Nietzsche, Kant, Rousseau... mais c'était réellement une étape indispensable de notre raisonnement.

#112 .. Ça, je comprends a la limite, même si c'est pas la méthode que je recommanderais, utiliserais ou enseignerais. Mais ça m'étonnerait qu'un prof dise : mettez une citation coûte que coûte, même si elle provient des anges de la téléréalité, sinon je corrige pas ! Donc soit on connait des citations d'auteurs et en général on en connait pas 10 000, soit c'est pas la peine en chercher, parce que si l'auteur a réellement ouvert sa dissert avec "bien manger c'est le début du bonheur"... enfin ! J'espère que j'ai pas été corrigée par vos profs ! Je trouve ça vraiment curieux de chercher à mettre une citation même si elle vient d'un Disney ou de la télé, et je reste sur ma position. #102 ,ton prof refusait de corriger les copies sans citations quelles qu'elles soient, ou sans référence a des théories philosophiques ?

Ah oui sur le choix des citations, je suis tout à fait d'accord avec toi.

#49 Je vois que je ne suis vraiment pas la seule à avoir fait cette citation, ça me rassure!

#141 ça devrait pas te rassurer. Si tout le monde a fait ça, les correcteurs vont vite en avoir ras-le-bol et ce qui pouvait être amusant la première fois deviendra vite lourdingue. Je dis ça je dis rien et bonne chance pour la suite !

Tipareiro 32

Ben perso j'ai parlé de la conception philosophique du bonheur par Patrick Sébastien "Mais t'as la franquette, 2 belles mirettes, les cartouches pleines et le fusil qui va avec" :)

Il refusait de corriger les copies sans citation ... Après bien sûr on n'avait pas le droit de citer Disney ou Les Anges mais on n'était pas obligé de citer de grands philosophes, on pouvait illustrer nos propos par d'autres oeuvres, un minimum sérieuses et littéraires.

Je suis en troisième et passe en seconde et la professeur de français nous a bien briefé la dessus : au lycée nous aurons des dissertation à faire qui reposerons sur des sujets un peu près commun à ceux de la philo. Et elle a insisté sur le fait qu'il fallait pour montrer sa culture générale citer des auteurs et/ou des citations en rapport avec le sujet. Ça rapporte des points et permet de mettre en valeur notre culture général. Enfin voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. :)

Je trouve ça assez drôle que quelqu'un qui est en 3ème donne des conseils sur une matière qu'il n'a jamais étudiée auparavant. Entre ce que dit la prof de français et la prof de philo, y'a un pont t'imagines même pas la taille! ;) Bon sinon je suis assez d'accord avec certains commentaires précédents : la citation ne sert à rien si elle n'est là que pour dire "ok n'est bon j'ai une citation!". C'est comme l'an dernier en droit administratif, mon prof voulait à tout prix qu'on cite au moins un arrêt sinon c'était 0 d'office. Inutile mais obligatoire, comme les profs qui veulent une citation...

PremierDegray 10

On dit ''prie''. Tu ne sais meme pas ca? tu sembles sortir d'une caverne!

Non c'est impossible car les hommes des cavernes ne vivent plus à notre époque. :3 j'ai trollé premierdegray ! C'est ça le bonheur..

#90 Certe tes réactions sont appropriée à ton pseudo, mais juste pour une fois abandonne le premier degré, dans certaines situations ça peut être drôle, mais pas là.

PremierDegray 10

#93 Ah enc***, je me dois d'avouer que la, mon anus a pris cher.

Tu as une culture cinématodoraphique très développée :3 j'espère que ton correcteur apprécieras :)

Cinématodoraphique ? C'est quand on va au cinéma et qu'on a mal au dos ? ^^

#66 cinémato-Dora-graphique Genre une culture cinématographique d'un très haut niveau intellectuel quoi...

Ben, il n'a pas mis de "gra", mais j'aime bien ton analyse quand même ^^

La foudre du correcteur s'abattra sur toi, tel...tel un Caprice des Dieux !

Mais non, pourquoi lui en voudrais-je ? … Ah non, d'accord.

dpfd 26

Les jeux de mots sont officiellement ouverts !

Merci, mais on n'avait pas besoin de ça pour en faire ! Pour te rattraper, fait un jeu de mot avec Leerdammer, qu'on rigole...