Par Anonyme - 19/06/2016 12:46 - France - Baillargues

Aujourd'hui, après le bac de français, je me demande encore ce qu'il m'a pris d'écrire : "Oulala je m'égare, revenons en à nos moutons" sur ma copie. VDM
Je valide, c'est une VDM 43 853
Tu l'as bien mérité 6 304

Dans la même collection

Top commentaires

j'aurais été ta correctrice (et si le reste tenait la route), j'aurais aimé... mais aucune chance!

Commentaires

j'aurais été ta correctrice (et si le reste tenait la route), j'aurais aimé... mais aucune chance!

TheTruth34 21

j'aurais" verbe avoir conjugué à la 1ère personne au conditionnel présent. en plus ici l'auteur à écrit " j'aurais été" conditionnelle passé pour le coup donc l'auteur avait bien écrit, à ne pas confondre avec" j,'aurai" qui lui est au futur simple.

On n'écrit pas comme on parle, donc je vois mal comment ça pourrait ne pas être sanctionné au bac de français puisque le but c'est justement de vérifier l'acquisition de ce genre de connaissance... le seul cas où ça passerait ce serait en rédaction, dans un dialogue.

Sauf qu'on dit "si j'avais été" et non pas "si j'aurais" ;)

Oui enfin là il n'y a pas de "si". "J'aurais été" sans le si, ça passe à l'oral.

La forme conjuguée en elle même a beau être correcte, les temps utilisés sont incorrects : Ici on formule une hypothèse, on utilise donc le mot "si" (ici omis) qui lui est suivi de l'imparfait. Cet imparfait quant à lui est suivi du conditionnel présent. "Si j'avais été ta correctrice, j'aurais aimé"

TheTruth34 21

Comme l'a justement fait remarquer #57, que ce soit conjugué correctement n'empêche pas le fait que pour formuler une hypothèse on ne commence pas la phrase par du conditionnel. Il suffit de rajouter le "si" devant à l'oral pour se rendre compte que ce n'est pas correct. Ce n'est pas parce qu'il est devenu courant pour certains de l'omettre que ça va devenir exact.

"ici omis", "il suffit de rajouter "si""... Mais justement, le mot "si" est absent. Le conditionnel ne s'appelle pas comme ça pour rien : il suffit à apporter la notion de condition, rendant l'usage de "si" superflu dans la même proposition. La construction "J'aurais été" est correcte, à l'oral comme à l'écrit, pour parler d'une condition imaginée : on parle d'"irréel du passé". Google achèvera de vous convaincre. Aurait-elle fait usage à la fois de "si" et du conditionnel dans la même proposition que vous auriez eu raison.

TheTruth34 21

#60 si tel est le cas, au temps pour moi alors. La confusion vient du fait que dans les deux cas (que l'on utilise le "si" ou pas), la deuxième partie de la phrase est au conditionnel. Du coup, cela sonne "bizarrement" (je trouve) d'utiliser le conditionnel par deux fois dans la même phrase sachant que la première partie de la phrase en question conditionne la seconde. Enfin bon bref, merci pour cette précision qui nous éclaire tous.

Le "J'aurais été" est tout à fait correct. Là, ce n'est pas du conditionnel, puisqu'il n'y a pas le "si".

À vrai dire, si, la forme est correcte, c'est une phrase juxtaposée jumelée et la condition peut tout à fait s'exprimer par du conditionnel. Étant professeure de français, je sais ce que je dis, allez vérifier dans un bon vieux Grevisse ;) Bonne soirée !

faudrait supprimer cette règle débile du "si" et dans la foulée tout les "grammaire nazi" ici présent, et ailleurs...

"si j'avais été" c'est de l'indicatif, c'est le "si" qui indique la possibilité. "J'aurais été" c'est du conditionnel !

J'adore ! Il ne te reste plus qu'à espérer que ton correcteur à de l'humour ;)

ait* Mais sinon oui on espère pour elle, perso j'aurais ri

AliciaWild 32

Effectivement, grand moment d'égarement... Surtout quand tu as écrit ça.

Punkette591 21

Une belle brebis égarée même ?

Si tu l'avais mis comme une citation, ça serait sûrement passé.

craquinette33 43

D'autant plus que Rabelais l'emploie de nombreuses fois dans Gargantua, ça aurait presque pu passer pour de la culture littéraire. NB pour la prochaine fois ;)

Ce qu'il m'a ** ;) Surtout en parlant de bac de français, je peux pas laisser ça passer...

J'allais faire la remarque du a* Heureusement qu'il reste des littéraires...

Ca me fait toujours marrer les gens qui veulent reprendre ceux qui ont repris quelqu'un comme pour dire "Si tu te permets de faire des remarques à d'autres, fais en sorte qu'on ne puisse pas t'en faire aussi à toi". En l'occurence il s'agit ici d'une faute de grammaire, inutile donc de le reprendre sur le style, à part pour avoir quelque chose à dire de pas bien intéressant...

pizzzzaaa 39

Si tu as choisi la dissertation, ça se comprend ^^

Au moins ta copie sortira de l'ordinaire... espérons que ce soit plutôt positif.

Et encore, tu aurais pu dire " revenons à nos saucissons ". Je sais pas pourquoi mais tu aurais pu !