Par dependanse - 04/07/2017 09:18 - France
dependanse nous en dit plus
Bonjour à tous! Je suis l'auteure de cette VDM, merci de l'avoir validée et merci aux différents messages de soutiens et encourageants. ? Pour les plus septiques, j'ai expliqué à mon chef que je faisais beaucoup d'heures supplémentaires ( 200 pour être exacte, n'ayant pas de pointeuse je compte moi même mes heures..), et que la différence de salaires avec mes collègues commençait à me peser. À la fin de conversation, je lui ai fais comprendre qu'il n'y avait pas de raison que mon salaire soit 500€ en dessous de celui de mes collègues, puisque nous faisons exactement le même travail, et que nous avons exactement les mêmes diplômes. Il m'a répondu :" il n'y en a pas, enfin si c'est des hommes." Je vous laisse imaginer le choc et la protestation que j'ai eu. Ce qui l'a amené à me dire, qu'il fallait que je me souvienne de l'histoire du vase de Soisson, célèbre histoire ou Clovis tranche la tête d'un soldat parce que celui-ci n'avait pas respecté les ordres ( pour la faire très courte ). Du coup me voilà, à la recherche d'un employeur plus sympathique ! Merci pour votre soutien et bonne lecture à vous :)
Top commentaires
Commentaires
Tu ne t'en rends compte que maintenant ...? Dans tous les cas bonne chance pour la suite, mais comme dit plus haut, n'importe quelle instance ou forme d'autorité devrait te donner raison, Courage.
Il y a beaucoup de métiers ou d'entreprises où il n'y a pas de pointeuse, et où si tu restes un peu parce qu'il y a beaucoup de taf c'est pour ta pomme. Quand tu fais le calcul de ce que tu aurais pu toucher en plus en général ça fait peur ^^
Il y a quand meme une différence entre "rester un peu" et accumuler 200 heures. Apres le texte de la VDM laisse quelques doutes sur les circonstances exactes. Souhaite-t-elle etre payée pour ces 200 heures? Fait-elle le meme boulot que ses collegues plus 200 heures pour un salaire moindre? Les collegues masculins touchent-ils leurs heures sup' alors que les siennes ne sont pas rémunérées? Dans tous les cas si elle parvient à obtenir un aveu du patron établissant qu'elle est moins payée "parce que c'est une femme" c'est du pain béni pour les prud'hommes. S'il est assez con pour lui dire comme ca de but en blanc il sera peut etre assez con pour lui confirmer par mail ...
J'avais plutôt l'impression que c'est deux affaires distinctes, que d'un côté il a refusé de lui payer des heures supplémentaires ou du boulot ramené à la maison (peut être qu'il en est de même pour ses collègues masculins) et qu'elle est payée moins à l'heure que ses collègues hommes (peut être pour le même travail, du coup). Un éclaircissement de l'auteur serait nécessaire ^^
Ça dépend en combien de temps. 200 heures en un ou deux mois effectivement ça fait beaucoup. Mais 200 heures par an c'est pas si énorme que ça. Pas contre pour la partie salaire c'est clairement intolérable, j'espère que l'auteur aura le courage de porter ça en justice et pourra faire réparer le préjudice futur et passé.
Sachant qu'un mois cest 151h ça fait 1,5 mois de plus sur l'année.
200 heures sur un an c'est pas beaucoup (encore que ...) mais je laisserais pas un an passer avant de me préoccuper de mes heures non rémunérées.
@Vathar : Fonction dictaphone du téléphone et en avant la musique. Je pense que ça doit passer même si enregistrer quelqu'un à son insu est interdit.
Et non ! Toute preuve obtenue de manière illégale est automatiquement rendue nulle.
Il faut savoir que des heures supplémentaires, pour qu'elles soient payées, doivent être demandées par le supérieur pour espérer pouvoir en demander le paiement. Je reste parfois 1 ou 2h de plus au travail pour finir un dossier, mais ce ne sont pas des heures supplémentaires, vu que mon patron ne m'a pas demandé de rester pour finir ce dossier. Là est la nuance des heures supplémentaires. Après, ne pas vouloir payer quelqu'un pour toute raison discriminatoires (sexe, nationalité, idées politiques, appartenance à une religion ...), est et restera illégal qu'importe le contexte.
200 h par an ça revient à environ 6 semaines de 35h, alors dire que ça ne fait pas tant que ça...
@Stalhrim : Ouais... je sais mais les fédéraux utilisent bien cette méthode pour extorquer des aveux aux bandits dans les séries télévisées, je me suis dit sur un malentendu, ça peut toujours passer. Je suis sûr que dans la réalité ils le font aussi, mais vu qu'eux ils ont le droit.
Tu es une femme et lui est infâme !</br>
Tu portes plainte au prud'homme et ça lui fera les pieds à ce con.
Le pire, c'est pas tant les gens qui appliquent ce genre de pratiques sexistes, c'est les gens qui nient que ça existe. Et c'est bieeeen plus courant qu'on imagine... Mais bon, comme ça fait des milliers d'années que ça dure, il se trouve encore des gens pour trouver ça normal ;) #sexismeordinaire
tu réalise le débit de connerie que tu as ? en plus d’avoir de propos sexistes, beauf, raciste, etc... tu mériterais une suspension de VDM mais une suspension par ton IP et pas seulement ton compte ...
Oh mais que vois je ? Des prud'hommes au coin de la rue..!
Mots-clés
Tu es une femme et lui est infâme !</br>
Tu ne t'en rends compte que maintenant ...? Dans tous les cas bonne chance pour la suite, mais comme dit plus haut, n'importe quelle instance ou forme d'autorité devrait te donner raison, Courage.