Sadique

Par Alex - 04/10/2011 14:40 - France

Aujourd'hui, je suis en classe préparatoire scientifique et mon prof de maths est un véritable tyran. Quand il demande pourquoi un de nos camarades ne vient plus en cours depuis une semaine, je lui réponds qu'il a décidé d'arrêter la prépa. Il a souri et chuchoté : "Un de moins." VDM
Je valide, c'est une VDM 67 336
Tu l'as bien mérité 5 693

Dans la même collection

Top commentaires

C'est sur qu'il peut commencer a compter, c'est prouvé, peu d'entre vous tiendront le coup...

Certaines prépas sont faites pour tester la motivation des élèves durant les premiers mois, les motivés continuent les autres abandonnent.

Commentaires

Mais non, au moins ça les motive à réussir juste pour emmerder ce prof ! :)

Pour être passé par là tu aurais pu te contenter de "Je suis en classe préparatoire scientifique. VDM"

Ca lui donne quand meme l'opportunité de dire la même chose le jour où son affreux prof de math connaitra les joies de la rigidite cadaverique.

C'est sur qu'il peut commencer a compter, c'est prouvé, peu d'entre vous tiendront le coup...

La prépa c'est pas toujours facile mais c'est pas non plus l'enfer malgré tout ce qu'on raconte hein. Beaucoup d'élèves passent les meilleures années de leur vie en prépa ! Bonne chance à l'auteur sinon :).

En effet, les amitiés forgées en sup sont souvent les plus durables. Il s'agit de ne pas se laisser impressionner par des définitions avec des quantificateurs à n'en plus finir mais comprendre le fond des choses, et comprendre pourquoi les démonstrations et résolutions sont naturelles/téléphonées. Une fois qu'on a compris ça, c'est déjà plus facile.

Ça se voit aussi en fac. Et maintenant en fac on est encadrés. La fac tend donc à se rapprocher de la prépa, la méchanceté des profs en moins.

Les profs ne sont pas méchant en prepa ( sauf henri4 et Louis le grand mais c'est des cas a part) au contraire ils soutiennent au maximum les élèves. C'est le programme qui est dur: je suis a plus de 10 chapitres en un mois rien qu'en physique. Le niveau de la fac est encore bien loin de celui de la prepa (sans vouloir être méchant): en gros 10 de maths, 10h de phy et 10h de techno par semaine.

Ben, en général, il n'y a pas plus d'une dizaine d'élèves qui quitte la prépa en cours d'année. (Je dis bien en général).

C'est pas non plus des tendres. Et puis c'est beau de généraliser, comme si tu étais à Louis le Grand ou Henri IV. Y'a des profs dits "gentils" et d'autres dits "méchants" partout hein. T'en auras toujours pour te laminer et te dire que t'es rien du tout et que tu fous rien, même si c'est faux. C'est juste qu'on retient plus facilement les sarcastiques et les casseurs parce qu'on est plus marqué par le négatif, c'est tout. La prépa, c'est avant tout 2 années de boulot intense en vue de préparer des concours. Le but, faut pas non plus se le cacher, c'est être le meilleur possible.

Cette répartition d'heures me rapelle quand, j'étais en PT ! :) En effet, la prépa c'est pas de tout repos, alors quand en plus on a des profs cyniques comme ça, la prépa se transforme en VDM ! Un petit conseil : choisissez des petites prépas, vous aurez les mêmes écoles, les profs désagréables en moins ;)

Les mêmes écoles, c'est vite dit, surtout dans certaines filières... (en bio notamment, on sait que les places aux écoles sont chères, très chères...)

#55 N'importe quoi, pour avoir été en prépa à Henri IV je peux te dire que les profs ne sont pas du tout méchants. Les élèves là-bas sont bons et ils n'ont aucun intérêt à nous décourager. Marre de ces clichés bidons provenant de ceux qui n'ont jamais vécu la prépa chez nous.

Marre des clichés venant de gens qui n'ont jamais fait prépa, et marre des clichés venant de prépas qui méprisent les autres parcours. Ayant fait une prépa et étant maintenant en fac, jcrois que jpeux me permettre de comparer.

ilias94 11

Surtout que fac de médecine c'est pas de tout repos non plus...

Non. Pas en prépa. Pas possible ça. Dans les écoles supérieures peut être mais on peut pas passer ses meilleures années en prépa ^^ A moins que sa passion dans la vie, c'est bosser h24 en ayant une pression d'enfer. Enfin après c'est mon avis

#113, je connais moi meme plusieurs personnes ayant fait Henri4, il en ressort a chaque fois la meme chose: les élèves sont écrémé durant les 3 années de lycée et on enfonce dans le crâne des autres que si ils sont pas accepté a l'X ils ont raté leurs vies. Après pour Louis le grand je connait personne de la bas, mais j'en ai jamais entendu du bien.

On m'a sorti les mêmes propos à propos de mes profs de prépa avant que j'y aille... Il faut pas se fier aux apparences et tester.

Heu si j'ai d'exellents souvenirs de prepa (et ce ne sont pas des considerations à posteriori). En spé, je faisais encore du sport 3-4fois par semaine (c'était important pour mon équilibre de vie je pense), il y avait une super ambiance, les profs savaient motiver les élèves (en attendaient beaucoup des élèves mais ne rabaissaient jamais) et j'ai pu intégrer ulm en maths... Bien sûr, si tu n'aimes pas les maths et que tu n'as pas une certaine "curiosité scientifique" (jai envie de dire qu'est ce que tu fais en prepa scientifique dans ce cas là), tu vas vivre ça comme ru bourrage de crane.

allstone26 12

Effectivement si tes potes sont des gars qui croyaient en le pouvoir du par coeur leurs profs avaient interet a les motives parce que si il partent avec cette mentailte en prepa ils vont se noyer dans de l'herbe humide :)

Faut pas exagérer non plus!je suis en prépa commerce depuis un moi, je continue à avoir une vie, sortir le week-end etc!!! Bien sûr, si on sort, il vaut mieux faire attention à être valide le lendemain pour bosser, mais c'est pas le bagne: l'ambiance est très bonne dans une prépa car les élèves savent qu'ils ont intérêt à se serrer es coudes pour réussir, et bosser comme un taré n'est pas si désagréable quand on est à plusieurs! Après, tout le monde n'est pas fait pour une prépa, c'est vrai, mais il ne faut pas non plus dire que la prépa c'est horrible, t'as plus de vie et tu bosses! De toute façon, quelque soit la filière, si on veut réussir, il vaut mieux bosser!

C'est pas après un mois de sup que t'as la meilleure vision de ce qu'est la prépa ;) tant mieux si pour le moment ça se passe bien pour le moment, mais le premier mois est pas vraiment le plus difficile. Et en sup t'as beaucoup de temps libre comparé à la spé

C'est bien le problème des enseignants du supérieur en général : aucune passion, que du cynisme

Ce n'est pas du cynisme, mais à un certain niveau d'étude, réviser ses leçons par coeur ne suffit plus! Et il est préférable pour l'élève de s'en rendre compte! Et là, est la tache d'un professeur! C'est toujours mieux que de leur dire avec un sourire "focu" 2 ans plus tard, "Vous aurez quand même essayer!"

Ou du "j'enairienafoutisme j'suis bientôt à la retraite" ..

"C'est bien le problème des enseignants du supérieur en général : aucune passion, que du cynisme" Et pourtan, l'année dernière, en première année de prépa également, je peux t'assurer que mes professeurs étaient véritablement passionnés par ce qu'ils faisaient ! (Et ce, tout matière confondues. ) Alors, ce serait bien d'éviter les généralités... :)

Les profs de prepa sont eux même d' anciens prepa, même en philo. ils ont aussi un savoir très pointu dans leurs domaines respectifs. Ils mettent tous en oeuvre pour faire réussir l élevé. Il y a pas de "déchet" comme dans le cycle du secondaire ou les profs s'en foutent des élèves.

Par contre, il y a bien des profs qui paraissent très "sadiques", d'autres qui n'ont aucune pédagogie...

Heureusement qu'il y a des exceptions !

il ne faut pas généraliser, je suis en prépa dans un petit lycée et mon prof de cup était vraiment proche de nous, tpassionné par son métier et au lieu d'essayer de faire partir les élèves, il les retenait pour pas qu'il partent ^^ ça fait bizarre maintenant en spé d'avoir un prof "classique" ..

Mon prof de maths lui ressemble quelque peu mdr

Je suis aussi en sup', et on appelle le mien "le Neutrino" parce qu'il va souvent 40 fois trop vite pour nous!

Aie aie une année très joyeuse qui t'attend bonne chance.

C'est le principe de la sélection naturelle appliqué à l'enseignement...

Oui mais bon la motivation ca va un moment. Quand on arrive aux études superieures on a envie d'apprendre sous une certaine forme d'échange, pas de se faire traiter comme des minables. C'est vraiment désolant !

Il a ajouté un rire satirique après ? ^^

#23 quel rapport avec le commentaire 6 ? :S

Lamasticote 9

En quoi ça serait la faute aux maths? Les maths ne rendent pas fou ni sadique ni autre chose, bien au contraire..

Il faut une notice: les maths rendent dingue, psycopathe et malsain...

Il faut mettre une notice sur la salle de cours: les maths rendent psycopathe, malsain et tyranique...

Lamasticote 9

En quoi ça serait la faute aux maths? :)

Si l'eleve etait serieux, ils ne diront pas cela ou alors c'est parce qu'ils constataient que l'eleve etait malheureux... En prepa on voue un culte au travail, pas à la mechanceté gratuite.

Erratum : j'ai commenté 6 de Corbeille_shadow... bien desolé de ne pas suivre l'ordre logique.

Certaines prépas sont faites pour tester la motivation des élèves durant les premiers mois, les motivés continuent les autres abandonnent.

Effectivement, méfies toi il a pas l'air normal. Enfin la faute aux maths je présume x).