Raison valable

Par jordane - 03/03/2019 07:30

Aujourd’hui, ma sœur de 24 ans a refusé de garder mon fils âgé d'un mois pendant quelques heures. Parce que : "C’est pas intéressant à cet âge-là". VDM
Je valide, c'est une VDM 6 942
Tu l'as bien mérité 1 202

Dans la même collection

Top commentaires

Au contraire, c'est l'âge le plus intéressant : Ça ne peut pas se déplacer tout seul, si tu le poses dans un coin, tu peux aller vaquer à tes affaires tranquille, et comme ça ne parle pas non plus, ça ne peut pas te dénoncer quand sa mère rentre !

C'est bien beau de lui dire d'assumer mais on ne sait pas pourquoi elle a eu besoin de le faire garder. Parfois on a pas le choix. Dans les semaines qui ont suivi ma césarienne j'ai du faire tout un tas d'examens médicaux pour comprendre ce qu'il s'était passé pour en arriver là (j'ai fait un arrêt cardiaque en plein travail) et je ne pouvais pas forcément amener mon bébé avec moi. Certaines ont des complications et doivent être (re)opérées. Certaines n'ont pas le papa avec elles pour différentes raisons (séparation, décès, travail en déplacement...) et peuvent avoir besoin simplement de souffler quelques heures (il vaut mieux confier son bébé que d'en arriver à le secouer). Donc sans savoir difficile de juger.

Commentaires

Premièrement , elle a raison , deuxièmement , tu as voulu un moutard , tu l’assumes ...

T'as voulu une voiture, tu te plantes, tu assumes... etc etc... Quelle mentalite! Parfois les gens n'ont pas le choix. Quel egoisme. Sauf si la soeur veut aller faire la fete ou prendre du bon temps, alors la seulement je suis d'accord. Surtout a cet age la un enfant a besoin de sa mère.

Au contraire, c'est l'âge le plus intéressant : Ça ne peut pas se déplacer tout seul, si tu le poses dans un coin, tu peux aller vaquer à tes affaires tranquille, et comme ça ne parle pas non plus, ça ne peut pas te dénoncer quand sa mère rentre !

Lilylalie 14

Heu... a 1 an ça se déplace tout seul... pas forcément en bipède mais ça sait ramper des 6 mois environ ces petits machins!

C’est TON enfant, TU le gardes. De toutes façons à 1 mois, il n’y a guère que les mamies qui sont partantes. Comment je le serai faite recevoir si j’avais demandé ça à ma sœur. En plus « quelques heures » à cet âge là c’est louper une tétée et une couche. Alors même si tu as opté pour les biberons, ça se fait pas.

seiya82 30

Quel égoïsme... C’en est navrant...

Ouais c'est cool mais si elle avait un rdv urgent ? C'est sa soeur, donc sa famille. Et en dehors des repas bruyants et les engueulades qui vont avec, la famille, en général (ou en colonel ) c'est aussi fait pour s'entraider.

Hélène Romero croit aux ostéopathes, on ne peut pas lui demander d'avoir une réflexion saine sur comment élever un enfant, elle en est un elle-même à croire en sa licorne.

il y a le juste milieu aussi ! La maman a le droit de faire une petite pause et de céder le biberon à qui veut bien ! Mais elle doit comprendre surtout que c'est pas le truc de tout le monde ( famille ou pas ) il ne faut pas insister si quelqu'un dis non, car c'est la responsabilité des parents et de personne d'autre !!

Mais oui, y a des trucs qui s’organisent. J’ai toujours su que je ne pourrais pas confier mes enfants à ma sœur avant un certain âge (environ 18 mois). Pour les rendez-vous urgents, pour souffler, se ménager une pause ça s’organise : Le papa, les mamies, les listes de Baby-sitters PMI... Mais en général, on connaît assez sa sœur pour savoir sans demander. Je ne dis pas que toutes les tatis sont les mêmes. Justement. Je dis que le résultat est prévisible dès lors qu’on connaît sa sœur.

Si tu as un rendez-vous urgent, il seront certainement plus enclins qu’une sœur qui n’a pas la fibre maternelle. Et je sais à quel point ça peut être galère les premiers mois. Quand j’ai repris mon fils aîné avait trois mois. Donc s’organiser en urgence je connais. Avant même d’accoucher je savais déjà à qui je pourrai demander de me dépanner. Et je savais d’entrée que ma sœur ne ferait pas partie des options. Assumer, c’est aussi savoir s’organiser dans les urgences. J’ai jamais essayé de refus, pas parce que je suis mieux qu’une autre mais parce que je savais à qui demander. Et même pour les rendez-vous urgents, à un mois, il me suivait partout dans le cosy. Alors oui, il y a VDM, mais uniquement parce qu’elle méconnaît sa sœur à ce point.

1/ je ne fais pas de mon cas une généralité. Une maman s’organise. C’est justement la cause des articles sur la charge mentale. 2/ les papis et mamies, ça reste assumé si c’était prévu d’avance. On a 9 mois pour s’organiser et savoir qui fera quoi une fois que bébé sera là. 3/ c’est justement une histoire de connaître sa sœur. Si elle avait connu le comportement de sa sœur à la base, la VDM n’existerait pas. 4/ on ne peut pas amener un bébé partout ? Première nouvelle. Cosy, sac de portage, landeau, poussette tout terrain... Et tout se planifie. On n’a pas un entretien d’embauche le jour même, les rendez-vous médicaux (la encore je faisais suivre bébé) sont planifiés. 5/ Qu’est-ce qui me donne le droit de juger? Je te dirais que les commentaires sont par la base des jugements, qu’ils soient compatissants ou au contraire incisif. De ce que je lis dans la VDM, je vois une maman qui se plaint qu’une personne en particulier ne veut pas garder son enfant. Son bébé. Je commente, je trouve ça super gonflé de s’en prendre à un tiers sur un sujet qu’on doit gérer soi-même. Si ça avait été :  « ma sœur qui m’avait promis de m’aider », « ma sœur qui se faisait une joie d’être tante », ce ne serait pas pareil. Parce qu’une des bases de la planification s’effondre. C’est là, où je trouve que c’est mal assumé. Elle donne l’impression de s’y prendre au dernier moment. Quand on a des enfants on est obligés de planifier.

« Une maman s’organise.» Un père non ? Si, tu fais de ton cas une généralité totale même. Et toi, tu commentes seulement sur le fait qu'elle demande à sa soeur alors que la vdm est la réponse (et non le refus). Mais bon, continuez comme toujours et toujours à vous en prendre aux autres, juger, à extrapoler et imaginer la vie de ceux qui viennent poster une anecdote marrante. J'ai déjà perdu bien assez de temps en te répondant, +++.

Je suis totalement d'accord avec Hélène Romero. Autant le prétexte invoqué par la sœur est limite (après tout il s'agit de dépanner, pas de s'amuser), autant si la sœur n'est pas à l'aise avec les enfants ou ne sait pas s'en occuper, mieux vaut ne pas lui confier l'enfant. Et ça on le sait à l'avance. Quand aux membres qui prônent "la famille c'est l'entraide", vous semblez calquer le modèle de votre famille qui fonctionne ainsi (et sans doute bien). Ce n'est pas le cas de toutes les familles. Ou encore, ça peut être le cas de telle famille mais pas de tel membre de la famille.

Je garde avec plaisir mon neveu ou ma nièce pour quelque heure perso, mais bon l'égoïsme occidental, comme laisser les anciens dans une maison de retraite parce que bon c'est pas a nous de s'en occupé

Hélène: vous est il venu a l'idée que tout le monde n'a pas ses parents a disposition ? Soit parcequ'ils sont trop agés, soit parcequ'ils sont malades, soit parcequ'ils sont éloignés (le cas pour mes parents) soit parcequ'ils n'ont pas un style de vie qui correspond (mes beaux-parents sont gros fumeurs et pas à côté). Là ou je suis il n'est pas possible d'organiser une garde à la dernière minute sans avoir passé des entretiens préalables etc... donc les baby-sitters dernière minute pas possible. Surtout qu'il faut pouvoir faire confance a quelqu'un qu'on ne connait pas. Les papas ? Certains sont en déplacement professionels, voire dans l'armée a l'étranger, voir décédés, voir par présents... Ce n'est pas toujours aussi facile que vous le pensez!

Hélène a deux enfants et elle donne un point de vue de maman qui est organisée , maintenant je serais curieux de savoir parmi tous ceux qui la désapprouvent combien ont des enfants ...

encore une frustrée qui se sent obligée de garder son gosse elle et elle seule, donc tout le monde devrait faire pareil qu'elle .. triste

Cirioja: j'ai 2 enfants aussi et je suis très organisée aussi, mais comme je le dis plus haut, même organisée ce n'est pas toujours facile. Je n'ai aucun grand-parents ni frère ni soeur etc... a qui confier mes gosses en cas d'urgence. Même si je les confiais a leur grand-père paternel qui habite a 40 minutes de chez nous et conduit très peu (Il faudrait que je les emmène là-bas), il a un chien et mon ainée est allergique. Heureusement mon conjoint va changer de travail et ca va aider. Ca vous va?

@Dor21 . Vos arguments sont tout à fait justes , mais en fait je ne pensais pas du tout à vous dans mon commentaire ci-dessus .

Kinvald 46

Complètement ultra con comme argument le " tu n'as pas d'enfants, tu ne peux pas la contredire ou donner ton avis".

Lilylalie 14

J’avoue que je ne suis pas tout à fait d’accord avec Hélène. J’ai 3 enfants, la plus grande ayant 3ans et demi. Je suis obligée d’être organisée pour ne pas louper de rdv, être à l’heure à ceux que j’ai pris et ne pas en faire pâtir qui que ce soit de la famille. Mais dans mon cas je n’ai ni famille ni belle-famille pour me donner un coup de main. Mon mari travaillant tous les jours ou je peux prendre des rdv, c’est très compliqué de jongler avec tout ça. Alors, oui, comme l’auteur de la vdm, ou plutôt sa sœur, si j’avais eu besoin de ma sœur aux 1 mois d’un de mes bébés je le lui aurais demandé. Et c’est un euphémisme de dire qu’elle n’aime pas les tout petits. Je trouve que c’est un peu dur de juger cette maman dans la mesure où on ne sait rien de sa vie et de ce qui l’a amenée à cette demande.

@Kinvald . Tout le monde peut donner son avis , tout le monde peut avoir de très bonnes idées , mais je t’invite à relire tout le post et je pense que tu verras un décalage et ce dont je parle ...

Kinvald 46

J'ai tout lu. Et ton argument est très con.

@Kinvald . Respires profondément , détends-toi et relis mon post , je n’arrive pas du tout à voir où c’est écrit : tu n’as pas d’enfants , tu ne peux pas la contredire ou donner ton avis ...

Kinvald 46

Bon, branche ton cerveau car c'est ce que tu sous-entends. SOUS-ENTENDRE : Avoir dans l'esprit sans dire expressément, laisser entendre.

Cerveau branché ô grand Kinvald . J’espère pour toi que tu ne fait pas des projections , ce serait inquiétant , je ne sous-entends absolument pas ce que tu dis , il faut arrêter de prêter aux gens des intentions qu’ils n’ont pas , quand on se pose une question il suffit de demander , c’est pas plus compliqué que ça , cela porte un nom : la communication ... P.S. Je n’aime pas les sous-entendus , ils sont sujet à quiproquo et à des interprétations erronées comme tu le fais .

Kinvald 46

Donc qu'est-ce que tu veux dire avec ton commentaire à la noix ? : « Hélène a deux enfants et elle donne un point de vue de maman qui est organisée , maintenant je serais curieux de savoir parmi tous ceux qui la désapprouvent combien ont des enfants ... » Si ce n'est pas un sous-entendu qui dit que ceux qui n'ont pas d'enfants ne devraient pas la désapprouver ou même la critiquer, c'est commenter pour ne rien dire. Ce qui est pire. Et pour citer Windhorn « J'ai déjà perdu bien assez de temps en te répondant, +++. »

Cirioja, que tu le veuilles ou non, quand tu dis « je serais curieux de savoir parmi tous ceux qui la désapprouvent combien ont des enfants », il y a bien l'idée sous-jacente que l'avis de ceux qui n'ont jamais été parents aurait moins de valeur que celui des autres. Que veux-tu insinuer à travers cette phrase, sinon ? Allons, explique-toi sans détour.

Tout d’abord je remercie Kinvald d’avoir daigné s’abaisser à mon niveau pour me répondre , j’en suis fort ému ... @Cap’taine . J’arrive dans deux minutes je suis pris ailleurs en même temps DSL

Alors je vais faire assez court car je suis pris en même temps ailleurs et si tu regardes bien ce post , capitaine , tu remarqueras premièrement que certaines femmes comme systoles dors 21 entre autres ou Lally sont plus ou moins d’accord avec Hélène mais mais ne sont ni agressives et ne l’enterrent pas ,par contre regarde les autres commentaires , majoritairement des hommes , sont très agressif vis-à-vis d’Hélène et je me pose justement la question les plus agressifs ne sont-ils pas ceux qui n’ont pas encore d’enfants .par exemple un commentaire que j’ai trouvé vraiment con pour reprendre le mot de Son Altesse Kinvald : encore une frustrée qui ... La seule qui a répondu : Dor21 , mais comme je l’ai dit elle n’était justement pas concernée . Désolé pour les fautes j’utilise Siri car je suis coincé avec un imprévu

@AdHominem . Rhooo tu es mignonne.... petit leçon de français : majoritairement des hommes , signifie que ce sont principalement des hommes , mais qu’il y a aussi des femmes . Ne t’inquiète pas pour Windhorn , je sais que c’est une femme . Voili , voilou , je re laisse prendre ta tisane du soir . Bonne nuit très chère .

@AdHominem : Mais attends, si l'avatar que l'on porte nous représente vraiment, ça veut dire que... DoubleK est une libellule. Scott du Canada est un fond marin. Couscous, c'est Bob Azzam en personne. Le Fée Dora est un chapeau qui parle. Toi c'est Rodolphe (ah non tu n'as pas le nez rouge, imposteur). Moi, je suis une danseuse de French Cancan. Et ceux qui n'ont pas d'avatar... Ben c'est le vide entre les atomes.

C'est bien beau de lui dire d'assumer mais on ne sait pas pourquoi elle a eu besoin de le faire garder. Parfois on a pas le choix. Dans les semaines qui ont suivi ma césarienne j'ai du faire tout un tas d'examens médicaux pour comprendre ce qu'il s'était passé pour en arriver là (j'ai fait un arrêt cardiaque en plein travail) et je ne pouvais pas forcément amener mon bébé avec moi. Certaines ont des complications et doivent être (re)opérées. Certaines n'ont pas le papa avec elles pour différentes raisons (séparation, décès, travail en déplacement...) et peuvent avoir besoin simplement de souffler quelques heures (il vaut mieux confier son bébé que d'en arriver à le secouer). Donc sans savoir difficile de juger.

bien sûr, mais tu demande à une personne que ça ne dérange pas ou alors tu payes une baby sitters, c'est cela assumer.

Lilylalie 14

Pour compléter la liste d’Angwena: 3/ ça coûte cher une bb sitter 4/ au 1 mois du bébé tu n’en as pas forcément trouvé 5/ confier son bébé à sa sœur moyen d’accord ou à une parfaite inconnue... perso mon choix se porte sur la sœur...

Nhayaa 21

Angwena, ce n'est pas "n'importe qui", c'est sa soeur donc oui, c'est quand même un sujet qui a des chances de ressortir dans la conversation à un moment, surtout pendant les 9 mois de grossesse. Même ma meilleure amie sait que je lui garderai jamais ses gosses le jour où elle en aura et pourtant je suis pas dans le top 3 des personnes à qui elle le demanderait en priorité même sans ça.

Effectivement, on ne connait pas les circonstances, elle n'avait sûrement pas d'autre choix que de le faire garder. Par contre elle a le droit de refuser la sœur, ce n'est pas parce que c'est sa tante qu'elle doit forcément dire oui. Peut être qu'elle redoute de se retrouver seule avec un si petit bébé, c'est le cas de beaucoup de gens.

la vdm c'est pas qu'elle refuse, c'est la justification invoquée.

Mais c'est clair, assume ! Tu ne peux pas faire comme toutes ces mères qui laissent leur bébé dans la voiture ou tout seul dans le berceau pendant quelques heures ?

Beuleu49 24

Ca c'est les petites joueuses, la vraie compétitrice c'est celle qui a laissé ses gosses pour partir en vacances avec son mec !

Ou dans le congélo, pour qu'il reste frais jusqu'à ton retour.

Beuleu49 24

Y’a plus de place au congélateur ☹️ Par contre pendus par les pieds assez longtemps au grenier on peut les faire sécher

Ouais, mais faut penser à bien les saler !

J'ai 33 ans et je suis du même avis que sa soeur de 24 ans !

Même si "ce n'est pas intéressant" elle a besoin d'un coup de main, elle ne lui prète pas un jouet a sa soeur. Si encore la soeur avait dit "Je ne sais pas si je vais faire, j'ai peur de la faire tomber etc...." alors pourquoi pas, mais la non, elle veut un joujou la pauvre soeur... a 24 ans. A 16 ans je gardais un gosse de 3 mois. Comme sans doute beaucoup d'autres ados. Bref je trouve la soeur pitoyable....

La soeur n'a pas dit qu'elle avait peur de ne pas savoir faire mais que les bébés ne sont pas interessants a cet age la... quand on est jeune maman on a pas toujours le choix : on ne veut pas laisser son bébé à n'importe qui que l'on ne connait pas et il est parfois impossible de trouver de la garde ad-hoc pour des enfants de cet age la. On ne connait pas l'age des grands-parents ni même s'il y sont présents (Décès, éloignement géographique...). La maman peut très bien avoir un RDV médical empêchant la présence de l'enfant (Radio par exemple) et le centre dans lequel elle a son RDV peut refuser les enfants. Ou un entretien d'ambauche etc.... Bref, si on ne peut pas compter sur sa famille c'est triste, surtout pour le motif invoqué. A ceux qui disent "Elle a fait un gosse qu'elle l'assume" : oui et non. Comme expliqué ci-dessus, même en s'organisant au mieux, on a parfois pas le choix. Si la soeur a un "accident" et qu'elle besoin d'un coup de main j'espère qu'elle ne demandera pas d'aide a l'auteure de la VDM.

Beuleu49 24

Le site VDM sert à se marrer, pas à donner des bons conseils (tous pourris par essence)

SERGIO8368 2