Paroles, paroles…

Par Clo - 08/10/2024 12:15 - France

Aujourd'hui, la PMI me convoque suite à un signalement de son école. Ma fille de 4 ans et demi a loupé près d’une semaine d’école parce que j’avais le Covid, avec risque d’embolie pulmonaire. Pour eux, ce n’est pas un motif légitime. VDM
Je valide, c'est une VDM 1 350
Tu l'as bien mérité 414

Dans la même collection

Top commentaires

les parents solo ca existe ou grand parents qui habitent loin de leur enfants ça existe aussi

Je ne comprends pas vos commentaires... Le covid est contagieux, parfois dangereux pour les personnes fragiles ; et un enfant de 4 ans met ses doigts en bouche ou dans le nez, tout ça... N'etait-ce pas plutôt raisonnable de la garder à la maison ?

Commentaires

Pas de papa ou de grand parents pour l'emmener ?

les parents solo ca existe ou grand parents qui habitent loin de leur enfants ça existe aussi

@difbond007 par contre il est quand même assez rare d’être la seule personne d’un quartier ou d’un village à avoir un enfant scolarisé à l’école. Il est normal que l’école s’étonne qu’un autre adulte, même voisin ou parent de camarade de classe, n’ai pas pu amener l’enfant à l’école. Le signalement peut paraître un peu rude, mais il faut s’imaginer que les écoles peuvent avoir souvent des faux motifs pour ne pas mettre à l’école les enfants, donc ils ont peut être décidés d’être plus actifs pour limiter ce genre de choses.

Pour information le signalement au rectorat est une obligation en cas d'absence non justifiée. Il arrive encore que des enfants n'aillent pas à l'école car leurs parents ne veulent pas que l'on voit qu'ils ont des bleus au visage. Donc un chef d'établissement qui ne le fait pas est en faute. Pour la suite cela be dépend plus de l'école mais des services sociaux.

A l'école de mon fils, ils ont dit faire des signalements uniquement quand les parents ne donnent pas d'excuse

Ils ont apparemment trop d'argent qu'ils utilisent pour des conneries. Ça tombe bien, le nouveau gouvernement cherchant pleins de sous pour équilibrer son budget, on peut lui remonter cette vdm.

En quoi le covid avec risque d'embolie pulmonaire est une connerie ?

Non, la connerie c'est de prétendre que le Covid et le risque d'embolie pulmonaire n'est pas un argument valable et de faire chier les gens pour seulement une semaine d'absence de la petite. Ca aurait été près de deux semaines, je ne dis pas. A moins que l'auteur de la vdm ne nous ait pas tout dit. Mais là, comme je dis plus haut, ils ont l'air d'avoir trop d'argent et se dispersent sur tout et n'importe quel sujet au lieu de porter leur attention sur les dossiers d'enfants prioritaires. Et pour ceux qui pensent que l'avenir de la gamine est en jeu pour une semaine d'absence d'école : une embolie pulmonaire, c'est un caillot de sang qui se coince dans une artère pulmonaire et qui peut entraîner la mort en quelques minutes parce que le cerveau n'est plus oxygéné. Une des causes de l'obstruction de l'artère par un caillot de sang est justement le fait de faire des mouvements alors que du sang a coagulé dans les vaisseaux sanguins, le caillot est alors transporté jusqu'aux poumons où il va bloquer une artère, entraînant la mort. C'est pour cela que le patient ne doit pas trop bouger dans cette situation, voire pas du tout dans les cas les risqués en attendant que le caillot disparaisse progressivement.

Primo, comment les services sociaux sont sensé connaitre les détails de la santé de la mère ? Ils ont sans doute eux un motif du genre "parent malade", sans détail. Secundo, si l'état de la mère en est a ce point, ne serait-ce pas moins fatiguant de déposer (ou mieux, se la faire déposer) la fille à l'école ,plutôt que de la gérer toute la journée ? Tercio, non personne de dit que la gamine va avoir son avenir compromis mais l'école est un droit de l'enfant et est obligatoire (sauf instruction à la maison mais c'est très encadré). Le fait de ne pas permettre à son enfant d'y aller est de la maltraitance (c'est pas moi qui le dit c'est la loi). Quatro, le personnel de l'école a le DEVOIR de signaler une absence non justifiée.

Tu confirmes bien ce que je dis : ces services ont trop de budget et sont déconnectés des réalités qu'ils ne perçoivent plus qu'à travers des textes. Avec plus de 6% de déficit, ça plus les autres du même acabit, il y a de grosses pistes d'économie à exploiter plutôt que d'augmenter les impôts.

L'école faisant partie des droits de l'enfant, ne pas lui permettre d'y aller sans raison légitime (coucou ceux qui font des voyages hors vacances scolaires) est de la maltraitance donc je ne suis pas choqué que les services sociaux s'occupent du sujet. Par ailleurs si j'y travaillait et que je recevait un signalement de plusieurs jours d'absence sans motif ou de motif douteux (trop malade pour emmener est douteux selon moi), je prendrai au moins la peine de me renseigner. Et puis être à la fois trop malade pour emmener sans avoir un membre de la famille OU un autre parent pour dépanner me semble improbable.

moune78 32

euhh, on parle d un enfant de 4 ans et demi, donc en maternelle ! depuis quand ne pas aller à l école une semaine va à l'encontre des droits de l'enfant ?? pour les autres commentaires sur le fait qu'il est impossible de ne connaître personne pour emmener l enfant à l'école, dites vous bien que vu son état de santé, elle aurait préféré que quelqu'un puisse emmener l'enfant afin d'être seule pour récupérer !

Ecole obligatoire à partir de 3 ans en France et considéré comme un droit. Les apprentissages y sont aussi importants qu'en CP (il servent de base à ceux-ci d'ailleurs). Et rien n'indique dans la VDM qu'elle ait cherché quelqu'un sans succès.

Je ne comprends pas vos commentaires... Le covid est contagieux, parfois dangereux pour les personnes fragiles ; et un enfant de 4 ans met ses doigts en bouche ou dans le nez, tout ça... N'etait-ce pas plutôt raisonnable de la garder à la maison ?

Ces pour cela que l'on s'est fai vacciner. Par ailleurs la mère indique qu'elle ne l'a pas emmener à cause de son état de santé, non pour protéger les autres. Donc votre argument n'est pas recevable. Si la gamine n'est pas malade il n'y a aucune raison de ne pas l'emmener à l'école.

Le vaccin n'empêche pas la propagation de la maladie. Le gosse aurait quand même pu contaminer quelqu'un.

C'est pas l'argument soulevé par l'auteur. Et si le vaccin réduit la propagation.

C'est la maman qui est malade. plus d'histoire de cas contact, pas de symptômes et donc sa certificat médical ce n'est pas valable pour louper l'école.

A l'école maternelle de mon fils, à la réunion de rentrée ils disent que s'il y a 2 demi-journées sans justification dans un mois de classe, ils doivent signaler, ils n'ont pas le choix. Ils ont aussi dit que si on les prévient par tel au moment de l'absence ET qu'ils ont un mot au plus tard le lendemain de l'absence, c'est bon, ils n'ont pas besoin de faire de signalement. J'ai fait rater quelques journées à mon fils en PS en disant raison familial et c'est passé sans pb. Ce qui n'est pas dit dans la VDM c'est si la mère a justifié l'absence ou non avant le signalement, il est juste dit que le motif n'est pas suffisant pour eux, mais qui eux ? L'école ou la PMI ? Il n'est pas dit non plus si c'est arrivé d'autres fois sans justification ce qui pourrait expliquer que ce soit la goutte de trop, même si ça semble légitime comme excuse. Il n'est pas dit non plus si elle a donné un certificat de médecin ou si c'est juste elle qui le dit.

moune78 32

en effet, cela aurait été préférable que votre petite contamine toute la classe et la maîtresse aussi afin de ne pas rater une semaine d école ! surtout en maternelle, elle joue son avenir 😂

tssss 4

Si la maîtresse avait été avertie de l'absence (la raison était tout à fait valable) elle n'aurait pas été dans l'obligation de signaler l'absence injustifiée. De plus, si tu es seule et au fond du seau, qui s'est occupé de ta fille pendant une semaine ?

L'absence n'est pas injustifiée, c'est le motif qu'ils estime non valable et je les comprends un peu. si il n'y a que la maman qui est malade je ne comprends pas qu'elle puisse s'occuper de sa fille au lieu de prendre la peine de la déposer et se reposer.