Papa pas fute-fute

Par droopynet - 27/06/2020 12:02 - France - Saint-?tienne-de-montluc

Aujourd’hui, j’ai mesuré l’ampleur de la charge mentale. J’ai donné une pièce au papa de notre fille pour qu’il la mette sous son oreiller. Il a oublié de prendre la dent. VDM
Je valide, c'est une VDM 5 227
Tu l'as bien mérité 589

Dans la même collection

Top commentaires

Et quand tu oublies de mettre le petit pantalon dans le sac de rechange de ta fille, est-ce que c'est aussi de la charge mentale pour lui ?

La charge mentale? Pour le coup de la petite souris? J’ai pas dû vraiment capter ce que ça signifiait...

Commentaires

Et quand tu oublies de mettre le petit pantalon dans le sac de rechange de ta fille, est-ce que c'est aussi de la charge mentale pour lui ?

Elle est parfaite, elle n'oublie jamais rien, elle.

Les problèmes de charge mentale sont un peu plus systémique qu'un oubli ponctuel de mettre le pantalon de rechange dans le sac de sa fille.

le problème de la charge mentale c'est qu'en fait il faut aussi savoir déléguer et ne pas se mettre avec un co***ard.

Déjà, d'où c'est forcément la mère qui doit preparer le sac des enfants ?

Ai-je dit que c'était elle qui faisait ou qui devait TOUT LE TEMPS FAIRE LE SAC ? Non.

La charge mentale? Pour le coup de la petite souris? J’ai pas dû vraiment capter ce que ça signifiait...

Llonewo 21

Je mise sur l'ironie... L'action se limitant à prendre une dent et mettre une pièce il n'y a normalement aucun risque d'échec... La il a réussi à rater la moitié donc avec humour elle met ça sur le compte de la charge mentale qui est en fait inexistante... Accessoirement a défaut de charge mental ça sous entend que son mari est un manche xD

La notion de charge mentale renvoie au fait qu'une très grande majorité de femmes, même quand elles sont secondées par leur conjoint dans les tâches domestiques, d'éducation est de soins aux enfants, sont en permanence mentalement occupées par ces responsabilités : à elles de planifier, d'organiser, de prévoir, de demander à leur conjoint d'accomplir telle ou telle tâche, comme ici s'occuper du passage de la petite souris. L'auteure se dit qu'elle a vraiment mâché le travail à son conjoint : elle lui a même donné la pièce à placer sous l'oreiller, mais qu'elle n'est pas encore allée assez loin, puisqu'elle a omis de lui demander de retirer la dent.

KingRCT3 32

Pourquoi dans les tâches domestiques on parle de charge mental (un terme négatif), alors que pour un grand patron d'entreprise on parle de responsabilités (un terme positif) ?

Ah, merci ! Les femmes se mettent elles-mêmes pression sur tout. Elles ne laissent pas les hommes faire...dès que les hommes tentent quelque chose et qu'ils ne le font pas bien, bam, ils en prennent plein la figure. Je suis une femme, et mon mari s'occupent très bien de nos enfants. Il le trouve trop exclusive avec le dernier né de 6 semaines (allaité au sein)... et parfois je lui en fais prendre plein la figure quand je juge qu'il ne s'occupe pas aussi bien que moi de l'aîné...alors JE me rajoute des tâches en lui interdisant de faire des choses, ou parce qu'il en a ras le bol que je ne le laisse pas faire à sa manière alors il abandonne. En conclusion, il faut nous détendre, jeunes mamans, et laisser à nos maris quelques responsabilités. Déléguons, arrêtons de critiquer constamment nons hommes, surtout quand il s'agit d'une petite dent oubliée sous un oreiller... et nous serons toutes bien plus détendues, avec des papas bien plus heureux.

Le patron c'est un peu son metier de diriger les équipes. Dans un couple, c'est pas à l'un de tout faire pendant que l'autre s'ouvre une bière devant la télé. (ça fait un peu cliché mais on voit l'idée)

King, probablement parce que ça n'a rien à voir ? La personne qui est à la tête d'une entreprise, elle est payée pour donner des directives à des gens qui sont payés pour exécuter les tâches en question. En ce qui concerne les tâches domestiques, on a deux personnes (ou plus, cela ne nous regarde pas) qui sont supposées exécuter lesdites tâches de manière égale. Le simple fait qu'une personne soit obligée de donner des directives à la seconde pour avoir ne serait-ce qu'un coup de main dans l'exécution des tâches domestiques n'est pas normal.

@ KingRCT3 Pourquoi dans les tâches domestiques on parle de charge mental (un terme négatif), alors que pour un grand patron d'entreprise on parle de responsabilités (un terme positif) ? Ce sont deux notions tout à fait différentes. La responsabilité désigne le fait qu'une personne est responsable de ses actes, et dans le cas d'une entreprise, le patron est responsable de se que font ses salariés. Par exemple, si un implant mammaire est défectueux ou un médicament est détourné pour faire maigrir, c'est le chef d'entreprise qui écope de la prison. La charge mentale désigne le fait que la mémoire (le mental) est constamment sollicité par une liste d'action à faire (la charge). Tout le monde en a une, entre l'enfant qui va à l'école (la liste des leçons à apprendre, des exercices à faire) jusqu'au salarié, homme ou femme (répondre au mail, faire le boulot du jour, racheter des trombones, remettre du papier dans l'imprimante, réserver une salle pour la réunion...) La charge mentale en question est la charge domestique, qui est portée principalement par les femmes. On leu reproche de ne pas vouloir déléguer, mais c'est là le cœur du problème: déléguer signifie avoir la charge et demander à celui qui ne porte pas la charge de faire quelque chose. Si la charge était équitablement répartie, il n'y aurait pas à déléguer, car les deux parents penseraient spontanément à la même chose et s'engageraient à le faire. Dans le cas de l'anecdote, on ne peut pas reprocher à la mère de ne pas déléguer: elle délègue, puisqu'elle demande au papa de faire une action. Et la charge, c'est elle qui l'a car c'est elle qui a pensé à mettre une pièce, c'est même elle qui fournit la pièce. Par contre la demande a été insuffisante car si l'homme a fait l'action demandée (mettre la pièce), il n'a pas pensé de lui-même à faire l'action jusqu'au bout, à savoir enlever la dent.

Ben j'sais pas, j'ai dû rencontrer une méga perle rare ou je dois être une quiche, mais mon mari pense autant à nos enfants que moi. Parfois il est moins stressé que moi sur certaines choses, donc je réagis plus vite, mais en fait nous faisons tout équitablement. Il regrette même de ne pas pouvoir en faire plus.

Je serais la fille je remettrais la dent sous mon oreiller en espérant que la petite souris veuille bien ajouter une seconde pièce puisqu'elle est si tête en l'air !

y a que moi qui trouve le texte bizzarement formulé ?

c pas faux on est bien d'accord sur " le papa de notre fille" ca fais bizarre

Miharu 37

Pour rappel, la charge mentale c'est pas de dire que les hommes ne font rien, mais qu'une bonne partie se contente d'aider leurs femmes quand elles leur demandent quelque chose, sans aller plus loin. Le principe de "chéri, tu peux vider le lave-vaisselle?", le mec va le faire sans rechigner MAIS si on ne lui avait pas demandé, il ne l'aurait pas fait. Ou encore "la machine est finie, tu peux sortir le linge ?", et quand tu découvres le linge mouillé dans le panier, tu demandes "mais pourquoi tu ne l'as pas étendu?" et qu'il te répond "bah, tu me l'as pas demandé, tu m'as juste dit de le sortir" . Un certain nombre de papas sont incapables de vous dire quelle est la pointure de leurs enfants ou quand est le prochain rappel de vaccin. La charge mentale, le fait donc de devoir penser à tout, repose toujours beaucoup sur les femmes.

Je suis une maman et je suis incapable de vous dire quand sera le rappel de vaccin de mon fils. C'est écrit quelque part dans mon agenda, j'aurai un rappel le moment venu. Si les papas ne font que ce que leur demandent les mamans, c'est je pense parce que les mamans font peu confiance en leur mari. Si on les laissait plus se débrouiller tout seul, ils nous déchargeraient volontiers. Exemple : un jour mon mari a étendu le linge. Il le faisait d'une façon qui ne me plaisait pas vraiment...alors j'ai remis quelques éléments en place. Maintenant il ne le fait plus du tout, car il est vexé. Ou alors il ne le fait que quand je lui demande expressément...avec l'assurance que je ne le critiquerai plus.

Miharu 37

Non mais concrètement on s'en fiche que tu te souviennes ou pas de la date, c'est pas le problème, moi non plus je m'en souviens pas. Le problème, c'est que c'est toi qui l'a dans l'agenda ! Est-ce que le papa de ton fils l'a aussi dans l'agenfa, et va te dire un soir "Chérie, j'ai pris RDV chez le médecin pour le rappel de vaccin de Marcel la semaine prochaine" ? Est-ce qu'il va ajouter "Au fait, j'ai vu qu'il n'y avait plus de beurre et qu'on était limite en PQ, alors je me suis arrêté à la supérette en rentrant du bureau pour en racheter", et finir par "Parlant de courses, ça serait bien qu'on aille à Decathlon samedi pour acheter une nouvelle paire de baskets de sport pour Eglantine, les siennes commencent à être trop petites" ?. La charge mentale, c'est pas "qui fait quoi ?" mais "qui y pense ?".

@Humour_bizarre, combien de fois il faudra répéter qu'un cas particulier n'est pas représentatif? En général si on commence sa phrase par "oui mais moi..." ça s'eloigne du sujet... Il y a forcément tout un tas d'exceptions à la situation générale.

Sauf que cela s'applique dans les deux sens. On ne parle que des tocards qui font partie de la vie de nanas surchargées de travail, et on en oublie les hommes normaux qui aiment et veulent s'occuper de leurs enfants autant que leur femme.

@Humour_bizarre, Ton exemple illustre bien que c'est toi qui porte la charge dans ton foyer. C'est TOI qui as pris l'initiative de noter la date du vaccin dans TON agenda. Quand il sonnera, je suppose que c'est TOI qui prendras le rendez-vous. Et que c'est TOI qui t'y rendras. Ou alors, si tu demandes à ton mari d'y aller, ça s'appelle déléguer, mais jusque là , c'est TOI qui a porté la charge. Pour le coup du linge remis en place: je suppose que tu as fait ça pour éviter les faux-plis, qui seront difficile à enlever lors du repassage. Ou pour que l'air circule mieux, afin que le linge sèche plus vite. Ce qui signifie que c'est toi qui fait cette action le plus souvent, pas ton mari: Tu as dû lui demander de le faire ponctuellement. Ca aussi c'est une charge mentale. Et si ton mari se vexe d'être passé derrière lui, au point de prendre des pincettes lorsque tu lui redemanderas quelque chose, c'est la raison pour laquelle 80 % des femmes ne délèguent même plus. Alors que si après séchage il avait (en plus) ramassé lui même le linge, et l'avait repassé, il aurait constaté de lui-même l'intérêt de placer le linge d'une certaine façon plutôt qu'une autre. Pour ceux qui me trouvent maniaque dans l'étendage du linge: Par exemple, sur un Tancarville, mettre les serviettes épaisses à cheval sur deux fils pour que l'air passe dessous. Le coton qui sèche mal se met à moisir et je vous assure que c'est très désagréable de se sécher avec une serviette qui sent le moisi. Si elle supporte l'eau de javel, tant mieux, sinon c'est poubelle et achat de nouvelles serviettes. Ou bien attacher les chemises avec une pince à linge non pas sur les épaules mais à l'envers, la pince en bas de la chemise. La marque de la pince est forte et le repassage est très chiant sur les épaules. Alors que le bas de la chemise, s'il n'est pas repassé, c'est pas grave, c'est est caché dans le pantalon.

le repassage ? yen a encore des gens qui repassent ? Mon mari n'a pas besoin d'agenda pour savoir exactement quand sont les vaccins de nos deux enfants, et il connait parfaitement les dates et heures des 3 prochains rdv de notre nouveau né. .. Il a une meilleure mémoire que moi. Il connait la date de mon anniversaire, j'hésite encore pour le sien alors que ça fait plus de 6 ans que nous sommes ensembles. Je n'ai aucune charge mentale, je me repose énormément sur lui. Il s'occupe des comptes (il faut dire que c'est son métier), et on a naturellement réparti les tâches ménagères. Bref ... soit je suis tombée sur la perle rare, soit pas mal de mecs sont comme lui mais les femmes ne font pas suffisamment confiance en leur homme. Concernant le repassage...il arrive je crois que mon mari ait besoin d'une chemise repassée, et il sait très bien le faire soi-même. Il faut prendre des mecs mûrs qui ont vécu tout seul pendant un moment...ils sont moins gamins.

Ah, et pour le linge à étendre...c'est juste que j'ai le TOC d'étendre les chaussettes par paires, et pas réparties aléatoirement. Ça permet de voir directement s'il y en a une qui manque.

Quand on regarde toujours les mêmes éléments, c’est facile. Mais peut être que c’est lui qui pense à entretenir la voiture, à faire les contrôles avant les vacances et à tenir les comptes pour ne pas être à découvert ? Peut être que chacun a une charge différente de l’autre mais que c’est plus facile de le critiquer que de reconnaître ses propres limites ?

il a juste été un peu étourdi ! de là à parler de charge mentale,c'est un peu fort...fais lui gentiment la remarque je suis sûr que vous en rigolerez!😁

mdr !!! charge mentale !!! encore une excuse... j'ai 4 fils. -18 ans autiste asperger dyspraxie etc... -9 ans hyperactif physique et cérébrale entraînant un trouble de l'attention... -7 ans hypersensible et trouble de l'intention aussi. -puis 5 ans hyperactif cérébrale et hypersensible... tous les 4 étant testés avec un QI au-dessus de la moyenne !!! donc les études ne sont pas plus faciles pour autant grâce à notre bon système français !!! tout ça pour dire qu'il faut prendre son temps pour faire les choses et qu'un oublie de putin de pièce n'a rien à voir avec une charge mentale parentales !!! si jamais vous trouvez des fautes dans mon texte n'hésitez pas à me le signaler j'étais meilleur en maths et science qu'en français... 😁

charge mentale pour un oublie de prendre une dents est stupide... c'est à la rigueur de étourderie ou un oublie cest tout...

Il faut que tu répondes au commentaire de départ (le tien donc) pour qu'il apparaisse ici

Et ... vous allez essayer d'en faire un 5 ème pour en avoir un de normal ? ;p

change ton pseudo pour humour de merde... de plus en plus de gosses sont comme ça... mais tu ne dois en avoir...

C'est si difficile à comprendre et à accepter que dans beaucoup de foyers les parents laissent les dents sous l'oreiller ? Oo VDM pour le fils du mari de la grand mère de ta fille.