L'important c'est de participer

Par Anonyme - 15/07/2020 16:00

Aujourd'hui, mon épouse m'explique ce qu'est la charge mentale des femmes. Je prépare donc la boîte repas pour notre fille, afin qu'elle n'aie pas à y penser. La stupéfaction de voir mon épouse réviser la boîte repas, y ajouter des légumes et la ré-organiser. VDM
Je valide, c'est une VDM 5 484
Tu l'as bien mérité 1 190

Dans la même collection

Top commentaires

Ben quoi ? C'est exactement ça, la charge mentale. Ce n'est pas de le faire une fois qui va l'aider ; c'est d'en prendre assez l'habitude pour que elle, perde l'habitude d'y penser -et donc ne s'en sente plus responsable (au point un peu poussé, j'admet, de croire inconsicament qu'elle seule peut le faire bien).

C'est justement ça la charge mentale. Mettre de la nourriture dans une boîte est une chose, préparer un repas équilibré en est une autre.

Commentaires

Ben quoi ? C'est exactement ça, la charge mentale. Ce n'est pas de le faire une fois qui va l'aider ; c'est d'en prendre assez l'habitude pour que elle, perde l'habitude d'y penser -et donc ne s'en sente plus responsable (au point un peu poussé, j'admet, de croire inconsicament qu'elle seule peut le faire bien).

Ce plaindre que son partenaire n'en fait pas assez. Mais dès qu'il bouge un orteil, repasser derrière parce ce que ce n'es pas exactement comme toi tu l'aurais fait. C'est un cliché ou c'est la réalité?

Mirkie, pour "prendre une habitude " faudrait déjà pouvoir commencer. Vu que ce sont encore les femmes qui éduquent les jeunes, va falloir que vous montriez l'exemple en apprenant à vos fils à faire les tâches ménagères. Objectivement, ce battre pour avoir le droit de faire plus d'effort c'est pas inné comme attitude. Comptez pas sur les hommes adulte pour changer spontanément.

C'est un cliché. Ca arrive, je ne le nie pas, mais ce n'est pas universel, ce n'est pas une généralité. Sinon, tu dis que les hommes adultes ne peuvent pas changer spontanément. Certes, un changement ne va pas venir de nulle part, il va falloir des éléments déclencheur. Mais pour qu'un quelconque changement puisse s'amorcer, il faut d'abord accepter de se remettre en question, écouter les reproches qui nous sont faits, déconstruire notre éducation, réfléchir, écouter, bref tout un tas de trucks qui permettent le changement. Alors, on est d'accord, c'pas toujours agréable d'entendre qu'on a fait des erreurs, qu'on a fait du mal. Mais c'est quand même mieux que d'encore une fois rejeter entièrement la faute sur les femmes. Qui plus est, les hommes aussi participent à l'éducation des enfants, ne serait-ce qu'en faisant partie de la famille, et en donnant de fait un modèle, un modèle de relation entre le père et la mère, qu'ils soient séparés ou non, un modèle de relations avec autrui, etc. Si la mère d'un gamin l'éduque à se prendre plus en charge, le fait de voir son père ne rien faire aura aussi un impact sur son éducation, par exemple.

jujubesta10 19

Oui, mais faut aussi comprendre que les gamins de 5 ans n'ont pas la même expérience de vie que nous. Les enfants ne connaissent pas l'histoire de l'humanité. Il ne font donc pas bannir les images où la mère s'occupe de la maison, il faut juste qu'il y ait autant d'exemples avec le père au foyer que la mère au foyer

bon courage pour trouver autant d'exemple de père au foyer que de mère. que ce soit dans la fiction comme dans la réalité.

merci Cenlikin ! La "charge mentale", ce sont les femmes qui se la mettent. Il faut qu'elles acceptent de faire un minimum confiance en leur homme, en leur LAISSANT faire des choses pour la maison et les enfants. Ici, la nana aurait juste dû laisser faire son mari. Éventuellement lui demander a posteriori ce qu'il avait exactement préparé, au lieu de tout inspecter comme si elle faisait toujours tout parfaitement. Ensuite, parler au père de ce qu'elle pense pouvoir être amélioré pour que la prochaine fois, il fasse mieux. Franchement ce n'est pas parce qu'à un repas la fille ne mange pas parfaitement équilibré qu'elle va avoir un problème... donc laisser le papa être satisfait d'avoir fait un pas pour aider aurait été plus judicieux.

Karbonythe 17

Ou alors faire tout ça entre le moment où il a préparé la gamelle et celui où la gamine la mange. Et par expérience je peux dire que "laisser faire", ça ne marche pas. Parce que ça se finit toujours de la même manière : "Mais fallait demander, je pouvais pas deviner !"

"La charge mentale, ce sont les femmes qui se la mettent". La charge mentale, elle existe qui que ce soit qui s'y colle. Les femmes ne "se la mettent pas", elles l'assument. Et ce n'est pas une chose que tu peux faire au coup par coup... Compare ça avec un réflexe professionnel. Si tu as toujours eu l'habitude d'être seul à un poste, tu vas avoir besoin de quelques jours pour apprendre à laisser le téléphone qui sonne à ton collègue disponible. Tu vas peut-être te retenir, mais tu vas avoir très envie de vérifier une dernière fois le contrat important avant de le mettre à la poste. ect ect. Je ne dis pas que la femme de la VDM a eu raison, je dis juste que "se sentir en charge mentalement", ça ne passe pas simplement parce que monsieur a préparer le repas une fois.

C'est justement ça la charge mentale. Mettre de la nourriture dans une boîte est une chose, préparer un repas équilibré en est une autre.

Et qui vous dit que le repas n'était pas équilibré avant ?

Nounou21 31

Moi j’ai simplifié: dès l’âge de 6 ans, un enfant est capable de préparer sa boîte repas, d’abord guidé , puis vite autonome. Et si le lendemain quelque chose ne va pas dans son repas , il saura réajuster. Les enfants peuvent aussi être acteur pour diminuer la charge mentale

Quel beau ramassis de clichés ! Perso je ne connais encore personne qui plie le linge sale ou qui range les brosses à dents par taile. Même les plus maniaques pour qui c'est maladif. A ce niveau là ça serait un vrai toc. Toutes les femmes ne sont pas névrosées. Et ton commentaire démontre parfaitement la charge mentale. " Les prendre pour des demeurés ne va pas leur donner envie " Mais en fait, à quel moment la femme elle a envie de faire le ménage, de préparer le repas ? Si la femme depuis des années est habituée à devoir repasser derrière son mec et tout faire sans pouvoir compter sur lui c'est absolument normal qu'elle repasse derrière " pour une fois qu'il le fait ". Le cas présent elle a eu raison puisqu'il manquait des légumes. Puis comment il le ferait forcément bien puisqu'il ne le fait jamais ? Et puis c'est simplement au automatisme pour la femme. C'est un peu une histoire de confiance, ça se gagne pas du jour au lendemain. Et perso quand je vois les gaffes que fait mon conjoint quand il habille nos filles, oui la grande a 3 ans et je repasse derrière ( vêtements trop petits / trop grands, mis le devant derrière, mettre un pyjama au lieu d'un t-shirt, un t-shirt avec des collants en croyant que c'est une robe ). Bah oui donc ma charge mentale à moi c'est de préparer les tenues la veille au soir quand c'est lui qui les lève. Parce que c'est lui qui me le demande et au moins y'a pas de bourde. Pourtant il est loin d'être stupide. Mais il se repose depuis toujours sur sa mère puis sur moi. Il Faut lui dire quoi faire, il faut " lui demander de m'aider " selon ses mots. Ça c'est la charge mentale. Devoir penser à tout même quand c'est un truc que c'est potentiellement pas toi qui fera. Mais bon pour le coup tu sembles pas bien cerner le souci.

@Golden : en même temps, on s'en fiche que le père mette un pyjama à la place d'un t shirt... c'est quand même pas mal pareil... franchement si la fille se sent l'aise dans les vêtements sélectionnés pas le père, ben tant mieux. Mon fils de 21 mois sélectionne lui-même ses vêtements le matin, soit dit en passant. Il choisit de lui-même ses chaussettes,son slip (il est propre depuis 2 semaines), son pantalon et son t-shirt. Il commence à bien enfiler son slip et son pantalon, bien que parfois il bloque. Peut-être que ta fille de 3 ans devrait savoir choisir et mettre ses vêtements, non ? Comme ça le papa et toi n'aurez qu'à vérifier le travail fini ?

montre3doigts 22

Je ne sais pas quel âge a ton enfant mais je te trouve optimiste. Pas évident de les laisser choisir seuls (sans faire une présélection), à 3 ans, ils font souvent des choix incompatibles avec la météo ou les activités du jour. Et vérifier après, bonjour la crise si l'enfant a pu choisir sa tenue et qu'on entend l'en faire changer! Par ailleurs, si le père laisse l'enfant sortir en pyjama par ex. ce sera reproché à la mère, pas à lui.

Non désolé ça me dérange ^^' Ma fille a plein de tenues que je lui achète, c'est pas pour qu'elle sorte faire une course avec son père en pyjama. Et la petite de 1 an qui porte une combinaison qui la serre au cou parce que le col ouvert est dans le dos là aussi ça me pose souci. C'est juste du bon sens et question de s'y intéresser. mais en fait il s'en fout, il préfère me laisser gérer. Je suis certaine qu'il ne sait même pas en quelle taille elles s'habillent. La grande a 3 ans et demi, maintenant elle est propre et s'habille seule aussi. Elle choisit ses tenues quand on y pense le soir mais la plupart du temps je lui propose plusieurs tenues pour que ça ressemble à quelque chose ( mais bon ça c'est un autre débat hein ).

C'est exactement ce qu'il s'est passé ! " Roh on s'en fout, ça se voit pas ! , et si t'es pas contente t'avais qu'à me préparer une tenue ". Voilà donc conclusion : C'est entièrement de ma faute si mon conjoint ne sait pas faire la différence entre un pyjama ( qu'elle avait déjà porté moultes fois " en situation " ) et un t-shirt pour la journée. J'ai vraiment du oublier de l'éduquer !

jujubesta10 19

Déjà cette nouvelle théorie de charge mentale est ridicule (caliméro puissance mille). Ensuite, on se rend compte que beaucoup de femmes demandent à ce que les tâches ménagères (etc.) soient réparties équitablement, mais le pouvoir de décision quant à l'organisation de la maison lui ne doit pas se partager (on fait le boulot à deux, mais tu le fais comme je l'ai décidé). Oui mon commentaire est partial et n'est vrai qu'en partie, mais c'est pour mettre en lumière une face cachée de cette soit-disant charge mentale.

Manon48 29

tout ce que j'ai compris de cette histoire de charge mentale c'est que les meufs prennent les mecs pour des incapables mais que c'est quand même la faute des mecs, c'est bien ça?

Karbonythe 17

La charge mentale = les femmes pensent à tout sans que personne ne le leur demande, alors qu'on doit demander aux hommes de faire une tâche ménagère pour qu'il s'y colle, et ne fera rien de plus que ce qu'on lui demande. Du genre : - Chéri, quand le lave vaisselle sera fini, tu pourrais sortir le goulot du biberon et le mettre droit sur la table ? - Bien sûr Chérie ! Et quand le lave vaisselle a fini de tourner, monsieur sort le goulot du biberon comme demandé, mais ne fait rien d'autre (aka vider le lave vaisselle) parce que madame ne le lui a pas dit de le faire.

Alors on est bien d'accord qu'il y a des gens qui refusent de déléguer totalement, c'est-à-dire de faire confiance sans vérifier derrière ou exiger que ce soit fait exactement d'une certaine façon. Mais c'est aussi à la personne qui en fout moins de se remettre en question et de prouver qu'elle peut faire aussi bien à sa manière et surtout sans attendre qu'on lui demande.

Je rejoins ton avis. un anecdote véridique qui m'est arrivée: j'aidais, après une fête, une amie à ranger: au moment de passer le balai, (je le fais comme j'ai l'habitude de le faire, et après mon passage c'est propre), j'ai eu droit à la réflexion c'est pas comme cela qu'on doit le faire

Youyou lesindiens, j'abonde dans ton sens. Hélas, il semblerait que la remise en question ne soit pas encore acquise. Cela semble en effet plus simple pour pas mal de monde de se faire passer pour de pauvres victimes et de faire son caliméro plutôt que de réfléchir à ce qu'on fait mal, à nos erreurs, et voir comment on pourrait améliorer la situation.

C'est exactement ça, c'est là tout le fond du problème. " Sans que la personne ait à demander ". Pour nier la charge mentale et dire que c'est " une nouvelle théorie à la mode " il faut surtout être sans enfants voire célibataire... Aucune et je dis bien aucune mère de famille ne pourra nier la charge mentale.

Si le travail est bien fait, pas de probleme pour deleguer, si le travail fait est un travail de sagouin pour s'en debarasser et pouvoir dire "c'est bon je l'ai fais" alors la oui forcement la personne qui va gerer derriere a son mot a dire. Exemple : Si le linge est mal etendu alors ca complique le repassage. Si monsieur veut faire les 2 il comprendra vite. Si le lave vaisselle est mal rempli, ce ne sera pas propre, si l'aspirateur est mal passe, il restera de la poussiere, etc, etc....

Terrien 22

"Aucune" non, mais beaucoup. Penses aux couples de lesbiennes avec enfant(s), ou aux situations ou la mère travail et le père est au foyer. Toutes les situations ne sont pas identiques. Les personnes elle-même ne sont pas toutes des copies conformes, je connais bien un couple hétéro ou la femme ne fou strictement rien... Bref pas généralités à l'emporte pièces, car c'est se fourvoyer à coup sûr.

Déjà de base, les femmes ne devraient pas déléguer. Déléguer ça veux dire donner sa part de travail. Donc il faut demander -> charge mentale. La femme de devrait pas constamment « demander de l’aide ». Non. La majorité des hommes devrait s’éduquer à s’occuper seul d’eux, des autres, de son foyer. Et ce rôle « d’éducation de l’homme » revient encore une fois à la femme. L’homme (dans sa majorité, dicté par les normes sociales) ne fait rien seul ou alors il faut que ça lui ai été dicté, demandé...

Karbonythe 17

D'expérience j'ai l'impression que ça touche surtout les hommes qui sont passés directement de chez leurs parents à chez leur copine. Les hommes "mais fallait demander !" que j'ai connu étaient presque tous des hommes qui n'avaient pas ou très peu vécu seul, et donc n'avaient jamais réalisé tout ce qu'il fallait faire dans la maison

Attention hein faut que sa fille mange des légumes à tous les repas ! Je ne vais pas dire que tu mériterais des remerciements pour ce que tu as fait, parce que c'est bien normal, mais elle aurait pu venir t'en parler plutôt que de refaire à ta place c'est vrai.

C'est juste deux sous de jugeote : quand tu as un enfant, tu fais attention à sa santé, ce qu'il voit, porte ou mange, ce qui passe par manger des légumes ! Tu ne vas pas lui faire manger de la saucisse purée tous les jours.

Une fois de temps en temps ça ne va pas le tuer, qui mange à absolument chaque repas équilibré... à part les orthorexiques ? C'est ce que j'ai voulu dire alors avant de vouloir dire que je n'ai pas de jugeote hum... et j'ai clairement pas besoin de leçons de diététique ça non, ni de conseils d'éducation

montre3doigts 22

J'ai travaillé dans une école, si l'enfant n'avait pas de légumes il y avait des recommandations voire des commentaires (pas les miens)... Adressés à la maman, pour changer...

Mais non, la charge mentale c'est de porter un chapeau trop lourd. Et j'sais de quoi je parle, j'suis un cowboy ! * pan pan*

Ah bravo , hein ! Encore un qui fait l’apologie des armes et la cigarette au bec en plus ! Pauvres enfants confrontés à cette image d’un homme décadent et immature ! Quel mauvais exemple ! # shameonyou . # maisquefoutlapolicedesmoeurs .

Je trouvais que les 2 premiers commentaires était vraiment parfaits et que je n’avais rien a dire de mieux, et puis... et puis après c’est parti en vrille

En cas de vrille , il faut pousser le manche à balais pour s’en sortir .

Je suis bien d'accord avec Pantone. Et général obvious, c'est d'ailleurs bien ce que fait pantone: donner son avis. Ensuite, si ça te plaît pas de le lire, tu peux le bloquer dans les commentaires. ;) MadMartygan, t'en fais pas, y'a pas besoin de parler de charge mentale ou tout cela pour infantiliser les hommes, on le fait très bien nous-mêmes "Ah mince, mais je savais pas qu'il y avait ça à faire." "Ah mince, je l'ai pas bien fait du tout, tu vois bien chérie que je sais pas le faire, vaut mieux que tu t'en occupes." "Ah mais m'engueule pas, pour la peine je vais bouder parce que je suis trop un caliméro, on me demande de faire quelque chose, je le fais hyper mal, et en plus on m'engueule, ouin ouin." Tu vois? Et tu f'ras gaffe ,j'ai un gland dans la main!

J'ai l'impression que ce que j'ai dit ne t'a pas plu général. Tu ne m'as pas l'air content, auquel cas il vaudrait mieux me bloquer. :p La carpette? Ah non mais aucune politesse, c'est Monsieur Tapis, vous prie-je!

Ben oui, tu me traites de carpette, et tu me dis de te bloquer, alors que c'est toi qui veux me bloquer, alors je suis tout triste moi! :'(

Ah ben non, tu te doutes bien qu'avec ma vie, je suis forcément un fragile, un bon gros aigri qui n'aime pas la réussite des autres, et qui fait tout pour les rabaisser. En plus, à tous les coups, je suis un gros lard plein de boutons, alors bon. ;) Voilà que nous sommes deux maintenant, la situation vous échappe.

AlcorBo 63

Juste par curiosité les deux, là, on fait comment pour bloquer les commentaires publics ?

Comment le cow-boy ils nous a mouchés! J'en sais rien, mais paraîtrait qu'on peut.

La charge mentale de femmes, c'est l'obligation qu'elles se donnent de tout vérifier, en particulier ce que monsieur a fait.

Et nous les mecs on a pas de charge mentale peut-être ?Réapprovisionnement quotidien de 1664 dans le frigo, se taper des heures de call of duty en ligne avec des joueurs qui trichent, perdre de la thune sur pokerstars.fr...un peu de compassion pour nous mesdames!🤣(ok,je sors...)

Rien de tel qu'un petit débat Homme/femme pour s'amuser. Homme! Entend la détresse de l'être aimée, épuisée par le quotidien qui lui en demande toujours plus. Femme! Entend la détresse de l'être aimé, perdu par l'évolution des rôles ancestraux.

Moralité: Ne fait rien. Ca économisera du temps à celui qui ne repasse pas derrière les autres.