Logique masculine
Par Cat - 03/01/2020 09:30
Par Cat - 03/01/2020 09:30
Par mylule - 29/04/2019 09:30
Par Coco - 12/01/2022 09:30 - Belgium - Vilvoorde
Par elolo47 - 13/11/2013 06:45 - France - Aubiac
Par poluxe - 22/12/2008 21:33
Par Anonyme - 26/03/2020 07:30
Par Anonyme - 28/01/2021 06:30 - France
Par Mimi - 30/12/2009 01:06
Par Lmc - 30/07/2024 16:05 - France - Serigny
Par lingepropre - 23/09/2014 06:54 - Belgique
Par Shamsa - 10/10/2021 14:01
Ça peut être le début d'un très long ping pong...
C'est pas lui qui n'avait aussi fait à manger que pour lui ?
Et avant ou après que l'auteure ait nettoyé les murs de l'escalier ?
Toi t’as pas encore capté le truc de VDM
Moi ma chemise, ça fait trois ans que je la porte, je n'ai pas ce genre de problème
Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter régulièrement des chemises neuves !
Perceval de Galles > Pareil, j'ai 12 caleçons. Un pour chaque mois de l'année.
Beuleu49 > top, merci du conseil ! Je vais aussi l'appliquer pour mes chaussettes.
Maintenant tu sais ce qu’il te reste à faire !
et à ne plus faire!
Cette VDM décrit un cas typique lié à la charge mentale, qui est souvent assumée par la femme dans un couple.
Pourquoi un grand patron d'une entreprise on dit qu'il a des responsabilités (positif) ; alors qu'une femme au sein du foyer ça devient de la charge mentale (négatif) ?
dans le cadre du travail c'est quelque chose où tu peux "déconnecter "et qui peut être une charge choisie ( dans le sens où tu choisis ton job et tu peux en changer). La charge mentale (qui n'est pas seulement féminine mais principalement) c'est tout ce que tu dois gérer en plus de ton job , que tu n'as pas forcément choisi et que tu ne peux pas quitter facilement (à moins de changer de conjoint.e de famille de mode de vie...). Ca tient pour une bonne part à l'éducation de chacun et aux stéréotypes également.
Parce que la majorité des femmes ont à la fois les responsabilités (professionnelles) et la charge mentale du foyer 😉
@ KingRCT3 Parce qu'un patron est rémunéré pour ce qu'il fait et que ces situations sont tout bonnement incomparables. Parce que la charge mentale ne concerne pas les femmes au foyer mais toutes les femmes qui, même si les mentalités évoluent, doivent encore dans la majorité des cas penser à tout quand il s'agit des tâches ménagères et des enfants. Parce que quand dans un couple, monsieur effectue certaines tâches, il a souvent fallut que madame lui dise ce qu'il devait faire. Comme si c'était inné chez une femme de penser à faire tourner une machine et qu'un homme ne pouvait pas spontanément et de lui même se dire " le linge ne se lave pas seul et il faut que j'aille m'en occuper"
Et aussi parce que le travail d'un chef d'entreprise est valorisé alors que la charge mentale est invisible. Avez-vous déjà vu une femme (ou un homme pour ceux qui s'en chargent) être félicité(e) pour la bonne tenue de sa maison ? Et surtout parce que la charge mentale est portée sur une seule personne (ou presque) alors qu'elle devrait être partagée à deux ... Pour reprendre ton exemple, une entreprise codirigée le sera par deux directeurs et si l'un en fait moins que l'autre, ce ne sera pas normal.
C'est vraiment marrant cette manie de placer la femme en victime et l'homme en position dominante rien que dans la sémantique. Comme parler de "tâche ménagère", ou dire que c’est la femme qui "doit penser", etc. On pourrait décrire la même situation juste en changeant les termes : La femme, maîtresse du foyer et responsable de l'éducation des enfants a une position dominante sur l'homme au sein de la famille. Ninette262, euh les patrons sont en général mal vus. Alors que les mamans à l'inverse sont souvent élevées au niveau de saintes.
Sauf que la femme n'est pas maîtresse de maison... Je serai fière de monter mon entreprise et d'avoir des responsabilités professionnelles RÉMUNÉRÉES. À la maison, tout le monde peut laver une chemise, c'est pas inscrit dans l'ADN d'une femme. C'est pas à la femme de toujours penser pour toute la maison et s'oublier
"Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche, elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande."
King, à quel moment le terme "tâche ménagère" vient placer la femme en position de victime? Ça veut littéralement dire "travail de ménage/domestique ", sans qu'il y ait de jugement de valeur (même si c'est souvent chiant à faire)... Quant à ta remarque et comparaison entre patron et femme au foyer, je te renvoie aux réponses au-dessus: c'est bien d'avoir une image "de sainte/fée du logis/roi du balais", mais ça paie ni le loyer, ni les loisirs, ... et c'est rare de tirer un pouvoir de sa réputation de "bonne mère/bon père au foyer".
Très simple, une entreprise est hiérarchisée, avec des responsables d'un côté et des exécutants de l'autre. En revanche, dans un couple, les partenaires sont censés être sur un même pied d'égalité, et à fortiori quand les deux partenaires travaillent. C'est autant à l'un que l'autre de penser à faire le ménage, la vaisselle, les courses, etc. Il ne doit pas y avoir d'un côté le responsable (souvent la femme, porteuse de la charge mentale donc) et l'exécutant (souvent l'homme), qui attend bravement qu'on lui dise quoi faire et qui ensuite va fanfaronner à qui veut l'entendre avec un "Moi, je participe aux tâches ménagères !". Non, ce n'est pas comme ça que ça marche. L'homme, en plus d'exécuter, doit aussi prendre sa part de charge mentale. Dans un couple, les deux partenaires doivent être à la fois responsable et exécutant.
non mais tu abuses aussi, si tu avais fait les machines comme il se doit, tu n'aurais pas eu ce genre de problème... comment ça c'est une réflexion de ...nard? ah oui c'est vrai
Le miens fait pareille alors que moi je lave sont linge quand je lance un machine 😡
Bin ... il aurait tort de se priver vu que tu te laisses faire
Ah un homme !! Un vrai 😂
"Un Jules, un vrai Un boute-en-train, toujours prêt, toujours gai"
Sa logique t'a littéralement lessivé.
Mots-clés
C'est pas lui qui n'avait aussi fait à manger que pour lui ?
Moi ma chemise, ça fait trois ans que je la porte, je n'ai pas ce genre de problème